Pages : 1
#1 Le 28/02/2022, à 16:05
- djinnie
Ubuntu server est-il à la portée d'un débutant ?
Bonjour,
J'utilise Ubuntu depuis un moment, mais ce n'est pas mon métier et les seules modifs que j'aie jamais faites, je les avais copiées collées d'internet.
Je suis totalement nulle en réseau, mais on utilise depuis des années un petit fixe pour le partage et la sauvegarde de nos fichiers communs.
Au début, on l'utilisait comme serveur de documents en interne, mais aujourd'hui il ne sert guère plus que de sauvegarde externe.
Il tourne sous Ubuntu 12 et j'ai des soucis avec freefilesync qu'on utilise pour les sauvegardes. Je pourrais évidemment chercher une solution, mais je crois qu'il serait temps d'évoluer !
J'en arrive à ma question, comme j'avais galéré pour arriver à permettre le lancement d'Ubuntu sans écran ni clavier, je serai tentée par la version server, mais sans support graphique, j'ai peur de paraître encore plus nulle que d'habitude.
Est-il aisé de configurer ubuntu server pour qu'il fonctionne et soit reconnu depuis Ubuntu (j’imagine sans problème) mais aussi MacOs et Windows ?
Ou est-il plus simple que j'installe une version desktop (qui devra fonctionner à terme sans clavier ni écran) ?
Merci d'avance
Dernière modification par djinnie (Le 28/02/2022, à 16:05)
Virginie
#2 Le 28/02/2022, à 22:36
- jplemoine
Re : Ubuntu server est-il à la portée d'un débutant ?
J'aurais tendance à dire :
- soit tu te lances dans la version server en ligne de commande
- soit tu mets une petite interface (xubuntu voire lubuntu)
- soit tu mets une interface de type webmin (comme ça, c'est le client qui travaille)
- soit tu fais un déport d'affichage via ssh.
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#3 Le 28/02/2022, à 23:53
- djinnie
Merci JP
L'idée d'un déport d'affichage me plaît bien !
Quelles différences / avantages entre webmin et ssh ?
Est-ce ça offre une gestion complète du serveur depuis le client ? Ou simplement quelques configs ?
Y a-t-il une config particulière à faire sur le serveur ou c'est juste un paquet qu'on installe sur le client ? (le wiki n'est pas clair pour les nuls !)
Merci d'avance
Virginie
#4 Le 28/02/2022, à 23:58
- djinnie
Oh Remmina fonctionne avec le SSH, j'imagine donc que ce serait alors comme lancer un terminal sur le serveur depuis le client tandis que webmin me donnerait accès à des paramètres sans que j'aie besoin de connaître la syntaxe pour y accéder, non ?
Virginie
#5 Le 01/03/2022, à 13:10
- jplemoine
Webmin, c'est un "clicodrome" (pages web) : par contre, je ne sais pas si on peut tout gérer mais, d'après mon expérience, on peut gérer pas mal de trucs.
Il y a un paquet à installer mais souvent, il y a une configuration complémentaire à faire dans l'interface.
ssh = secure shell : c'est juste une sorte de console à distance.
"Remmina fonctionne avec le SSH" --> pourquoi ne pas y accéder via une simple console (terminal) ?
#6 Le 01/03/2022, à 16:35
- djinnie
Ok
Merci pour ces renseignements
Je vais me lancer et je reviendrai ici si je ne m'en sors pas !
Virginie
#7 Le 01/03/2022, à 16:51
- FrancisFDZ
Bonjour,
Pour répondre à la question du titre, je dirais que si on ne se lance pas, on reste débutant et on n'avance pas. C'est toujours un risque à courir. Ou pas ...
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#8 Le 01/03/2022, à 16:59
- iznobe
Bonjour , je suis plutot pour passer par remina , qui permet de modifier tout comme sur un ordinateur de bureau , mais avec un ecran deporté , lorsqu ' on en a besoin .
j ' utilise aussi cela pour mon pi en l' occurence , ca a un leger desavantage au niveau de l' affichage qui n' est pas toujours optimal en fonction de l ' ecran de l ' ordi , pour le reste c ' est simplement parfait et facile a prendre en main .
Dernière modification par iznobe (Le 01/03/2022, à 17:00)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#9 Le 01/03/2022, à 18:51
- jplemoine
Attention : on parle d'un serveur avec accès via SSH (donc du texte).
Remmina pour du déport d'affichage en mode graphique : pas de soucis.
Je ne vois pas l’intérêt d'une surcouche (que ce soit Remmina ou autre) : mais ce n'est pas pour ça qu'il y en a pas...
Pages : 1