Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2022, à 09:20

Compte supprimé

(Résolu) Accéder à un serveur local en passant par internet

Bonjour,

Sur mon réseau local, il y a un serveur web avec Nextcloud et un poste bureautique.

Quand je me connecte au serveur à partir du poste bureautique et que je télécharge un gros fichier, Firefox affiche un débit de 97 Mo/s.
Cela me semble indiquer que je reste sur le réseau local car le débit remontant de ma connexion internet n'est que de 876 Kb/s.

Comment pourrais-je faire pour télécharger un fichier de ce serveur local en passant par le réseau externe et donc voir ce que donne un téléchargement avec cette petite vitesse ?
J'ai essayé de remplacer, dans l'url donnée au navigateur, le nom de domaine par l'ip publique et aussi de renseigner le /etc/hosts avec l'ip publique; sans succès. Quelque chose dans la Freebox me fait peut-être rester sur le réseau local.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/02/2022, à 11:43)

#2 Le 11/02/2022, à 09:37

bruno

Re : (Résolu) Accéder à un serveur local en passant par internet

Bonjour,

Pour que ton serveur web soit accessible en IPv4 depuis l'Internet il faut que ton routeur (ta Freebox) redirige les requêtes HTTP(S) entrantes (ports 80 et éventuellement 443) vers ton serveur web. Cela se règle dans la configuration de ta Freebox à la rubrique « Gestion des ports ». En IPv6 il est probablement déjà accessible de l’extérieur si tu n'a pas activé le pare-feu IPv6 de la Freebox.

À cette condition tu pourras accéder à ton serveur web via http(s)://ipv4_publique ou http(s)://[ipv6_du_serveur_web].

Si tu as un nom de domaine (un vrai loué via un bureau d'enregistrement), il faut avoir des enregistrement DNS qui font pointer ton nom de domaine vers ton IP publique.

#3 Le 11/02/2022, à 09:42

Qid

Tamarou a écrit :

Comment pourrais-je faire pour télécharger un fichier de ce serveur local en passant par le réseau externe et donc voir ce que donne un téléchargement avec cette petite vitesse ?

Connexion du client à internet via smartphone ou vpn... Mais ton serveur est-il bien accessible de l'extérieur de ton réseau local ?

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#4 Le 11/02/2022, à 09:50

Compte supprimé

Oui, j'ai un nom de domaine régulièrement enregistré et mon serveur est joignable sous ce nom depuis internet.

Et oui, je pourrais passer par un smartphone mais là je bloque sur mes pauvres 50 Mo mensuels tongue
Je pourrais aussi brancher un dongle wifi à mon PC et me connecter à la box du voisin sur son ssid public  yikes
Mais il y a bien un moyen en dehors de ces contournements ?

EDIT : il semble qu'il s'agit du "loopback", voir comment ça fonctionne chez Free.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/02/2022, à 10:12)

#5 Le 11/02/2022, à 10:21

bruno

Tu peux passer par ton smartphone en te connectant au réseau « FreeWifi Secure ». Ainsi ton smartphone aura une IP en dehors de ton réseau local et tu ne seras pas bloqué par tes 50 Mo.

Avec une Freebox tu peux parfaitement utiliser ton nom de domaine qui pointe vers ton IP publique (chez Orange c'est une autre histoire…) depuis ton réseau local.

#6 Le 11/02/2022, à 11:23

Compte supprimé

Merci bruno, je vais passer par le FreeWifi Secure, c'est un bon moyen.

Avec une Freebox tu peux parfaitement utiliser ton nom de domaine qui pointe vers ton IP publique (chez Orange c'est une autre histoire…) depuis ton réseau local.

Alors comment faire pour ne pas rester en local ? Il y a un réglage à faire sur la Freebox ? Mais c'est pas important vu que j'ai un contournement possible.

#7 Le 11/02/2022, à 11:39

bruno

Tu restes en local. Ce que je veux dire que le loopback, c'est à dire la possibilité d'utiliser un nom de domaine associée à son IP publique sur le réseau local, fonctionne.

#8 Le 11/02/2022, à 11:42

Compte supprimé

OK, merci pour tout à tous.