#51 Le 10/02/2022, à 20:45
- doudoulolita
Re : install CUDA sur Ubuntu 18.04 - problèmes de dépendances [RESOLU]
Désolée, hier soir, j'étais trop fatiguée.
Voilà le retour des commandes
laurence@laurence-HP-ProDesk-600-G1-SFF:~$ glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: NVS 300/PCIe/SSE2
OpenGL core profile version string: 3.3.0 NVIDIA 340.108
OpenGL core profile shading language version string: 3.30 NVIDIA via Cg compiler
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 3.3.0 NVIDIA 340.108
OpenGL shading language version string: 3.30 NVIDIA via Cg compiler
OpenGL context flags: (none)
OpenGL profile mask: (none)
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 2.0 NVIDIA 340.108 340.108
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 1.00
OpenGL ES profile extensions:
laurence@laurence-HP-ProDesk-600-G1-SFF:~$
laurence@laurence-HP-ProDesk-600-G1-SFF:~$ lspci -nnk | grep -i vga -A3
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GT218 [NVS 300] [10de:10d8] (rev a2)
Subsystem: NVIDIA Corporation GT218 [NVS 300] [10de:0862]
Kernel driver in use: nvidia
Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia
Un truc qui est bizarre, c'est qu'à une époque, j'avais Opentoonz et Blender qui fonctionnaient bien, mais je ne me rappelle plus quand c'était..
#52 Le 10/02/2022, à 21:21
- abelthorne
Cette fois, tout a l'air ok au niveau des pilotes. Je propose de faire un test avec la version flatpak d'Opentoonz pour voir si le problème apparaît aussi.
1) Installer Flatpak :
sudo apt-get install flatpak
2) Ajouter le dépôt FlatHub (le dépôt principal sur lequel sont publiées les applis à ce format) :
flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
3) Installer Opentoonz :
flatpak install flathub io.github.OpenToonz
Tu en auras donc deux dans ton menu Applications (snap et flatpak). Pour lancer le bon, on va le faire en ligne de commande, on verra en même temps s'il y a des problèmes similaires :
flatpak run io.github.OpenToonz
EDIT : en faisant quelques recherches, je suis tombé sur divers rapports de problèmes entre certaines applis snap et certains pilotes nvidia sur Ubuntu 18.04. C'est possible que les plantages que tu as (les erreurs libGL) n'arrivent qu'en 18.04 et plus en 20.04. Il semblerait aussi que certains problèmes identifiés aient été corrigés (mais peut-être pas tous). Dans le doute, on va quand même vérifier que tu es à jour sur la gestion de snap :
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo snap refresh
Dernière modification par abelthorne (Le 10/02/2022, à 23:57)
#53 Le 11/02/2022, à 00:37
- doudoulolita
J'étais sur Blender, je fais un challenge de modélisation sur le Discord Entraide blender fr...
Je reprends en vitesse tes consignes.
Avec Flatpak, Opentoonz marche, super ! Merci beaucoup, je vais mettre l'autre sujet en résolu.
laurence@laurence-HP-ProDesk-600-G1-SFF:~$ flatpak run io.github.OpenToonz
Gtk-Message: 23:31:56.810: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Gtk-Message: 23:31:56.810: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Qt: Session management error: Could not open network socket
plugin search directory:/home/laurence/.config/OpenToonz/stuff/plugins
walkDirectory_: /home/laurence/.config/OpenToonz/stuff/plugins
===== PluginLoadController::finished() =====
walkDictionary: /home/laurence/.config/OpenToonz/stuff/plugins [dry]
walkDictionary: /home/laurence/.config/OpenToonz/stuff/plugins [dry]
QFileSystemWatcher::addPath: path is empty
create context:0x55fe638917b0 [thread:0x77039980]
Pour snap, j'ai fait ce que tu m'as dit :
laurence@laurence-HP-ProDesk-600-G1-SFF:~$ sudo snap refresh
Tous les paquets Snaps sont à jour.
EDIT : Pour les textures sur Blender, ça sera avec cycles ou avec une nouvelle carte graphique...
Un grand merci en tout cas pour toutes ces explications.
Dernière modification par doudoulolita (Le 11/02/2022, à 00:46)
#54 Le 11/02/2022, à 00:46
- abelthorne
Fais aussi les deux autres commandes, même s'il y a peu de chances que ça change quoi que ce soit (il y aura peut-être quelques mises à jour à faire) :
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
En supposant qu'il n'y ait pas de solution pour les snaps + nvidia + Ubuntu 18.04, je te propose de passer quelques autres applis en flatpak, notamment Krita et éventuellement Blender (qui sera plus simple à maintenir à jour que ta version manuelle) et de faire un peu de tri dans ce que tu utilises. Pour ça, je vais te redemander la liste des dépôts tiers et des snaps :
ls /etc/apt/sources.list.d
cat /etc/apt/sources.list.d/*.list
snap list
#55 Le 11/02/2022, à 00:49
- doudoulolita
laurence@laurence-HP-ProDesk-600-G1-SFF:~$ ls /etc/apt/sources.list.d
dhor-ubuntu-myway-bionic.list
dhor-ubuntu-myway-bionic.list.save
google-chrome.list
google-chrome.list.save
graphics-drivers-ubuntu-ppa-bionic.list
graphics-drivers-ubuntu-ppa-bionic.list.save
obsproject-ubuntu-obs-studio-bionic.list
obsproject-ubuntu-obs-studio-bionic.list.save
thierry-f-ubuntu-fork-michael-gruz-bionic.list
winehq.list
winehq.list.save
laurence@laurence-HP-ProDesk-600-G1-SFF:~$ cat /etc/apt/sources.list.d/*.list
deb http://ppa.launchpad.net/dhor/myway/ubuntu bionic main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/dhor/myway/ubuntu bionic main
### THIS FILE IS AUTOMATICALLY CONFIGURED ###
# You may comment out this entry, but any other modifications may be lost.
deb [arch=amd64] http://dl.google.com/linux/chrome/deb/ stable main
deb http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu bionic main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu bionic main
deb http://ppa.launchpad.net/obsproject/obs-studio/ubuntu bionic main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/obsproject/obs-studio/ubuntu bionic main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/obsproject/obs-studio/ubuntu bionic main
deb http://ppa.launchpad.net/thierry-f/fork-michael-gruz/ubuntu bionic main
# deb-src http://ppa.launchpad.net/thierry-f/fork-michael-gruz/ubuntu bionic main
deb https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/ bionic main
# deb-src https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/ bionic main
laurence@laurence-HP-ProDesk-600-G1-SFF:~$ snap list
Nom Version Révision Suivi Éditeur Notes
anki-woodrow 2.1.35 35 latest/stable woodrow -
arduino-mhall119 1.8.12 7 latest/stable mhall119 -
audacity 3.1.0 934 latest/stable diddledani -
bare 1.0 5 latest/stable canonical✓ base
chromium 98.0.4758.80 1899 latest/stable canonical✓ -
core 16-2.54.2 12603 latest/stable canonical✓ core
core18 20211215 2284 latest/stable canonical✓ base
core20 20220114 1328 latest/stable canonical✓ base
ffmpeg 4.3.1 1286 latest/stable snapcrafters -
firefox 97.0-2 941 latest/stable mozilla✓ -
freecad 0.19 22 latest/stable vejmarie -
gimp 2.10.28 383 latest/stable snapcrafters -
gnome-3-26-1604 3.26.0.20210629 104 latest/stable/… canonical✓ -
gnome-3-28-1804 3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67 161 latest/stable canonical✓ -
gnome-3-34-1804 0+git.3556cb3 77 latest/stable canonical✓ -
gnome-3-38-2004 0+git.1f9014a 99 latest/stable canonical✓ -
gnome-calculator 41.1-4-g5c9869a58c 920 latest/stable/… canonical✓ -
gnome-characters 41.0+git1.8877a99 741 latest/stable/… canonical✓ -
gnome-logs 3.36.0 106 latest/stable/… canonical✓ -
gnome-system-monitor 41.0-5-g91e67f7982 174 latest/stable/… canonical✓ -
gtk-common-themes 0.1-59-g7bca6ae 1519 latest/stable/… canonical✓ -
gtk2-common-themes 0.1 13 latest/stable canonical✓ -
ipython-example 5.0.0 2 latest/stable frankban -
kde-frameworks-5-core18 5.61.0 32 latest/stable kde✓ -
krita 4.4.5 64 latest/stable krita✓ -
libreoffice 7.2.5.2 242 latest/stable canonical✓ -
mpv 0.26.0 1 latest/beta casept -
mtpaint-casept 3.49.12 1 latest/stable casept -
natron 2.4.2 723 latest/stable popey -
openjdk 17.0.2+8 714 latest/stable jgneff -
opentoonz 1.5.0 147 latest/stable snapcrafters -
python36-arun 3.6.4 17 latest/edge arun.prasad -
python38 3.8.0 22 latest/stable om26er -
skype 8.80.0.143 200 latest/stable skype✓ -
snap-store 3.38.0-66-gbd5b8f7 558 latest/stable canonical✓ -
vlc 3.0.16 2344 latest/stable videolan✓ -
zoom-client 5.9.3.1911 168 latest/stable ogra -
Bon, je dois aller me coucher. Je verrai demain ou ce week-end pour la suite.
#56 Le 11/02/2022, à 01:20
- abelthorne
Tout d'abord, pendant que j'y pense, tu as Zoom et Discord en version deb installée manuellement. Je vois que Zoom est aussi installé en snap donc tu peux supprimer la version deb :
sudo apt-get remove --purge zoom
Pour ce qui est de Discord, il est dispo en snap et en flatpak, donc je suggérerais aussi de remplacer le deb par une de ces versions, selon ce que tu préfères.
Concernant les avantages/désavantages des debs/snaps/flatpaks :
- les debs sont mieux intégrés au système et prennent moins de place mais en contrepartie, les versions dans les dépôts Ubuntu ne sont pas mises à jour et si on utilise des dépôts tiers il faut les maintenir sur le long terme, notamment lors d'un changement de version d'Ubuntu ;
- les snaps et flatpaks, qui sont similaires sur le principe, ont l'avantage de fonctionner indépendamment du reste du système et donc d'être mis à jour sans problème et sans nécessiter de maintenance particulière. Au rang des inconvénients, ils prennent plus de place (ils sont indépendants du reste parce qu'ils intègrent toutes les dépendances dont ils ont besoin) et ils sont confinés, càd qu'ils n'ont accès qu'au contenu de ton dossier perso et ont des interactions limitées avec d'autres applis. Ces restrictions peuvent être gérées de façon plus ou moins simple.
Globalement, le format flatpak est plus abouti que snap : je suis tombé régulièrement sur des applis en snap mal packagées, avec des fonctionnalités manquantes, sans parler des bugs bizarres comme celui que tu rencontres vis à vis des pilotes nvidia. Le principal problème avec flatpak sur Ubuntu/GNOME, c'est que la logithèque Ubuntu ne le gère pas. Du coup, il faut soit les maintenir en ligne de commande, soit ajouter une deuxième logithèque. Sachant que pour gérer les autorisations des snaps, on ne peut utiliser que la logithèque Ubuntu. Bref : c'est le boxon, on se retrouve avec une logithèque par format si on veut une appli graphique pour gérer les logiciels.
À savoir aussi mais c'est plus accessoire : les applis en snap et flatpak ne stockent pas leurs fichiers de configuration au même endroit que les applis en deb, donc si tu dois modifier des configs manuellement, il faudra adapter les infos que tu trouves. Et si tu passes d'un appli en deb à une version snap/flatpak, il faudra la reconfigurer. Les snaps stockent leurs paramètres dans un sous-dossier dans ~/snap tandis que les flatpaks le font dans ~/.var/app.
Personnellement, je te proposerais bien de passer autant d'applis que possible de snap en flatpak, mais ça va être un peu plus galère pour les gérer. C'est toi qui vois.
On va de toute façon le faire pour Krita, vu qu'il a le même problème qu'Opentoonz :
flatpak install flathub org.kde.krita
Ensuite, tu pourras supprimer les versions snap :
sudo snap remove krita opentoonz
Pour ce qui est de Blender, si tu veux l'installer en flatpak pour qu'il soit mis à jour automatiquement (en snap, je pense qu'il aura le même problème qu'Opentoonz/Krita) :
flatpak install flathub org.blender.Blender
En dehors de ça, tu peux éventuellement remplacer une partie de tes dépôts tiers par des versions flatpak, ce sera toujours ça de moins à gérer à l'avenir (là encore, c'est à toi de voir, c'est juste une suggestion) :
- si tu utilises le PPA dhor pour Darktable, celui-ci est dispo en flatpak mais tu l'utilises peut-être pour d'autres softs de photo qui sont dans le dépôt ?
- OBS est dispo en flatpak aussi, si tu veux te passer du PPA dédié.
Et pour les applis que tu utilises en snap mais qui sont aussi en flatpak, en cas de problème, il y a Audacity, FreeCad, GIMP, MPV, MyPaint, Natron, Skype, VLC et Zoom.
À part ça, est-ce que tu veux qu'on retente d'installer CUDA proprement (si c'est possible) ?
Dernière modification par abelthorne (Le 11/02/2022, à 01:22)
#57 Le 12/02/2022, à 23:27
- doudoulolita
Merci pour les explications.
Je trouve que ça commence à devenir sérieusement compliqué, toutes ces manières différentes d'installer les paquets (.deb avec la logithèque, ppa, snap, flatpak), mais bon, là, ça résout des problèmes, donc ça me va.
C'est vrai que les .deb ne sont pas tellement à jour. Pour Blender, c'est toujours la 2.79...
J'ai fait ce que tu m'as dit pour Zoom, Krita et Opentoonz.
Problème, quand je lance Zoom maintenant (pas depuis un lien mais en le lançant avec le lanceur d'applications), ça ne s'ouvre pas. Je pense qu'il va falloir réinstaller le .deb.
Pour Blender, ça me va en portable, j'ai l'habitude comme ça.
Pour les autres paquets, tant que les choses marchent, pas trop envie de tout changer...
Avec flatpak, c'est un peu galère l'ouverture en ligne de commande, je trouve, j'ai peur de ne pas m'en rappeler si un jour je dois en passer par là. Donc je ferai quand il y aura besoin.
Pour Cuda, pas la peine de réessayer dans la mesure où ça ne réglera pas mes problèmes de textures sous Blender, vu que c'est la carte graphique qui est trop vieille.
Sinon, je ne connaissais pas Darktable. Jusqu'ici, je n'utilisais pas de raw, mais je vais m'y mettre. On m'a aussi conseillé rawtherapee, je l'ai installé mais pas encore utilisé. Mais peut-être qu'il faudrait que j'ouvre un nouveau sujet pour parler raw !
Enfin, autre problème : chaque fois que je redémarre, maintenant, et que j'ouvre mon explorateur de fichiers j'ai un message disant qu'il y a un problème logiciel détecté et il me demande si je veux signaler le problème.
Dernière modification par doudoulolita (Le 12/02/2022, à 23:31)
#58 Le 12/02/2022, à 23:44
- abelthorne
Le truc, c'est que sur une distro comme Ubuntu, les paquets dans les dépôts ne sont pas mis à jour (hors cas particuliers et correctifs de sécurité) parce que c'est ingérable et on a de nouvelles versions des logiciels en passant à une nouvelle version d'Ubuntu. C'est pour ça que sont apparus des formats de paquets avec une philosophie différente (on package une appli et tout ce dont elle a besoin), d'abord flatpak puis, sur Ubuntu, snap sur le même principe (parce que chez Canonical, on aime bien réinventer la roue).
On se retrouve avec deux possibilités d'installer des applis : les dépôts traditionnels (qui, donc, sont rapidement datés) et les formats confinés flatpak/snap (qui permettent d'avoir des applis à jour sans dépendre du reste du système). Ça devient effectivement plus complexe à gérer mais il y a une demande à la base. D'ici quelques années, on peut supposer que la plupart des distros auront basculé vers un modèle où la plupart des logiciels seront installés en flatpak (sauf Ubuntu qui tient à son format snap dont personne ne veut).
Pour Zoom, si tu veux qu'on voie ce qui déconne, il faudrait le lancer en ligne de commande. Si tu l'as installé en snap, la commande doit être zoom ; si tu l'as installé en flatpak, c'est flatpak run us.zoom.Zoom
Si ça pose problème, tu peux effectivement le réinstaller en deb. Le côté problématique, c'est juste qu'il vaut mieux éviter autant que possible d'installer des debs "orphelins" (sans dépôt associé) parce qu'à terme, au fil des mises à niveau d'Ubuntu, ils pourraient se retrouver avec des dépendances cassées et poser des problèmes de mises à jour ou simplement être supprimés.
Concernant CUDA, je posais la question parce que l'installation cassée que tu avais à l'origine pouvait venir du fait que tu utilisais un dépôt non adapté. En faisant les choses proprement, il faudrait voir s'il peut être installé, en tout cas en théorie. Après, j'y connais rien à CUDA, au support par les générations de GPU et si effectivement le tien est trop vieux ça ne fonctionnera pas mieux.
Si tu ne connaissais pas Darktable, pour quoi est-ce que tu utilises le PPA dhor/myway, par curiosité ? Généralement, les gens qui l'utilisent l'ajoutent pour Darktable (et je crois qu'il n'est pas forcément à jour et qu'il y a un autre dépôt plus approprié).
Enfin, concernant le problème d'alerte sur un problème de paquets que tu as, il faudrait un peu plus de détails. C'est possible que ce soit un message qui s'affiche "en retard" par rapport au plantage d'une appli qui a eu lieu lors de la session précédente, auquel cas tu peux simplement l'ignorer mais si ça arrive à chaque lancement de session, il faudrait voir ça de plus près.
EDIT : pour ce qui est du lancement en ligne de commande des applis flatpak, on a ajouté le dépôt FlatHub pour les installer. Même s'il en existe d'autres, c'est le dépôt principal où on trouve un peu tout. Sur la page de chaque appli, tu as la commande pour l'installer et celle pour la lancer. Par exemple, sur la page de Krita, tu peux voir que la commande pour lancer l'appli est flatpak run org.kde.krita. Si tu ne connais pas la commande à taper ou si tu l'oublies, tu peux la vérifier facilement sur le site de FlatHub.
Pour désinstaller une appli, ce n'est pas précisé mais c'est assez simple : c'est l'option remove de flatpak, avec le code correspondant. Par exemple, pour installer Krita, c'est :
flatpak install flathub org.kde.krita
Ça dit qu'on installe (option "install") l'appli qui a pour nom de code "org.kde.krita" depuis la source "flathub". Pour la supprimer, c'est pareil avec l'option "remove" et sans indiquer la source :
flatpak remove org.kde.krita
Dernière modification par abelthorne (Le 13/02/2022, à 00:11)
#59 Le 13/02/2022, à 00:34
- doudoulolita
Alors, j'ai encore été un peu vite, pour Zoom. Je n'ai pas attendu ton retour, j'espère que je n'ai pas fait de bêtise.
D'abord j'ai vu que zoom-client était marqué comme installé dans la logithèque mais ça ne se lançait pas.
Donc j'ai lancé en ligne de commande mais ça ne se lançait toujours pas :
laurence@laurence-HP-ProDesk-600-G1-SFF:~$ zoom-client
Testing for explicit PulseAudio choice...
...and PulseAudio has been explicitly chosen, so using it.
Après, j'ai essayé de lancer en mettant zoom:
laurence@laurence-HP-ProDesk-600-G1-SFF:~$ zoom
La commande « zoom » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install zoom-player
J'ai fait ce qui était marqué :
laurence@laurence-HP-ProDesk-600-G1-SFF:~$ sudo apt install zoom-player
[sudo] Mot de passe de laurence :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
libaccinj64-9.1 libcublas9.1 libcudart9.1 libcufft9.1 libcufftw9.1
libcurand9.1 libcusolver9.1 libcusparse9.1 libdrm-dev libgl1-mesa-dev
libgles1 libglvnd-core-dev libglvnd-dev libnppc9.1 libnppial9.1 libnppicc9.1
libnppicom9.1 libnppidei9.1 libnppif9.1 libnppig9.1 libnppim9.1 libnppist9.1
libnppisu9.1 libnppitc9.1 libnpps9.1 libnvblas9.1 libnvgraph9.1 libnvrtc9.1
libnvtoolsext1 libnvvm3 libopengl0 libpthread-stubs0-dev libqt5xmlpatterns5
libthrust-dev libvdpau-dev libx11-dev libx11-doc libx11-xcb-dev libxau-dev
libxcb-dri2-0-dev libxcb-dri3-dev libxcb-glx0-dev libxcb-present-dev
libxcb-randr0-dev libxcb-render0-dev libxcb-shape0-dev libxcb-sync-dev
libxcb-xfixes0-dev libxcb-xtest0 libxcb1-dev libxdamage-dev libxdmcp-dev
libxext-dev libxfixes-dev libxshmfence-dev libxxf86vm-dev
linux-hwe-5.4-headers-5.4.0-94 linux-hwe-5.4-headers-5.4.0-96
mesa-common-dev ocl-icd-opencl-dev opencl-c-headers x11proto-core-dev
x11proto-damage-dev x11proto-dev x11proto-fixes-dev x11proto-xext-dev
x11proto-xf86vidmode-dev xorg-sgml-doctools xtrans-dev
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
xfonts-100dpi xfonts-75dpi
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
xfonts-100dpi xfonts-75dpi zoom-player
0 mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 7598 ko dans les archives.
Après cette opération, 8420 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/universe amd64 xfonts-100dpi all 1:1.0.4+nmu1 [3823 kB]
Réception de :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/universe amd64 xfonts-75dpi all 1:1.0.4+nmu1 [3368 kB]
Réception de :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/universe amd64 zoom-player amd64 1.1.5~dfsg-4 [407 kB]
7598 ko réceptionnés en 0s (27,2 Mo/s)
Sélection du paquet xfonts-100dpi précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 380486 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../xfonts-100dpi_1%3a1.0.4+nmu1_all.deb ...
Dépaquetage de xfonts-100dpi (1:1.0.4+nmu1) ...
Sélection du paquet xfonts-75dpi précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../xfonts-75dpi_1%3a1.0.4+nmu1_all.deb ...
Dépaquetage de xfonts-75dpi (1:1.0.4+nmu1) ...
Sélection du paquet zoom-player précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../zoom-player_1.1.5~dfsg-4_amd64.deb ...
Dépaquetage de zoom-player (1.1.5~dfsg-4) ...
Paramétrage de xfonts-75dpi (1:1.0.4+nmu1) ...
Paramétrage de xfonts-100dpi (1:1.0.4+nmu1) ...
Paramétrage de zoom-player (1.1.5~dfsg-4) ...
update-alternatives: utilisation de « /usr/games/zoom » pour fournir « /usr/games/zcode-interpreter » (zcode-interpreter) en mode automatique
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour fontconfig (2.12.6-0ubuntu2) ...
Et là, gros problème :
laurence@laurence-HP-ProDesk-600-G1-SFF:~$ zoom
INTERPRETER PANIC - Unable to find game directory '/usr/share/zoom/games' (PC = #0)
Sinon, pour le message d'alerte sur le problème de paquets, ça semble être à chaque redémarrage depuis que je n'ai plus le problème de la mise à jour.
Et pour le dépôt pour darktable, je ne sais pas d'où ça vient. Je ne crois pas avoir installé ça volontairement.
Dernière modification par doudoulolita (Le 13/02/2022, à 00:40)
#60 Le 13/02/2022, à 00:56
- abelthorne
Attention, n'installe pas n'importe quoi : j'ai supposé que la commande à lancer était zoom parce que c'était le plus logique mais n'utilisant pas l'appli, je ne pouvais pas vérifier. La bonne commande est probablement ce zoom-client et avec zoom-player, tu as installé un truc qui n'a rien à voir. Apparemment, c'est un moteur pour des jeux textuels. Rien de dramatique, bien sûr, c'est juste que si APT te dit "machin n'est pas installé, tapez cette commande pour le faire", il vaut mieux te renseigner plutôt que de le faire aveuglément.
Bref, à moins d'avoir besoin d'un soft pour lancer des jeux d'aventure textuels, tu peux supprimer ce zoom-player que tu as installé :
sudo apt-get remove --purge zoom-player
sudo apt-get autoremove --purge
On va y aller par étape : suite à ma suggestion initiale, est-ce que tu as installé Zoom en snap ou en flatpak ? EDIT : il était déjà installé en snap, c'est ça ? Je ne sais plus, j'ai un peu perdu le fil.
Concernant le message d'erreur qui apparaît à chaque lancement, est-ce qu'il y a un bouton "plus d'infos" pour avoir plus de détails sur ce qui ne va pas ?
Pour le dépôt Darktable, c'est forcément toi qui l'as ajouté, aucun PPA n'est préinstallé sur Ubuntu et ils ne peuvent pas s'installer tout seuls. Mais c'est un dépôt un peu fourre-tout pour des softs en rapport avec la photo numérique, tu l'as peut-être ajouté pour autre chose. Si tu veux passer en revue la liste des paquets qu'il propose en 18.04 : https://launchpad.net/~dhor/+archive/ub … ter=bionic
C'était peut-être pour avoir gthumb à jour, pour installer xnview ou que sais-je encore.
Dernière modification par abelthorne (Le 13/02/2022, à 00:57)
#61 Le 13/02/2022, à 02:11
- doudoulolita
J'ai désinstallé le zoom-player.
Zoom était installé en snap et marchait il n'y a pas si longtemps. mais là, plus rien.
Donc, j'ai installé Zoom avec flatpak comme tu m'as expliqué et il s'est ouvert.
Après, j'ai désinstallé le zoom snap avec la logithèque, et là, le flatpak ne s'ouvrait plus.
J'ai réinstallé le paquet snap via la logithèque et là, le flatpak remarche (après un redémarrage)... Trop bizarre.
EDIT : peut-être il fallait que je redémarre après avoir viré le snap
Bon, l'important, c'est qu'il y en ait un qui marche, et tant pis si j'ai 2 icônes pour le lancer dont une qui déconne. Plus trop le courage de réessayer de virer le snap...
Oui, c'est forcément moi qui ait installé quelque chose, mais en tout cas pas darktable, c'est sans doute xnview que j'ai testé, tu as raison. Mais je ne l'ai plus, donc je ne sais pas trop.
La prochaine fois que j'ai le message d'erreur, j'essaierai de penser à regarder s'il y a des détails.
Merci encore pour ton aide.
Dernière modification par doudoulolita (Le 13/02/2022, à 02:16)
#62 Le 13/02/2022, à 02:28
- abelthorne
Si tu as réinstallé le deb de Zoom, tu peux supprimer les versions snap et flatpak si elles sont toujours là :
sudo snap remove zoom-client
flatpak remove us.zoom.Zoom
Il ne devrait te rester qu'un lanceur, fonctionnel.
#63 Le 13/02/2022, à 02:58
- doudoulolita
Je ne sais pas trop si ce qu'il y a dans la logithèque est le .deb ou le snap. J'imagine que c'est le snap vu qu'il est dans la snap-list ?
En fait, j'ose plus trop désinstaller ces deux-là, parce que quand j'ai désinstallé le paquet de la logithèque (celui qui ne se lançait pas), le paquet installé avec Flatpak (qui marchait juste avant) ne voulait plus se lancer.
Bon, je ne sais pas si ce que je dis est clair, mais en tout cas, c'est le flatpak qui marche, donc il ne faut pas que l'enlève. Et bizarrement, il n'a pas l'air de marcher si l'autre n'est plus là. C'est pas logique, mais c'est ce qui s'est passé tout à l'heure. Je retesterai demain, peut-être.
Sinon, pour le message d'erreur au démarrage (ou en tout cas quand j'ouvre l'explorateur de fichiers), pas de détails possible, on peut soir annuler, soit envoyer.
Bon, je vais me coucher ! Bonne nuit !
#64 Le 13/02/2022, à 13:53
- abelthorne
La logithèque gère le deb et le snap mais affichera généralement le snap en priorité parce qu'il est plus récent. Il y a un menu quelque part pour choisir la version ou, si les deux sont installées, l'appli devrait apparaître deux fois dans la liste.
La situation est un peu confuse et il faudrait vraiment nettoyer ça. Si tu es sûre que c'est la version flatpak qui marche, supprime snap et deb :
sudo snap remove zoom-client
sudo apt-get remove --purge zoom
Ensuite, lance la version flatpak en ligne de commande (flatpak run us.zoom.Zoom) pour confirmer qu'elle fonctionne toujours. Si tu passais par les lanceurs dans le menus Applications (ou dans le dock), c'est possible que tu aies un reste de lanceur d'une version supprimée qui n'est plus fonctionnel.
Pour le message d'erreur, essaie de cliquer sur "envoyer", il affichera peut-être une fenêtre plus détaillée ou remplira un rapport de bug sur Launchpad.
#65 Le 13/02/2022, à 13:59
- ylag
Bonjour,
Pour le message d'erreur, essaie de cliquer sur "envoyer", il affichera peut-être une fenêtre plus détaillée ou remplira un rapport de bug sur Launchpad.
Peut-être examiner le contenu de /var/crash pour voir de quelle(s) application(s) il s'agirait ?
ls -l /var/crash
A+
Dernière modification par ylag (Le 13/02/2022, à 15:47)
#66 Le 13/02/2022, à 17:25
- doudoulolita
Bon, gros souci, Ubuntu ne se lance plus, même en recovery mode. Je peux aller sur Windows 7 (puisque j'ai un dual boot), mais là, la connexion internet bugue.
Là je suis sur un autre ordi, un portable.
il va donc sûrement falloir que j'installe Ubuntu 20.04. Problème : je ne sais pas faire le dual boot, je l'ai fait il y a très longtemps sur d'autres postes mais je ne me souviens plus
D'autre part, on avait mis les données sur une partition à part, justement en cas de crash, Donc j'aimerais bien refaire cette config.
J'avais fait des sauvegardes sur un DD externe pendant les vacances de Noël, mais j'ai pas mal de choses qui me manqueront si je n'arrive pas à récupérer cette partition.
EDIT : je suis donc en dual boot Windows 7/Ubuntu 18.04 à l'heure actuelle sur un poste qui n'a qu'un disque. J'ai un autre poste sur Windows 10 disponible qui a 2 disques, sur lequel je souhaite faire aussi un dual boot, mais je veux récupérer le max de données du premier poste avant.
J'ai pris des photos du message d'erreur au lancement d'Ubuntu, mais je ne sais pas comment vous les envoyer. Avant, j'utilisais toilelibre, mais ça ne marche plus.
Je recopie ce que ça dit :
/dev/sda5 contains a filesystem with errors, check forced.
/dev/sda5
Inodes that were part of a corrupted orphan linked list found.
/dev/sda5 : UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
(i.e., without -a or -p options)
fsck exited with status code 4
Failure : file system check of the rootsystem failed
the root filesystem on /dev/sda5 requires a manuel fsck
Busybox v1.27.2 (Ubuntu 1;1.27.2-2ubuntu3.4) built-in shell (ash
enter 'help' for a liste of built-in command
(infitramfs))
J'ai essayé de taper fsck, mais ça revient au même point avec la commande (initramfs)
Dernière modification par doudoulolita (Le 13/02/2022, à 17:30)
#67 Le 13/02/2022, à 17:28
- xubu1957
Bonjour,
Voir > [Tuto] Poster une image
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#68 Le 13/02/2022, à 17:37
- doudoulolita
#69 Le 13/02/2022, à 18:02
- ylag
Bonjour,
À l'invite de commande (initramfs), essayer de taper :
fsck -y /dev/sda5
...suivi de la touche <Entrée> ?
A+
Dernière modification par ylag (Le 13/02/2022, à 18:03)
#70 Le 13/02/2022, à 18:19
- doudoulolita
C'est fait. Ca me dit à la fin
/dev/sda5 : ***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED*****
/dev/sda5 : 665054/14041088 files (0.7%non contiguous), 15706372/56152832 blocs
(initramfs)
Dernière modification par doudoulolita (Le 13/02/2022, à 18:31)
#71 Le 13/02/2022, à 18:21
- doudoulolita
Est-ce que je prépare une clé USB bootable au cas où ?
Dernière modification par doudoulolita (Le 13/02/2022, à 18:21)
#72 Le 13/02/2022, à 18:53
- doudoulolita
Wow, super, ça redémarre ! Merci beaucoup.
En tout cas, je vais faire mes sauvegardes de données au cas où, et après, je reviens ici pour l'histoire du message d'erreur.
#73 Le 13/02/2022, à 19:42
- doudoulolita
Bonjour,
abelthorne a écrit :Pour le message d'erreur, essaie de cliquer sur "envoyer", il affichera peut-être une fenêtre plus détaillée ou remplira un rapport de bug sur Launchpad.
Peut-être examiner le contenu de /var/crash pour voir de quelle(s) application(s) il s'agirait ?
ls -l /var/crash
A+
Me voila de retour sur mon ordi habituel, merci pour l'aide.
Les sauvegardes sont faites (à part que j'aurais peut-être dû sauvegarder ma sources.list ?)
Le problème logiciel est bien le pilote nvidia
laurence@laurence-HP-ProDesk-600-G1-SFF:~$ ls -l /var/crash
total 388
-rw------- 1 root whoopsie 105425 févr. 5 11:55 libnvidia-compute-510.0.crash
-rw------- 1 root whoopsie 286933 févr. 8 21:39 nvidia-340.0.crash
Sinon, l'autre ordi sur Windows 10 a une carte graphique plus puissante, donc il faut vraiment que je passe dessus rapidement. Je pense que j'attendrai l'install party au Carrefour Numérique en début de mois prochain pour savoir comment faire un dual boot bien propre, ce sera plus facile.
Dans ma tête, le 20.04 n'était pas une LTS, mais je me trompais. C'est pour ça que j'attendais la 22.04.
Si d'ici là vous avez des liens qui expliquent bien, je suis preneuse. Il y a pas mal d'explications sur le net, mais c'est pas toujours facile de savoir lesquelles sont les mieux.
#74 Le 13/02/2022, à 19:52
- abelthorne
Pas besoin de sauvegarder le sources.list (surtout si c'est pour changer de version).
Je ne suis pas si sûr que le problème vienne du pilote nvidia, vu que les logs que tu as datent du 5 et du 8 février. Ça doit plutôt dater des plantages quand tout était cassé.
Les LTS sortent tous les deux ans en avril : 16.04 → 18.04 → 20.04 → 22.04 → 24.04 (en 2024), etc.
Pour faire un dual boot, ce n'est pas très compliqué, du moins en théorie. Il faut de la place pour installer Ubuntu, donc soit en libérer à partir de Windows si c'est pour l'installer sur le même disque, soit faire une installation sur un autre disque. Après, GRUB devrait s'occuper de tout gérer.
#75 Le 13/02/2022, à 22:05
- doudoulolita
Je pensais que les LTS étaient tous les 4 ans, je ne me rappelais plus que c'était tous les 2 ans.
Ce que je me demande encore, c'est si j'attends la 22.04.
Je me rappelle que c'est simple en théorie mais un peu plus compliqué en pratique, si on veut choisir les partitions. C'est pour ça que je préfère avoir de l'aide.