Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2022, à 00:20

kilucru59

Asus r415 pave tactile ok sauf le numpad(chiffres )

Bonjour
je cherche a pouvoir utiliser les chiffres du numpad. sous win 10 c'etait ok sous 20.04 impossiible d'entre en mode numerique (con Droit en haut.

J'avais vu ceci mais à la dernière commande aucuun resultat de plus mon pc a planté et j'ai du faire une reinstall

Voila peut etre une eventuelle piste à suivre , un conseil bienvenu

MMerci

jje colle ici le lien que j'ai testé....c'était une erreur de ma part

https://github.com/mohamed-badaoui/asus-touchpad-numpad-driver

Hors ligne

#2 Le 22/01/2022, à 08:16

xubu1957

Re : Asus r415 pave tactile ok sauf le numpad(chiffres )

Bonjour,

Montre :

xinput list

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 26/01/2022, à 14:07

kilucru59

Re : Asus r415 pave tactile ok sauf le numpad(chiffres )

bonjour desolé je n'arrive plus a mettre les bonnes balises...en l'occurence ce sont bien..quote .Non?

Dernière modification par kilucru59 (Le 26/01/2022, à 14:08)

Hors ligne

#4 Le 26/01/2022, à 14:12

kilucru59

Re : Asus r415 pave tactile ok sauf le numpad(chiffres )

ucky@lucky-K53SC:~$ xinput list
⎡ Virtual core pointer                        id=2    [master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer                  id=4    [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ MOSART Semi. 2.4G Wireless Mouse            id=11    [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ ETPS/2 Elantech Touchpad                    id=14    [slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                       id=3    [master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard                 id=5    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                                id=6    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                                   id=7    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                                   id=8    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Sleep Button                                id=9    [slave  keyboard (3)]
    ↳ ASUS USB2.0 WebCam: ASUS USB2.0             id=10    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Asus WMI hotkeys                            id=12    [slave  keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard                id=13    [slave  keyboard (3)]
lucky@lucky-K53SC:~$

c'est mieux desole je caffouille  ;o)

Hors ligne

#5 Le 26/01/2022, à 14:20

kilucru59

Re : Asus r415 pave tactile ok sauf le numpad(chiffres )

oups ...je suis en train de repondre à ton message depuis mon ancien ordi un asus aussi mais pas le bon ...bon je branche l'ordi avec le numpad tactile..

Hors ligne

#6 Le 26/01/2022, à 14:22

xubu1957

Re : Asus r415 pave tactile ok sauf le numpad(chiffres )

Bonjour,

Montre aussi, en te servant du Retour utilisable de commande :

xinput list "$(egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices |cut -d'"' -f2)"

Doc > touchpad


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 26/01/2022, à 14:31

kilucru59

Re : Asus r415 pave tactile ok sauf le numpad(chiffres )

lucky@lucky-VivoBook-ASUSLaptop-X415JA-X415JA:~$ xinput list
⎡ Virtual core pointer                    	id=2	[master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer              	id=4	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Logitech M315/M235                      	id=9	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ ASUE1409:00 04F3:3157 Mouse             	id=11	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ ASUE1409:00 04F3:3157 Touchpad          	id=12	[slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                   	id=3	[master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard             	id=5	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=6	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                               	id=7	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=8	[slave  keyboard (3)]
    ↳ USB2.0 VGA UVC WebCam: USB2.0 V         	id=10	[slave  keyboard (3)]
    ↳ ASUE1409:00 04F3:3157 Keyboard          	id=13	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Asus WMI hotkeys                        	id=14	[slave  keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard            	id=15	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Logitech M315/M235                      	id=16	[slave  keyboard (3)]
lucky@lucky-VivoBook-ASUSLaptop-X415JA-X415JA:~$ 

et

lucky@lucky-VivoBook-ASUSLaptop-X415JA-X415JA:~$ xinput list "$(egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices |cut -d'"' -f2)"
unable to find device 
lucky@lucky-VivoBook-ASUSLaptop-X415JA-X415JA:~$ 

Hors ligne

#8 Le 26/01/2022, à 14:49

xubu1957

Re : Asus r415 pave tactile ok sauf le numpad(chiffres )

As-tu un support d'installation d'Ubuntu (DVD ou clé USB) ?

Pour appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur et tester avec la session-live.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 26/01/2022, à 20:54

kilucru59

Re : Asus r415 pave tactile ok sauf le numpad(chiffres )

oui j'en ai un la version lts 20.04 et j'ai achete un petit lecteur graveur de marque asus qui se branche sur port usb mais je ne l'ai pas encore essayé...mais oUi c'est faisable mais la je vais etre absent demain , vendredi aprem ou dimanche je peux tester...cela pourrait peut etre aussi solutionner mon proble d'imprimante j'utilise une vielle epson sx235w mais le pilote n'est plus dispo, j'ai reussi avec un cable usb sur l'ancien asus sous 18.04 cela colle et sur le nouveau c'est la pagaille

Hors ligne

#10 Le 10/02/2022, à 20:10

kilucru59

Re : Asus r415 pave tactile ok sauf le numpad(chiffres )

desole pour cette longue abse ce
bon j'ai installé un lecteur cd
je demarre l'ordi mais je suis pas sur de comprendre , je dois faire comme si je faisais une reinstaall avec un reboot touche F2 ....ou alors je peux demarrer une session live depuis les fichiers contenus sur le dvd???

Hors ligne

#11 Le 10/02/2022, à 20:14

xubu1957

Re : Asus r415 pave tactile ok sauf le numpad(chiffres )

Bonjour,

kilucru59 a écrit :

J'avais vu ceci mais à la dernière commande aucuun resultat de plus mon pc a planté et j'ai du faire une reinstall

Tu avais réinstallé avec quel support ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 10/02/2022, à 22:39

kilucru59

Re : Asus r415 pave tactile ok sauf le numpad(chiffres )

en bootant sur  une cle usb laquelle fut crée avec etcher sur le site officiel ubuntu . j'avais recu apres commande la clef usb d'ubuntu, mais elle ne fonctionne pas elle a sans doute priis un choc.

Dernière modification par kilucru59 (Le 10/02/2022, à 22:48)

Hors ligne

#13 Le 10/02/2022, à 22:41

xubu1957

Re : Asus r415 pave tactile ok sauf le numpad(chiffres )

Tu l'as encore, cette clé (avec l'iso d'Ubuntu) ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 10/02/2022, à 22:53

kilucru59

Re : Asus r415 pave tactile ok sauf le numpad(chiffres )

oui celle que j'ai utilisé pour les deux install ...maintenant je n'ai pas verifie son integrité sinon je peux essayer de booter sur le dvd, mais cela va me lancer une réinstallation non?

Hors ligne

#15 Le 10/02/2022, à 22:55

xubu1957

Re : Asus r415 pave tactile ok sauf le numpad(chiffres )


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 11/02/2022, à 21:39

kilucru59

Re : Asus r415 pave tactile ok sauf le numpad(chiffres )

bon je vais essayer cela dimanche apres midi au calme
je resume si je comprends bien
je ne vois pas mon dvd dans le bios comme ce fut le cas pour ma cle usb lors de ma 1ere install..
voici la procedure de boot qui m'avait ete transmise par le service client Asus de maniere informelle....La voici
1 Bios/security/secure boot contrl = disabled 2 bios/boot, fast boot = disabled 3 bios/boot/ launch cms = enabled (s'il e la trouve pas aucun probleme...ce fut le cas ) 4 bis/ boot/ption priority = dvd ou usb (dvd cette fois pour moi)
5 F10 et yes et redemarrage...
si je comprends bien je dois refaire cette procedure pour cette fois demarrer en live donc choisir  essayer ubuntu
c'est bien cela
et comment je sors apres pour me retrouver sur mon 'ubuntu 'je dois renter dans le bios à nouveau ...ho que j'aime pas cela, ...desolé mais je suis lent et long à comprendre ( sequelles d'un lointain accident cerebral dont je me suis sorti in extremis)
bon je dois aussi passer sur le forum pour un soucis d'imprimante ma vielle tout en un epson sx235w tourne en usb sur mon ancien ordi mais il faut que je  la remplace par un modele plus compatible avec ubuntu 20.04lts et en wifi si possible mais c'est une autre histoire..
merci de m'avoir lu

Hors ligne

#17 Le 20/02/2022, à 17:55

kilucru59

Re : Asus r415 pave tactile ok sauf le numpad(chiffres )

bien j'ai reussi a ouvrir une live session ce fut un peu laborieux, et un peu long je crois qu,ubuntu a lance un verification du disque dvd... pas de changement notable mais il est vrai que je ne me suis pas attardé car je n'avais pas le wifi et connexion ethernet a portée de main. bon en fait mon pave tactile intépgré fonctionne bien c'est jusle l'activation du pave numerique qui ne fonctionne pas...du coup j'utilise le clavier de l'ordi pour les chiffres ..on s'y habitue.
bon je vais ouvrir une question dans le forum imprimante concernant mon imprimante...mais fait que je la formule correctement c'est un peu compliqué...

Hors ligne

#18 Le 20/02/2022, à 17:58

xubu1957

Re : Asus r415 pave tactile ok sauf le numpad(chiffres )


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 20/02/2022, à 18:36

kilucru59

Re : Asus r415 pave tactile ok sauf le numpad(chiffres )

sur le le sujet imprimante donc...c'est bien cela ?

Hors ligne