Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2022, à 08:59

subccah

Normalisation du son en temps réel

Bonjour,

Je me demandais s'il existait un moyen de "normaliser" le son sous Ubuntu, afin d'avoir le même volume en sortie, tout le temps.

Bien souvent, que ce soit dans les films, dans les jeux, dans les vidéos streaming etc. se met à surgir de la musique, un jingle, ou des scènes d'actions, qui sont beaucoup plus forts que le reste et plutôt dérangeants dans l'ensemble (parfois c'est tellement flagrant qu'on se demande pourquoi ils font ça). Je cherche donc un moyen d'écrêter ces passages problématiques en temps réel.

Au cas où quelqu'un se serait déjà penché sur la question, je serais intéressé par vos retour. Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 24/02/2022, à 10:01

kholo

Re : Normalisation du son en temps réel

salut,
j'ai pas encore tenté mais pulseaudio possède un module complet d'effets
je suis tombé dessus par hazard en potassant mes "post install"

pour installer, j'ai une préférence pour la ligne de commande...
triple clic sur cette ligne puis clic droit copier

sudo apt install pulseeffects

ctrl + alt + t pour ouvrir un terminal
clic droit dans le terminal puis coller wink

avant de te répondre, j'ai fait quelques tests...
via le lanceur de gnome, rien ne se passe...
je pensais bien avoir tout installé mais sur mon ubuntu, je passe en ligne de commande pour le lancer

kholo@X75VD1:~$ pulseaudio 
E: [pulseaudio] pid.c: Daemon already running.
E: [pulseaudio] main.c: Échec de pa_pid_file_create().
kholo@X75VD1:~$ pulseeffects 

(pulseeffects:1807900): pulseeffects-WARNING **: 09:23:01.510: compressor plugin was not found!

(pulseeffects:1807900): pulseeffects-WARNING **: 09:23:01.517: equalizer plugin was not found!

(pulseeffects:1807900): pulseeffects-WARNING **: 09:23:01.577: delay plugin was not found!

(pulseeffects:1807900): pulseeffects-WARNING **: 09:23:01.589: compressor plugin was not found!

(pulseeffects:1807900): pulseeffects-WARNING **: 09:23:01.590: equalizer plugin was not found!

et là j'ai une interface graphique avec bien plus qu'un amateur pourrait avoir besoin...
donc, je t'invite à faire de même pour le lancer au moins pour les tests :

pulseeffects

ensuite dans ton cas : auto gain, limiteur et compresseur
NB : comme marqué sur mon retour, le compresseur ne s'active pas... par contre le compresseur multibandes oui !!! lol

reste deux questions...
quid du paramétrage et de la latence !!
=> paramétrage : il doit exister des presets et des informations pour simplifier les réglages de certains paramètres...
=> pour la latence, il faut voir ce que cela donne avec une vidéo pour voir si cela reste syncho audio / vidéo...

le grand intérêt est de se passer des modules spécifiques à la musique genre jack...
mais comme ça ne fonctionne pas encore out of the box,
il faut quand même mettre le nez dans des docs et les mains dans le cambouis...

... donc pour aller plus loin dans tes investigations : Jackd cool

Hors ligne

#3 Le 24/02/2022, à 19:55

subccah

Re : Normalisation du son en temps réel

kholo a écrit :

clic droit dans le terminal puis coller wink

Ctrl + Shit + V comme on a déjà les mains sur le clavier. tongue

Merci pour ton investigation. Je vais regarder ça dès que j'ai un peu de temps.

Hors ligne

#4 Le 25/02/2022, à 07:49

subccah

Re : Normalisation du son en temps réel

kholo a écrit :

ensuite dans ton cas : auto gain, limiteur et compresseur

Super, je suis en train de tester, et pour l'instant l'auto gain (ici réglé à -30), semble suffire. D'après ce que j'ai compris, ça augmente les sons les plus bas au niveau des sons les plus forts.

Le limiteur ferait le contraire, il baisserait les sons les plus forts. Il faudrait voir lequel des deux est le plus adapté, à l'usage.

Je reviendrais donner mon verdict dans quelques semaines après l'utilisation des deux.

PS : pour ma part ça fonctionne bien out of the box, en ouvrant pulseEffects normalement (Ubuntu 20.04.4 LTS). : )

Dernière modification par subccah (Le 25/02/2022, à 07:53)

Hors ligne