Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/02/2022, à 10:32

Nuliel

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Normalement la puissance max est indiquée dessus. Il faut aussi que tu aies la possibilité d'alimenter directement la carte graphique avec un câble molex (de mémoire) de l'alim vers la CG.

Pour info, voici le lien vers la discussion où j'avais eu de l'aide pour constituer mon pc de jeu: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2038173. Tu y trouveras probablement pas mal d'infos.
Mon alim ne fournissait pas assez de jus, j'avais dû acheter une nouvelle alim (et aussi un petit bidule pour inverser les câbles parce que lenovo avait eu cette idée saugrenue de faire un connecteur custom)

Je reviens en soirée

Dernière modification par Nuliel (Le 23/02/2022, à 10:33)

Hors ligne

#27 Le 23/02/2022, à 11:21

nz

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Alors l'alim j'ai ça (la honte, je ne sais même pas quoi en conclure...) :
https://wtf.roflcopter.fr/pics/rPlb5BzF/EmjIRm4n.jpg

Dernière modification par cqfd93 (Le 23/02/2022, à 11:25)

Hors ligne

#28 Le 23/02/2022, à 11:23

nz

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

J'ai des cables libres :
https://wtf.roflcopter.fr/pics/yg37RlbR/4XDQWzZw.jpg

Dernière modification par cqfd93 (Le 23/02/2022, à 11:25)

Hors ligne

#29 Le 23/02/2022, à 11:24

nz

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Et au passage, j'ai aussi un ventilo à l'avant qui n'est branché à rien... On pourrait le brancher ?
https://wtf.roflcopter.fr/pics/jn3RATWL/Llu9JaVM.jpg


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 23/02/2022, à 11:25)

Hors ligne

#30 Le 23/02/2022, à 18:49

nz

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Toutes mes excuses à la modération pour les photos.

Bon, j'ai finalement craqué pour la 1650 : https://www.topachat.com/pages/detail2_ … -technique
C'était un peu moins cher et moins gourmand en alim...

Hors ligne

#31 Le 23/02/2022, à 19:09

Nuliel

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Re,
Alors il est écrit sur cette CG dans la fiche technique: alimentation recommandée: 300W, or ton alim les fournit pas (fournit max 327 W mais faut aussi compter le reste, dont le processeur qui est aussi gourmand). Donc je pense qu'il va aussi falloir changer l'alim hmm

Hors ligne

#32 Le 23/02/2022, à 19:51

nz

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

rahhhh pit******** !!!!!
Du coup il faut quoi comme alim ?
Comment je peux évaluer les besoins de ma (future) machine ?
Ce que je ne comprends pas c'est que c'est marqué "consommation : 75W" ici : https://www.ldlc.com/fiche/PB00350382.html

Dernière modification par nz (Le 23/02/2022, à 19:55)

Hors ligne

#33 Le 23/02/2022, à 20:21

Nuliel

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Quand on doute, direction le site officiel: https://www.msi.com/Graphics-Card/GeFor … cification
En fait il est conseillé d'avoir une alim de 300 W, et elle consomme 75 W (au passage la mienne est sacrément gourmande sad ).

Il y a des sites pour calculer la puissance d'une alim, par exemple https://outervision.com/power-supply-calculator

Hors ligne

#34 Le 23/02/2022, à 20:59

nz

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Donc ça le fait ?
Je veux dire, quand ils conseillent une alim de 300W pour une carte qui n'en consomme que 75... qu'est-ce qu'il faut en déduire ? Ils prennent en compte le supposé reste du matos ?
Je trouve ça étonnant.

Dernière modification par nz (Le 23/02/2022, à 21:01)

Hors ligne

#35 Le 23/02/2022, à 22:12

Nuliel

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Bonne question, faut voir en fonction du reste du pc, d'où le lien pour calculer la puissance d'une alim.

Je veux dire, quand ils conseillent une alim de 300W pour une carte qui n'en consomme que 75... qu'est-ce qu'il faut en déduire ? Ils prennent en compte le supposé reste du matos ?
Je trouve ça étonnant.

Oui, et je comprends pas comment on peut conseiller 300W sans connaître le reste du matériel.

Hors ligne

#36 Le 23/02/2022, à 22:37

nz

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Sur certains forums ils disent que ça passe...
J'hésite entre essayer d'ajouter une alim à ma commande demain au plus tôt, ou attendre et essayer voir si ça marche comme ça.
Qu'est ce que je risque si mon alim n'est pas assez puissante ?
Ça peut cramer quelque chose, ou simplement ça va se mettre en sécurité ?

Dernière modification par nz (Le 23/02/2022, à 22:38)

Hors ligne

#37 Le 23/02/2022, à 22:47

Nuliel

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Les risques:
- au mieux l'alim se coupe (ce qui est une sécurité)
- pire l'alim crame seule
- encore pire l'alim crame et entraîne la mort d'autres composants

Je te laisse déjà regarder ce que t'indique le lien que j'ai donné (ou tout autre lien pour calculer la puissance nécessaire d'une alim).
À noter aussi que faire tourner une alim à son max c'est pas top du tout, notamment pour éviter qu'elle chauffe trop.

Hors ligne

#38 Le 23/02/2022, à 23:30

nz

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Avec le lien que tu m'as donné, je ne dépasse pas les 240w. (Même en jouant un peu avec les différents critères.)
Je pense qu'on ne peut pas dire que c'est pousser l'alim à son max...
Certains sites semblent dire que c'est justement l'intérêt de ces cartes, de ne pas avoir à changer l'alim d'un vieux pc.
Je vais tenter le coup comme ça.
Et je donne un retour quand ce sera en place.
Encore merci pour ton aide.
À bientôt !

Hors ligne

#39 Le 07/03/2022, à 18:27

nz

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Salut à vous, et en particulier à Nuliel qui m'a bien aidé sur ce sujet.
Je viens le clore puisque j'ai bien reçu ma nouvelle carte graphique, et que tout roule.
Je n'ai eu qu'à la brancher, la mise à jour du pilote s'est faite toute seule avec le dernier pilote proprio, et tout fonctionne.
Ça fait un peu plus de bruit qu'avec l'ancienne carte, mais je n'ai pas de soucis d'alim pour le moment.
Les jeux ps2 tournent avec PCSX2, j'ai réussi à jouer à Assassin's Creed 2, bref y'a plus qu'à explorer les possibilités, et surtout réussir à faire tourner les jeux voulus sous linux ! Parce-que ce n'est pas toujours gagné d'avance !
Encore merci pour les conseils, et à bientôt donc sur les sujets concernant le gaming sous linux wink

Hors ligne

#40 Le 07/03/2022, à 18:42

Nuliel

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Impec!
Pour le gaming sous linux, l'idéal c'est les jeux natifs (il y en a des très cool comme baba is you), après au niveau des jeux pas compatibles linux, il faut regarder sur protondb avant d'acheter (proton étant utilisé de base pour les jeux steam, mais on peut l'utiliser hors steam, je te conseille lutris pour les jeux hors steam).
Sinon sache que ta CG peut faire tourner bien plus que des jeux de PS2 wink (Doom eternal en full hd, quel plaisir!)

Dernière modification par Nuliel (Le 07/03/2022, à 18:45)

Hors ligne

#41 Le 11/03/2022, à 08:42

nz

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Salut,
Effectivement j'espère bien faire tourner plus que de la ps2. Mais c'est la valeur refuge pour les enfants pour le moment vu que je n'arrive pas à faire tourner tous les autres jeux. Après, effectivement, j'ai tendance à ne pas trop prêter attention à la compatibilité initiale.
Je ne comprends pas bien à quoi sert Lutris à part à regrouper ses jeux. Ça me fait penser un peu à Playonlinux, très pratique tant qu'on ne sait pas se servir de wine, mais dont en fait on peut se passer facilement. Je me demande si cela n'ajoute pas des couches logicielles qui pourraient peser sur les performances. (Après tout, maintenant, c'est ma CM qui paraît faible... wink)
Je vais me pencher un peu sur protondb.

Hors ligne

#42 Le 11/03/2022, à 21:09

Nuliel

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

C'est important de prêter attention à la compatibilité linux, notamment en regardant protondb/le site de lutris.
Lutris c'est dans la même idée que playonlinux, mais bien plus actuel et avec un large choix de jeux. Les jeux tournent généralement mieux sous windows que sous linux, ce qui est normal, mais en vrai ça reste tout à fait raisonnable.
D'ailleurs tu peux regarder https://korben.info/bundle-jeux-ukraine.html si tu veux des jeux indépendants, déjà juste pour baba is you (que j'ai déjà), ce pack est très cool!
N'hésite pas à demander de l'aide pour installer tes jeux.

Dernière modification par Nuliel (Le 11/03/2022, à 21:10)

Hors ligne

#43 Le 26/04/2022, à 07:18

nz

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Vraiment bon "Baba is you" ! wink

Hors ligne

#44 Le 26/04/2022, à 16:53

Nuliel

Re : [RESOLU] Choix de nouvelle carte graphique

Oh oui!
Comme un idiot, j'ai raté ce bundle (je me suis réveillé trop tard), par contre j'ai pris le bundle sur humble bundle et c'est vraiment top, j'ai des jeux pour toute l'année big_smile
Je t'ai envoyé un MP

Hors ligne