Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/03/2022, à 08:54

iznobe

Re : ▶ Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone ◀

@xubu1957 , effectivement tu as raison , ni au #11 d' ailleurs . Pourttant lors de mes test plus ancien il me semble que c' etait bien le cas sur la 18.04 , mais pas sur a 100 %
là je suis sous 20.04 gnome avec aucune modification , c ' est mon OS de test donc , tout par defaut :

iznobe@iznobe-PC:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=20.04
DISTRIB_CODENAME=focal
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 20.04.4 LTS"
iznobe@iznobe-PC:~$ 

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#27 Le 14/03/2022, à 09:00

NicoApi73

Re : ▶ Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone ◀

Bonjour,

iznobe a écrit :

Comment mon ordi peut se retrouver dans un sous-reseau qui n' existe pas et maintenant l' acces internet est fonctionnel .

Meme l' acces a ma box via l' ip 192.168.1.1 est fonctionnel alors que dans un autre sous reseau ...

Le réseau 192.168.42.0/24 est créé par ton smartphone, qui fait office de passerelle. Si tu regardes le serveur DHCP côté box, tu verras qu'il a attribué une adresse IP à ton smartphone (pour la WiFi), sur le réseau 192.168.1.0/24.

Ce que je ne comprends pas c'est le #11, car j'ai procédé de même, avec succès hier. Je regarderai plus en détail ce soir. Il y a une explication, que je n'ai pas pour l'instant.

Petite question sur ton réseau : c'est bien ta box qui fait office de serveur DHCP et serveur DNS? (C'est l'installation classique dans laquelle tous les équipements sont reliés à la box en filaire ou en WiFi, sans paramètre de configuration réseau particulier)

EDIT : je suis aussi en 20.04 (Xubuntu, mais ça ne change rien quant à la gestion du réseau)

Dernière modification par NicoApi73 (Le 14/03/2022, à 09:02)

Hors ligne

#28 Le 14/03/2022, à 09:04

iznobe

Re : ▶ Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone ◀

NicoApi73 a écrit :

Petite question sur ton réseau : c'est bien ta box qui fait office de serveur DHCP et serveur DNS? (C'est l'installation classique dans laquelle tous les équipements sont reliés à la box en filaire ou en WiFi, sans paramètre de configuration réseau particulier)

Bonjour , oui ,tout a fait .
ma " box " est un huawei B818-263 . c ' est un routeur 4G , mais son fonctionnement devrait etre comme les autres box , c' est elle qui gere le wifi , le DHCP et le reste .

Ma connexion filaire est configuré en IP fixe , avec les DNS 1.1.1.1 et 9.9.9.9 , mais je suppose que ca n' a pas de rapport .

Dernière modification par iznobe (Le 14/03/2022, à 09:04)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#29 Le 14/03/2022, à 09:22

NicoApi73

Re : ▶ Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone ◀

L'essai que j'ai fait hier, c'était sur le même type de routeur (Huawei B715s-23c).

Comment configure ta connexion filaire en IP fixe (par le serveur DHCP ou par la config en local)? De même pour le DNS?

J'ai remarqué que mon routeur Huawei ne supporte pas un second serveur DHCP sur le réseau et change de lui même le sous-réseau qu'il gère. A garder en mémoire, même si à priori ça n'a pas de rapport avec la description de ton réseau.

Hors ligne

#30 Le 14/03/2022, à 09:29

iznobe

Re : ▶ Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone ◀

je n' ai pas d' autre serveur DHCP sur le reseau . j ' utilise le routeur qui est connecté a un switch qui redistribue dans la maison tout simplement .

Pas d' autre materiel atypique hors mis un arduino mega configuré pour la gestion des volets roulants via un site accessible en local uniquement . Aucune autre fonction sur l ' arduino .

Ma connexion Filaire est configuré en local sur l' ordi .
Rien d' original dans la config du routeur non plus . j ' evite de " trafiquer " les parametres sans y etre obligé pour une raison valable .

Dernière modification par iznobe (Le 14/03/2022, à 09:32)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#31 Le 14/03/2022, à 13:05

iznobe

Re : ▶ Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone ◀

NicoApi73 a écrit :

Le réseau 192.168.42.0/24 est créé par ton smartphone, qui fait office de passerelle. Si tu regardes le serveur DHCP côté box, tu verras qu'il a attribué une adresse IP à ton smartphone (pour la WiFi), sur le réseau 192.168.1.0/24

Merci pour l' explication .
sur la GUI du routeur , je vois bien le telephone avec l' ip 192.168.1.129 .

[HS]
Je suis a la recherche d ' un script afin de reconnecter le modem lorsque celui-ci perd la connection a internet .
Dans l' interface graphique du routeur il existe un bouton reconnect , ce doit donc etre " facile " , j ' ai telecharger une API en CLI qui me permet de me connecter et de recuperer les infos du modem , seulement impossible de trouver le moyen de lancer un " reconnect  " .
Si vous avez des idées a tout hasard de ou trouver l ' info , je prends .
[/HS]

Dernière modification par iznobe (Le 14/03/2022, à 13:21)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#32 Le 14/03/2022, à 13:31

cqfd93

Re : ▶ Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone ◀

Bonjour,

xubu1957 a écrit :

Je ne sais pas te répondre, et j'avais suggéré à notre Modération de transférer dans cette discussion, les échanges relatif à ta remarque dans une discussion d'entraide.

J'ai joué des ciseaux et de la colle mais je te suggère de vérifier que je ne me suis pas plantée !


cqfd93

Hors ligne

#33 Le 14/03/2022, à 13:48

cqfd93

Re : ▶ Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone ◀

C'est fait.


cqfd93

Hors ligne

#34 Le 14/03/2022, à 14:02

xubu1957

Re : ▶ Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone ◀

Bonjour,

Merci pour les transferts des messages et le toilettage. smile

#12, iznobe a écrit :

Bonjour @xubu1957 , comme le dit @krodelabestiole dans son message #4 et #5 ( https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22088116 ) de la discussion dont tu as mis le lien , ca ne fonctionne pas .
A mon avis tu devrais editer le 1er message de cette meme discussion pour y supprimer ton 1°) .

krodelabestiole a écrit :
krodelabestiole a écrit :

à voir si on peut partager la connexion dans ce cas

bon je pense pas ceci dit, ça correspondrait à mettre son tel en mode répéteur wifi avec changement de sécurité au passage, je pense pas qu'android soit capable de faire ça.

De mon coté , je persiste , que seul le cas numero 2 peut fonctionner , celui que je viens d ' expliquer dans mon message #17 et krodelabestiole  explique le pourquoi , certainement mieux que moi .

Pour la demande de modification faite par iznobe, tu as une remarque ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/03/2022, à 14:09)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#35 Le 14/03/2022, à 14:25

cqfd93

Re : ▶ Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone ◀

xubu1957 a écrit :

Merci pour les transferts des messages et le toilettage. smile

Pas de problème, fallait juste s'y coller, ça demandait pas mal de manips.

Pour la demande de modification faite par iznobe, tu as une remarque ?

Je ne sais pas mais je vais tester avec mon smartphone actuel. Il me semble que j'avais pu partager une connexion en USB avec un très vieux smartphone connecté à ma box en wifi.


cqfd93

Hors ligne

#36 Le 14/03/2022, à 14:48

iznobe

Re : ▶ Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone ◀

Bonjour et desolé de vous avoir donné du boulot supplementaire ...

il s ' avere que j' ai finalement reussi a faire fonctionner dans certaine conditions le partage du wifi de la box par le smartphone sur l ' ordi via le port USB . cependant j ' avoue que dans mon cas ca n' as tout de meme pas été simple .

J ' ai pourtant fait cela sur une 20.04.4 LTS sans modification ( mon environnement de test perso ) . Sans redemarrer l' ordi , je ne sais pas pourquoi , mais impossible d ' avoir le partage fonctionnel  .

Si il s ' avere que chez d' autres testeurs c ' est la meme chose , il serait peut etre bon de modifier ou eclaircir les manips a effectuer afin que cela profite au plus grand nombre . il est possible que cela depende du modele du telephone ou la version d' android ou d' autres facteurs , je ne saurais dire ... puisque c ' est la 1ere fois que j' arrive a utiliser le partage de connexion de la sorte .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#37 Le 14/03/2022, à 14:56

cqfd93

Re : ▶ Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone ◀

Alors, je confirme que le partage de connexion entre :

  • un smartphone connecté à une box en wi-fi

  • un ordinateur connecté au smartphone en USB

a fonctionné correctement, en ajoutant une connexion filaire 2 (puisque mon pc est connecté en ethernet avec connexion filaire 1) et ce, avec 2 smartphones très différents :

  • un vieux wiko rainbow avec android 5 sans carte sim

  • un samsung note 9 avec android 10, avec puis sans carte sim

Dans chacun de mes 3 essais, j'ai :

  • activé le wi-fi du téléphone (mais pas le point d'accès wi-fi)

  • connecté l'ordinateur au smartphone avec son câble usb

  • activé le point d'accès USB (sur android 10, c'est dans Paramètres / Connexions / Point d'accès mobile et modem, ça peut varier avec la version d'android)

  • déconnecté chaque connexion filaire de l'ordinateur et choisi la connexion filaire 2


cqfd93

Hors ligne

#38 Le 14/03/2022, à 15:17

iznobe

Re : ▶ Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone ◀

ok , donc j' en deduis que quelquechose chez moi doit mettre son grain de sel , vu que mon routeur a moins d' un an , peut etre que le soucis etait du a l' ancienne box , mais je considere que ca marche aussi maintenant meme si j' ai du faire un reboot .

desolé pour le derangement roll

Dernière modification par iznobe (Le 14/03/2022, à 15:18)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#39 Le 14/03/2022, à 17:40

NicoApi73

Re : ▶ Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone ◀

Je ne vois pas pourquoi l'ancienne box poserait problème, car c'est transparent pour elle. Le téléphone se connecte à elle, crée un sous réseau par l'USB et fait office de passerelle. Je m'attends à ce qu'il masque le sous réseau.

Si tu arrives à reproduire la non-fonctionnalité que tu as eu, peux tu passer la commande suivante, quand ça fonctionne et quand ça ne fonctionne pas :

nmcli device show

Le nom du SSID de ta WiFi va apparaître, ainsi que les adresses IP6. Tu peux les masquer.

EDIT : Tu peux même installer un émulateur de terminal sur ton smartphone (par exemple Termux de Fredrik Fornwall et tu regardes la table de routage avec la commande route

Dernière modification par NicoApi73 (Le 14/03/2022, à 17:54)

Hors ligne

#40 Le 14/03/2022, à 19:54

NicoApi73

Re : ▶ Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone ◀

@cqfd93 : Merci pour le travail de récupération et de groupage des messages.

Hors ligne

#41 Le 14/03/2022, à 20:14

cqfd93

Re : ▶ Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone ◀

smile


cqfd93

Hors ligne

#42 Le 15/03/2022, à 07:58

iznobe

Re : ▶ Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone ◀

Bonjour , @NicoApi73 , le 1er test que j' ai effectué etait sur mon OS " principal " celui dont je me sers le plus souvent .

Apres reflexion , je me rapelle avoir fais plein de changement pour faire en sorte d' avoir internet du smartphone et de pouvoir le partager a partir de mon ordinateur , ainsi que d' autres essais il y a environ 2 ans .

J ' ai donc modifié des fichiers , il me semble meme avoir configuré un serveur DHCP dessus a un moment .
Comme actuellement je ne sais plus trop ce que j' y ai fait avant d' avoir mon routeur , je ne pense pas que ce soit utile de passer du temps dessus .

j ' attends la sortie de la 22.04 , pour faire une reinstallation propre et repartir sur de bonnes bases .

En tout cas , merci a toi pour l' explication et la proposition .

Dernière modification par iznobe (Le 15/03/2022, à 07:59)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#43 Le 21/08/2022, à 19:15

MicP

Re : ▶ Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone ◀

Bonjour.

Partage de connexion Via USB :

1°/ le smartphone accède à internet, par wifi ou autre 3G 4G 5G etc., ça n'a aucune importance pourvu que l'on puisse accéder à internet depuis le smartphone.
2°/ le PC est allumé avec un système Linux qui est en cours de fonctionnement ou en train d'être installé (par exemple au moment du choix du langage à utiliser pour l'installation)
3°/ alors, on connecte le smartphone au PC par un cordon USB
4°/ et on voit sur le smartphone que la connexion du cordon USB au PC a été détectée
5°/ à ce moment là, sur le smartphone, aller dans Paramètres -> Partage de connexion -> Via USB

C'est tout ce qu'il faudra faire pour qu'un système Linux qui tourne sur le PC puisse accéder à internet en passant par le smartphone.
Aucun pilote à installer, il suffit que le PC soit démarré, par exemple avec un CD ou une carte SD ou une clef USB d'installation d'un système Linux, et l'installation du système pourra se faire,
Même méthode si un système Linux est déjà installé et en cours de fonctionnement, s'il était connecté à une box qui ne peut plus accéder à internet, il suffira de déconnecter la box du PC et utiliser la connexion du smartphone à internet.

On peut en même temps, appeler ou/et répondre aux appels téléphoniques, naviger sur internet depuis le smartphone, etc.
et le smartphone en profite pour recharger sa batterie par USB

Dernière modification par MicP (Le 21/08/2022, à 19:30)

Hors ligne

#44 Le 22/08/2022, à 06:11

xubu1957

Re : ▶ Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone ◀

Bonjour,

@MicP

J'ai dupliqué ton message #43 à la fin du message #1, pour le rendre rapidement accessible.

Merci. wink

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/08/2022, à 07:01)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#45 Le 22/08/2022, à 07:41

MicP

Re : ▶ Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone ◀

Cool cool

La méthode est tellement simple à mettre en pratique,
et ça dépanne bien quand on n'a pas le temps (ou l'envie) d'aller demander le mot de passe WiFi ou de trouver un cordon RJ45.

C'est utile aussi quand on installe Linux sur une machine dont la carte WiFi ou/et réseau RJ45 ne veut pas fonctionner à cause d'un firmware ou/et pilote manquant,
du coup, la connexion internet par l'intermédiaire d'un smartphone permettra au système Linux de trouver et installer tout ce qu'il manque.

Bien sûr, il faudra faire attention au tarif de son forfait DATA, mais comme je suis en illimité pour pas cher…

Et puis c'est sympa, quand on discute dans un café et qu'on finit par installer en moins d'une heure
un système Linux sur la machine de quelqu'un qui veux bien tenter l'expérience.
Du coup, on gagne un repas, avec apéro, café, (… et plus si affinité wink ).

Dernière modification par MicP (Le 22/08/2022, à 08:02)

Hors ligne

#46 Le 22/08/2022, à 07:44

xubu1957

Re : ▶ Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone ◀

Les subtilités de la connectique ! tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#47 Le 22/08/2022, à 08:40

NicoApi73

Re : ▶ Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone ◀

Bonjour,

Sur la version d'Android que j'ai (Android 12), ça s'appelle Paramètres->Point d'accès mobile et modem->Modem USB wink

@xubu, tu peux rajouter dans le #1 le même type de phrase que pour le Bluetooth (les menus peuvent varier selon l'OS du smartphone),

Hors ligne

#48 Le 22/08/2022, à 08:45

xubu1957

Re : ▶ Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone ◀

@Nico

Fait ! smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne