Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2022, à 12:19

RidingAround

Synchronisation bidirectionnelle avec osync (load balancer Ionos)

Salut à tous,

pour un site internet, j'ai monté un load balancer chez Ionos.
J'ai donc une IP flottante, et une IP sur chacun de mes 2 serveurs cloud.
Mon nom de domaine pointe vers l'IP flottante, et les serveurs synchronisés répondent selon leur état d'occupation.
Il s'agit d'un simple word press vide.

2 problèmes se posent alors.

Le premier touche à la session:
- pour travailler sur l'espace wp-admin de word press, donc en étant loggé, comment faire en sorte de ne pas être déconnecté à chaque fois que le load balancer me change de machine ?

Le deuxième vient de osync:
- la synchro bidirectionnelle de osync se fait bien, mais lorsqu'un fichier est supprimé ou ajouté côté TARGET, il faut attendre un évènement côté INITIATOR afin de le voir traité de ce côté; il y a aussi les minimum delay, mais comme un transfert osync se fait sur 7 secondes entre machines distantes, je ne me vois pas bien demander un processus toutes les 10 secondes, et ça n'est pas vraiment une synchro en temps-réel.

Donc pour résumer, je me fais aléatoirement jeter de mon compte quand je travaille sur le site, et les uploads faits sur TARGET ne remontent que périodiquement ou aléatoirement sur INITIATOR.
Ca implique que si je suis sur TARGET, et que j'envoie une image, au prochain clic je serai peut-être envoyé sur INITIATOR, et je ne verrai pas mon image.
Je devrais patienter par exemple 10 secondes si je l'ai configuré ainsi, puis rafraîchir ma page. Inconcevable.

Là je me demande comment les autres font de la redondance et du load balancing, parce que je n'ai pas trouvé mieux.
Je ne tiens pas forcément à devoir faire fonctionner osync côté TARGET, ce serait un comble vu qu'il est bidirectionnel pour éviter ça !

merci si vous avez des expériences à partager !

#2 Le 15/03/2022, à 12:21

RidingAround

Re : Synchronisation bidirectionnelle avec osync (load balancer Ionos)

Bonjour,
j'ai deux éléments de réponse, qui restent à confirmer si experts.

1/ session : apache gère bien les sessions en load balancing :https://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/mod/mod_proxy_balancer.html
2/ je ne peux faire mieux que demander la synchro forcée périodique, alors j'ai mis à 10 secondes, car il est impossible de faire mieux
osync permet de désactiver des paramètres pour réduire la durée de la communication, la réduisant à peu près vers 4-5 secondes
3/ nouveau problème : avec une config initiale de mysql en master-slave, les modification apportées sur slave ne remontent pas