#1 Le 15/02/2022, à 20:21
- dva2tlse
comment remonter des disques USB externes qui "dorment" ?
J'ai deux disques USB externes de 1To chacun pour les sauvegardes de mes données, alternativement, mais ils "dorment" dans leur prise sans être montés, alors qu'il suffirait de ça, qu'ils soient montés, ou que je sache les (re)monter (comme quand j'ai inséré les prises) pour qu'un cron finisse le travail. Comment faire ?
xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.
#2 Le 15/02/2022, à 20:43
- Qid
Re : comment remonter des disques USB externes qui "dorment" ?
Tu ne cherches pas juste la commande mount par hasard ?
Dernière modification par Qid (Le 15/02/2022, à 20:49)
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 15/02/2022, à 21:27
- dva2tlse
Nan, çà, "mount"; je connais un peu, mais je voudrais pouvoir faire mes sauvegardes sans çà ni avoir à ressortir et ré-insérer la/les prise(s) pour que les disques se remontent tout seuls.
xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.
#4 Le 15/02/2022, à 21:46
- Qid
faire mes sauvegardes sans çà ni avoir à ressortir et ré-insérer la/les prise(s) pour que les disques se remontent tout seuls.
Bah ?
il suffirait de ça, qu'ils soient montés, ou que je sache les (re)monter
Avant de s'occuper du cron faudrait déjà savoir faire les choses manuellement... Car à peu de chose près c'est exactement ce que tu ferais manuellement qu'il faut rentrer dans cron par l'intermédiaire d'un script... Mais encore faudrait-il être au clair sur ce que tu veux réellement...
#5 Le 16/02/2022, à 03:40
- Coeur Noir
Tu veux dire que tes disques externes sont en fait branchés en permanence à ta machine ?
Dans ce cas il ne s'agit plus seulement de « disques externes » mais de ressources de données utiles en permanence à un ou des utilisateurs, qu'il vaudrait peut-être mieux traiter comme des partitions statiques, en les inscrivant dans le fichier fstab afin qu'elles soient montées ( dans un emplacement de ton choix ) et exploitables dès le démarrage du système,
OU
montées au démarrage d'une session utilisateur (dans /media/ton_nom/label_ou_uuid_partition ) via une commande udisksctl mount -b /dev/sd× via un lanceur dans le dossier ~/.config/autostart ( ça se règle via « applications au démarrage », par ex. ).
Sinon, bah la procédure normale avec un support de stockage nomade, qu'on branche à chaud, c'est :
⋅ au branchement à chaud, ça en monte la ( ou les ) partition(s) dans /media/ton_nom/label_ou_uuid_partition
⋅ tant que tu n'éjectes pas cette partition ou n'éteins pas ton pc, ça reste en place, pour cet utilisateur.
⋅ mais l'élément déclencheur du montage dans ce cas « périphérique nomade », c'est uniquement le branchement.
⋅ donc si tu ne débranches pas ce DD externe et que tu éteins ton système, au démarrage suivant la ou les partitions de ce DD externe sont invisibles, tant que tu ne les montes pas quelque part ; seul le support physique est visible. Ou tant que tu ne débranches / rebranches pas ce périphérique de stockage ( pour provoquer à nouveau un branchement, déclencheur du montage automatique des partitions ).
Dans un terminal dont tu agrandis la fenêtre car le retour est un tableau assez large, passe la commande
lsblk -fe7,11 -o +size
après chacun de ces scénarios :
1⋅ aucun disque externe branché, juste après le démarrage du pc.
2⋅ branche un ou des disques externes.
3⋅ laisse les disques branchés, tu éteins puis redémarres le pc.
Après 1⋅ on ne devrait pas voir ces disques.
Après 2⋅ on devrait les voir, avec un point de montage, données exploitables ( partitions montées ).
Après 3⋅ on devrait les voir mais SANS point de montage, données PAS exploitables ( partitions pas encore montées ).
Et dans le cas 3⋅ il suffit de les solliciter dans l'explorateur de fichiers pour que les partitions montent dans /media/ton_nom/label_ou_uuid_partition ( ou via la commande udisksctl mount -b /dev/sd× qui est l'équivalent du clic sur une partition dans l'explorateur de fichiers ).
Il y a globalement un problème de vocabulaire quand on évoque disques internes ou externes / supports ou médias amovibles : parle-t-on des données ou du matériel ?
Le matériel est nomade ou statique ( parfois absent ou toujours présent ) du point de vue du système ; les données sont amovibles ( obligatoires ou dispensables ) du point de vue de leurs utilisateurs ( système ou humain ).
Pas testé : je suppose qu'on peut utiliser /dev/disk/by-label/étiquette_de_partition à priori plus stable que /dev/sd× dans udisksctl mount -b ?
Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/02/2022, à 17:32)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#6 Le 16/02/2022, à 08:26
- Qid
il ne s'agit plus seulement de « disques externes » mais de ressources de données utiles en permanence à un ou des utilisateurs, qu'il vaudrait peut-être mieux traiter comme des partitions statiques, en les inscrivant dans le fichier fstab afin qu'elles soient montées ( dans un emplacement de ton choix ) et exploitables dès le démarrage du système
Soit l'ordi en question n'est jamais éteint soit c'est forcément déjà le cas : un support USB n'est pas monté au démarrage en temps normal ? Donc dans ce cas c'est qu'il y est mais mal renseigné... En tous cas oui déjà ce serait bien de nous montrer le fstab du coup...
#7 Le 16/02/2022, à 17:30
- Coeur Noir
un support USB n'est pas monté au démarrage en temps normal ?
Disons que tu confonds support ( matériel ) qui lui est connecté ou pas du point de vue système ; et partition ( système de fichiers, données ) qui elle, fait l'objet du montage d'un point de vue logiciel
Être connecté matériellement n'entraîne pas le montage logiciel ( c'est le rôle de fstab ).
Un branchement à chaud peut entraîner le montage auto des contenus ( peut si le périphérique en question porte la propriété hotpluggable ).
Un périphérique de stockage nomade déjà branché au démarrage de la machine avant le lancement du système apparaîtra bien dans « périphériques » ou « autres emplacements »
MAIS
la ou les partitions ( ou système de fichiers ) qu'il contient ne sont pour l'instant montés nulle part.
Ils ne le seront que lorsqu'on « cliquera » sur l'un d'eux dans l'explorateur de fichiers, ou lancera une commande de montage adéquate, depuis une session utilisateur.
OU
si le système s'en charge plus tôt, dès le démarrage, avant lancement de la moindre session utilisateur, via fstab.
Exemple, ici j'ai éteint mon pc, lui ai branché une clé usb pendant qu'il est éteint, puis je démarre la machine :
django@ASGARD:~$ lsblk -fe7,11 -o +size
NAME FSTYPE LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT SIZE
sda 111,8G
├─sda1 ext4 Budgie 25c341fb-320d-4a4a-9d64-b08c5fe55540 6,9G 76% / 37,3G
├─sda2 1K
├─sda5 ext4 System_02 384c7fbb-8785-4c06-9053-790ad27cc3bf 37,3G
└─sda6 ext4 System_03 c3e7a588-524b-4a46-bbf9-cc63cdc5db28 37,3G
sdb 931,5G
└─sdb1 ext4 DATA 5db4ada8-6589-4ffd-8983-bd24ce43974a 304,3G 62% /media/DATA 931,5G
sdc vfat 4GO_ROUGE 8A8D-1B37 3,8G
django@ASGARD:~$
↑ sdc ma clé usb rouge n'a pas de point de montage
↓ et dans l'explorateur de fichiers ce périphérique apparaît bien mais pas son contenu NON monté :
Tant que ce périphérique reste dans cet état non-monté, aucun logiciel ne peut s'en servir pour y lire ou écrire des données.
Après avoir cliqué dessus j'obtiens :
django@ASGARD:~$ lsblk -fe7,11 -o +size
NAME FSTYPE LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT SIZE
(…)
sdc vfat 4GO_ROUGE 8A8D-1B37 3,8G 0% /media/django/4GO_ROUGE 3,8G
django@ASGARD:~$
…oh, un point de montage ! Maintenant seulement django peut lire ou écrire dans cette clé ( ou plutôt devrais-je dire des logiciels lancés par django peuvent ).
On peut raisonnablement critiquer le fait que ce périphérique est sans partition, mais c'est souvent la situation « usine » sur une clé USB.
Si tu veux je peux refaire avec un mix de DD externe et de clés USB, mais je t'assure que ça sera pareil.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/02/2022, à 19:03)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#8 Le 16/02/2022, à 18:35
- iznobe
…oh, un point de montage ! Maintenant seulement django peut lire ou écrire dans cette clé ( ou plutôt devrais-je dire des logiciels lancés par django peuvent ).
Bonjour , pour distinguer l ' aspect materiel de l ' aspect logiciel , tu devrais meme dire , que :
des logiciels lancés par django peuvent ecrire sur la " partition " de la clé ou plutot le systeme de fichiers de la cle USB puisqu ' il n ' ya pas , a proprement parler , de partition dans ce cas-ci.
le plus simple pour reproduire exactement la meme commande que si tu branchais le disque , je pense que c ' est possible de la recuperer , quelquepart , comme dans dmesg par exemple .
une fois ( la commande mount ) recuperee , tu pourrais passer la commande d ' abord manuellement pour la verifier , puis l' integrer dans un script pour ensuite y lancer la commande de sauvegarde , il me semble que la question de depart etait celle-ci .
Dernière modification par iznobe (Le 16/02/2022, à 18:40)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#9 Le 16/02/2022, à 19:46
- Coeur Noir
Ouep pour en revenir à la question de départ :
⋅ monter les partitions qui reçoivent la sauvegarde, seulement au moment où c'est nécessaire, les démonter une fois la sauvegarde finie.
impliquent de repérer à coup sûr ces partitions, qui sont sur des disques externes potentiellement pas branchés du tout…
Ça signifie que tu ne peux pas te fier à leur appellation de bloc qui risque de changer selon le moment et l'ordre où tu brancheras ces disques :
un jour le disque de marque trucmuche s'appelera /dev/sdd mais le jour suivant suivant il s'appellera /dev/sdg parce qu'entre-temps tu auras branché/débranché ce disque et d'autres ou monté d'autres partitions, manuellement ou à la volée, automatiquement.
Il faut donc impérativement donner à tes partitions sur ces disques nomades, des étiquettes.
Une fois le ou les DD externes connectés, quand il s'agira de monter leurs partitions, les viser en utilisant leur étiquette en mentionnant le chemin de périphérique trié par étiquette et non plus par bloc, du type :
/dev/disk/by-label/étiquette_de_partition
L'étiquette ne changera pas, contrairement à la lettre désignant le périphérique.
Juste faire gaffe à ne pas donner la même étiquette à des partitions différentes.
Une fois montée, à froid ou à chaud, la partition du disque trucmuche apparaîtra toujours avec ce chemin, stable :
/media/$USER/étiquette_partition
Sans étiquette, tu peux sinon utiliser les uuid des partitions, une dénomination archi stable mais terriblement désagréable à lire et manipuler au quotidien.
C'est tout à fait suffisant et recommandé dans fstab lu par le système mais s'il s'agit d'écrire des commandes dans un script, manier les étiquettes sera plus facile à repérer pour l'humain qui rédige.
le plus simple pour reproduire exactement la meme commande que si tu branchais le disque , je pense que c ' est possible de la recuperer , quelquepart , comme dans dmesg par exemple .
Au branchement c'est « tout simplement » la commande udisksctl mount -b /chemin/du_périph/qu'on_vient_de_brancher qui est lancée automatiquement, via une règle udev.
Comme elle agit ( = crée le point de montage ) pour l'utilisateur courant, pas besoin de sudo.
Ici il faudrait voir si cette commande accepte un chemin de périphérique du type
udisksctl mount -b /dev/disk/by-label/étiquette_de_partition
elle serait suivie de la commande rsync qui va bien, puis si rsync passée sans encombre, la commande pour démonter
udisksctl unmount -b /dev/disk/by-label/étiquette_de_partition
…oui ici c'est bien unmount.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/02/2022, à 20:54)
#10 Le 16/02/2022, à 19:58
- Coeur Noir
Bonjour , pour distinguer l ' aspect materiel de l ' aspect logiciel , tu devrais meme dire , que :
des logiciels lancés par django peuvent ecrire sur la " partition " de la clé ou plutot le systeme de fichiers de la cle USB puisqu ' il n ' ya pas , a proprement parler , de partition dans ce cas-ci.
Je précise bien : « On peut raisonnablement critiquer le fait que ce périphérique est sans partition, mais c'est souvent la situation « usine » sur une clé USB. »
et plus haut : « la ou les partitions ( ou système de fichiers ) qu'il contient ne sont pour l'instant montés nulle part. »
Par contre ça dépend de « quand » tu auras lu le message, car tu sais bien j'ai tendance à écrire, ré-écrire et revenir plusieurs fois sur mes messages, une idée en amenant souvent une autre.
Et correction des coquilles ou d'orthographe.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/02/2022, à 20:55)
#11 Le 16/02/2022, à 20:02
- Qid
Un périphérique de stockage nomade déjà branché au démarrage de la machine avant le lancement du système apparaîtra bien dans « périphériques » ou « autres emplacements »
MAIS
la ou les partitions ( ou système de fichiers ) qu'il contient ne sont pour l'instant montés nulle part.
Ils ne le seront que lorsqu'on « cliquera » sur l'un d'eux dans l'explorateur de fichiers, ou lancera une commande de montage adéquate, depuis une session utilisateur.
OU
si le système s'en charge plus tôt, dès le démarrage, avant lancement de la moindre session utilisateur, via fstab.
Oui effectivement... Je suis allé trop vite en besogne...
Bon en tous cas du coup on est bien tous d'accord qu'il faut commencer par identifier par leur label la/les partition(s) utiles dans le fstab...
Le cron ne servirait que pour lancer la sauvegarde...
#12 Le 16/02/2022, à 20:54
- Coeur Noir
Il s'agit de DD externes, donc pas forcément connectés dès le démarrage de la machine, fstab gère du « statique », du « toujours là »
( même si avec certaines options on peut faire en sorte qu'une ressource manquante ne bloque pas le démarrage ).
Dans fstab ( ça n'agira que quand le DD externe est déjà branché ), ça ressemblerait à
/dev/disk/by-label/étiquette_de_partition /media/utilisateur/étiquette_de_partition auto defaults,user,nofail 0 2
à affiner selon système de fichiers de la partition ( si ntfs, fat… il faudra des options bien différentes ) là j'ai supposé de l'ext.
user → permet à l'utilisateur de démonter la partition sinon seul root peut.
nofail → n'informera pas de l'absence éventuelle de la partition mais, du coup, ne ralentira pas trop le démarrage dans le cas où le disque n'est pas branché.
Ça paraît pas mal, non ?
Non.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/02/2022, à 03:23)
#13 Le 16/02/2022, à 21:34
- Qid
Non : pas de /media/$USER/<quelque-chose> dans le fstab car le dossier /media/$USER/ est prévu pour les montages automatique à chaud... Si on peut éviter les risques de conflit c'est mieux :
- soit tu crées un nouveau dossier directement dans media (qui pourrait se retrouver en conflit avec un nom d'utilisateur)
- soit tu fais tes montages manuel dans /mnt/<point de montage>
#14 Le 16/02/2022, à 21:56
- Coeur Noir
Non, non, l'expérience montre qu'il n'y a pas de problème avec /media/$USER dans fstab.
Bon. Bah si l'expérience montre que ça ne marche pas du tout comme je l'espérais !
Le but c'était : que le montage finisse dans les 2 cas dans le même emplacement,
qu'ils soit traité par fstab ou automatiquement au branchement à chaud
puisque pour l'instant rien ne dit que ces DD externes sont toujours disponibles dès le démarrage de la machine.
Cela afin de ne pas avoir à traiter des cas différents dans un script ou une tâche cron ( quoi qu'il arrive, c'est toujours le même chemin pour cette partition ).
Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/02/2022, à 03:20)
#15 Le 16/02/2022, à 22:17
- Qid
Non, non, l'expérience montre qu'il n'y a pas de problème avec /media/$USER dans fstab.
On restera donc en désaccord à ce sujet...
#16 Le 17/02/2022, à 03:18
- Coeur Noir
Bon après multiples essais, tu as raison QiD.
Si un dossier est créé manuellement dans /media/$USER/étiquette_partition quels que soient les droits, il n'est jamais utilisé comme point de montage automatique !
Il se crée un dossier /media/$USER/étiquette_partition1 dans ce cas.
Dommage.
Je suppose qu'il faut regarder du côté de udev et créer une règle spécifique pour la partition du DD externe afin qu'elle monte obligatoirement toujours au même emplacement,
que le disque soit branché à chaud ou sa partition sollicitée alors que le disque est déjà branché ? ? ?
J'sais pas faire et même pas sûr que udev serve à ça.
dva2tlse, toujours là ?
Tes disques externes ils sont toujours branchés au PC, ou ça leur arrive d'être complètement débranchés, absents ?
Donner des étiquettes aux partitions de ces disques, via gparted ou en commande ( selon le système de fichiers à étiqueter ) voir https://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label … e_commande
cela afin qu'ils aient une dénomination stable à long terme.
S'ils sont toujours branchés : les monter dès le démarrage via fstab, dans un emplacement de ton choix, dossiers vides à créer au préalable, par ex /media/DD_EXT_01 et /media/DD_EXT_02
Les majuscules sont une astuce pour éviter toute confusion avec des dossiers utilisateurs qui se trouveraient légitimement là : le système n'utilise jamais de majuscules pour les noms d'$USER.
Puis dans le fstab une ligne par montage qui ressembleront à
/dev/disk/by-label/label_partition_disque1 /media/DD_EXT_01 auto defaults,user,nofail 0 2
/dev/disk/by-label/label_partition_disque2 /media/DD_EXT_02 auto defaults,user,nofail 0 2
à affiner selon système de fichiers de la partition ( si ntfs, fat… il faudra des options bien différentes ) là j'ai supposé de l'ext.
user → permet à l'utilisateur de démonter la partition sinon seul root peut.
nofail → n'informera pas de l'absence éventuelle de la partition mais, du coup, ne ralentira pas trop le démarrage dans le cas où un disque n'est pas branché.
Le « problème » ici, c'est si tes disques ne sont pas déjà branchés au pc quand tu le démarres.
Dans ce cas ils monteront automatiquement dans /media/$USER/label_partition_disque× dès que tu les brancheras à nouveau.
De là soit tu les démontes, puis
mount -a
devrait suffire pour ces 2 disques ( puisque option user ) ou
sudo mount -a
pour lancer tous les montages contenus dans ton fstab.
Au pire si tu ne démontes pas les montages « automatiques » suite au branchement à chaud, tes partitions seront chacune montées dans 2 emplacements,
/media/$USER/label_partition_disque× ET /media/DD_EXT_0× ce qui peut être drôle.
Sinon voir la commande udisksctl mount -b au message #9.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/02/2022, à 04:29)
#17 Le 17/02/2022, à 08:30
- Qid
Bon après multiples essais, tu as raison QiD.
Si un dossier est créé manuellement dans /media/$USER/étiquette_partition quels que soient les droits, il n'est jamais utilisé comme point de montage automatique !
Il se crée un dossier /media/$USER/étiquette_partition1 dans ce cas.Dommage.
... Je ne pensais pas avoir raison à ce point là par contre... Mais en fait après réflexion si puisque c'est comme ça qu'en cas de souci avec la suppression du point de montage créé automatiquement on peut même se retrouver avec des numéros bien plus élevés... C'est du vécu... Le grand classique étant la partition système (différent de la partition data) du smartphone qui n'est pas foutu de se démonter proprement chez certaines marques... Perso j'ai palié le truc en ne passant plus que par kdeconnect/gsconnect pour mes transferts de fichiers voir même par montage NFS/ssh directe de mon serveur de stockage... Bref tout en sans fil
Enfin je divague attendons le retour du demandeur
#18 Le 17/02/2022, à 11:09
- ar barzh paour
pour suivi
PC : B760M DS3H DDR4, 12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 24.04, 22.04, 20.04
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram Ubuntu 24.04 Ubuntu 22.04 , W10-PRO( en voyage )
Portable2 : T5750 @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )
#19 Le 17/02/2022, à 11:27
- iznobe
Bonjour , personnellement , vu que : montage => rsync => demontage , se fait dans un script , je me prendrais pas la tete avec udev .
je ferais simplement un " mount " qui ferais la meme chose que le udev , ou bien si cela risque de poser probleme ce que j' ai cru comprendre , je ferais un " mount " dans /mnt/sauvegarde/etiquette_partition .
comme de toute maniere ces disques sont destinées uniquement a de la sauvegarde , il est aussi possible de les monter par la suite ou on veut en cas de besoin . Generalement une fois le script posé , on ne s ' amuse pas trop a le modifier tous les 4 matins .
De la lecture pour notre ami , a propos des montages en general : https://doc.ubuntu-fr.org/montage
des montages dans le fstab : https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab
un petit plus : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/mont … atiquement
une recherche dans la doc pour encore plus de resultat : https://www.qwant.com/?q=+site%3Adoc.ub … ount&t=web
Dernière modification par iznobe (Le 17/02/2022, à 11:57)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#20 Le 17/02/2022, à 11:41
- Qid
Bonjour , personnellement , vu que : montage => rsync => demontage , se fait dans un script , je me prendrais pas la tete avec udev .
je ferais simplement un " mount " qui ferais la meme chose que le udev , ou bien si cela risque de poser probleme ce que j' ai cru comprendre , je ferais un " mount " dans /mnt/sauvegarde/etiquette_partition .
ça c'est sûr... rien n’empêche de faire le mount dans le script ne serait-ce que au moins pour être sûr que le montage est bien déjà fait : sur mon serveur pxe j'ai mes iso qui sont monté mais ils ne sont pas dans le fstab : ils sont dans un script qui est lancé par cron et ça marche très bien... et puis c'est plus propre aussi
#21 Le 17/02/2022, à 20:49
- Coeur Noir
…le problème ici étant qu'il s'agit de disques externes, donc avant de les monter, il faut déjà s'assurer qu'ils sont là au bon moment, physiquement.
Et pour ça y'a pas de commande, c'est les yeux et les mains de l'humain qui doivent vérifier.
#22 Le 17/02/2022, à 21:30
- Qid
…le problème ici étant qu'il s'agit de disques externes, donc avant de les monter, il faut déjà s'assurer qu'ils sont là au bon moment, physiquement.
Et pour ça y'a pas de commande, c'est les yeux et les mains de l'humain qui doivent vérifier.
Je ne suis pas d'accord avec toi :
Je ne sais pas le scripter mais si le montage fait bien parti du même unique script de lancement du backup tu dois bien pouvoir le stopper avant l'exécution de la sauvegarde si le montage n'a pu se faire...
#23 Le 17/02/2022, à 22:25
- Coeur Noir
Euh… si les disques EXTERNES ne sont pas branchés ou pas sous tension, c'est mort !
Donc il y aura toujours ce point à vérifier, humainement, avant.
Une fois sous tension, branchés, ( presque ) tout est possible depuis script ou commande, on est d'accord.
Dit comme ça c'est mieux ?
#24 Le 17/02/2022, à 22:51
- Qid
Euh… si les disques EXTERNES ne sont pas branchés ou pas sous tension, c'est mort !
Non je ne suis pas sûr que ce soit mieux...
Mon idée de script en bon français :
- Je monte la partition du disque dur
- Je contrôle si le point de montage contient quelque-chose
- Si il n'y a rien : je stop le script avec un éventuel message car la partition n'est pas montée
- Sinon : je lance la commande de sauvegarde...
#25 Le 17/02/2022, à 23:35
- Coeur Noir
Mais je sais que ma remarque est primaire, basique, mais elle a aussi des sous entendus :
- on ne sait rien de ces disques, de leur état, de leur permanence ou nomadisme,
- ça se trouve, ils pourraient être « internés » dans la tour, le pc, ce qui exclurait leur risque d'absence matérielle pure et dure.
- On ne sait d'ailleurs rien du pc non plus, {desk|lap}top ?
Ton script ne servira à rien si ces périphériques EXTERNES ne sont pas matériellement connectés ( câble usb ) / sous tension ( câble secteur ).
Ça y est ? Y'a pas de commande avec ses petits bras pour brancher une alim' ou un câble usb.
Donc le script en bon français ce serait plutôt :
⋅ vérifier dans les périphériques bloc si les disques utiles sont présents ( = matériellement ) *
⋅ non → message : branche ton matériel, humain !
⋅ oui → système, monte les partitions nécessaires de ces disques à tel endroit.
⋅ sauvegarde.
⋅ si pas de problème avec la sauvegarde, démontage des partitions.
* en regardant dans /dev/disk/by-id/ ou /dev/disk/by-uuid/ ou /dev/disk/by-label/ si un étiquetage ( de périphériques, et de partitions ) a été fait préalablement.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/02/2022, à 00:08)