#1 Le 22/03/2022, à 11:52
- zogzog78
Supprimer partition mac os pour gagner place pour partition ubuntu
Bonjour,
il y a 5 ans j'ai voulu faire une expérience (que je regrète maintenant) ou j'ai partitionné un mac os pour lui rajouter un dual boot et une partition ubuntu.
J'utilise ubuntu depus des années sans problème mais aujourd'hui je manque d'espace disk et me retrouve avec une partition mac os dont je ne sais pas comment m'en débarrasser.
La repartition est la suivante :
/dev/sda1 : taille 210 mo | system EFI | FAT 32 | monté sur /boot/efi
/dev/sda2 : taille 150 Go | Apple core storage => la partition mac | HFS+ | non monté
/dev/sda3 : taille 650 mo | Boot Apple | HFS+ | non monté
/dev/sda4 : taille 84 Go | Basic Data => mon Ubuntu | Ext4 | monté sur racine du system de fichiers
/dev/sda5 : taille 16 Go | Swap linux | Swap version 1 | Actif
/dev/sda : taille 135 mo | Espace non allloué
Je précise que je suis sous Ubuntu 16.04 et que je boot directement sur ubuntu sans aucune intervention
Depuis l'outil de gestion des disk je n'ose pas supprimer /dev/sda2 et je me demande si cela permettrait de récupérer les 150 Go de la partition mac ?
#2 Le 23/03/2022, à 07:26
- iznobe
Re : Supprimer partition mac os pour gagner place pour partition ubuntu
Bonjour , si tu n ' utilises plus du tout MAC OS , alors effectivement le mieux est encore de supprimer toutes les partitions s ' y rapportant , dans ton cas , les partitions SDA2 et SDA3 .
Le mieux est encore de passer par gparted :
sudo apt install gparted
que tu pourras aussi utiliser afin de fusionner l' espace disque de SDA2 et SDA3 avec la partition racine de ton ubuntu .
Je te conseille fortement de faire d ' abord une sauvegarde de externe de tes fichiers persos , voire de la partition racine entiere avant de proceder .
La fusion de l' espace non alloué , obtenu avec la suppression des partitions MAC OS , avec ta partition racine va prendre certainement plus d' une heure ou 2 , il ne faut surtout pas interrompre ce processus , sinon tout sera fichu .
Apres ces operations tu auras alors une partition racine de 150 +1 + 84 GO d ' espace alloué a ta partition systeme .
la documentation de gparted , afin de te familiariser avec , avant de passer a l' acte .
la section 6.3 est celle qui t' interressera le plus , a noter aussi , que comme tu desires modifier la partition racine , il faut faire cela a partir d' une session live comme decrit dans la doc , puisque cette partition est forcement montée lors de l' utilisation du systeme .
Dernière modification par iznobe (Le 23/03/2022, à 07:43)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .