Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 18/02/2022, à 22:22

abelthorne

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

nz a écrit :

Si je comprends bien, on a ajouté des morceaux du proton non-officiel au proton officiel, c'est ça ? (Puisque le jeux tourne avec la version officielle 7.0-1 de proton.)

Non, on a jouté un autre Proton indépendant du premier. On choisit celui qui est utilisé pour les jeux. Il peut y avoir d'autres versions installées à côté : plusieurs versions de Proton 4.x, de Proton 5.x, Proton experimental (qui est basé la la dernière en cours), etc.

Le problème ne venait donc pas de ma carte graphique ? Je peux la rebrancher et tester avec ?

A priori oui, en suivant les instructions d'iznobe.

Je peux acheter MI2 aussi alors ? smile

Attention, ce n'est pas le même jeu, la compatibilité n'est pas spécialement garantie si le premier marche. Cependant, il est noté Platinum sur ProtonDB, donc il devrait fonctionner avec moins de problème que le premier, sachant que les rapports les plus récents sont avec Proton 6.x (une régression est toujours possible). C'est aussi possible qu'il ait des prérequis hardware plus élevés que MI 1 et que ça dépasse ceux de ton PC (surtout sur le support de Vulkan qui est incomplet avec ton GPU).

Bref : en théorie, il devrait fonctionner avec moins de difficultés que le premier. En pratique, il n'y a aucune garantie que ce soit le cas sur ton PC.

Hors ligne

#202 Le 18/02/2022, à 22:32

nz

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

héhé je me disais bien que ce serait trop facile.

Mais quand même, désolé d'insister mais on y a passé un peu de temps quand même et j'aimerais comprendre : on a installé proton GE, mais c'est avec le proton 7.0-1 de départ que le jeu se lance, non ? Ou ce n'est pas la manip sur proton qui a règlé le problème mais celle sur wine (#195) ?

Hors ligne

#203 Le 18/02/2022, à 22:35

abelthorne

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

A priori, ce serait plutôt les éléments installés via Winetricks en #180 (tu étais déjà passé sur Proton GE à ce moment).

Hors ligne

#204 Le 18/02/2022, à 22:41

nz

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Je n'ai donc vraiment rien compris à ce que j'ai fais !

Bon ben je vais rebrancher ma cg et tester les MI2 et 3.
Je reviendrai clore le sujet après ça.

Un ÉNORME MERCI à toi abelthorne !

Hors ligne

#205 Le 18/02/2022, à 22:46

abelthorne

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

MI 3 devrait fonctionner sans problème, il tourne avec ScummVM (il n'y a pas eu de "special edition"). La version d'origine de MI 2 tournera aussi avec ScummVM mais à voir pour la special edition remasterisée.

Hors ligne

#206 Le 18/02/2022, à 22:59

nz

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

C'est étonnant, j'ai rebranché ma cg. J'ai réglé sur pcie dans le bios. Le jeu se lance mais l'affichage plein écran est dégradé alors qu'en fenêtré il est correct. Encore un autre soucis ça ...

Hors ligne

#207 Le 18/02/2022, à 23:01

abelthorne

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Qu'est-ce que tu entends par "dégradé" ?

Vérifie quand même que tu es bien sur le GPU Intel :

glxinfo | grep OpenGL
lspci -nnk

Hors ligne

#208 Le 18/02/2022, à 23:08

nz

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

C'est fou ça !
pcie : affichage dégradé (griffé ? j'ai du mal à le décrire) quand j'utilise la touche superutilisateur pour basculer vers mon bureau, l'affichage est correct dans la fenêtre du jeu
auto : idem (j'imagine que l'ordi choisi la cg)
igpu : ça marche nickel

Je croyais que ma cg n'avais rien à voir avec tout ça finalement.

[J'y vais. Je repasserai en début de semaine prochaine. Encore Merci !]

Dernière modification par nz (Le 18/02/2022, à 23:13)

Hors ligne

#209 Le 18/02/2022, à 23:12

abelthorne

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Ah oui mais justement : pcie c'est la carte graphique (nvidia). Et auto la sélectionne en priorité. C'est igpu qui sélectionne le GPU intégré au CPU.

Mais du coup, avec le GPU nvidia (et le pilote Nouveau), tu arrives quand même à lancer le jeu. Avec un affichage qui déconne en plein écran, certes, mais il se lance. Ça m'étonne que Nouveau arrive à gérer ça et il y a peut-être moyen d'en faire quelque chose finalement (mais je ne saurais pas trop dans quelle direction chercher pour le problème en plein écran).

Hors ligne

#210 Le 18/02/2022, à 23:14

nz

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Mince on s'est croisés et tu m'interpelles !

Oui, la nvidia avec le pilote nouveau lance et semble faire tourner le jeu. Mais pas en plein écran.

[Je te laisse vraiment là dessus smile ]

Dernière modification par nz (Le 18/02/2022, à 23:16)

Hors ligne

#211 Le 18/02/2022, à 23:22

abelthorne

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Si tu veux continuer à faire des tests avec le GPU nvidia, retente PROTON_USE_WINED3D=1 %command% pour les options de lancement.

Si ça ne change rien, les tests qu'on pourrait faire seraient surtout des options du pilote via la config manuelle du serveur X (un xorg.conf adapté). Mais là, ça va être beaucoup plus compliqué et long à vérifier, avec des combinaisons d'options à tester qui nécessiteront de redémarrer à chaque fois.

Personnellement, avec le pilote nvidia proprio inutilisable, je resterais sur le GPU Intel : ton GPU nvidia n'est probablement pas beaucoup plus performant (voire moins) et Nouveau a l'air d'avoir une implémentation de Vulkan encore moins bonne, voire inexistante.

Hors ligne

#212 Le 21/02/2022, à 10:32

nz

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

R'salut !
La commande PROTON_USE_WINED3D=1 %command% dans les options de lancement MI1 sur steam a fonctionné avec le gpu nvidia. Le jeu fonctionne parfaitement. smile

Tout feu, tout flamme, j'ai acheté le 2... et je me retrouve au début de cette conversation !

Mais au lancement, j'ai un semblant de fenêtre qui apparaît pendant 1 seconde puis disparaît.

Hors ligne

#213 Le 21/02/2022, à 10:41

nz

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

En suivant le chemin .steam/steam/steamapps/compatdata  comme nous l'avions fait, je trouve l'identifiant du jeu MI2 : 32460.
Je poursuis donc 32460/pfx/drive_c/users/steamuser/AppData/Roaming/LucasArts/Monkey Island 2 Special Edition.
Et là, par contre, il n'y a aucun fichier.

J'ai ça dans le terminal à la tentative de lancement du jeu :

toi@grosordi:~$ steam
[2022-02-21 10:42:07] Startup - updater built Feb 18 2022 22:34:30
[2022-02-21 10:42:07] Opted in to client beta 'publicbeta' via beta file
You are in the 'publicbeta' client beta.
[2022-02-21 10:42:08] Loading cached metrics from disk (/home/toi/.steam/debian-installation/package/steam_client_metrics.bin)
[2022-02-21 10:42:08] Using the following download hosts for Public, Realm steamglobal
[2022-02-21 10:42:08] 1. https://cdn.cloudflare.steamstatic.com, /client/, Realm 'steamglobal', weight was 100, source = 'update_hosts_cached.vdf'
[2022-02-21 10:42:08] 2. https://cdn.akamai.steamstatic.com, /client/, Realm 'steamglobal', weight was 100, source = 'update_hosts_cached.vdf'
[2022-02-21 10:42:08] 3. http://media.steampowered.com, /client/, Realm 'steamglobal', weight was 1, source = 'baked in'
[2022-02-21 10:42:08] Vérification de l'installation...
[2022-02-21 10:42:08] Verification complete
chdir /home/toi/.steam/debian-installation/steamapps/common/Monkey2
[2022-02-21 10:42:40] Shutdown

Autant dire rien en terme d'info il me semble.

Dernière modification par nz (Le 21/02/2022, à 10:44)

Hors ligne

#214 Le 21/02/2022, à 11:30

abelthorne

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Ah, on part sur MI 2 ? Ce n'est pas forcément le même moteur que pour MI 1, donc c'est pas sûr que pour celui-là il y aura un Settings.ini dans le dossier du jeu.

Tu es toujours sur le GPU Intel ou tu es repassé sur le nvidia + Nouveau ?

Dans la version de Proton pour le jeu, est-ce que tu as la possibilité de choisir une 6.x ? C'est dans ses Propriétés → Compatibilité, coche la case pour utiliser une version spécifique et regarde si tu as une 6.x.

Sinon, essaie des combinaisons Proton 7 ou Proton GE, PROTON_USE_WINED3D=1 %command% dans les options de lancement ou rien.
Essaie éventuellement de générer un log : PROTON_LOG=1 %command% et poste son contenu (fichier steam-32640.log dans ton dossier perso).

Hors ligne

#215 Le 21/02/2022, à 12:21

nz

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Et oui on part sur du MI2. Le bon point, c'est que pour le 3 il n'y aura rien à faire puisqu'il tourne déjà très bien avec scumvm.

Je suis repassé sur nvidia + Nouveau, puisque dorénavant MI1 fonctionne très bien avec.

J'ai essayé proton 6.3-8 : pas de changement.
j'ai essayé 7 et GE avec ou sans PROTON_USE_WINED3D=1 %command% : pas de changement.

Voici le log steam-32460.log : http://pastebin.fr/102201

Dernière modification par nz (Le 21/02/2022, à 12:22)

Hors ligne

#216 Le 21/02/2022, à 12:40

abelthorne

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Autant nvidia + Nouveau fonctionnait finalement avec MI 1, autant ce n'est pas forcément le cas pour MI 2. Je ne sais pas du tout si c'est le cas, le problème n'a peut-être rien à voir mais il suffit que le jeu soit un peu plus gourmand parce que c'est une version un peu plus évoluée du moteur et qu'il ait besoin de fonctionnalités OpenGL et/ou Vulkan qui ne sont pas gérées par Nouveau et c'est mort.

Cela dit, au vu du retour de Steam et du log, je ne suis pas sûr que tu sois effectivement sur le GPU nvidia. Redonne le retour de :

glxinfo | grep OpenGL

Concernant le log, on se retrouve avec une situation où il n'y a pas vraiment d'infos exploitables (du moins à mon niveau) à part que ça plante. On peut à tout hasard retenter d'installer les mêmes paquets Windows que pour le 1 :

export WINEPREFIX="$HOME/.steam/steam/steamapps/compatdata/32460/pfx"
winetricks d3dcompiler_47 xact xact_x64

Une fois qu'il a fini, retente de le lancer : est-ce qu'il y a du changement ?

Dernière modification par abelthorne (Le 21/02/2022, à 12:42)

Hors ligne

#217 Le 21/02/2022, à 12:44

nz

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

toi@grosordi:~$ glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: nouveau
OpenGL renderer string: NVC1
OpenGL core profile version string: 4.3 (Core Profile) Mesa 21.2.6
OpenGL core profile shading language version string: 4.30
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 4.3 (Compatibility Profile) Mesa 21.2.6
OpenGL shading language version string: 4.30
OpenGL context flags: (none)
OpenGL profile mask: compatibility profile
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.1 Mesa 21.2.6
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.10
OpenGL ES profile extensions:

Hors ligne

#218 Le 21/02/2022, à 12:54

nz

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Yeeha !
J'ai exécuté ta dernière commande :

export WINEPREFIX="$HOME/.steam/steam/steamapps/compatdata/32460/pfx"
winetricks d3dcompiler_47 xact xact_x64

Le jeu s'est lancé avec le même soucis d'affichage plein écran qu'en #206
J'ai ajouté PROTON_USE_WINED3D=1 %command% dans les options de lancement du jeu.

Et tout marche impeccable !

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII  !!!!!

Je n'ai plus qu'à aller m'acheter une autre cg pour la suite wink

Hors ligne

#219 Le 21/02/2022, à 13:09

abelthorne

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Je pense qu'il a créé un Settings.ini dans le dossier du jeu. Si tu veux tenter des trucs (du genre mettre les shaders à 0) pour voir si tu peux te passer de l'option de lancement, je pense que le fichier doit être similaire à celui de MI 1.

Pour info, l'option PROTON_USE_WINED3D=1 dit à Proton d'utiliser la couche de compatibilité Direct3D → OpenGL plutôt que Direct3D → Vulkan. C'est utile sur les systèmes qui ont un support de Vulkan limité ou inexistant, ça revient à faire fonctionner Proton à l'ancienne, comme avant l'arrivée de Vulkan. Les perfs seront moindres et ça ne fonctionnera pas avec toutes les versions de DirectX (si un jeu ne gère que DirectX 11 ou 12, par exemple, c'est mort) mais ça peut permettre d'utiliser SteamPlay avec des GPU un peu anciens. En théorie, en tout cas.

À part ça, tu es bien sur Nouveau. J'avais un doute parce que dans le log il mentionne le support de Vulkan limité sur le GPU Intel, donc je me suis dit que c'était peut-être lui qui était utilisé.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/02/2022, à 13:13)

Hors ligne

#220 Le 21/02/2022, à 13:32

nz

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Merci pour les précisions. C'est bien aussi de ne pas juste envoyer des commandes à l'aveugle smile

Que le shaders soit à 1 ou 0 ça ne change rien.
Ce qui joue c'est vraiment l'option PROTON_USE_WINED3D=1 %command% (sans oublier le %command% car sans ça ne marche pas)
Du coup le shaders, il vaut mieux que le mette à 1 ou 0 ?

Hors ligne

#221 Le 21/02/2022, à 14:04

abelthorne

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

Si ça ne change rien, laisse les shaders à la valeur par défaut (1).

Dans les options de lancement, le %command% est remplacé à la volée par l'exécutable du jeu. Du coup, si tu mets des options et que tu l'omets, Steam ne lancera rien.

Hors ligne

#222 Le 21/02/2022, à 14:05

nz

Re : [RESOLU] Monkey island, steam, et tout ce genre de petits problèmes...

D'accord. Encore et encore merci pour ton aide et tes explications. Je passe le sujet en [RESOLU].
À la prochaine smile

Hors ligne