Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2022, à 16:54

Codi

[Résolu] "L'activation de connexion au réseau a échoué" sur Ubuntu

Bonjour!

Je viens sur ce forum parce que je perds espoir..
Je viens d'installer Ubuntu Desktop 20.10 mais je n'arrive pas à me connecter sur internet.
J'ai passé la journée à chercher des solutions possibles mais je suis novice et je n'y comprends pas grand chose pour l'instant.

Et maintenant je me rends compte que je sais pas insérer mes screens sur ce site hmm
Comment je peux montrer ce que dit le code svp?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par Codi (Le 17/02/2022, à 20:41)

Hors ligne

#2 Le 16/02/2022, à 17:02

xubu1957

Re : [Résolu] "L'activation de connexion au réseau a échoué" sur Ubuntu

Bonjour,

Il faut lire le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Mais pour la version 20.10 groovy :

Depuis juillet 2021, Ubuntu 20.10 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.

Tu aurais dû installer une version 20.04 LTS focal, (supportée 5 ans).

==============

Rajout > [Tuto] Poster une image

Dernière modification par xubu1957 (Le 16/02/2022, à 17:10)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 16/02/2022, à 17:08

abelthorne

Re : [Résolu] "L'activation de connexion au réseau a échoué" sur Ubuntu

Déjà, Ubuntu 20.10 est obsolète (le support est arrivé à terme en juillet 2021), ses dépôts ne sont normalement plus en ligne et tu ne peux plus faire de mises à jour ou installer des applis.

Si tu ne peux pas te connecter à Internet du tout avec, c'est vraisemblablement un autre problème mais plutôt que de perdre du temps à essayer de le résoudre sur une distro obsolète, autant refaire une installation au propre d'une version valide.

Pour rappel, une nouvelle version d'Ubuntu sort tous les 6 mois et le support est de 9 mois. Tous les deux ans, la version qui sort en avril est une LTS (support à long terme) dont le support est de 5 ans. On ne peut passer que d'une version à la suivante ou d'une LTS à la LTS suivante. L'idée, c'est de choisir si tu veux mettre à jour ton système tous les 6 mois environ ou tous les 2-3 ans.

Les versions actuellement supportées sont :
- 20.04 (LTS) : supportée jusqu'en 2025 ;
- 21.10 : supportée jusqu'en juillet 2022.

Dans environ deux mois sortira la 22.04 qui sera une LTS. On pourra donc faire la mise à niveau 20.04 → 22.04 (LTS vers LTS suivante) ou 21.10 → 22.04 (vers la version suivante immédiate, indépendamment du statut de LTS ou non).

Quant à ce qui est de poster des captures ici, il faut les héberger en ligne (par exemple sur un site dédié comme imgur.com) et poster le lien.

Hors ligne

#4 Le 16/02/2022, à 17:18

Codi

Re : [Résolu] "L'activation de connexion au réseau a échoué" sur Ubuntu

Hello!

Je suis impressionnée par votre rapidité!! Je cherchais un moyen d'héberger mes photos en ligne et j'ai trouvé comment faire mais je vais plutôt suivre vos conseils d'abord. J'espère que je n'aurai plus ce problème de connexion avec une nouvelle version d'Ubuntu.
Je ne savais pas tout ça, merci pour vos messages.

Hors ligne

#5 Le 16/02/2022, à 17:30

abelthorne

Re : [Résolu] "L'activation de connexion au réseau a échoué" sur Ubuntu

À savoir aussi : lors de la durée de vie d'une version d'Ubuntu, les logiciels dans les dépôts ne sont pas mis à jour. Pour les avoir plus à jour, on passe à une nouvelle version d'Ubuntu. Il existe cependant des possibilités pour avoir des applis plus à jour mais pas l'environnement de bureau, par exemple, ou le noyau.

Donc, si ça ne te dérange pas de mettre à jour ton système environ tous les 6 mois, pars sur la dernière version (21.10) que tu changeras à nouveau dans 2-3 mois (22.04). Si tu préfères ne changer que tous les 2 ans (ou plus) et que ça ne te dérange pas d'avoir des logiciels un peu vieillissants, pars plutôt sur la 20.04. Tu pourras la garder jusqu'en 2025 même si c'est plus raisonnable de passer à la 22.04 sans trop attendre, vu qu'en 2025 il y aura encore une autre LTS qui sera sortie (en 2024).

Hors ligne

#6 Le 16/02/2022, à 19:35

Codi

Re : [Résolu] "L'activation de connexion au réseau a échoué" sur Ubuntu

Bonsoir!

J'ai téléchargé la nouvelle version comme vous me l'avez préconisé -le 20.04LTS- malheureusement mon problème de connexion est resté.
Voici le code:
https://firebasestorage.googleapis.com/ … 57637d9b4c

https://ucarecdn.com/06debd31-7d25-4bce … c08e95b1/i

Quelle journée ^^


Modération - Images à remplacer par le texte entre balises code (explications ici)

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/02/2022, à 19:38)

Hors ligne

#7 Le 16/02/2022, à 19:37

xubu1957

Re : [Résolu] "L'activation de connexion au réseau a échoué" sur Ubuntu

Montre :

ip a

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 16/02/2022, à 19:39

xubu1957

Re : [Résolu] "L'activation de connexion au réseau a échoué" sur Ubuntu

Pour essayer de rétablir la connexion filaire :

sudo ip link set enp0s3 down
sudo ip link set enp0s3 up
sudo dhclient enp0s3

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 17/02/2022, à 13:00

Codi

Re : [Résolu] "L'activation de connexion au réseau a échoué" sur Ubuntu

Bonjour!

Voici ce que me donne ip a
https://ucarecdn.com/a8698380-6129-4777 … 0a5ff547/i

J'ai déjà essayé les autres manip et ça n'avait pas aidé à établir la connexion mais comme je ne comprends pas ce que je lis, je le refais et je le post ici.
Merci de m'aider, j'apprécie beaucoup!


Modération -Rappel - Image à remplacer par le texte entre balises code

Dernière modification par cqfd93 (Le 17/02/2022, à 13:21)

Hors ligne

#10 Le 17/02/2022, à 13:08

Codi

Re : [Résolu] "L'activation de connexion au réseau a échoué" sur Ubuntu

Pour les 3 lignes sudo, ça n'enchaîne sur rien, est-ce normal?

https://i.imgur.com/CIQ1fDZ.png


Modération -Rappel - Image à remplacer par le texte entre balises code

Dernière modification par cqfd93 (Le 17/02/2022, à 13:22)

Hors ligne

#11 Le 17/02/2022, à 13:34

xubu1957

Re : [Résolu] "L'activation de connexion au réseau a échoué" sur Ubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 17/02/2022, à 14:15

Codi

Re : [Résolu] "L'activation de connexion au réseau a échoué" sur Ubuntu

Pour le partage de connexion: pareil.. Mon ordi n'a pas de problème de connexion via le partage mais sur Ubuntu, la connexion échoue encore...

Hors ligne

#13 Le 17/02/2022, à 18:45

Codi

Re : [Résolu] "L'activation de connexion au réseau a échoué" sur Ubuntu

Suis-je condamnée à ne jamais avoir internet avec ma machine virtuelle...? sad

Hors ligne

#14 Le 17/02/2022, à 18:58

xubu1957

Re : [Résolu] "L'activation de connexion au réseau a échoué" sur Ubuntu

Bonjour,

Tu n'avais pas dit avant que c'était de la virtualisation

Le 09/03/2017, jplemoine a écrit :

Je ne connais pas VMWare Workstation mais en VirtualBox, ça fonctionne sans soucis.
Il faut faire un pont vers la carte physique connectée.
Chez moi, je suis en filaire : je fais un pont vers enp9s0
Chez mes parents, je suis en wi-fi : je fais un pont vers wlp7s0
Ça fonctionne très bien.

> Connexion à Internet en Wi-Fi depuis Machine Virtuelle

Et je sais pas faire de pont !

==============

La Doc > virtualbox_reseau

Dernière modification par xubu1957 (Le 17/02/2022, à 19:08)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 17/02/2022, à 18:59

abelthorne

Re : [Résolu] "L'activation de connexion au réseau a échoué" sur Ubuntu

Ton Ubuntu est installée dans une machine virtuelle ?

Hors ligne

#16 Le 17/02/2022, à 19:46

Codi

Re : [Résolu] "L'activation de connexion au réseau a échoué" sur Ubuntu

Coucou! Oui je suis les cours sur Openclassrooms et c'est comme ça qu'ils nous disent de faire, avec la Virtual Box. Honnêtement je ne savais même pas que c'était possible d'utiliser Ubuntu sans la Virtual Box avant que je ne lise vos messages.
Je vais quand même essayer la manip de xubu1957 si ça peut me permettre de poursuivre les cours.
Je vous tiens au courant et merci pour vos réponses!

Hors ligne

#17 Le 17/02/2022, à 19:54

Codi

Re : [Résolu] "L'activation de connexion au réseau a échoué" sur Ubuntu

Sue le terminal d'Ubuntu, j'ai refait les commandes sudo plus haut en remplaçant enp0s3 par wlp7s0.
ça me revoie "can not find device wlp7s0" pour chacune des 3 commandes
sudo ip link set enp0s3 down
sudo ip link set enp0s3 up
sudo dhclient enp0s3

Hors ligne

#18 Le 17/02/2022, à 19:57

abelthorne

Re : [Résolu] "L'activation de connexion au réseau a échoué" sur Ubuntu

Du coup, via une machine virtuelle, la gestion du réseau est complètement différente. Il aurait été utile de le préciser.

Va dans les paramètres de VirtualBox pour ta machine virtuelle → Réseau. Est-ce que "Activer l'interface réseau" est bien cochée ? Si oui, qu'est-ce que tu as comme mode d'accès réseau ? Essaie NAT, vérifie dans Avancé ce que tu as comme carte réseau simulée (Type d'interface). Par défaut, ça devrait être une Intel PRO/1000 MT Desktop mais si ton système hôte est Windows ou MacOS, ça sera peut-être différent. À tout hasard, tu peux poster une capture des paramètres avec les options sélectionnées.

Si ça ne fonctionne pas, essaie un autre modèle dans Type d'interface, ou éventuellement Accès par pont au lieu de NAT, en choisissant la carte réseau du PC. Là encore, poste éventuellement une capture.

Hors ligne

#19 Le 17/02/2022, à 20:03

Codi

Re : [Résolu] "L'activation de connexion au réseau a échoué" sur Ubuntu

Salut les amis, je viens de trouver un message de outcast datant de 2017 qui dit que c'est impossible de connecter une machine virtuelle au wifi donc c'est mort pour ma pomme.. J'imagine  et j'espère que je peux utiliser Ubuntu sans la virtualisation donc je vais creuser ça..
Merci en tout cas, c'est rassurant de voir que je ne suis pas seule en cas de soucis.
Bonne soirée tout le monde!

Hors ligne

#20 Le 17/02/2022, à 20:06

Codi

Re : [Résolu] "L'activation de connexion au réseau a échoué" sur Ubuntu

Merci abelthorne! J'essaierai tout et si ça bloque, je post! ^^

Hors ligne

#21 Le 17/02/2022, à 20:13

Codi

Re : [Résolu] "L'activation de connexion au réseau a échoué" sur Ubuntu

Bon ben, fallait juste que je mette le mode d'accès réseau en NAV big_smile
C'est fait et ça marche!! Merci la team!! Vous déchirez!! cool:cool:

Hors ligne

#22 Le 17/02/2022, à 20:23

xubu1957

Re : [Résolu] "L'activation de connexion au réseau a échoué" sur Ubuntu

Pour éditer ta discussion et modifier le titre : [Résolu] activation connexion Ubuntu 20.04 sur machine virtuelle

il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink

Dernière modification par xubu1957 (Le 17/02/2022, à 20:24)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne