Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 09/02/2022, à 03:40

Coeur Noir

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Tu as bien GRUB qui te propose le choix entre tes 2 OS au démarrage ?
( car au #123 le lien ne mène à rien, on ne voit pas le boot-info ).

Quand on agrandit la fenêtre du terminal AVANT de lancer une commande lsblk, on obtient une réponse plus facilement lisible :

retour au #103

NAME	FSTYPE	LABEL			UUID					FSAVAIL	FSUSE%	MOUNTPOINT		SIZE
sda															931,5G
├─sda1	vfat				FC18-CF6F				23,8M	75%	/boot/efi		100M
├─sda2															16M
├─sda3	ntfs	Windows10		D0D46399D4638118								33,9G
├─sda4	ext4				2eeddcb8-2d94-4a57-9c56-aebc69aabbb6						21G
├─sda5	ntfs	PartitionPartage	63D2BE8B784542AB			92,5G	88%	/media/PartitionPartage	781,3G
├─sda7	ext4				700e99e4-08c7-4eba-88a2-9e488cb41e75	8,9G	64%	/			29,3G
├─sda8	swap				7930add4-5cc5-42b3-b611-614007c817ae						4,3G
└─sda10	ntfs	profils			066EA9D76EA9C033			7,3G	60%	/media/Profils		18,4G

retour au #124

NAME	FSTYPE	LABEL			UUID					FSAVAIL	FSUSE%	MOUNTPOINT		SIZE
sda															931,5G
├─sda1	vfat				FC18-CF6F				27,5M	71%	/boot/efi		100M
├─sda2															16M
├─sda3	ntfs	Windows10		D0D46399D4638118								48,2G
├─sda5	ntfs	PartitionPartage	63D2BE8B784542AB			86,4G	89%	/media/PartitionPartage	781,3G
├─sda7	ext4				700e99e4-08c7-4eba-88a2-9e488cb41e75	8,9G	64%	/			29,3G
├─sda8	swap				7930add4-5cc5-42b3-b611-614007c817ae						4,3G
└─sda10	ntfs	profils			066EA9D76EA9C033			7,3G	60%	/media/Profils		18,4G

→ disparition volontaire de sda4 ( ancien ×buntu )
        → sda3 est passé de 33,9G à 48,2G ( la partition où se loge Win10 )

C'était bien le but recherché ?

…parce qu'à vue de nez ça fait 881,6G partitionnés au total, il reste à priori 49G d'espace non alloué sur ce disque…
Donne à nouveau le retour de

sudo parted /dev/sda  unit GiB print free

geole avait déjà repéré cet espace, et suggéré de t'en servir.

La partition swap me paraît superflue, puisqu'il pourrait s'agir d'un fichier à l'intérieur de la racine / en sda7.
Les installations récentes d'Ubuntu ne créent plus de partition swap mais un fichier.
Selon où est placée cette partition swap actuellement, c'est 4,3G qui pourraient servir à agrandir un peu sda7.
Voir https://doc.ubuntu-fr.org/swap notamment à partir du §3.3

La partition Profils me paraît superflue aussi : tu pourrais très bien ranger tes dossiers de profils dans PartitionPartage sda5,
afin que ces profils n'impactent plus la racine de ton Ubuntu ( puisque stockés initialement dans le dossier /home/cactusc ton répertoire personnel, dans sda7 ).
Et hop encore 18G à répartir autrement. En plus des 49G évoqués précédemment.

Reste à voir comment se positionneront ces espaces non alloués par rapport aux partitions déjà construites car comme tu l'as vu,
on ne déplace pas des partitions si facilement : elles ne peuvent glisser que dans de l'espace non alloué, entre les « butées » ou « les murs » définis soit par le début ou la fin d'un disque, soit par par le début ou la fin d'une autre partition.

Bref y'a encore de la marge, des possibilités, du boulot. Et au grand dam de QiD je vais encore insister sur la prudence :
avant de manipuler les partitions toujours s'assuer qu'on a :
⋅ une ou des sauvegardes fiables, ailleurs, de ses affaires,
⋅ de quoi réinstaller le ou les OS,
⋅ de quoi réparer « le démarrage » ou savoir lancer boot-info / boot-repair.

Pas forcément à suivre tel quel…

Et plutôt que de jongler pendant des heures avec des copies / suppressions successives de partitions via gparted pour les déplacer ( et vu l'occupation du disque on n'a peu de chance de pouvoir déplacer la grosse sda5 si besoin ), j'agirais de façon plus radicale…
Tout virer.
Sauf sda1 sda2 sda3, pour garder Windows.
Depuis Windows ( s'il démarre toujours après ça - geole y'a-t-il des méthodes pour s'en assurer ? ) ou depuis un OS ou un Gparted en live-session, agrandir encore la partition C:\ sda3 pour approcher les 100Go ( ou du moins une taille suffisante pour Win10 ).
Depuis un OS Linux ou un Gparted en live-session, créer tout juste à côté du Windows, une partition en Ext4 de ±45Go qui accueillera une installation simple d'×buntu ( toute la / racine dans cette partition, pas de partition swap ni de /home séparé ).
Utiliser tout l'espace restant entre la fin de la partition pour ×buntu et la fin du disque, pour créer une grosse partition en NTFS où tu remettras tous tes documents, accessible depuis les 2 OS.

La structure du disque est prête, passer à l'installation d'×buntu via le choix « autre chose » et lui désigner la partition Ext4 pour /
( et j'ai pas l'habitude de l'uefi, donc sans doute lui indiquer aussi la partition vfat pour /boot/efi ? )

Dans l'×buntu installée, monter de façon permanente la partition NTFS dans /media/DATA, avec les options qui vont bien dans le fichier fstab.
Enfin remplacer dans /home/$USER les dossiers {Bureau,Documents,Images,etc,etc} par des liens symboliques de mêmes noms ciblant les emplacements adéquats dans la grosse partition NTFS.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#127 Le 09/02/2022, à 09:50

geole

jemo a écrit :

Je ne sais pas si cela peut servir à quelque chose, mais j'ai noté :
https://paste.ubuntu.com/p/3QKBHXHYRn/.
L'accès à xubuntu se fait correctement.

Bonjour
Heureusement que cela a fonctionné car le copier/coller du lien généré  a été mal fait et pointe  dans le vide.
Tu as actuellement une partition de swap. Conserve-là car si tu fabriques un fichier de swap dans la partition racine, cela va prendre de la place.  Dans cette partition racine, il n'y a pas de place à revendre.   De plus la partition de swap est quasiment obligatoire lorsqu'on veut  mettre en oeuvre l'hibernation, Bien qu'en théorie, cela devrait aussi fonctionner à partir d'un fichier de swap .

En fait l'erreur commise a été de  ne pas te demander quel était l'O.S. de référence. On aurait vu que SDA4 était le chef et que SDA7 était un sous-produit.  Dans le doute,  J'aurais du te dire de faire une installation du grub dans SDA7 avec ces deux commandes:

sudo grub-install
sudo update-grub

C'est ce que boot-repair a fait.

NOTA Les installations récentes d'Ubuntu ne créent plus de partition swap mais un fichier uniquement s'il n'existe déjà pas une partition de swap. La partition de boot EFI est détectée automatiquement par l'installateur.

Pour les liens symboliques, commence par windows. Cela t'obligera à réfléchir où les faire pointer. Lorsque cela sera fait, tu tranmettras  les endroits afin de faire la même chose  avec ubutu plutôt que de metttre les valeurs traditionnelles.
Exemple pour Documents https://www.mediaforma.com/windows-10-c … documents/
A répéter pour  pour les sept autres répertoires.

Dernière modification par geole (Le 09/02/2022, à 10:04)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#128 Le 09/02/2022, à 10:25

jemo

Voici Cœur Noir :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ sudo parted /dev/sda  unit GiB print free
[sudo] Mot de passe de cactusc : 
Modèle : ATA ST1000DM003-1ER1 (scsi)
Disque /dev/sda : 932GiB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/4096B
Table de partitions : gpt
Drapeaux de disque : 

Numéro  Début    Fin      Taille   Système de fichiers  Nom                           Drapeaux
        0,00GiB  0,00GiB  0,00GiB  Espace libre
 1      0,00GiB  0,10GiB  0,10GiB  fat32                EFI system partition          démarrage, esp
 2      0,10GiB  0,11GiB  0,02GiB                       Microsoft reserved partition  msftres
 3      0,11GiB  48,4GiB  48,2GiB  ntfs                 Basic data partition          msftdata
        48,4GiB  54,9GiB  6,58GiB  Espace libre
 7      54,9GiB  84,2GiB  29,3GiB  ext4                 xubuntu
 5      84,2GiB  865GiB   781GiB   ntfs                                               msftdata
        865GiB   909GiB   43,3GiB  Espace libre
 8      909GiB   913GiB   4,32GiB  linux-swap(v1)                                     swap
10      913GiB   931GiB   18,4GiB  ntfs                 Basic data partition          msftdata
        931GiB   932GiB   0,08GiB  Espace libre

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 

Je n'ai plus trop envie de toucher à la situation actuelle qui me permettrait selon l'évolution des partitions de Windows ou de xubuntu de les augmenter de 6 Go l'une ou l'autre, plus difficilement pour sda7.
De même, sur PartitionPartage, il reste de la place pour mettre d'autres documents ou photos ou vidéos (86.5 Gio). Les 43 Gio non occupés me laissent des possibilités d'augmenter PartitionPartage ou de faire d'autres opérations si besoin…
Je note ces possibilités d'évolution supplémentaires, y compris en incluant mes profils dans PartitionPartage (je ne sais pas pourquoi, dans le cadre du Forum, on m'avait conseillé de faire une partition profils dédiée).
Par contre, il semblait que tu aies remarqué d'autres points à améliorer?
En tout cas, merci à toi et à tous les autres qui m'ont bien aidé et supporté (à tous les sens du terme) tout au long de ces 6 pages !

#129 Le 09/02/2022, à 10:27

jemo

PS : La question des liens symboliques reste toujours aussi obscure pour moi.

#130 Le 09/02/2022, à 10:30

jemo

Dernier point oublié : au départ, j'ai bien le choix entre xubuntu et Windows.
Si je ne fais rien, c'est xubuntu qui s'ouvre, ce que je souhaite

#131 Le 09/02/2022, à 11:08

iznobe

jemo a écrit :

PS : La question des liens symboliques reste toujours aussi obscure pour moi.

Bonjour , c ' est un raccourci comme dans windows , si tu met un raccourci sur le bureau et que tu cliques dessus tu atteris dans le vrai dossier .

c ' est ( presque ) la meme chose mais sous linux et ca s' apelle des liens symboliques .

par exemple , tu peux faire un lien symbolique vers un dossier photos qui serait sur ton bureau de xubuntu , et qui conduirait directement vers le dossier photos de la partition , partitionPARTAGE et qui donc te permettrait de voir ce qu ' il y a dedans ce dossier photos .

Evidemment il est aussi possible de faire la meme chose pour tout ce qu ' on veut ainsi que Documents Vidéos etc ...

Dernière modification par iznobe (Le 09/02/2022, à 11:10)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#132 Le 09/02/2022, à 11:49

Coeur Noir

geole a écrit :

si tu fabriques un fichier de swap dans la partition racine, cela va prendre de la place.  Dans cette partition racine, il n'y a pas de place à revendre.   De plus la partition de swap est quasiment obligatoire lorsqu'on veut  mettre en oeuvre l'hibernation, Bien qu'en théorie, cela devrait aussi fonctionner à partir d'un fichier de swap.

Un fichier de swap peut se fabriquer tout petit. Comme c'est un fichier et non une partition il pourra grossir en cas de besoin, et retrouvera sa taille initiale lorsque le système n'en a plus besoin.
Dans le lien vers la doc' swap au #126, l'exemple crée un fichier swap de 512Mo ( il me semble que dans une installation par défaut c'est 2Go ).
Je n'ai pas testé mais d'après les doc's concernant la swap, l'hibernation utilise toute swap disponible, fichier ou partition.
On peut même avoir plusieurs emplacements de swap ( j'ai pas creusé cette possibilité, je suppose qu'on peut y régler des priorités ).

Donc je maintiens : plutôt que de bouffer définitivement 4Go d'espace sur un disque pour de la swap ( qui ne sert que rarement à priori ), on peut réserver un fichier de 512 Mo dans la racine du système pour la swap
et donc récupérer ( 4Go - 512 Mo ) pour agrandir un peu la racine. Ça n'est pas négligeable ±3,5 Go supplémentaires pour une racine système.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#133 Le 09/02/2022, à 12:10

Coeur Noir

Bon je vois plutôt de bonnes nouvelles vu comment se succèdent tes partitions :

jemo a écrit :
Numéro  Début    Fin      Taille   Système de fichiers  Nom                           Drapeaux
 1      0,00GiB  0,10GiB  0,10GiB  fat32                EFI system partition          démarrage, esp
 2      0,10GiB  0,11GiB  0,02GiB                       Microsoft reserved partition  msftres
 3      0,11GiB  48,4GiB  48,2GiB  ntfs                 Basic data partition          msftdata
        48,4GiB  54,9GiB  6,58GiB  Espace libre
 7      54,9GiB  84,2GiB  29,3GiB  ext4                 xubuntu
 5      84,2GiB  865GiB   781GiB   ntfs                                               msftdata
        865GiB   909GiB   43,3GiB  Espace libre
 8      909GiB   913GiB   4,32GiB  linux-swap(v1)                                     swap
10      913GiB   931GiB   18,4GiB  ntfs                 Basic data partition          msftdata
        931GiB   932GiB   0,08GiB  Espace libre

→ l'espace libre entre 3 et 7, tu pourrais le rajouter d'une part de ±3,5 GiB vers la racine de Windows et d'une autre part de ±3 GiB vers la racine de ×buntu.
    Attention, cela modifiera l'emplacement du début de ta partition ×buntu ce qui probablement nécessitera une mise à jour de GRUB ( ou un boot-repair ) ensuite.
→ si tu libères / supprimes les partitions 8 et 10, tu te retrouveras alors avec 43,3 + 4,32 + 18,4 + 0,08 GiB d'espace libre À LA SUiTE de la grosse partition NTFS, soit 66,1 GiB à lui ajouter.

Si tu vas par là, la première étape sera de t'occuper de la swap :
⋅ la désactiver temporairement, puis virer la partition swap.
⋅ créer un ( petit ) fichier swap voir lien au #126 dans la racine système ×buntu
⋅ réactiver le swap en lui faisant pointer ce nouveau fichier ( et plus la partition ).

Au final ça pourrait ressembler à :

3      0,11GiB  51,4GiB  51,3GiB  ntfs                 Basic data partition          msftdata
 7      51,4GiB  84,2GiB  32,8GiB  ext4                 xubuntu
 5      84,2GiB  931,1GiB   846,9GiB   ntfs                                               msftdata

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/02/2022, à 12:11)

#134 Le 09/02/2022, à 14:38

jemo

Bon, merci pour ces explications complémentaires que je garde de côté pour y revenir en fonction de l'évolution de mon système qui, pour l'instant, tourne bien.
Je vais considérer mon problème comme, en l'état, résolu, même si on peut aller encore plus loin. Merci encore à tous.

#135 Le 09/02/2022, à 14:41

jemo

PS : J'ai voulu inscrire [résolu]  dans le titre au premier message, mais cela n'a pas fonctionné !

#136 Le 09/02/2022, à 14:50

geole

Il faut que tu enlèves quelques caractères à ton titre pour avoir la place d'y ajouter [Résolu] en modifiant le premier message de la discussion.

Dernière modification par geole (Le 09/02/2022, à 17:37)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#137 Le 09/02/2022, à 17:20

jemo

Merci, ça marche !

#138 Le 10/02/2022, à 01:37

Coeur Noir

jemo a écrit :

Bon, merci pour ces explications complémentaires que je garde de côté pour y revenir en fonction de l'évolution de mon système qui, pour l'instant, tourne bien.

Ça n'est pas pour jouer les oiseaux de mauvaise augure mais garde à l'esprit :
1⋅ la partition dédiée au système Windows est peut-être trop petite,
2⋅ la partition dédiée à Xubuntu n'est pas bien grande non plus,
3⋅ ton disque n'est pas complètement utilisé.
Donc :
1⋅ attention aux mises à jours, aux points de restauration, aux fichiers systèmes qui s'accumulent. S'il s'agit d'un disque mécanique, défragmenter régulièrement les partitions NTFS depuis Windows ( Linux ne sait pas défragmenter du NTFS ).
2⋅ par prudence, stocke très peu de tes affaires sous /home/cactusc ; utilise peu ou pas de logiciels au format snap, « nettoie » régulièrement ton système. Voir https://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu
3⋅ ça n'a rien de grave en soi mais n'attends pas que ton ou tes systèmes étouffent pour mieux les organiser.

Pour 2⋅ puisque tu sembles vouloir rester un moment dans cette configuration, tu devrais t'intéresser à la question des liens :
dans /home/cactusc tu pourrais remplacer les dossiers {Bureau,Documents,Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos} par des « raccourcis » qui pointent en fait des dossiers équivalents dans ta grosse partition NTFS.
Limitant ainsi le risque que tu stockes trop de choses directement dans la partition de ta Xubuntu.
Tout en te laissant accéder à toutes tes affaires depuis ton rép. perso sans trop rien changer à l'organisation.

Si tu veux aller par là, il faudrait voir ce qu'il y a dans ta PartitionPartage, car je suppose que s'y trouvent déjà des dossiers « correspondants » à {Bureau,Documents,Image,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos}.
Voire ces dossiers y existent déjà. Il faudra s'en assurer.

ls -l /media/PartitionPartage

Ou - si tu ne veux pas montrer - voici le « principe » :
a⋅ dans /home/cactus : renommer les dossiers {Documents,Images,etc} qu'on va plus tard remplacer par des liens, par exemple en {Documents_old,Images_old,etc} essaie avec un seul, pour comprendre ce qui se passe.
Ou si ces dossiers ne contiennent rien qui t'intéressent, supprime-les, crac, sans pitié.
b⋅ après renommage ou suppression des dossiers usuels initiaux, création dans le répertoire personnel d'un lien symbolique nommé Documents qui cible dans la grosse partition NTFS un dossier déjà existant nommé Mes Documents ( c'est pour l'exemple je ne sais pas s'il existe ).
Dans un terminal c'est la commande :

ln   -s   "/media/PartitionPartage/Mes Documents"   "/home/cactusc/Documents"

soit dans l'absolu

ln   -s   "/chemin_vers/cible/nom_de_la_cible"   "/chemin_vers/le_lien/nom_du_lien"

autre exemple, création dans le répertoire personnel d'un lien symbolique nommé Images qui cible dans la grosse partition NTFS un dossier déjà existant nommé Mes Photos ( c'est pour l'exemple je ne sais pas s'il existe )

ln   -s   "/media/PartitionPartage/Mes Photos"   "/home/cactusc/Images"

Ce qui est important ici c'est les nom_du_lien puisque l'idée c'est qu'ils remplacent les noms des dossiers usuels initiaux, dont la présence à cet endroit est attendue par de nombreux logiciels.
Une fois les liens en place ils sont utilisables exactement comme les éléments qu'ils pointent, par toi comme par les logiciels.

( Les guillemets qui encadrent les chemins aussi sont importantes quand il y a des caractères espace dans des noms d'éléments ).

Effacer un lien n'efface pas sa cible. Effacer ou déplacer une cible casse le lien. Recréer ou replacer la cible réactive le lien. On peut bien sûr effacer un lien cassé.

Note concernant le dossier « Bureau » : bien qu'il s'agit d'un dossier tout à fait classique et normal, il peut nécessiter une astuce lorsqu'on veut le déplacer ou supprimer.
Tant que le contenu de ce dossier « Bureau » est affiché sur ton écran ( icônes sur l'écran bureau ) il est impossible de déplacer ou supprimer le dossier « Bureau » ( qui est en quelque sorte verrouillé, préempté par son affichage graphique ).
L'astuce consiste alors à traiter ce dossier soit depuis une console et sans lancer la session graphique de l'utilisateur, soit en désactivant dans la session graphique toute forme d'affichage d'icônes sur l'écran bureau.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/03/2022, à 16:31)

#139 Le 10/02/2022, à 23:14

jemo

Bonsoir Coeur Noir
Je suis planté et je ne sais pas comment m'en sortir.
Je suis passé sous Windows pour le défragmenter ainsi que tu le proposais.
Windows m'a proposé de faire une mise à jour, ce que j'ai fait (c'est long !).
J'ai du redémarrer plusieurs fois sur Windows.
Lorsque j'ai redémarré pour aller sur xubuntu, j'ai eu un message d'erreur:
"error : unknown file system
Enterring rescue mode...
Grub rescue >- "
J'ai alors utilisé un DVD d'installation qui m'a proposé d'ouvrir Windows.
Sur Windows, j'ai procédé à la défragmentation (longue !) de Windows,  de PartionPartage,  et de Profils.
Lorsque j'ai voulu retourner sur xubuntu, j'ai eu le même message d'erreur.
Avec un DVD d'installation puis avec une clé d'installation j'ai voulu charger xubuntu pour installer boot repair comme je l'avais fait récemment.
Là, je n'ai pas réussi.
Après avoir tapoter F8, J'ai bien ouvert le système, je suis allé à l'onglet BOOT, j'ai choisi [USB key], mais rien ne se passe !
J'ai oublié quelque chose ?
J'ai vraiment besoin d'aide.
Merci par avance.

#140 Le 10/02/2022, à 23:39

geole

Bonsoir.
Tu as oublié de joindre un boot-info.

#141 Le 10/02/2022, à 23:44

jemo

Merci,  mais comment envoyer un boot info ?
Il y a  bien longtemps que je l'ai fait !
Avec ma clé, je ne réussi pas à ouvrir le xubuntu d'installation.

#142 Le 10/02/2022, à 23:50

geole

Il n'y a pas longtemps que tu as fais un boot-Repair. Il contient le boot-info.
En appuyant sur les bonnes touches cela devrait booter.

#143 Le 10/02/2022, à 23:58

jemo

C'est bien mon problème !
Je l'ai fait, mais je suis incapable de le refaire : je me mets dans l'onglet BOOT, je descends vers DVD si j'ai mis le DVD d'installation ou usb key si j'ai utilisé mon usb, je fais entrer et rien ne se passe dans les deux cas ! où est l'erreur ? Y-a-t' il d'autres réglages à faire auparavant sur d'autres onglets ?

#144 Le 11/02/2022, à 02:39

Coeur Noir

Dernier point oublié : au départ, j'ai bien le choix entre xubuntu et Windows.
Si je ne fais rien, c'est xubuntu qui s'ouvre, ce que je souhaite

Là ça n'est plus le cas si je comprends bien, tu n'as plus le choix au démarrage ?
Ou tu as toujours le choix et :
⋅ tu peux démarrer Windows,
⋅ c'est seulement après avoir choisi Xubuntu que le mode rescue apparaît ?

Quand tu es dans le « grub rescue » tu peux lancer la commande

ls

qui listera les partitions.
Et peut-être ensuite → https://www.easytechguides.com/error-un … ub-rescue/
Ici l'idée c'est de « réparer » Grub - si c'est lui qui est concerné - avec des commandes passées depuis grub-rescue.

Dans le bios, désactiver le « secure-boot » ( qui peut avoir des noms différents selon les marques d'ordi / bios ) ? Mais bon s'il était actif, ça t'aurait sans doute déjà gêné auparavant…
Vérifier l'ordre de démarrage des disques ? Quoi que tu n'en as qu'un…
L'idée derrière ça, c'est que tu puisses à nouveau lancer une session-live ( depuis USB ou DVD ) qui permettrait de lancer un boot-info ou de réinstaller Grub ou un boot-repair…

Geole, se peut-il qu'une mise à jour de Windows entraîne ce genre de couac avec Grub ? Ou la défragmentation des partitions NTFS ( qui aurait du être faite AVANT de manipuler la moindre partition ) ?
Encore une fois Jemo, ta partition hébergeant le système Windows étant ( peut-être ) courte, essaie de repérer si tu auras la place d'installer ces m.à.j AVANT de les accepter ( je ne pense pas que c'est l'origine du problème aujourd'hui mais garde ça à l'esprit ).

#145 Le 11/02/2022, à 09:31

iznobe

Bonjour , je ne sais pas si c' est le cas ici , mais dans certaine condition avec un dual boot windows , et un disque avec une partition etendue , lors de la MAJ de windows , @Malbo evoquait le fait que windows pouvait dans certains cas , supprimer une partition pour se faire de la place supplementaire ...
il faudrait voir dans l' ancien boot info si c ' est possible que ca corresponde .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#146 Le 11/02/2022, à 10:16

jemo

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu !
j'interviens depuis Windows.
Si j'ouvre l'ordinateur sans rien faire, je tombe sur le message qui termine par grub secure >
Je suppose que le réglage demeure donnant priorité à sda7 (xubuntu) mais il n'aboutit plus.
Pour ouvrir Windows, je dois tapoter sur F8 et j'ai le choix entre 3 lignes :
Windows Boot Manager (PO: ST1000 DM003 1ER162)
ubuntu
Enter Setup

Si j'ai introduit un DVD ou une clé usb d'installation, on dirait que cela n'a pas d'effet.
Si je choisis Enter setup, comme indiqué plus haut, même si je choisis dans l'onglet BOOT le support introduit, il ne se passe rien !
J'ai vérifié, "secure boot" est bien désactivé.
En répondant ls  à grub rescure, cela donne :
(hd0) (hd1) (hd1,gpt8) (hd1,gpt7) (hd1,gpt6) (hd1,gpt5) (hd1,gpt4) (hd1,gpt3) (hd1,gpt2) (hd1, gpt1) (hd2)

#147 Le 11/02/2022, à 10:46

geole

Bonjour
Le contexte Malbo qui détruit les partitions est en mode legacy. Ici on est en EFI
Je pense que dans ce contexte, la grossse mise à jour de windows a renuméroté les partitions du disque et SDA7 est devenu SDA4. Mais le grub  EFI  veut continuer de booter sur SDA7. C'est pour éviter ce piège que j'utiliser REFIND insensible à cette situation.

Rares sont les windows qui savent accéder à la partition EFI.

Il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas booter en priorité sur les supports d'installation. Revérifie ton ordre de boot dans le bios et pense à supprimer l'hibernation de windows qui a certainement été réactivée ou stoppe windows correctement en choisissant redémarrer au lieu de arrêter

Sinon,  à ce niveau de plantage, je ne crois pas qu'il soit possible de monter la partition de boot-EFI et de réparer  manuellement.
Cependant on peut faire le montage manuel. Mais cela est assez complexe. Je  ne maitrise pas très bien.

Il faut demander à boot-repair de faire la réinstallation du grub.

Dernière modification par geole (Le 11/02/2022, à 10:48)

#148 Le 11/02/2022, à 13:36

Coeur Noir

En répondant ls  à grub rescure, cela donne :
(hd0) (hd1) (hd1,gpt8) (hd1,gpt7) (hd1,gpt6) (hd1,gpt5) (hd1,gpt4) (hd1,gpt3) (hd1,gpt2) (hd1, gpt1) (hd2)

Ok et as-tu lu le lien au #144 ?
Ici je suis surpris que les partitions se trouvent en (hd1) je me serais attendu à (hd0) - je ne sais pas : ça suggère peut-être que sda est devenu sdb ? ? ? À moins que (hd0) et (hd2) soient un DVD et une clé USB ? ? ?
Maintenant parmi ces partitions il faut repérer laquelle contient ton Ubuntu.
Donc depuis grub rescue, lister tour à tour le contenu de chacune :

ls (hd1,gpt1)
ls (hd1,gpt2)
etc, etc

La partition contenant ton Linux répondra quelque chose de ressemblant à

/./ ../ lost+found/ etc/ media/ bin/ boot/ dev/ home/ lib/ mnt/ opt/ proc/ root/ run/ sbin/ selinux/ srv/ sys/ tmp/ usr/ var/ initrd.img initrd.img.old vmlinuz cdrom/ 

Une fois la partition contenant ton Linux repérée :

set prefix=(hdX,gptY)/boot/grub

où X et Y sont à remplacer par les chiffres adéquats ( supposition : hd1,gpt4 ).

set root=(hdX,gptY)

où X et Y sont à remplacer par les ( mêmes ) chiffres adéquats.

ls /
insmod normal
normal

…normalement, arrivé là, ça devrait t'afficher le Grub « normal » où tu pourras choisir l'OS à démarrer.
Lance ta Xubuntu.
Une fois arrivé dans ta Xubuntu, ouvre un terminal et :

df -Th -x squashfs -x tmpfs

pour repérer les noms de partition une fois dans le système, et leur occupation.

sudo update-grub

pour écrire de manière permanente dans la config' de Grub les changements qu'on vient d'utiliser manuellement et temporairement via grub-rescue
puis

sudo grub-install /dev/sdZ

où Z est à remplacer par la lettre du disque où se trouve ton Linux.

Tout ça c'est la page évoquée en lien au #144.

Perso, j'ajouterais aussi un

sudo partprobe -s

pour être sûr que les récentes modifications dans tes partitionnements soient bien reportées dans le système.

Tu vois c'est justement pour éviter ce genre de manip's que je conseillais presque de repartir de zéro via une (ré)installation propre de la partie Linux.

Pour le démarrage en live-session qui bloque, puisque secure-boot est bien désactivé, je pense comme geole : les mises à jours de Windows remettent souvent certains paramètres systèmes à leur valeur par défaut, vérifies-y à nouveau que toute forme de « démarrage rapide » et « hibernation » sont désactivés.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/02/2022, à 13:48)

#149 Le 11/02/2022, à 16:43

jemo

Merci pour vos réactions.
An #146, j'avais :
(hd0) (hd1,gpt8) (hd1,gpt7) (hd1,gpt6) (hd1,gpt5) (hd1,gpt4) (hd1,gpt3) (hd1,gpt2) (hd1, gpt1) (hd2)
Je viens de le refaire :
(hd0) (hd0,gpt8) (hd0,gpt7) (hd0,gpt6) (hd0,gpt5) (hd0,gpt4) (hd0,gpt3) (hd,gpt2) (hd0, gpt1) (hd1)
Je le referai encore pour vérifier !
Dans le second cas il n'y a pas de clé USB ou DVD d'installation.
A (hd0,gpt5), la réponse est ; "Filesystem is ext2." soit une information beaucoup plus courte qu'attendue !
A tous les autres, la réponse est:  "Filesystem is unknown"
Mais je vais recommencer pour être certain.
J'ai à nouveau supprimé l'arret en veille de Windows.

#150 Le 11/02/2022, à 17:04

jemo

J'ai vérifié ce que j'ai dit plus haut.
Que penser de :  "Filesystem is ext2."
Est-il prudent de le considérer comme une réponse suffisante pour lancer

set prefix=(hd0,gpt5)/boot/grub

etc..
Quant à l'ouverture du contenu de la clé d'installation, elle me semble impossible !
Existe-t-il un mode d'emploi détaillée sur lequel je pourrais repérer si mes réglages sont bons ? J'avais pourtant bien réussi il y a quelques jours !