Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/02/2022, à 18:21

Phil17

Re : Décalage son image, comment le visualiser ou mesurer ?

Merci pour ta réponse sur le fonctionnement du ré-encodage, je le savais (un peu), mais là, tu m'as rafraîchi la mémoire sur les conteneurs. Bien vu l'idée de la photocopie de la photocopie, pour un nul comme moi, je comprends parfaitement !

Je n'ai pas bien compris le deuxième paragraphe car je demandais si, en partant de deux fichiers *.mpeg (par exemple) originaux, provenant de l'enregistrement de la box TNT, et en partant de l'idée qu'ils sont compressés par la box, je pouvais arriver à des fichiers assemblés qui soit quasi aussi grands que les deux originaux ensembles. Là, certains assemblages ré-encodés donnent des fichiers plus gros, mais d'autres moins gros, je ne comprends pas trop le pourquoi du comment sur ce point et pensais que le ré-encodage en deux passe pouvait permettre au moins d'avoir un fichier de poids quasi égal.

Ou alors, en d'autres termes, on ne ré-encode en deux passe que des fichiers provenant de Blue-Ray ou CD vidéo ?


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#27 Le 12/02/2022, à 20:15

abelthorne

Re : Décalage son image, comment le visualiser ou mesurer ?

Faire un encodage en deux passes ne vise qu'à répartir le bitrate en fonction de la nature de la vidéo : une séquence qui bouge beaucoup bénéficiera d'avoir un bitrate plus important qu'une séquence en plan fixe ou qui est assez uniforme, qui pourra avoir un bitrate plus bas. Le but est d'avoir une compression optimisée sur la totalité de la vidéo en fonction de son contenu plutôt que de tout traiter de manière égale (comme c'est le cas quand on ne fait qu'une passe d'encodage). À partir du moment où tu recompresses fortement une vidéo pour qu'elle prenne beaucoup moins de place, faire un encodage en deux passes est conseillé.

Si tu obtiens des fichiers plus gros qu'à l'origine après réencodage, c'est vraisemblablement parce que le bitrate choisi pour la vidéo réencodée est supérieur à celui de la vidéo originelle. C'est difficile de comparer les codecs, le MPEG-1 étant beaucoup moins efficace que le MPEG-4, mais dans l'idée c'est ça. Et dans ce cas-là, autant choisir un bitrate plus faible, c'est contre-productif d'encoder en trop bonne qualité une vidéo qui est déjà compressée à la base, vu qu'on ne peut pas l'améliorer.
À noter qu'avec Avidemux, quand tu réencodes en H.264 (et probablement avec d'autres codecs), tu peux choisir une taille de fichier cible plutôt qu'un bitrate moyen.

On peut dire grossièrement qu'une vidéo en 1080p a une qualité acceptable avec un fichier d'environ 2 à 2,5 Go pour deux heures. On perd en qualité par rapport à un BluRay de 40 Go mais il faut faire des compromis. Et il n'y a pas de formule magique pour déterminer le bon bitrate à utiliser mais si tu compresses du MPEG-1 en MPEG-4 (H.264 ou autre), tu peux viser une taille de 50 à 75 % celle du fichier d'origine pour avoir une qualité équivalente.

Hors ligne