Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 15/02/2022, à 12:11

jemo

Re : Changer ou non mon disque dur: espace bientôt insuffisant ? [Résolu]

Bonjour
Il est vrai que souvent je ne saisis pas tout ce qui m'est proposé !...
En ce qui concerne mon fichier ~/.mozilla/firefox/profiles.ini sur Mousepad :

[Install4F96D1932A9F858E]
Default=/media/Profils/Firefox_partageF
Locked=1

[Profile1]
Name=FireFoxP
IsRelative=0
Path=/media/Profils/kx73e8gz.FireFoxP

[Profile0]
Name=Default User
IsRelative=0
Path=/mnt/066EA9D76EA9C033/Firefox_partageF
Default=1

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

[Profile2]
Name=FirefoxPP
IsRelative=0
Path=/media/Profils/Firefox_partageF

il me semble qu'il ne devrait y avoir qu'un Profil ? Le profil 0 qui part de mnt devrait être supprimé ainsi que le profil 1 dont l'intitulé n'est pas le bon ? Comment le faire ? Pour le reste cela me semble bon ?
Voici le résultat de ta proposition :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ ls -l /media/Profils
total 96
drwxrwx--- 1 cactusc cactusc  4096 nov.   7  2016 '$RECYCLE.BIN'
drwxrwx--- 1 cactusc cactusc 40960 févr. 15 12:02  Firefox_partageF
drwxrwx--- 1 cactusc cactusc     0 août  29  2015 'System Volume Information'
drwxrwx--- 1 cactusc cactusc 53248 févr. 15 11:54  Thunderbird-partageN
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ 

qui confirme bien l'intitulé du profil en cours :

Firefox_partageF

Je vais aussi regarder du côté de thunderbird.

Dernière modification par jemo (Le 15/02/2022, à 12:16)

#177 Le 15/02/2022, à 14:18

Coeur Noir

Regarde si tu veux, mais ne « bouge » rien.
Côté TB c'est organisé de la même façon, à la base.

Les dossiers qui contiennent tous les éléments constituant un profil ont un nom du type d1a2b3c4d.default, soit { 4 chiffres 4 lettres aléatoires point nom_du_profil }.
Ce dossier = un profil = un certain nombre de fichiers et dossiers attendus par firefox ( ou thunderbird ).

Il y a chez toi, pour firefox, de tels dossiers à divers endroits : ça n'est pas normal.
Je suspecte très fort que tu as copié / déplacé / renommé de tels dossiers sans en mesurer les conséquences.
Ou que tu as déplacé le contenu de tels dossiers, au lieu de déplacer le dossier contenant.
En l'état, sous ta Xubuntu, c'est clair que des chemins contenus dans le fichier profiles.ini sont erronés :
⋅ Path=/media/Profils/kx73e8gz.FireFoxP → n'existe pas
⋅ Path=/mnt/066EA9D76EA9C033/Firefox_partageF → n'existe pas
Il s'agirait donc de « réparer » ces chemins pour qu'ils pointent les dossiers adéquats.

( et là désolé j'ai pas le temps d'aider davantage, je pars au boulot ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/02/2022, à 01:14)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#178 Le 15/02/2022, à 16:22

jemo

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre !
Bon boulot !
Tu évoques des copiés / collés effectués par le passé. Je pense notamment que, après le chargement de la nouvelle version de xubuntu (20.04), j'ai dû faire des copiés / collés de mes profils à partir de ma sauvegarde et que j'ai dû les mettre à jour avec firefox -p. il me semble que j'effectue des démarches simplistes qui laissent des traces. Si je veux réinstaller la nouvelle LTS en avril, il faudrait que je procède sans doute autrement ! Idem pour thunderbird.
Auparavant, mon ordinateur faisait du bruit à certains moments, il plantait… l'amélioration très sensible que je constate maintenant serait-elle en lien avec les diverses modifications réalisées avec votre aide ?

Dernière modification par jemo (Le 15/02/2022, à 20:04)

#179 Le 18/02/2022, à 02:58

Coeur Noir

Si je veux réinstaller la nouvelle LTS en avril, il faudrait que je procède sans doute autrement !

Oui et non big_smile

Je dirais qu'il s'agit davantage d'une question d'organisation - des besoins, des idées, des gestes - que de compréhension.

Si tu veux sauvegarder ou partager le profil d'un logiciel donné, il s'agit d'abord de ne rien faire d'autre que repérer « où » ce profil est rangé, dans quel dossier.

Quand il s'agit de chercher un dossier, quel qu'il soit, il faut déjà avoir une idée globale de l'organisation du système, dans les grandes lignes :
⋅ il y a des dossiers qui concernent le système lui-même, qui appartiennent à root ( ou l'utilisateur 0 zéro ), et donc seul root peut modifier des choses par là. C'est le SuperUtilisateur, le big-boss qui a les pleins pouvoirs partout.
⋅ il y a un dossier par utilisateur « humain » enregistré, à son nom, dans le dossier /home.
⋅ dans ce dossier /home/$USER il a d'une part, visible, des dossiers pour ranger ses documents ( Bureau, documents, Images, etc ) et d'autre part, cachés, des dossiers et fichiers où sont stockés toutes sortes de configurations et paramètres concernant cet $USER là et tous les logiciels qu'il utilise. Seul cet $USER là peut modifier des choses par ici. L'$USER n'a jamais besoin de sudo/root par ici, puisque ce sont des affaires qui lui appartiennent.

Résumé de l'épisode précédent : on était dans le repérage des divers profils firefox qui traînent éparpillés chez toi…

Lire tout jusqu'au bout au moins 2 fois AVANT de faire quoi que ce soit.
Si doute, incompréhension → questionne ! Ne fais pas les choses sans comprendre un minimum ce qu'on te fait faire.

Dans les 2 OS, s'assurer que Firefox est à la même version ( v97 ce jour ).
Les opérations suivantes sont à faire SANS lancer Firefox. Donc quitter firefox le cas échéant et utiliser un autre navigateur si tu veux garder un œil sur le forum.

1⋅ Déjà il faudrait « corriger » le rangement dans « Firefox_partageF » :
dans cet emplacement on ne devrait voir que des dossiers de profils firefox nommés de cette façon d1a2b3c4d.default, soit { 4 chiffres 4 lettres aléatoires point nom_du_profil }.

Pour ranger, ouvre Thunar sur le dossier « Firefox_partageF ». Crée là un dossier qui servira de profil plus tard « v18fev22.cactusc ».
Dans ce dossier tu vas mettre ( par glisser-déposer, ou couper-coller ) tout ce qu'on voit actuellement dans Firefox_partageF SAUF le dossier z07vl4f2.Default UserP ( lui c'est manifestement un ancien profil, qui est très bien là ).

2⋅ Je veux bien voir le contenu du dossier ci-après, aussi :

ls -l ~/.mozilla/firefox

je suspecte qu'on va aussi y trouver 1 ou 2 profils. Qu'on déplacera éventuellement de là, vers /media/Profils/Firefox_partageF, avec les autres.

3⋅ Ensuite on va dire à ton firefox sous xubuntu d'utiliser le profil v18fev22.cactusc qu'on vient de créer / complèter.
Pour ça il faut modifier le fichier ~/.mozilla/firefox/profiles.ini avec mousepad, afin qu'il devienne :

Default=/media/Profils/Firefox_partageF/v18fev22.cactusc
Locked=1

[Profile1]
Name=FireFoxP
IsRelative=0
Path=/media/Profils/Firefox_partageF/z07vl4f2.Default UserP

[Profile0]
Name=Default User
IsRelative=0
Path=/media/Profils/Firefox_partageF/v18fev22.cactusc
Default=1

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

Enregistre, quitte mousepad, lance Firefox.
Ça dit quoi ? Fais-y des modifications, genre ajouter / supprimer des extensions, changer des trucs dans l'interface, des couleurs, juste pour vérifier qu'elles sont retenues d'un lancement à l'autre.
Quitte relance Firefox plusieurs fois.

Rappel : puisque tu veux partager un ou des profils firefox entre ta xubuntu et ton windows, cet emplacement qui les contient ( ce dossier Firefox_partageF dans la partition Profils ) tu dois aussi t'en servir sous windows comme « source » des profils pour le firefox là-bas, sous windows ! Tu ne m'as jamais confirmé que cette partition est bien visible depuis ton windows  ( sous une lettre qu'il lui aura attribuée, E:\, F:\, G:\ ou autre… )

4⋅ Maintenant il faut faire la même chose sous Windows.
Toujours sans lancer firefox.

5⋅ Sous Windows, trouver ce qui correspond à la partition "Profils" ( = son nom sous xubuntu ) contenant le dossier « Firefox_partageF » et repérer à quelle lettre elle a été assignée ( ± = son nom et point de montage sous windows ).

6⋅ Puis trouver le fichier profiles.ini de ton firefox sous windows, et dans celui-ci lui indiquer qu'il doit utiliser les mêmes profils ( que ton firefox sous xubuntu ) MAIS en lui fournissant les chemins à la sauce Windows.
Ça devrait ressembler à

[InstallXXXXXXXXXXXXXXXX]
Default=Y:\Firefox_partageF\v18fev22.cactusc
Locked=1

[Profile1]
Name=FireFoxP
IsRelative=0
Path=Y:\Firefox_partageF\z07vl4f2.Default UserP

[Profile0]
Name=Default User
IsRelative=0
Path=Y:\Firefox_partageF\v18fev22.cactusc
Default=1

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

Important : ici j'ai mis la lettre Y:\ mais elle est évidemment à remplacer par la lettre que tu auras repérée pour cette partition, sous ton Windows.

7⋅ [ idéalement ] il faudrait aussi repérer les profils firefox stockés dans C:\Users\<votre nom d’utilisateur Windows>\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\ pour les déplacer
vers le dossier Firefox_partageF dans la partition dédiée, avec les autres. Je suspecte qu'il y a parmi ceux-là un profil plus récent, qu'on pourra ensuite utiliser par défaut si tu veux.

8⋅ Maintenant lance Firefox, ça dit quoi ? Il devrait ressembler peu ou prou à ce que tu avais sous xubuntu.
Pareil fais-y des modif's diverses, ajoute supprime des extensions, change des couleurs ou des boutons de place.
Quitte relance le plusieurs fois.
Mémorise bien les dernières actions que tu y fais.

9⋅ Quitte firefox. Quitte / éteins complètement ton Windows. Redémarre sous xubuntu. Lances-y Firefox, ressemble-t-il bien à ce que tu as mémorisé avant de quitter Windows ?
Si c'est bien le cas, à partir de là, ton firefox sous l'un comme l'autre OS écrivent dans le même dossier de profil, ce que tu fais avec le firefox de l'un se « voit » dans le firefox de l'autre.

10⋅ pour t'en assurer, fais des allers-retours entre les 2 OS, et peaufine peu à peu tes firefox. Attention aux extensions / modules complémentaires, pas dit que toutes soient alternativement compatibles entre les 2 OS !
En cas de doute, désactiver toutes les extensions, puis tester en n'en activant qu'une à la fois, jusqu'à repérer celle qui « coince ».
De manière générale, quand il y a des couacs dans firefox, c'est souvent à cause des extensions. Et là vu qu'elles se retrouvent partagées entre 2 OS…

Voilà, c'est la méthode brute et « compliquée » pour partager des infos de profils entre des instance de firefox, entre 2 OS.

La méthode simple c'est d'utiliser la fonction de synchronisation, offerte par Mozilla depuis des années… avec elle pas besoin de modifier des fichiers de config', de déplacer le moindre dossier, d'ouvrir un terminal…
Et elle permet de choisir quels éléments d'un profil on veut partager ( par ex. tout SAUF les extensions ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/02/2022, à 03:22)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#180 Le 19/02/2022, à 16:48

jemo

Merci Cœur Noir pour cette proposition très construite.
J'ai commencé à me l’approprier... j'ai aussi regardé du côté de la synchronisation par Mozilla…  qui, je crois, ne fonctionne pas pour Thunderbird ?
Tout ça aussi pour avoir la possibilité d'aller sur Windows si besoin… mais, en permanence, Windows évolue, doit être mis à jour (ce qui a mis le bazar lors de la dernière mise à jour en créant une nouvelle partition !) … et je ne vais pratiquement plus sur Windows. C’est un reliquat de mon aventure vers ubuntu et le dual boot avec Windows, mais ça me sert à quoi ?
Tu m'avais proposé de le supprimer et de tout réinstaller !
Je finis par penser que c'est une bonne solution de supprimer Windows avec la possibilité d'avoir une autre version de xubuntu en recours d'une difficulté de fonctionnement.
Soit un disque construit avec deux espaces au début de 40 à 50 Go pour l'installation de deux versions de xubuntu :
Après sa suppression, l'espace de Windows devenant non alloué en attente d'une prochaine installation de la version de xubuntu 22-04 LTS, et l'espace actuel pour xubuntu en fonction qui pourra être agrandi lorsque la version 24.04 sera à installer sur cet espace libéré.
Cela me permettrait un recours possible si besoin et une installation plus sereine des prochaines versions de xubuntu ou d’un autre ubuntu.
Je me rends bien compte que toute cette énergie que vous m'avez consacrée va aboutir à une modification d’orientation et je ne me sens pas très bien de proposer un tel changement survenu, il est vrai, à la suite de cette expérience.
Il resterait, si vous êtes encore d’accord pour m’accompagner,
- à finir de nettoyer mes profils et les inclure dans la grande PartitionPartage,
- à supprimer la partition de SWAP en créant un dossier de SWAP,
- ainsi qu’à agrandir cette grande partition au maximum.

Je vois le déroulement des opérations dans cet ordre :
1/ Nettoyage de mes profils comme tu l’as proposé Cœur Noir (uniquement du côté xubuntu, Windows demeurant en l’état seulement pour le cas où j’aurais absolument  besoin d’un second OS) + idem pour Thunderbird si besoin.
2/ placer mes profils dans PartitionPartage et les connecter.
3/ Suppression de la partition SWAP et ouverture d’un dossier SWAP.
4/ Agrandissement par le droite de la PartitionPartage
5/ lors de la sortie de xubuntu 22-04 : suppression de Windows et installation de la nouvelle LTS sur les premiers 42 Go disponibles, connexion avec mes profils.
6/ A la sortie de de xubuntu 24-04 installation à la place occupée par xubuntu 20-04 (un peu agrandie pour occuper tout l’espace disponible) etc ...

Reste aussi un problème qui m’ennuie bien : je ne peux plus utiliser DIGIKAM pour mes photos, un outil remarquable, car il doit chercher dans mnt au lieu de media ; pire il commence et tourne en boucle et contrarie le redémarrage de l’ordinateur.

Pour l’instant, je vais commencer par suivre la méthode que tu proposes :
Première étape :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ ls -l ~/.mozilla/firefox
total 16
drwx------ 4 cactusc cactusc 4096 févr. 15 00:28 'Crash Reports'
-rw-rw-r-- 1 cactusc cactusc   69 févr.  6 18:45  installs.ini
drwx------ 2 cactusc cactusc 4096 mai    9  2021 'Pending Pings'
-rw-rw-r-- 1 cactusc cactusc  371 févr.  6 18:45  profiles.ini

Il m'a été signalé que cette démarche était dangereuse car elle pouvait ouvrir sur root !
Quant au résultat, je te laisse interpréter.
Puis-je maintenant

modifier le fichier ~/.mozilla/firefox/profiles.ini avec mousepad

comme tu l'as proposé ?

Dernière modification par jemo (Le 19/02/2022, à 22:44)

#181 Le 20/02/2022, à 09:57

jemo

Finalement, j'ai modifié profiles.ini avec Mousepad et Firefox fonctionne sous xubuntu.
Je laisse de côté Windows que je vais remplacer en avril lors de la parution du nouveau LTS.
Faut-il faire une démarche identique pour Thunderbird ? Dans profil.ini de thunderbird, j'ai :

[Profile1]
Name=Thunderbird pp
IsRelative=0
Path=/media/Profils/Thunderbird-partageN

[InstallFDC34C9F024745EB]
Default=/media/Profils/Thunderbird-partageN
Locked=1

[Profile0]
Name=Default User
IsRelative=0
Path=/mnt/066EA9D76EA9C033/Thunderbird-partageN
Default=1

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

Cela nécessite-t-il une modification ?

#182 Le 20/02/2022, à 14:28

Coeur Noir

Pour Thunderbird, il y a effectivement la même « construction », la même organisation.
Bien sûr, il ne faut surtout « mélanger » ou « ranger » les dossiers de profils de TB et FF au même endroit : tu as un dossier pour chaque logiciel, dans l'un tu ne mets que des profils de TB, dans l'autre que des profils de FF.

On déplace éventuellement de tels dossiers profils quand :
⋅ on gère divers espaces de stockage / manque d'espace au niveau du chemin par défaut de ces dossiers de profils,
⋅ on veut partager un dossier de profil entre plusieurs instances du logiciels ( diverses sessions, OS ou machines… )

Dans le profiles.ini de TB il y a le même « problème » de chemin :

[Profile0]
Name=Default User
IsRelative=0
Default=1

#183 Le 20/02/2022, à 14:53

jemo

J'ai commencé d'exécuter la proposition de https://doc.ubuntu-fr.org/swap en 3.4 :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ sudo fallocate -l 512m /file.swap
[sudo] Mot de passe de cactusc : 
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ sudo chmod 600 /file.swap
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ sudo mkswap /file.swap
Configure l'espace d'échange (swap) en version 1, taille = 512 MiB (536866816 octets)
pas d'étiquette, UUID=9e5cb3fa-aa50-4e71-b847-92e24b8c0da6
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ sudo swapon /file.swap

Par contre, je bute sur :

/etc/fstab

#Entry for /swapfile :
    /file.swap none swap sw 0 0

Et commentez la ligne qui concerne l'ancienne partition swap que vous pourrez désormais supprimer.

Commentez l'ancienne entrée de la partition swap du fichier /etc/initramfs-tools/conf.d/resume :

/etc/initramfs-tools/conf.d/resume

#RESUME=UUID=1e1ebf39-2de7-4181-a504-4e317fd8db9c

#184 Le 20/02/2022, à 15:19

jemo

Je voudrais ne pas commettre d'erreur :

1/ Pour ce qui concerne Thunderbird, il faudrait que je réalise la même démarche que pour Firefox, mais je ne me sens pas capable de la réaliser sur le modèle que tu m'as proposé plus haut !...

2/ Ensuite, pour déplacer mes profils, si je comprends bien, il faut les déplacer séparément dans Partition Partage : couper/coller ?
Pour plus de clarté, ne pourrait-on pas créer un dossier MesProfils dans PartitionPartage pour y mettre mes deux profils ?
Quelle opération effectuer afin que les deux profils soient bien ouverts par xubuntu, car je suppose que ce déplacement va les déconnecter ?

3/ Pour le SWAP, comment effectuer la suite de ma démarche ? (je ne suis pas certain du tout de l'avoir bien engagée !) Comment être certain d'avoir bien ouvert le dossier SWAP avant de le supprimer de la partition SWAP ?

Dernière modification par jemo (Le 20/02/2022, à 23:13)

#185 Le 21/02/2022, à 00:51

Coeur Noir

Une chose à la fois, bon sang ! En courant plusieurs lièvres en même temps, tu n'en attraperas aucun.

Soit tu t'occupes des profils FF et tu vas au bout de la démarche, soit tu t'occupes de la swap et tu vas au bout de la démarche, soit tu fais quelque chose et tu vas au bout de cette chose.
Mais pas tous azimuts - en cas de pépins on ne serait jamais certain de la manip' fautive.
Toujours : une problématique après l'autre.

La swap. Montre le contenu de ton fstab :

cat /etc/fstab

et le contenu de resume :

cat /etc/initramfs-tools/conf.d/resume

Dans fstab il faudra supprimer la ligne qui concernait la partition swap et conserver celle qui mentionne le dorénavant fichier swap.
Dans resume c'est le même principe. ( resume indique au système où il doit stocker des infos lors d'une veille ou hibernation ).

Euh… suis-je censé deviner que tu veux te débarrasser de la partition « Profils » parce qu'en fait, là, tu es en train de faire le ménage dans tes partitions ?
Histoire de récupérer des espaces non alloués / étendre certaines partitions, etc.
C'est par ça qu'il aurait fallu commencer puisque, rappel, les partitions, c'est les murs des pièces dans ta maison :
toucher aux murs des pièces, ça implique souvent de déménager, temporairement ou définitivement certains meubles parmi ces pièces.

Donc.
1⋅ dans l'actuelle partition Profils, assure-toi que dans le dossier Firefox_partageF tu as bien rangé tes divers dossiers de profils pour Firefox.
2⋅ dans l'actuelle partition Profils, assure-toi que dans le dossier Thunderbird-partageN tu as bien rangé tes divers dossiers de profils pour Thunderbird.
Puis
3⋅ dans ta partition PartitionPartage tu crées un dossier que tu nommes, par ex. « Mes profils TB et FF » et dans ce dossier ranges les dossiers Firefox_partageF et Thunderbird-partageN depuis la partition « Profils ». Tout ça tu peux le faire depuis ton navigateur de fichiers graphique Thunar, c'est des déplacements ou des glisser-déplacer ou des couper-coller. Ou même des copier-coller ( on s'en fiche un peu puisque de toute façon, l'idée c'est de supprimer la partition « Profils » ).
4⋅ forcément à partir du moment où tu auras déplacé tous ces dossiers de profils, il faudra en informer les logiciels concernés. En modifiant à nouveau les fichiers profiles.ini de l'un et l'autre. C'est la fonction des fichiers profiles.ini : indiquer au logiciel où se trouvent les profils dont il a besoin, lui indiquer les chemins vers des profils.
5⋅ sous Xubuntu, comme sous Windows.

Par ailleurs Jemo, tu n'as pas du remarquer que parfois je te pose des questions, et que tu n'y réponds pas, ce qui empêche « d'évaluer » la situation.
Notamment, pour la troisième fois : tu n'as jamais confirmé que les partitions ( appelées Profils et PartitionPartage sous Xubuntu ) sont bien visibles depuis ton windows  ( sous des lettres qu'il leur aura attribuées, E:\, F:\, G:\ ou autre… ) ?
Et dans la foulée, il y a un point qui reste en suspens, à propos du fstab ( et des montages des partitions ntfs ) donc je suis très curieux de voir ton fstab.
C'est un fichier qu'on sera encore amené à modifier, une fois que ta partition « Profils » sera devenue inutile.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/02/2022, à 01:36)

#186 Le 21/02/2022, à 10:35

jemo

Merci,
Donc, je commence par la question du SWAP :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=700e99e4-08c7-4eba-88a2-9e488cb41e75 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
#UUID=FC18-CF6F  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=19320fed-f786-42ed-8497-6612b6f99d67 none            swap    sw              0       0
UUID=63D2BE8B784542AB   /media/PartitionPartage   ntfs   uid=1000,gid=1000,umask=007,dir_mode=770,file_mode=660,utf8,windows_names   0   0
UUID=066EA9D76EA9C033   /media/Profils   ntfs   uid=1000,gid=1000,umask=007,dir_mode=770,file_mode=660,utf8,windows_names   0   0
#UUID=FC18-CF6F  /boot/efi       vfat    defaults      0       1
UUID=FC18-CF6F  /boot/efi       vfat    defaults      0       1

et

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ cat /etc/initramfs-tools/conf.d/resume
cat: /etc/initramfs-tools/conf.d/resume: Aucun fichier ou dossier de ce type

Je me souviens bien de ta demande concernant les partitions visibles sous Windows, mais je n'en voyais plus la nécessité puisque je vais quitter Windows en avril ; si cela demeure utile, je veux bien retourner dans Windows.
Je m'attaquerai à la question des profils lorsque celle du SWAP sera réglée, pour faire les choses les unes après les autres !

Dernière modification par jemo (Le 21/02/2022, à 10:36)

#187 Le 21/02/2022, à 12:31

Coeur Noir

mais je n'en voyais plus la nécessité puisque je vais quitter Windows en avril

Ah. Tu n'en voyais pas la nécessité…
vérifier que tes systèmes fonctionnent dans le contexte que tu avais donné au départ peut-être ? ? ?
Lorsque je te pose la question la première fois, avais-tu déjà décidé de virer windows : je fais comment pour le deviner ? ? ?

À priori, si quelqu'un te pose une question, c'est que ce quelqu'un a besoin de la réponse pour continuer à te fournir de l'aide ou des informations.
On est dans un processus de diagnostic : il faut donc clairement définir le contexte et les objectifs pour élaborer un plan d'actions. Si tu changes contexte ou objectif en cours de route, ça change forcément le plan.

Rappel, des partitions en NTFS dans un contexte 100% Linux n'ont aucun intérêt car elles mettent tes données en danger : Linux ne sait pas réparer et maintenir ce système de fichiers.

Remplace tout le contenu de ton fstab par :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / partition système sur sda5
UUID=700e99e4-08c7-4eba-88a2-9e488cb41e75	/	ext4	errors=remount-ro 0	1
# /boot/efi sur sda1
UUID=FC18-CF6F	/boot/efi	vfat	defaults	0	0
# fichier d'échange dans la racine / sda5
/swap.file	none	swap	sw	0	0
# PartitionPartage sur sda6
UUID=63D2BE8B784542AB	/media/PartitionPartage	ntfs	uid=1000,gid=1000,dir_mode=770,file_mode=660,utf8,windows_names	0	0
# Profils sur sda8
UUID=066EA9D76EA9C033	/media/Profils	ntfs	uid=1000,gid=1000,dir_mode=770,file_mode=660,utf8,windows_names	0	0
#

redémarrer le pc pour prise en compte.

Ensuite donner les retours de

swapon -s

et

cat /etc/initramfs-tools/conf.d/resume

Possible que ce dernier n'existe pas et ne se crée qu'en cas de besoin par le système.
Chez moi il existe et montre l'UUID de la partition racine système qui héberge le fichier swap et une valeur d'offset ( la « position » du fichier ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/02/2022, à 12:32)

#188 Le 21/02/2022, à 14:43

jemo

Tout d'abord, je réitère mon mal aise au moment de mon dernier changement d'orientation de supprimer Windows, de laisser une place pour une future LTS, d'intégrer mes profils TB et FF dans PartitionPartage et de modifier le SWAP et d'agrandir PartitonPartage.
Je suis désolé de ces changements et te remercie de poursuivre ton aide. Je suivrai aussi scrupuleusement tes indications que possible, dans l'ordre proposé !
J'ai modifié le fstab (toujours ce même message de danger !), redémarré (un message en rouge est apparu brièvement que je n'ai pas eu le temps de lire et qui concernait SWAP).
et :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ swapon -s
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ cat /etc/initramfs-tools/conf.d/resume
cat: /etc/initramfs-tools/conf.d/resume: Aucun fichier ou dossier de ce type

NB : Pour mettre mes partitions NTFS en correspondance avec deux partitions Linux sans présence de Windows, il faudrait changer de mode au moment de quitter Windows ?

Dernière modification par jemo (Le 21/02/2022, à 14:46)

#189 Le 21/02/2022, à 19:39

geole

jemo a écrit :

NB : Pour mettre mes partitions NTFS en correspondance avec deux partitions Linux sans présence de Windows, il faudrait changer de mode au moment de quitter Windows ?

Bonjour
L'idéal serait de supprimer tes partitions de données en NTFS avant de supprimer le logiciel qui en assure la maintenance.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#190 Le 22/02/2022, à 02:58

Coeur Noir

No problemo Jemo, je pense que tu as compris où je voulais en venir : pas de précipitation. Car tu commences à comprendre que chaque décision / manipulation a des répercussions ( en cascade ou en escalier ou en tiroirs… je ne sais pas quelle est l'image la plus parlante ). Alors autant s'éviter de faire et défaire et refaire.

On ne peut pas « transformer » le système de fichiers d'une partition : ça revient à raser la maison, pour re-couler une nouvelle dalle à la place et construire à nouveau par dessus.
Non, dans ce cas l'idée c'est plutôt :
⋅ sauvegarder les données contenues actuellement dans tes partitions NTFS vers un support externe,
⋅ quant tu t'es assurée que ta sauvegarde est fiable, supprimer les partitions NTFS,
⋅ dans l'espace ainsi libéré ( re ) créer une ou des partitions EXT4,
⋅ OU utiliser cet espace libéré pour agrandir des partitions EXT4 déjà existantes.
⋅ Enfin, réintégrer tes données depuis la sauvegarde, vers des dossiers contenus par ( le systèmes de fichiers de ) tes nouvelles partitions.

→ en gros, si tu vas par là, autant repartir d'une installation neuve à la place de tout ça, ça sera plus simple et rapide.
Après avoir réfléchi à une organisation des partitions de ta future installation.
Ça te fera une maison neuve, toute propre, avec des pièces vides, que tu vas meubler avec tes affaires ( provenant de la sauvegarde ).

Quelque chose m'échappe, je ne comprends pas pourquoi swapon -s ne répond rien.
Ah bah oui, il faut finir par :

sudo swapon /file.swap

pour activer le swap ;-)
Redonne ensuite

swapon -s

qui devrait confirmer la mise en place du swap.

Le « message de danger » : s'il se présente à chaque fois que tu colles une commande sudo dans le terminal, ça paraît plutôt normal.
C'est potentiellement dangereux de coller des commandes « administratives / pleins pouvoirs / sudo » si on n'évalue pas ce qu'elles font ( exemples ).
S'il apparaît à tout bout de champs, faudra enquêter.

Quoi que tu choisisses de faire par la suite, j'insiste sur la nécessité de sauvegarder tes documents, tes affaires, ailleurs.
On peut continuer de « travailler au corps » ton/tes systèmes dans leur organisation un peu bordélique actuelle → c'est formateur et pédagogique après tout !
Ou, repartir de zéro, sur quelque chose de « mieux » organisé dès le départ, sans Windows → làon parlerait davantage d'organisation de tes données et un peu moins de trucs et astuces pour « partager
Note qu'on ne te « pousse » pas à virer Windows.

Dans tous les cas : mets à l'abri toute donnée que tu considères précieuses, ça permettra d'avoir l'esprit tranquille.

#191 Le 22/02/2022, à 08:58

jemo

Merci de ton retour.
Voici à propos du SWAP :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ sudo swapon /file.swap
[sudo] Mot de passe de cactusc : 
cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ swapon -s
Nom de fichier				Type		Taille	Utilisé	Priorité
/file.swap                             	file    	524284	0	-2

Je sauvegarde régulièrement mes documents, mes images, mes audio vidéos, mes profils FF et TB et mon home. Je crois que je vais faire un peu de ménage à cette occasion, car je ne vois plus l'intérêt de sauvegarde smartphone et d'archives Google ce qui me ferait gagner environ 15 Go !
J'ai ouvert un dossier /media/PartitionPartage/MesProfils_FF_TB/
Je suis donc prêt pour le transfert de chacun de mes profils dans ce dossier puis les reconnecter

En modifiant à nouveau les fichiers profiles.ini de l'un et l'autre.

.

#192 Le 22/02/2022, à 13:57

Coeur Noir

Le swap est bon.

J'ai ouvert un dossier /media/PartitionPartage/MesProfils_FF_TB/
OK

Je suis donc prêt pour le transfert de chacun de mes profils dans ce dossier
pas OK. Pas dit comme ça en tout cas.

Dans ce dossier « Mes_Profils_FF_TB » tu mets les dossiers « Firefox_partageF » et « Thunderbird_partageN », tu les déplaces ( on est d'accord : chacun de ces dossiers contient déjà les profils pour les logiciels concernés ? )

Ensuite dans les fichiers profiles.ini
le Path= ( chemin ) vers un profil ressemblera alors à :

/media/PartitionPartage/Mes_Profils_FF_TB/Firefox_partageF/un_dossier_profil_qui_va_bien

pour Firefox, et pour Thunderbird ressemblera à :

/media/PartitionPartage/Mes_Profils_FF_TB/Thunderbird_partageN/un_autre_dossier_profil_qui_va_bien

Tu as compris le rôle de profiles.ini vis à vis des dossiers de profils de TB ou FF ?

( finalement il y aurait une technique plus simple pour arriver aux mêmes fins, à bases de liens symboliques, qui éviterait de ré-écrire à chaque fois les fichiers profiles.ini )

Je sauvegarde régulièrement mes documents
Bien !
Là si je comprends bien tu es toujours dans une démarche « ménage » et utilisation des systèmes tels qu'ils sont installés aujourd'hui,
avec tes diverses partitions que tu vas remanier, c'est ça ?
On sera donc aussi amené à retoucher fstab sans doute ( notamment si tu finis par supprimer la partition « Profils » et la partition qui était précédemment dédiée au swap ).

Tu as compris le rôle de fstab vis à vis des partitions ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/02/2022, à 14:01)

#193 Le 22/02/2022, à 16:34

jemo

Cœur Noir, je vois bien

un_dossier_profil_qui_va_bien

: v18fev22.cactusc pour FF ; il s'agit du profil que tu m'as fait créer et dans lequel j'ai tout mis sauf un profil : vl4f2.Default UserP
Par contre, pour TB, il n'y a pas de dossier équivalent, comme si Thunderbird_partageN était 

un_autre_dossier_profil_qui_va_bien

directement ?

Et, je suis bien tenté par

→ en gros, si tu vas par là, autant repartir d'une installation neuve à la place de tout ça, ça sera plus simple et rapide.
Après avoir réfléchi à une organisation des partitions de ta future installation.
Ça te fera une maison neuve, toute propre, avec des pièces vides, que tu vas meubler avec tes affaires ( provenant de la sauvegarde ).

Plus simple, plus rapide et plus propre !
Je viens de faire une sauvegarde avec LukyBackup, comme je le fais régilièrement (et il faudra que j'en fasse une nouvelle après avoir déplacé mes profils FF etTB dans PartitionPartage).
En ce qui concerne la récupération des éléments de mon home actuel qui comprend en particulier mes réglages etc ... il faudrait aussi faire des copié /collé ou des glissés ? Faut-il tout remplacer ? Sinon que faut-il privilégier ? (je pense à DIGIKAM qui, dans ma version actuelle, doit conserver l'ancien chemin par mnt, mais je ne sais pas où, mais il plante systématiquement et même empêche le redémarrage de xubuntu ?)

Je souhaite toujours, à moins que tu me montres que c'est inutile, disposer de deux espaces disponibles en début de disque pour des installations successives d'ubuntu.
Actuellement, je dispose du DVD de xubuntu-20.04 desktop-amd64.

Dernière modification par jemo (Le 23/02/2022, à 00:55)

#194 Le 23/02/2022, à 02:23

Coeur Noir

Thunderbird.

Montre :

cat ~/.thunderbird/profiles.ini

et

ls -l /media/Profils/Thunderbird-partageN

Note que si tes comptes courriers sont en IMAP ( et pas en POP ) ça réduit la nécessité de partager / balader un profil TB.
Et que dans un profil TB il y a surtout 2 dossiers incontournables ( ImapMail et Mail ) qui contiennent … les mails.

Préparer une réinstallation.

Sauvegarde ( aussi ) ton /home/$USER quelque part. On n'en réutilisera pas l'intégralité dans une future nouvelle installation mais on pourra y récupérer juste les dossiers de config's nécessaires, pour certains logiciels ( DiGiKAM par ex. ou Gimp ou LibreOffice ou autres, selon ce que tu utilises ).

L'idée des 2 ( relativement ) petites partitions pour 2 systèmes est complètement judicieuse + une troisième énorme partition pour les DATA du ou des utilisateurs .
Chaque petite partition reçoit la racine / d'un système entier ( surtout pas de /home séparé ou autre fioriture, une installation « toute simple » ).
La partition DATA sert au stockage des documents ( elle sera à organiser d'une certaine manière ).
Dans les dossiers /home/$USER de l'un ou l'autre système, les éléments {Bureau,Documents, Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos} seront finalement des liens symboliques ciblant les ressources nécessaires dans la partition DATA.

Qu'est ce que ça permet ?
⋅ de ne plus toucher au partitionnement global de ce disque.
⋅ de séparer les documents des systèmes. Tu peux casser l'un, l'autre ou les 2 systèmes, tes DATA occupent une partition à part, elles sont ( plutôt ) à l'abri. Je dis plutôt car ça reste le même disque, qui peut vieillir, tomber en panne.
⋅ de laisser quasiment intact chaque système : les seules modifications nécessaires ne porteront que sur leur fstab ( pour leur attacher la partition DATA, une ligne à écrire ) et de remplacer les dossiers {Bureau,Documents, Images,Modèles,Musique,Public,Téléchargements,Vidéos} du ou des utilisateurs par des liens symboliques ( peut se faire depuis Thunar - sauf pour le dossier Bureau, y'a des astuces ).
⋅ de laisser toutes les config's utilisateur⋅s ( fichiers et dossiers cachés ) là où les logiciels les attendent, dans chaque /home/$USER respectifs, dossier qu'on laisse à la racine de chaque système. Ça peut aussi être un avantage « technique » quand on a plusieurs types de disques dans une machine, puisqu'on place généralement la racine système sur le disque le plus rapide : dans ce cas les config's utilisateur⋅s profitent aussi de cette vélocité.
⋅ d'utiliser prioritairement, automatiquement et majoritairement la grosse partition DATA pour le stockage des documents, tout en conservant les chemins usuels pour de telles données. Très peu de risque de « surcharger » les petites partitions racine. Tu trouves tes affaires toujours de la même façon / par les mêmes chemins quel que soit le système utilisé.
⋅ d'organiser tes sauvegardes : en visant DATA tu sauves uniquement des documents ; en visant un dossier /home/$USER tu sauves essentiellement les config's de cet $USER ; en visant un dossier /home tu sauves les config's des utilisateurs d'un système ; en visant une petite partition, tu sauves un système complet ( mais sans documents, dans cette organisation ).
⋅ de passer d'un OS à l'autre en douceur via un dual-boot : par ex. aujourd'hui tu installes une 20.04 dans une petite partition, après demain tu installeras une 22.04 dans l'autre petite partition. Tu attaches la partition DATA à 22.04 et tu crées les liens symboliques vers tes affaires dans DATA, dans le répertoire personnel de ton utilisateur sous 22.04. Tu accèdes à tes documents de la même façon via les 2 OS, tu peux jongler entre eux le temps de t'habituer au nouveau tout en gardant les mêmes habitudes de navigation et rangement. Puis quand 20.04 meurt de sa belle fin de support, ou que tu t'en es lassé, bah tu la vires de sa petite partition sans sourciller. Plus tard tu pourras mettre un autre OS dans cette partition libérée, attacher DATA, liens symboliques, rebelote… les OS se succèdent parmi les 2 petites partitions tandis que les documents restent en place, imperturbables, dans la grosse partition DATA.

Digikam

encore un autre sujet, mais puisqu'on y est… comment l'as-tu installé ?
Depuis les dépôts de ta distribution ? Depuis un ppa ? En snap ? En flatpak ? En AppImage ?

Firefox, le retour.

Je t'exhorte à nouveau - si tu vas vers une réinstallation et qui plus est vers un dual-boot - à te créer un compte de synchro. À partir de ton Firefox d'aujourd'hui qui va bien.
Ça évitera bien des manip's dans ta nouvelle installation, puisque la synchro s'effectuera alors dans un profil de FF neuf, propre, à la bonne place par défaut.
Et plus tard dans chaque nouvel OS, ou sur une autre machine, il suffit de connecter FF à ton compte de synchro pour récupérer tes infos.
Plus besoin de copier/coller/déplacer des dossiers de profils ou d'indiquer de nouveaux chemins ici ou là…

Et pas de précipitation.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/02/2022, à 02:31)

#195 Le 23/02/2022, à 10:26

jemo

Merci Cœur Noir pour ce programme de travail !
En attendant que je prenne le temps de tout bien lire, voici :

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ cat ~/.thunderbird/profiles.ini
[Profile1]
Name=Thunderbird pp
IsRelative=0
Path=/media/Profils/Thunderbird-partageN

[InstallFDC34C9F024745EB]
Default=/media/Profils/Thunderbird-partageN
Locked=1

[Profile0]
Name=Default User
IsRelative=0
Default=1

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

cactusc@cactusc-H81H3-EM2:~$ ls -l /media/Profils/Thunderbird-partageN
total 519379
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc       902 mars  14  2016  0xB3F0672787C02AD0_rev.asc
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    427527 févr. 26  2021  abook-1.mab.bak
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc   1277952 févr. 22 11:28  abook-1.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 févr. 22 15:55  abook-1.sqlite-wal
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc   1277952 janv. 26 19:11  abook-1.v2.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    405083 févr. 17  2020  abook-2.mab.bak
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc   1212416 janv. 26 19:12  abook-2.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 févr. 22 15:55  abook-2.sqlite-wal
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc   1212416 janv. 26 19:11  abook-2.v2.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      1373 nov.  19  2013  abook-3.mab.bak
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    327680 janv. 26 19:12  abook-3.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 févr. 22 15:55  abook-3.sqlite-wal
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    327680 janv. 26 19:11  abook-3.v2.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    704566 déc.  31  2020  abook-4.mab.bak
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc   1671168 févr.  5 19:39  abook-4.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 févr. 22 15:55  abook-4.sqlite-wal
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc   1671168 janv. 26 19:11  abook-4.v2.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      1402 févr. 18 22:02  abook.mab
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    319048 févr. 27  2021  abook.mab.bak
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc   1048576 févr. 22 11:28  abook.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 févr. 22 15:55  abook.sqlite-wal
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc   1048576 janv. 26 19:10  abook.v2.sqlite
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      4096 août  21  2018  adblockplus
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    365283 août  11  2013  adblockplus-rules.json
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     36780 févr. 22 15:55  addons.json
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    589824 juil. 22  2014  addons.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      5887 févr. 22 15:57  addonStartup.json.lz4
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      3874 févr. 23 10:18  AlternateServices.txt
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    524288 août  12  2015  blist.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    571824 oct.   9  2018  blocklist-addons.json
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     27953 mai   17  2017  blocklist-gfx.json
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    139100 sept. 13  2018  blocklist-plugins.json
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 nov.  30  2019  blocklists
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    969751 févr. 26  2021  blocklist.xml
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 févr. 27  2021  browser-extension-data
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      4096 mai   27  2018  Cache
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      4096 févr. 22 23:46  cache2
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         1 févr. 18 22:18  _CACHE_CLEAN_
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      4096 févr. 22 15:55  calendar-data
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    655360 févr. 18 22:18  cert8.db
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    589824 mars  12  2021  cert9.db
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      1416 sept. 27  2013  cert_override.txt
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     98304 août  30  2011  chromeappsstore.sqlite
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      4096 mai   23  2019  chrome_debugger_profile
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc       162 févr. 18 23:23  compatibility.ini
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    175372 août   6  2011  compreg.dat
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    229376 janv. 28 09:53  content-prefs.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    229376 août   4  2015  content-prefs.sqlite.corrupt
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc   1048576 févr. 23 10:19  cookies.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    524288 avril 21  2017  cookies.sqlite.bak
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    557496 févr. 23 10:19  cookies.sqlite-wal
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      4096 févr. 22 15:56  crashes
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      4096 févr. 23 10:09  datareporting
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc       170 juin  28  2021  directoryTree.json
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     98304 févr. 27  2021  enigmail.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      1096 janv. 26 19:10  extension-preferences.json
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      8192 févr. 18 23:23  extensions
-rwxrwxrwx 2 cactusc cactusc       271 févr. 18 22:18  extensions.ini
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     82995 févr. 22 15:59  extensions.json
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      5058 nov.  28  2012  extensions.log
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     11464 août   6  2011  extensions.rdf
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    524288 juil. 22  2014  extensions.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc   5242880 févr. 20 11:14  favicons.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc  12943360 févr. 18 23:23  favicons.sqlite.corrupt
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     32768 déc.   2  2019  favicons.sqlite-shm
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 févr. 22 15:55  favicons.sqlite-wal
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 juin  17  2014  folderTree-1.json
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      1851 janv. 30  2016  folderTree-2.json
-rwxrwxrwx 2 cactusc cactusc      1963 févr. 22 11:28  folderTree.json
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    262144 févr. 22 11:15  formhistory.sqlite
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      4096 oct.  28  2018  gcontactsync
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc 441319424 févr. 23 10:10  global-messages-db.sqlite
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 févr. 18 22:11  gmp
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 mai   27  2018  GoogleContacts
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      1603 janv. 26 19:10  handlers.json
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      1402 févr. 18 22:02  history.mab
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     89689 févr. 23  2021  history.mab.bak
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    786432 févr. 18 22:21  history.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 févr. 22 15:55  history.sqlite-wal
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    786432 janv. 26 19:10  history.v2.sqlite
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      4096 mai   18  2019  ImapMail
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc  14885254 août  26  2018  junklog.html
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     16384 févr. 18 22:18  key3.db
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    294912 oct.  16  2018  key4.db
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc   2064384 nov.  30  2019  kinto.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      6126 oct.  27  2018  lightweighttheme-footer
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     10638 oct.  27  2018  lightweighttheme-header
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     67352 août  25  2015  localstore.rdf
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      1951 sept. 30  2014  localstore-safe.rdf
lrwxrwxrwx 1 cactusc cactusc        16 févr. 22 15:54  lock -> 127.0.1.1:+11624
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     11489 mars   1  2021  logins-backup.json
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     10835 janv. 26 19:11  logins.json
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      4096 janv. 26 19:12  logs
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 oct.  27  2018  lwtheme
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      4096 mai   18  2019  Mail
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc       504 déc.   9  2009  mailViews.dat
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     16866 mai   11  2018  mimeTypes.rdf
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      4096 juin  17  2021  minidumps
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 mai   27  2018 'New Folder'
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      4096 oct.   6  2018  News
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 mai   27  2018  OfflineCache
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    229376 févr. 27  2021  openpgp.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc       997 févr. 27  2021  otr.private_key
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    153130 févr. 23 10:18  panacea.dat
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 févr. 18 21:59  parent.lock
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    209920 févr. 23 10:12  permissions.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc       720 janv. 20 16:30  persdict.dat
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      4096 mai   27  2018  Photos
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc       849 oct.  16  2018  pkcs11.txt
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc   5242880 févr. 23 00:11  places.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc  15728640 févr. 18 23:23  places.sqlite.corrupt
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc   2459432 févr. 23 00:12  places.sqlite-wal
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc        96 janv.  8  2021  pluginreg.dat
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    122880 mai    1  2020  prefs-1.js
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     38554 mars  25  2010  prefs-2.js
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     38592 mai    3  2010  prefs-3.js
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     38592 mai   15  2010  prefs-4.js
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     99038 oct.  20  2013  prefs-5.js
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     45056 juil. 19  2020  prefs-6.js
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     77824 déc.  28  2020  prefs-7.js
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    166794 févr. 23 10:10  prefs.js
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 mai   27  2018  Profiles
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 oct.  16  2018  safebrowsing
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     61440 févr.  1 11:41  saved-telemetry-pings
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     28017 août   3  2016  search.json
-rwxrwxrwx 2 cactusc cactusc       283 févr. 22 15:55  search.json.mozlz4
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc       157 avril 25  2016  search-metadata.json
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     65536 juin  22  2012  search.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     16384 août   6  2011  secmod.db
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 janv. 26 14:12  SecurityPreloadState.txt
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 févr. 27  2021  security_state
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 déc.   3  2019  sendlater3
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc        53 févr. 22 15:55  sessionCheckpoints.json
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    101804 nov.   2  2012  sessionHistograms.dat.4little
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc       657 févr. 23 00:15  session.json
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc       657 févr. 23 00:10  session.json.backup
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     19456 août  22  2015  signons.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     98304 août  30  2011  simple_storage.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     25868 févr. 23 10:17  SiteSecurityServiceState.txt
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      4096 févr. 22 15:57  startupCache
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 déc.   3  2019  storage
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     33792 avril 11  2011  storage.sdb
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      5120 févr. 22 15:55  storage.sqlite
-rwxrwxrwx 2 cactusc cactusc         6 févr. 18 22:18  Telemetry.ShutdownTime.txt
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc   1969925 avril  8  2014  TestPilotErrorLog.log
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 mai   27  2018  TestPilotExperimentFiles
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    163840 janv. 12  2012  testpilot_week_in_the_life_results.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc        29 juil. 18  2014  times.json
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc   3258573 févr. 20 12:47  training.dat
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         8 févr. 20 12:47  traits.dat
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 mai    4  2008  urlclassifier2.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     32768 nov.   2  2010  urlclassifier3.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc        24 déc.  22  2011  urlclassifier.pset
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 avril 29  2018  virtualFolders-1.dat
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 mai    7  2018  virtualFolders-2.dat
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 août  24  2018  virtualFolders-3.dat
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      6258 sept. 28  2018  virtualFolders-4.dat
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc      5791 févr. 22 11:28  virtualFolders.dat
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    950272 févr. 22 11:28  webappsstore.sqlite
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    131200 févr. 23 00:10  webappsstore.sqlite-wal
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc    120034 août   6  2011  xpti.dat
-rwxrwxrwx 1 cactusc cactusc     28387 févr. 23 00:13  xulstore.json
drwxrwxrwx 1 cactusc cactusc         0 mai   27  2018  zindus

Pour DIGIKAM, il y a tellement de temps que je l'utilise que je ne me souviens plus comment je l'ai installé. Ce dont je me souviens, c'est qu'il changeait de version à chaque nouvelle version d'ubuntu. Je pense que je l'ai installé en m'appuyant sur les ligiciels proposés par l'ubuntu installé.
Pour le compte synchro avec FF, j'ai ouvert un compte en lien avec mon smartphone,et je crois que j'ai trouvé le moyen de le relier à mon xubuntu, mais il faudrait que j'aille vérifier sur Windows si ça fonctionne !...
Mais il me semble prudent de conserver mon profil FF dans PartitionPartage, car je ne vois pas comment, après suppression de mon xubuntu actuel, mon nouveau xubuntu pourra récupérer tout ce que j'ai sur mon FF actuel ? Je crois que je ne comprens pas tout ! Mes données seraient conservées sur mon compte de synchro en dehors de tout OS ? C'est ça ?

Dernière modification par jemo (Le 24/02/2022, à 10:17)

#196 Le 23/02/2022, à 10:37

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#197 Le 23/02/2022, à 16:46

jemo

Merci xubu1957: il s'agit d'un fil que j'avais ouvert spécifiquement sur ce sujet (je souhaitais seulement disposer d'une version en français d'un nouveau DIGIKAM, à l'ouverture de ce fil) et je croyais en avoir parlé ici !

Au #192, tu me demandais Cœur Noir,

Tu as compris le rôle de fstab vis à vis des partitions ?

.
Cela demeure très complexe pour moi, même si, en plus de la pratique que tu as pu me proposer, j'ai lu aussi : https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab
Je suis plus à l'aise avec les commandes graphiques !

Pour Thunderbird, effectivement je suis en IMAP et, si je comprends bien, il ne serait pas utile de passer par un profil ? Mais, j'ai des archives dans des "dossiers locaux" et plusieurs adresses chez Free et une gmail. J'utilise aussi un onglet google calendar.

Autre point : tu parles de /home et de /home/$USER. Je suis le seul utilisateur de mon ordinateur. Est-ce pour cette raison que je ne vois pas ce que représente un /home/$USER ?

Dernière modification par jemo (Le 24/02/2022, à 00:26)

#198 Le 24/02/2022, à 12:39

jemo

d'organiser tes sauvegardes : en visant DATA tu sauves uniquement des documents ; en visant un dossier /home/$USER tu sauves essentiellement les config's de cet $USER ; en visant un dossier /home tu sauves les config's des utilisateurs d'un système ; en visant une petite partition, tu sauves un système complet ( mais sans documents, dans cette organisation ).

Je ne vois pas de possibilité de sauvegarder le système complet avec LuckyBackup. Je sauvegarde régulièrement /home/cactusc/ et mes datas + actuellement mes profils qui vont aller dans les datas lorsque tu me donneras le feu vert !
En fait, je ne sauvegarde pas tout dans les datas : seulement mes documents, mes photos, mes audios et vidéos et d'anciens dossiers de documents. J'envisage de supprimer des dossiers de sauvegarde de Google qui sont très anciens et que je n'utilise plus (par takeout) ainsi que des sauvegardes d'un ancien smartphone (inutile).
Il y a aussi des dossiers dont je ne connais pas l'utilisation ou la nécessité :
/media/PartitionPartage/System Volume Information/
/media/PartitionPartage/.Trash-1000/
/media/PartitionPartage/$RECYCLE.BIN/
/media/PartitionPartage/$WINDOWS.~TMP/
/media/PartitionPartage/Windows10Upgrade/
Après un "nettoyage", serait-il préférable de sauvegarder tout PartitionPartage plutôt que de faire un choix ?

Dernière modification par jemo (Le 24/02/2022, à 13:57)

#199 Le 24/02/2022, à 17:33

Coeur Noir

fstab = c'est lui qui dit au système quelles partitions il doit monter dès le démarrage, et à quel emplacement.

profiles.ini = dit à FF ( ou TB ) quel profils ils doivent utiliser, et où ils se trouvent.

/home/$USER = /home/ton_nom_d'utilisateur = ton répertoire personnel. Si tu es le seul utilisateur, il n'y qu'un seul dossier dans /home ( un dossier par utilisateur « humain », avec dedans toutes les affaires de cet humain, documents et config's ).

Thunderbird-partageN → ce dossier contient bien directement les éléments d'un profil pour TB.

Dans le profiles.ini de ton Thunderbird, le [Profile 0] est caduc, chemin qui n'existe plus ( /mnt/066EA9D76EA9C033/… )

Pour Thunderbird, effectivement je suis en IMAP et, si je comprends bien, il ne serait pas utile de passer par un profil ? Mais, j'ai des archives dans des "dossiers locaux" et plusieurs adresses chez Free et une gmail. J'utilise aussi un onglet google calendar.
IMAP c'est une vue synchronisée sur le compte mail distant, contrairement à POP qui siphonne toutes les données du compte distant pour les coller localement.
IMAP est donc + facile à partager entre diverses machines et appli's de courrier ( puisque le compte distant contient toujours les données de courriers à jour ).
Les « dossiers locaux » ( et les comptes pop ) sont dans le dossier « Mail » d'un profil TB. Les « vues » sur des comptes IMAP sont dans le dossier « ImapMail » d'un profil TB.
Il est possible de synchroniser directement dans l'agenda de TB les données d'un ( ou plusieurs ) agenda(s) Google via l'extension « Fournisseur pour agenda Google / Provider for google agenda ).

À priori ces dossiers

/media/PartitionPartage/$RECYCLE.BIN/
/media/PartitionPartage/$WINDOWS.~TMP/
/media/PartitionPartage/Windows10Upgrade/

ne sont utiles qu'à Windows. Tu pourras les supprimer quand tu n'utiliseras plus Windows.
Le dossier

/media/PartitionPartage/.Trash-1000/

c'est une des corbeilles de ton utilisateur ( sous Linux il y a un dossier corbeille par partition et par utilisateur ).
La corbeille sur ton bureau ( ou dans ton explorateur de fichiers ) te montre la somme de toutes les corbeilles accessibles par ton utilisateur.
Par ex. quand tu mets à la corbeille un élément provenant d'un DD externe ou d'une clé USB, le système met cet élément dans le dossier corbeille de ce DD externe ou de cette clé USB :
c'est donc impératif de vider la corbeille « générale » avant de déconnecter un DD externe ou une clé USB.

#200 Le 25/02/2022, à 16:29

jemo

Bonjour,
Pour avancer, je propose de :
Après avoir fermé TB et FF
1/ déplacer séparément mes profils FF et TB dans ma nouvelle partition : /media/PartitionPartage/MesProfils_FF_TB/
2/ modifier le chemin pour FF et TB. Pour cela, à partir de /home/cactusc/.mozilla/firefox/ j'ouvre profiles.ini
  cela donne :

Default=/media/Profils/Firefox_partageF/v18fev22.cactusc
Locked=1

[Profile1]
Name=FireFoxP
IsRelative=0
Path=/media/Profils/Firefox_partageF/z07vl4f2.Default UserP

[Profile0]
Name=Default User
IsRelative=0
Path=/media/Profils/Firefox_partageF/v18fev22.cactusc
Default=1

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

Je n'ai pas compris comment modifier concrètement le chemin avec ce document.
J'ai bien compris que le chemin doit devenir :

/media/PartitionPartage/Mes_Profils_FF_TB/Firefox_partageF/v18fev22.cactusc

Par le passé j'utilisais

thunderbird -P

ou

firefox -P

Je ne l'ai pas utilisé à nouveau. Est-ce possible ? Est-ce aussi performant ?

Ensuite, une fois mes profils installés dans PartitionPartage, si j'ai bien compris, ce serait préférable de procéder aux sauvegardes suivantes :
- sauvegarde de / (j'ai compris comment procéder avec LuckyBackup)
- sauvegarde de mon home actuel cactusc
- sauvegarde de la totalité de mon nouveau PartitionPartage (incluant mes profils FF et TB) à la place des sauvegardes séparées de mes différents dossiers contenus dans PatitionPartage : documents, photos, vidéos… comme je le pratique jusqu'à présent.
Est-ce bien cela qu'il conviendrait de faire ? Quel est l'avantage de ne pas réaliser des sauvegardes pour chaque élément contenu dans PartitionPartage ?  Effectuer la sauvegarde de la totalité de PartitionPartage serait une opération assez longue comme toute première sauvegarde ! Il faudrait auparavant que je vide mon disque dur externe (à l'exception de la sauvegarde du home cactusc).
Pour qu'il n'y ait plus d'ambiguïté, je confirme que je souhaite quitter Windows et tout réinstaller avec deux partitions de 40 Go chacune en début de disque dur pour y installer deux ubuntu le reste était occupé par PartitionPartage récupéré sur ma sauvegarde par LuckyBackup (Ne serait-il pas prudent de conserver en fin de disque dur une petite partition libre de 40 Go ?).

Dernière modification par jemo (Le 26/02/2022, à 09:53)