Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2022, à 11:47

zelden0

Allumer ou mettre en veille un serveur en fonction des accès

Bonjour,
Je fait un serveur depuis un petit bout de temps, et, pour limiter ma consommation, j'aimerais que le serveur se mette en veille au bout d'un certain temps si personne ne fait d'accès, et se rallume si quelqu'un veut s'y connecter (par ssh, web, ...).
Pour la partie mise en veille, appart pour les serveur de jeu, je ne vois pas comment faire, et pour la partie sortie de veille, je ne vois pas ( j'ai un NodeMCU-V3 si ça peut aider).
Et merci d'avance pour les réponses.

PS: le serveur et sous ubuntu server 20.04, et la dyslexie aide pas pour la grammaire.

#2 Le 23/02/2022, à 15:55

Vobul

Re : Allumer ou mettre en veille un serveur en fonction des accès

Ok mais tu peux nous expliquer comment il fait le serveur pour savoir que quelqu'un veut s'y connecter si il est en veille ???

Vouloir limiter sa consommation énergétique est un objectif louable, néanmoins je pense que tu prends le truc par le mauvais bout.

1. Utilise un serveur hébergé dans un datacenter "green" : exemple https://www.scaleway.com/fr/leadership-environnemental/
2. Ne mange pas de viande et ne prends pas l'avion, ça équivaut à un million de fois l'énergie que tu pourrais sauver en mettant en veille ton serveur.
3. Achète des arbres sur ecologi.com si tu veux avoir un véritable impact.

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 23/02/2022, à 18:34

zelden0

Pour sortir de veille quand quelqu'un veut s'y connecter, je pensais à utiliser un nano ordinateur pour analyser le réseau, mais pour répondre à la consommation, je pensais plutôt sur le point financier, même si l'écologie est important, et j'en ai conscience, j'ai fait ce serveur pour éviter de payer ce que je pourrais faire, et avoir une expérience hardware en plus de l'expérience software.

#4 Le 23/02/2022, à 23:55

jplemoine

Tu peux avoir un nano ordinateur qui répond et qui fait un WOL afin de démarrer le "vrai" ordinateur mais c'est loin d'être immédiat.
Et pareil pour l'extinction --> C'est le nano ordinateur qui ne voyant rien passer pendant xxx temps, demandera au "vrai" de s’arrêter.
Perso, j'ai arrêté à cause des attaques (port SSH) qui créait un flux quasi permanent.

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#5 Le 24/02/2022, à 07:47

zelden0

J'avais déjà imaginé ce modèle pour la sortie de veille, mais dans ce cas, je n'ai pas trouvé comment détecter un passage de données. J'avais pensé à utiliser un revers proxy : le client se connecte à la passerelle, et celle-ci envoies un WOL au srv. Pour la mise en veille, je ne sais pas trop comment faire, vérifier le passage de data?