Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2601 Le 26/01/2022, à 11:42

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue a Daniel ....


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2602 Le 17/02/2022, à 23:53

Eliriel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut la Communauté Ubuntu smile

Petite présentation, petite femme de la nature et nomade, qui n'y connais rien en ordinateur, informatique....:lol:
Je rejoins cette communauté car j'aimerai changé, passer de windows (ça me saoule win!) à Ubuntu.
Mais je n'y connais rien. ça fait des heures que je lis les informations, à commencer par le guide pour débutants,
mais apparemment il me faudrait carrément "ubuntu pour les nuls" lol
Sinon, j'aime le style médiévale, nordique, tout ce qui touche aux savoirs faires anciens, et mon taf c'est cartomancienne. J'aide
des personnes à y voir plus clair dans leur vie, mieux avancer, trouver leur piste....bref du développement personnel et spirituel donc rien qui ne touche l'informatique big_smile
Donc au plaisir d'échanger et je vais commencer à vous embéter un peu avec mes questions de novices (j'ai fait des recherches mais n'est pas trouvé ce que je cherchais:) )
Passez une bonne fin de semaine.
Biz:P

Hors ligne

#2603 Le 18/02/2022, à 00:13

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut Eliriel
Je n'ai pas tellement envie de connaître mon avenir, d'ailleurs à 75 ans il est tout tracé...
Commence par télécharger la dernière version Soutenue à long terme (LTS) en suivant ce lien
Ensuite tu liras ces pages et celles qui s'en suivent.
Si problème, mets une question dans la section "Installation d'Ubuntu"
En tous cas bienvenue ici.
J'ai fréquenté Windows depuis Windows 2, et ai arrêté à la retraite avec Windows 7 je crois. Depuis 14 ans je suis passé à Ubuntu depuis la version 8.04 jusque maintenant la 18.04. Quand je serai moins flemmard je passerai à la 21.04 qui me tiendra jusqu'à 2026 si les petits cochons ne m'ont pas eu avant.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2604 Le 18/02/2022, à 07:01

malbo

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ayral a écrit :

je passerai à la 21.04 qui me tiendra jusqu'à 2026

Bonjour,
Il y a erreur : la 21.04 ne fait pas partie des versions soutenues à long terme (voir The Ubuntu lifecycle and release cadence). Je pense que tu voulais mentionner la 20.04 dont la fin de vie est en 2025.

Hors ligne

#2605 Le 18/02/2022, à 10:47

Eliriel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ayral a écrit :

Salut Eliriel
Je n'ai pas tellement envie de connaître mon avenir, d'ailleurs à 75 ans il est tout tracé...
Commence par télécharger la dernière version Soutenue à long terme (LTS) en suivant ce lien
Ensuite tu liras ces pages et celles qui s'en suivent.
Si problème, mets une question dans la section "Installation d'Ubuntu"
En tous cas bienvenue ici.
J'ai fréquenté Windows depuis Windows 2, et ai arrêté à la retraite avec Windows 7 je crois. Depuis 14 ans je suis passé à Ubuntu depuis la version 8.04 jusque maintenant la 18.04. Quand je serai moins flemmard je passerai à la 21.04 qui me tiendra jusqu'à 2026 si les petits cochons ne m'ont pas eu avant.

Coucou,

Merci pour ta réponse.
Malbo m'a donné le lien pour lubuntu.
Je verai si je peux le télécharger chez ma mamie tout à l'heure car moi je n'ai
qu'une connexion du téléphone portable, et il ne veut pas le télécharger.
La tempête n'aidant pas !!! lol

75 ans ça va. On ne sait jamais ce qui peut vraiment arrivé, même si on a une part de pouvoir sur notre futur.
J'espère que tu as tracé ta vie sur le meilleur des chemin que tu veux vivre smile

Je n'ai pas compris le truc du LTS !! Il faut installer d'autres trucs pour installer ubuntu sur le pc ? ou C'est soit ubuntu, soit lts ?
Je ne comprends plus !! lol

smile

Dernière modification par Eliriel (Le 18/02/2022, à 10:50)

Hors ligne

#2606 Le 18/02/2022, à 10:52

Eliriel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

malbo a écrit :
Ayral a écrit :

je passerai à la 21.04 qui me tiendra jusqu'à 2026

Bonjour,
Il y a erreur : la 21.04 ne fait pas partie des versions soutenues à long terme (voir The Ubuntu lifecycle and release cadence). Je pense que tu voulais mentionner la 20.04 dont la fin de vie est en 2025.

(re)coucou smile

Du coup le lien que tu m'as donné (lubuntu) il est valide jusqu'à quand ?
Passé cette date ça ne fait rien, à part qu'on pourrait avoir plus performant avec une nouvelle version ?

Merci pour ta réponse smile

Hors ligne

#2607 Le 18/02/2022, à 11:12

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Eliriel smile

Heureux d'accueillir une nouvelle qui, comme nous, choisit la Liberté smile
Tu n'y connais rien ?
Moi non plus je n'y connaissais rien et fort heureusement, ce n'est pas la documentation qui manque sur le site ubuntu.fr.
On peut tout savoir, absolument rien n'est caché, y compris ce qui se passe dans le ventre de l'ordinateur, à la limite on n'a jamais à s'en préoccuper, ça marche. Ce n'est pas dans window$ qu'on voit ça, caché, secret d'état.
Recommandation de bonne lecture : https://www.academia.edu/2748567/Le_hol … _Microsoft
C'est la deuxième mouture du livre de Roberto Di Cosmo qui m'a ouvert les yeux et persuadé de découvrir le monde de Linux.
Le téléchargement est comme tout bon Linux qui se respecte, libre !
Comme l'ami Ayral, j'ai plongé à la même époque dans le grand bain et le window$ qui était à l'époque sur ma bécane a été vexé et s'est auto-détruit lol
Jamais je n'ai regretté, d'autant plus quand on me demande de mettre le nez dans un window$ qui foire, ça me met en rogne "quel bazar roll"
Bonne découverte big_smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2608 Le 18/02/2022, à 11:59

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Eliriel a écrit :

Je n'ai pas compris le truc du LTS !! Il faut installer d'autres trucs pour installer ubuntu sur le pc ? ou C'est soit ubuntu, soit lts ?

Ça veut dire long time support, en français, les mises à jour vont exister pendant 5 ans.
C'est bien la version 20.04 qui est une "LTS".
Tu peux la télécharger, la mettre sur une clé USB et l'essayer sur ta machine.
Et oui, on peut essayer et non pas installer à la hussarde comme window$.
Le mieux est d'attendre avril pour la publication de la nouvelle version 22.04 qui sera maintenue jusqu'en 2027.
Lubuntu est une interface graphique légère qui convient aux machines qui ne sont pas musclées à outrance.
Peu de dépaysement par rapport à window$.

Il ne faudra pas oublier de copier sur un disque externe tous tes fichiers personnels que tu pourras réinjecter dans Ubuntu après l'installation.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2609 Le 18/02/2022, à 15:38

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

malbo a écrit :
Ayral a écrit :

je passerai à la 21.04 qui me tiendra jusqu'à 2026

Bonjour,
Il y a erreur : la 21.04 ne fait pas partie des versions soutenues à long terme (voir The Ubuntu lifecycle and release cadence). Je pense que tu voulais mentionner la 20.04 dont la fin de vie est en 2025.

Tu fais bien de me corriger, je passerai bien sûr à la ... 20.04. Et si je veux tout réinstaller, pourquoi pas le 22.04 qui me tiendrait jusqu'en 2027 Là j'emporterai peut être mon Thinkpad W540 dans ma caisse en sapin. Interdit de passer par l'incinérateur.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2610 Le 18/02/2022, à 19:27

Eliriel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Bienvenue Eliriel smile

Heureux d'accueillir une nouvelle qui, comme nous, choisit la Liberté smile
Tu n'y connais rien ?
Moi non plus je n'y connaissais rien et fort heureusement, ce n'est pas la documentation qui manque sur le site ubuntu.fr.
On peut tout savoir, absolument rien n'est caché, y compris ce qui se passe dans le ventre de l'ordinateur, à la limite on n'a jamais à s'en préoccuper, ça marche. Ce n'est pas dans window$ qu'on voit ça, caché, secret d'état.
Recommandation de bonne lecture : https://www.academia.edu/2748567/Le_hol … _Microsoft
C'est la deuxième mouture du livre de Roberto Di Cosmo qui m'a ouvert les yeux et persuadé de découvrir le monde de Linux.
Le téléchargement est comme tout bon Linux qui se respecte, libre !
Comme l'ami Ayral, j'ai plongé à la même époque dans le grand bain et le window$ qui était à l'époque sur ma bécane a été vexé et s'est auto-détruit lol
Jamais je n'ai regretté, d'autant plus quand on me demande de mettre le nez dans un window$ qui foire, ça me met en rogne "quel bazar roll"
Bonne découverte big_smile

coucou Tuxmarc, merci pour ton message
J'ai beaucoup aimé le "ma bécane a été vecé et s'est auto-détruite" lol
J'y connais tellement rien que même avec toute cette documentation, j'ai beaucoup de mal à comprendre.

Et là je suis dégoutée, du coup, je vais chez ma mère demain, et la connexion internet de mon pc est toujours aussi pourri (j'ai des micro coupures et faible débit) du coup ça ne veut pas me télécharger lubuntu sad
Va falloir que j'attende  demain soir quoi, ou midi hmm
J'a hâte, en espérant que je m'en sorte.
Ce qui est compliqué je pense aussi c'est maintenir le truc une fois que c'est en place non ?
genre faire les mises à jour, avoir une bonne sécurité (j'ai lu qu'il n'y avait pas besoin mais sur d'autres postes ça dit que si alors je ne sais pas lol)....

Hors ligne

#2611 Le 18/02/2022, à 19:33

Eliriel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :
Eliriel a écrit :

Je n'ai pas compris le truc du LTS !! Il faut installer d'autres trucs pour installer ubuntu sur le pc ? ou C'est soit ubuntu, soit lts ?

Ça veut dire long time support, en français, les mises à jour vont exister pendant 5 ans.
C'est bien la version 20.04 qui est une "LTS".
Tu peux la télécharger, la mettre sur une clé USB et l'essayer sur ta machine.
Et oui, on peut essayer et non pas installer à la hussarde comme window$.
Le mieux est d'attendre avril pour la publication de la nouvelle version 22.04 qui sera maintenue jusqu'en 2027.
Lubuntu est une interface graphique légère qui convient aux machines qui ne sont pas musclées à outrance.
Peu de dépaysement par rapport à window$.

Il ne faudra pas oublier de copier sur un disque externe tous tes fichiers personnels que tu pourras réinjecter dans Ubuntu après l'installation.

Du coup, quand tu fais une mise à jours, c'est comme avec windows, tu ne perds pas tes dossiers et fichiers (images, son, vidéos, pdf...) ?

Donc si j'ai biens compris, c'est mieux de télécharger et installer LTS plutôt que lubuntu car ça durera plus longtemps ?
Ou lubuntu c'est juste pour mettre sur une clé usb pour tester ?

Je n'arrive  même pas à télécharger lubuntu à cause de ma connexion pourri, alors lts ça doit être plus lourds!!! Je vais essayer quand même par curiosité! lol


Merci à tous pour votre aide précieuse et vos conseils et désolée si je suis longue à la détente!! lol big_smile

Hors ligne

#2612 Le 22/02/2022, à 18:31

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Beaucoup de questions, donc beaucoup de réponses smile

Je n'en suis pas revenu quand le window$ qui était dans la bécane a fait un gros caca nerveux, plus rien à faire.
J'ai remis le CD j'ai imploré Sainte Démerde la patronne de l'informatique, mais, bernique, foutu de chez fichu.
Pas grave j'ai la solution de remplacement wink

J'ai mis le disque dur de Mandriva en maître, le disque de window$ en esclave et j'ai récupéré mes fichiers.
Ensuite le disque a servi a installer Ubuntu 7.04.

Ne pas comprendre ce dit la documentation au départ, c'est normal, je suis passé par là. En relisant, ça va entrer, mais inutile de tout apprendre wink

Je compatis pour la liaison internet à la sauce escargot, j'ai le malheur de connaitre ça.
Relancer et relancer pour télécharger une distribution je connais !
Le bon jour où c'est possible, si tu le fais aujourd'hui, c'est Lubuntu 20.04 LTS qu'il faut télécharger Ubuntu 7.04 le Libérateur lol

Pas si évident que ça à trouver la bonne version, j'ai trouvé le bon plan : https://www.lubuntu.fr/ 
Et c'est bien Lubuntu 20.04 LTS wink
Quelle que soit la version d'Ubuntu on peut toujours essayer avant d'installer.

Une fois que c'est téléchargé, installé, il y aura un message pour dire que les mises à jour sont disponibles.
La machine demandera le mot de passe et ça se fait.
En 2025 pour la 20.04, 2027 pour la 22.04, je pense que tu sauras passer à la suivante ou si tu hésites les Ubunteras et Ubunteros seront là pour répondre.

De mémoire de linuxien jamais une mise à jour ne s'est amusée à flinguer les fichiers persos.
Tout le monde ne peut pas en dire autant ! N'est ce pas Môssieur window$ 10 roll:rolleyes:

Pour la taille de la distribution que ce soit une LTS ou une pas LTS, c'est kif kif.
Maintenant, il te reste  compter sur la bonne volonté du dieu réseau, dont le nom est encore à trouver lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2613 Le 27/02/2022, à 20:53

JulesBalarate

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Hello les buntus smile

Je réalise que je ne me suis jamais présenté. D'un autre coté je ne suis pas beaucoup intervenu non plus, on va donc faire ça.

Donc voilà moi c'est Jules, vieux machins qui a oublié son age, presque à la retraite mais ça s'éloigne: je dois donc rajeunir smile
Formation comme parcours professionnel pas du tout numérique. Ça ne fait pas vraiment longtemps que je promène la souris et tapote le clavier: 2009. En fait je serais resté à peine 3-4 mois sous XP sur l'ordinosaure que j'avais. J'ai voulu voir si je pouvais gagner un peu avec Linux mais avec 124 Mo ram j'aurais bien peiné à installer Xubuntu 10.04 avec un live CD, il manquait quelques ko de ressources quelque part ça ne voulait pas, mais je me suis acharné et je crois qu'il est passé par coup de pot ! Et oui j'ai gagné un peu de ressources. Donc sans regrets smile
Et puis un jour avec GParted j'ai malencontreusement écrasé Windows. Du coup bah j'étais linuxien smile
Depuis j'ai évolué, tour à base de Ryzen 7 avé une petite Nvidia 1050ti qui a toutefois (déjà !) quatre ans, sous Xubuntu 20.04 mis à niveau depuis 16.04, 5 autres PC dans la maison tous sous différents Linux dont un sous Arch, un petit serveur, et 2-3 machines distantes. Pas contre pour celles et ceux qui disent que Linux c'est pour les devs je tiens à dire que je n'ai jamais rien développé de ma vie ! smile
J'ai fais l'année dernière une formation sysop. Il y a longtemps que je la voulait mais elle arrive tard, trop peut-être et, sans expérience, et mon coté Linux pur et dur, il me semble que je fais peur aux entreprises. Mais bon là encore je m'acharne, et visiblement on dirait que ça recommence à chercher donc je ne désespère pas wink
J'adore l'esprit bricole et contrôle des choses, et sur ce point Linux est parfait pour moi. Je suis toujours les mains dans le camboui; des jours je peste, des jours chuis mort de rire comme un peu tout le monde je pense. Mais tant que l'aventure Linux continuera je ne retournerais pas sous Windows que j'ai allumé l'autre jour, qui m'a collé d'autorité une tonne de mise à jour pendant lesquelles je ne pouvais pas travailler et qui n'est même pas RGPD.

Voilà, je l'avais jamais fait, maintenant c'est fait smile En fait je passais par là voir un peu des avis suite au piratage de Nvidia. Je vais reprendre cette activité d'ailleurs smile


Xunbuntu 22.04 sur Azus TUFgaming B450-plus II Ryzen7 et nv1050ti

Le secret du bonheur n'est peut-être pas forcement de faire ce que l'on aime mais plus sûrement d'aimer ce que l'on fait

Hors ligne

#2614 Le 27/02/2022, à 23:11

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue JulesBalarate  !!!


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2615 Le 28/02/2022, à 13:50

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue JulesBalarate smile

Nous sommes nombreux à être passés par où tu es passé, pas du tout pros, on découvre petit à petit.
Tu as tout compris en convertissant toutes tes bécanes à du bon et beau Linux.
Pas besoin d'être un "barbu" pour installer tout plein de distributions, pour moi, c'est plus simple et nettement plus rapide qu'un window$ big_smile
Hélas Linux fait peur aux entreprises et aussi à toutes les communes. Le bourrage de crâne de micro$oft est diablement efficace.
S'ils savaient, s'ils avaient un brin de curiosité, ils en éviteraient des embrouilles !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2616 Le 04/03/2022, à 20:55

cedricpython83

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous ,
je suis ravi d'être sur ce forum, je m'appelle cedric j'ai 41 ans et complètement débutant en informatique , actuellement en reconversion dans le domaine bancaire , je démarre de zéro...
je suis ravi d'intégrer la communauté ubuntu

Voilà mon histoire : mon fils tiago agé de 12 ans a décidé de devenir développeur, je lui donne un vieux pc poussiéreux qui possédais déjà ubuntu 14.04
je cherche quelques informations et tombe sur de très belles vidéos qui parlent de python et pycharm.
j'ai mis à niveau ubuntu (peut-être une erreur) je suis à 18.04 et ma version de python est 3.6.9. seulement voilà impossible de trouver pycharm dans la logitèque.
mon vieux pc est un hp pavilion intel core duo 2.4GHZ, je pense que le pc n'est pas adapté à pycharm c'est pour cela qu'il n'apparait pas.
j'ai installé eric6 comme IDE pour mon fils mais les tutos sont sur pycharm .

Donc ma question est : dois-je prendre une version plus vieille de pycharm ?de python ?

Voilà encore merci pour l'acceptation sur ce forum

Bonne journée

Hors ligne

#2617 Le 04/03/2022, à 23:14

Nuliel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour et bienvenue,
En quelques mots (parce que cela mériterait un fil), l'idéal serait de réinstaller ubuntu en 22.04 (elle sort dans un mois) parce qu'accumuler les mises à niveau n'est jamais une bonne chose (perso je réinstalle à chaque fois). La 18.04 est périmée pour les variantes d'ubuntu (xubuntu, kubuntu, ...), et il serait bien de mettre une variante sur ce pc je pense. pycharm n'est pas dans la logithèque (tous les logiciels n'y sont pas, en particulier les logiciels propriétaires), c'est un logiciel propriétaire, tu peux le télécharger sur le site de l'éditeur jetbrains (sinon il y a plein d'autres IDE avec les mêmes fonctionnalités, cad lancer et debug). Sinon je te conseille le MOOC python3 sur fun-mooc pour apprendre à coder en python3. Sinon peu importe la version de python du moment que c'est python3 et pas python2.

Dernière modification par Nuliel (Le 04/03/2022, à 23:14)

Hors ligne

#2618 Le 05/04/2022, à 13:28

Abasterix

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à Tous,
Je suis Alain, nouveau sur ce site et de plus en plus Ubuntu convaincu (un peu plus chaque jour...)
A quelques semaines de la retraite, après une carrière technique chez un constructeur de machines automatisées et robotisées pour l'industrie.
De formation électrotechnique, j'ai aussi fait beaucoup d'automatismes industriels, avant d'évoluer vers le management en milieu/fin de carrière.
Je suis toujours resté accro à la technique.
Donc depuis plus 40 ans, j'ai utilisé des PC et avant cela des consoles de programmation automatismes dédiées.
Pour la blague, les premiers PC de l'entreprise étaient des IBM avec deux lecteurs de disquettes et même pas de disque dur (et oui, c'est possible) ...que de chemin parcouru en 40 ans!
On a aussi eu des consoles de programmation qui tournaient sous CP/M-86...puis d'autres sous DOS...bref la préhistoire.
Puis toutes les versions de Windows sur PC de (3.1 a 11 sans oublier les winNT)

Je ne suis pas un développeur informatique, mes compétences en programmation PC s'arrêtent à du vba.

J'ai commencé il y a quelques années à migrer mes PC perso vers Linux. (un Maxdata sous 18.04 LTS + KDE et une tour HP Pavillon sous 20.04 LTS + KDE encore un dual boot, mais bientôt, bientôt...)
J'ai convaincu mon frère d'y passer aussi, c'est fait, il est content.
Et mon autre frère, c'est pour bientôt.

Et à présent, je viens d'acheter un PC portable pour mon père, 89ans qui vient d'entrer en EHPAD.
Chez lui il avait une tour Dell sous W7, il fallait du plus léger et portatif et dont je sois sûr de la fiabilité et de la batterie.
Et surtout plus simple d'utilisation sans toutes les complications Windows.

J'ai donc acheté un LENOVO à moins de 300€. Bon, il y avait Windows11 préinstallé , quelle m....
J'ai galéré jusqu'à éteindre le Wifi sur ma box pour que Windows m'autorise enfin à créer un compte local, quelle plaie !
Ensuite, réduction de la partition Windows, et install de 18.04 LTS à coté de Windows. (oui, j'ai gardé le dual-boot...)
Ensuite les PB de Wifi, pb de rtw88 non reconnu, donc pas de wifi, et pas de prise Ethernet pour y brancher un câble. Heureusement le smartphone en connexion partagée sur USB, m'a sauvé la mise.
Ensuite KDE Plasma. Enfin création d'un compte utilisateur pour mon Papa, sans mdp, pour arriver direct sur son bureau où il y a 5 icones : Internet, YouTube, LeBonCoin, Thunderbird, Team viewer (pour quand je l'aide à distance)
C'est très simple à utiliser, et cela fonctionne à merveille.
Et franchement sous Windows, jamais je n'aurais pu faire aussi simple : un bouton pour allumer, il arrive direct sur le bureau, un bouton pour éteindre.

J'ai décidé de créer un compte sur ce site aujourd'hui, pour dans un premier temps féliciter et remercier l'ensemble des acteurs de ce site et d'Ubuntu en général.
Depuis quelques années que je m'intéresse à Ubuntu, j'ai eu des galères en tant que novice, et j'ai toujours, toujours trouvé la solution aux problèmes que je rencontrais, en cherchant sur le site.
Et le dernier en date le rtw88, m'a fait suer, mais là encore la réponse était sur ce site qui revoyait vers github.com/lwfinger/rtw88.

Et tout ça : gratuit !

Donc en résumé : merci et BRAVO à tout l'équipe !

Bien Cordialement.
Alain


Labor omnia vincit improbus.

Hors ligne

#2619 Le 05/04/2022, à 13:39

abecidofugy

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut Alain,

Bravo pour ton choix GNU/Linux, et mes félications pour le choix du meilleur bureau qui soit : KDE Plasma ( wink un troll se cache dans ce message)

Si tu as des questions, au plaisir d’y répondre dans la bonne section wink

Hors ligne

#2620 Le 07/04/2022, à 18:45

elburgos

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Rebonjour,

Je suis un linuxien depuis peu (gutsy)  qui revient ici ...

en espérant retrouver du monde et aider la communauté


Envoyé depuis mon Windows Phone

Hors ligne

#2621 Le 11/04/2022, à 14:01

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut Alain. Moi aussi j'ai débuté avec un IBM à double lecteur de disquettes, qui servait de "serveur" sur un nanoréseau du plan Informatique pour tous. Retraité de l'enseignement agricole public, depuis 13 ans bientôt. Et sur Ubuntu depuis le lendeamain de la retraite.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2622 Le 19/04/2022, à 08:08

smith23

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour tout le monde,

Je me rends compte que je ne me suis pas présenté alors que je suis inscrit depuis... 2010 yikes Je suis Smith, j'ai installé Ubuntu en dur hier sur mon PC fixe, et franchement c'est excellent smile

En fait depuis 2010 j'ai switché entre Windows et Linux, sur PC Desktop & Laptop. J'ai eu Vista, Kubuntu, Windows 7, Linux Mint, Ubuntu, Windows 10... Mais 90% du temps j'étais sous Windows. Aujourd'hui je suis 100% PC Desktop. Entre temps j'ai passé un titre pro informatique smile Puis fin 2021 je me suis formé en autodidacte sur GNU Linux, et début 2022 j'ai switché de W10 à Mint 20.3 (Cinnamon): j'ai adoré ! Puis avant-hier je suis passé à Debian 11: ça a été compliqué, car même si le PC était une fusée, j'ai trouvé trop peu de logiciels dans le software manager... J'ai donc switché sur Ubuntu 20.04 hier, et je suis hyper content... J'ai l'impression d'être à la maison, je pense que ça va durer smile

Au plaisir de vous lire !

Hors ligne

#2623 Le 19/04/2022, à 22:43

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à toi smith23


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2624 Le 21/04/2022, à 10:11

Speeech

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous.

Nouvel utilisateur d'ubuntu (enfin presque, j'ai galéré à chaque étape de l'installation de cet OS, depuis le partitionnement sous windows7 jusqu'au lancement (jusque là impossible) d'ubuntu en dual boot (on ne me laisse pas le choix au démarrage, malgré de multiples redémarrage en appuyant sur toutes les touches du clavier (F1, F2, ... F12, Echapp, Suppr, etc). J'ai donc pris la décision de désinstaller windows sitôt que j'aurais réussi à imprimer quelque chose depuis la version d'essai d'ubuntu (d'où mon premier post sur ce forum). Ce qui m'a poussé à faire le saut vers un système linux c'est que mon PC rame et que je n'escompte pas le changer de sitôt. Par ailleurs, la philosophie du logiciel libre me semble plutôt coller à mes convictions anarchisantes et anti-capitalistes. J'aurais dû franchir le pas plus tôt (j'y ai souvent penser), mais la peur de l'inconnu, la force de l'habitude, la flemme ainsi que mes compétences limitées en informatique m'avaient jusque là retenu (et vu que je galère depuis des jours à installer ubuntu, mes craintes n'étaient pas totalement injustifiées).

Je ne suis pas un gros fana d'informatique que je considère comme un outil qui envahit nos vies, qui abêtit la jeunesse (et les autres) par surexposition à une masse de contenus divertissant-mais-c'est-tout, en passe d'imposer un totalitarisme technologique (cf la Chine), qui contribue à piller les ressources de la planète (terres rares...) et énergivore de surcroît (j'espère que de tels propos ne me vaudront pas un bannissement manu militari de ce forum:D). De mon point de vue, l'usage de la ressource informatique et notamment l'accès à internet devrait être cantonné à des cyber-cafés 2.0, des sortes de médiathèques connectées, ce qui permettrait de créer du lien social plutôt que de nous isoler chacun derrière nos écrans. L'internet est évidemment une belle invention, qui pourrait être la bibliothèque universelle dont rêve l'humanité depuis l'incendie de celle d'Alexandrie (oui, mes références datent un peu...) mais l'usage qui en est fait aujourd'hui (réseaux "sociaux", pornos, vidéos débiles...) me laisse septique. Contrairement à ce que pourrait laisser penser mes propos, je ne suis pas si vieux que ça mais simplement techno-critique.
En attendant l'avènement de cette douce utopie (le cantonnement de l'internet à des lieux socialisants), j'ai l'usage d'un ordinateur pour le boulot et pour quelques loisirs (musique, écriture, films (avec modération)).

Au plaisir d'échanger avec vous.

Dernière modification par Speeech (Le 21/04/2022, à 10:21)

Hors ligne

#2625 Le 21/04/2022, à 11:37

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à smith23 et à Speeech smile

@smith23
12 ans de présence et tu n'avais pas encore vu le café Ubuntu !
C'est pas un reproche, moi aussi j'ai fait exactement pareil lol

@Speeech
En voilà une présentation pleine de philosophie !
Tu as raison, l'informatique doit rester un outil et pas devenir un mode de vie.
Mais la tendance actuelle, informatisation à tout crin et tant pis pour ceux qui ne connaissent pas, ça tourne à la folie.
N'oublions pas l'envoi à la poubelle du "vieux" matériel qui peut continuer à jouir d'une longue vie quand on lui offre un système libre, qui n'engraisse pas des actionnaires et qui ne passe pas son temps à espionner son utilisateur.
Anti capitaliste et qui refuse une hiérarchie imposée, vive le Libre !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne