Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2022, à 21:02

SIMEDON

[RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Bonjour
ma configuration OS est la suivante:
1 DD SSD avec l'OS dessus
1 DD HDD avec le swap et le /home
j'ai 3 sessions :
    1 en administration
    2 en compte limité avec rapatriment des mails sur le PC (1 adresse mail par session);
j'ai trouvé un tuto, là: https://www.youtube.com/watch?v=dR95ewW9d0I&t=7s, expliquant comment réinstallé l'OS en conservant les données du /home et le swap; par contre le tuto ne parle que d'une seule session.
Comment procéder avec les 2 sessions en compte limité?
je créer les 2 sessions depuis la 1ere session "récupéré" lors de la réinstalle?
En mettant les mêmes noms le système va-t-il récupérer les données automatiquement de chaque compte limité?
Merci de votre éclairage.

Dernière modification par SIMEDON (Le 06/08/2022, à 18:30)

Hors ligne

#2 Le 11/03/2022, à 22:47

Qid

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Normalement oui : même méthode à appliquer avec chacun des comptes... Et tant qu'à faire dans le même ordre car plus que le nom ce qui est important aussi c'est uuid associé...
Pour vérifier l'ordre regarde le contenu du fichier

cat /etc/password | grep 100

1000 sera le premier
1001 le second et ainsi de suite


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 23/03/2022, à 21:23

SIMEDON

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Bonsoir,

Qid a écrit :

Normalement oui : même méthode à appliquer avec chacun des comptes... Et tant qu'à faire dans le même ordre car plus que le nom ce qui est important aussi c'est uuid associé...
Pour vérifier l'ordre regarde le contenu du fichier

cat /etc/password | grep 100

1000 sera le premier
1001 le second et ainsi de suite

la commande ne donne rien:

sim@sim-System-Product-Name:~$ cat /etc/password | grep 100
cat: /etc/password: Aucun fichier ou dossier de ce type
sim@sim-System-Product-Name:~$ 

Hors ligne

#4 Le 23/03/2022, à 21:31

Qid

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Normal... Je me suis gouré c'était "passwd" et non "password" le nom du fichier à regarder... Désolé


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 23/03/2022, à 22:15

SIMEDON

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Merci,

Qid a écrit :

Normal... Je me suis gouré c'était "passwd" et non "password" le nom du fichier à regarder... Désolé

c'est vrai, cela fonctionne beaucoup mieux ;-) , la bonne commande est donc :

cat /etc/passwd | grep 100

Hors ligne

#6 Le 23/03/2022, à 22:43

Qid

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Ça aurait été bien que tu donnes le retour qu'on le vérifie tous les 2 wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 24/04/2022, à 10:59

SIMEDON

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Qid a écrit :

Ça aurait été bien que tu donnes le retour qu'on le vérifie tous les 2 wink

sim@sim-System-Product-Name:~$ cat /etc/passwd | grep 100
systemd-network:x:100:102:systemd Network Management,,,:/run/systemd/netif:/usr/sbin/nologin
sim:x:1000:1000:SIM,,,:/home/sim:/bin/bash
do:x:1001:1001:do,,,,:/home/do:/bin/bash
cl:x:1002:1002:cl,,,,:/home/cl:/bin/bash
sim@sim-System-Product-Name:~$ 

Hors ligne

#8 Le 24/04/2022, à 11:14

Qid

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Donc tu as ta réponse : tu reinstalles par dessus sans formatage avec création de l'utilisateur "sim" pour la nouvelle installation en premier puis ensuite tu pourras de celui-ci recréer "do" puis "cl"

Edit : tant qu'à faire dans cette situation il est aussi bien de garder les mêmes mots de passe que sur l'installation précédente pour chaque utilisateur... Histoire d'éviter un risque de désynchronisation entre l'identification de session et le trousseau de clé...

Dernière modification par Qid (Le 24/04/2022, à 11:16)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 24/04/2022, à 14:01

erresse

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Reste que conserver le "/home" de l'ancienne installation va conserver toutes les scories des applications installées qui n'existent plus dans la nouvelle, introduire des paramétrages éventuellement incorrects parce-que valables pour l'es anciennes versions des applications mais plus pour les nouvelles, ne va pas empêcher de devoir réinstaller (lorsque les logiciels sont encore disponibles dans la nouvelle installation) toutes les applications ajoutées par l'utilisateur puisqu'elles ne sont pas réinstallées automatiquement avec le nouveau système...
À part ça, c'est super bateau de conserver le "/home" en passant d'une version de système à l'autre !!!


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 24/04/2022, à 16:22

Qid

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

erresse a écrit :

À part ça, c'est super bateau de conserver le "/home" en passant d'une version de système à l'autre !!!

Oui enfin sauf qu'à lire le début de ton post on pourrait presque croire que c'est inutile de concerver un home lors d'une reinstall d'une version supérieure sur une ancienne... Et dans ce cas pourquoi l'isoler du reste du système... (Oui je sais : c'est un éternel débat... Et j'ai mon avis bien tranché sur la question mais c'est hors sujet ici)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 24/04/2022, à 18:39

Coeur Noir

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

on pourrait presque croire que c'est inutile de concerver un home lors d'une reinstall d'une version supérieure sur une ancienne...
Parce que ce n'est pas le dossier /home qu'il faut isoler du système, mais seulement les données visibles des utilisateurs.

Parce qu'on prendrait soin de sauvegarder « à part » le /home ( qui ne contiendrait essentiellement que des données cachées de paramétrages ) et qu'on y récupérerait au besoin les quelques éléments de profils logiciels utiles / encore « compatibles » d'une version à l'autre de l'OS et des logiciels concernés ( les mails de ThunderBird, les palettes et brosses de Gimp, un détail de réglage de l'env. de bureau, on peut cibler… )

Quitte à changer de version d'OS autant repartir sur des paramètres utilisateur⋅s propre⋅s adaptés au nouvel OS → les problèmes potentiels se logent la plupart du temps dans les données utilisateur⋅s cachées, hein, puisqu'elles sont relatives et spécifiques à un OS en particulier…

Mais sinon, c'est bien la partition /home séparée… tant qu'on réinstalle la même version de système et de logiciels ou tant qu'on agit par mise à niveau / migration ( et pas réinstallation. ) Et tant qu'on a peu d'utilisateurs humains. Autrement, elle peut devenir contraignante ( à cause de la spécificité des données cachées. ) Comme toujours ça dépend du contexte.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/04/2022, à 18:40)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 24/04/2022, à 20:12

Qid

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

On est donc bien plutôt d'accord sur la question wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 24/04/2022, à 21:47

Coeur Noir

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Alors pourquoi conseilles tu de recréer les mêmes noms d'utilisateurs ?
Dans ce cas il vaut mieux créer trois nouveaux utilisateurs, et ensuite ne déplacer que les données visibles de l'ancien utilisateur d'uid 1000 vers le nouvel utilisateur d'uid 1000 ( et idem pour 1001, 1002, etc )
Comme ça, les vieux fichiers de config's restent sous les « anciens » rép. personnels, sans risque qu'ils soient employés par le nouvel OS, on peut donc au besoin y récupérer les quelques trucs cachés utiles.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 24/04/2022, à 22:01

Qid

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Pour éviter les problèmes de raccord non maitrisé... Et d'ailleurs je ne suis pas sûr que ce que tu dit fonctionne puisqu'il ne peut pas y avoir 2 utilisateurs avec le même UUID... Ou alors c'est que tu n'es pas allé assez loin dans ton idée pour qu'on soit tous au clair sur le résultat qu'on risque d'avoir


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 24/04/2022, à 23:40

Coeur Noir

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Pour éviter les problèmes de raccord non maitrisé...
…et ouais mais ce faisant tu mets dans un nouveau système tout propre les éléments utilisateurs ( cachés ) pas forcément adaptés, puisque provenant d'un ancien système avec un passif ( des config's d'anciens logiciels qui ne seront peut-être jamais installés dans le nouvel OS, des paramètres d'un env. de bureau qui aura peut-être drastiquement changé d'une version d'OS à l'autre, etc. )

Droits, permissions, uid, gid… des fondamentaux Linux ;-) Le nom en toutes lettres est relatif au système hôte / alors que l'uid numérique fait partie des éléments de données ( les droits et permissions sont portés par le système de fichiers lui-même.)

Dans l'ancien/actuel système il y a :

sim:x:1000:1000:SIM,,,:/home/sim:/bin/bash
do:x:1001:1001:do,,,,:/home/do:/bin/bash
cl:x:1002:1002:cl,,,,:/home/cl:/bin/bash

donc dans le dossier /home de ce système, il y a 3 rép. personnels nommés sim, do et cl, avec pour propriétaires respectifs 1000:1000, 1001:1001, 1002:1002.

Si tu intègres tout ce /home dans un nouveau système où tu auras créée de nouveaux utilisateurs, dans cet ordre :
d'abord simon puis dominique enfin claire
alors
⋅ il se crée dans ce /home 3 nouveaux répertoires perso's simon, dominique et claire avec pour propriétaires respectifs 1000:1000, 1001:1001, 1002:1002, à côté de ceux déjà existants sim, do et cl.
⋅ dans ce nouveau système, le retour d'un

grep -E :[0-9]{4}: /etc/passwd         # merci nany pour la formulation de ce grep ;-)

donnera :

simon:x:1000:1000:Simon,,,:/home/simon:/bin/bash
dominique:x:1001:1001:Dominique,,,,:/home/dominique:/bin/bash
claire:x:1002:1002:Claire,,,,:/home/claire:/bin/bash

simon accède à n'importe quel élément portant l'uid 1000 / dominique à n'importe quel élément portant l'uid 1001 / claire… l'uid 1002.
⋅ dans ce nouveau système l'uid numérique 1000 sera « traduit » en toutes lettres par simon ( donc ce qui appartenait autrefois à sim se verra attribuer dorénavant simon comme propriétaire ), idem avec 1001 dodominique et 1002 clclaire
⋅ dans ce nouveau système les noms d'utilisateur sim, do, et cl n'existent pas et les dossiers /home/{sim,do,cl} ne sont pas utilisés, les $HOME par défaut y sont les dossiers /home/{simon,dominique,claire}

Chaque nouvel utilisateur n'a plus qu'à aller récupérer dans son « ancien » répertoire perso ce qui l'intéresse, pour le déplacer vers son nouveau rép. personnel.
Et comme dans les deux emplacements, chacun est « chez lui », pas besoin de sudo et pas nécessairement besoin de terminal, l'explorateur de fichiers graphique habituel suffira.
À terme, une fois les transferts de données utiles effectués, les anciens répertoires personnels /home/{sim,do,cl} pourront être supprimés ( et pour ça il y aura besoin de sudo car /home appartient légitimement à root. )

Bref : le nom des utilisateurs en toutes lettres importe peu, il est là pour le confort « humain » et distinguer les répertoires personnels, ce qui importe ce sont les uid/gid portés par les éléments eux-mêmes qui déterminent les propriétaires des éléments, directement.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/04/2022, à 23:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 24/04/2022, à 23:48

jplemoine

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Je suis d'accord à part ça :

Coeur Noir a écrit :

À terme, une fois les transferts de données utiles effectués, les anciens répertoires personnels /home/{sim,do,cl} pourront être supprimés ( et pour ça il y aura besoin de sudo car /home appartient légitimement à root. )

Chacun pourra supprimer son propre répertoire puisque chacun est propriétaire de l'ancien répertoire et du nouveau via l'uid.
On ne touche pas à /home mais à son contenu..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 24/04/2022, à 23:57

Coeur Noir

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

On parie ? Puisque /home appartient à root:root seul root peut modifier le contenu de cet élément ;-)

Par contre, bien sûr, un $USER peut modifier/supprimer/écrire dans /home/$USER puisque cet élément lui appartient.

Donc simon pourra supprimer des éléments dans /home/sim et /home/simon ( ces 2 dossiers portant le même uid ) mais pas les dossiers simon et sim directement - root propriétaire de /home, lui, pourra supprimer sim ( ou simon mais ce serait bien embêtant… )

HS : C'est aussi pour ça que ça n'est jamais utile de changer les droits et permissions d'un dossier qui sert de point de montage à une partition, il faut ajuster les options du montage, à la rigueur et surtout s'assurer que les données contenues par cette partition portent les droits et permissions adéquates pour les utilisateurs envisagés.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 25/04/2022, à 02:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 25/04/2022, à 01:25

jplemoine

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Je viens de faire le test : tu as raison. Désolé pour cette mauvaise information.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#19 Le 25/04/2022, à 02:32

Coeur Noir

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Rassure-toi : m'aura fallu bien du temps avant d'être ( à peu près ) à l'aise avec ces notions ! ! !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 25/04/2022, à 05:55

Qid

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Coeur Noir a écrit :

Pour éviter les problèmes de raccord non maitrisé...
…et ouais mais ce faisant tu mets dans un nouveau système tout propre les éléments utilisateurs ( cachés ) pas forcément adaptés, puisque provenant d'un ancien système avec un passif ( des config's d'anciens logiciels qui ne seront peut-être jamais installés dans le nouvel OS, des paramètres d'un env. de bureau qui aura peut-être drastiquement changé d'une version d'OS à l'autre, etc. )

Ouais on est bien d'accord là dessus... Mais c'est aussi exactement ce qu'il se passe lors d'une migration... Donc en réalité ce n'est que moyennement un problème... Quant au reste de ton post j'étais pas bien au clair mais ton explication est très bien... Enfin en tous cas tout cet échange prouve bien que ce sont bien seulement les données perso (y compris les profils des applications les plus importantes : firefox thunderbird et pour mon cas virtualbox) qu'il faut isoler du reste du système et non la totalité du home...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#21 Le 25/04/2022, à 13:38

Coeur Noir

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Mais c'est aussi exactement ce qu'il se passe lors d'une migration
Oui, lors d'une migration / mise à niveau. Pas lors d'une (ré)installation.

Quand tu es dans un mécanisme « global » de migration / mise à niveau, les logiciels installés prendront soin de leurs profils en conséquence puisque c'est l'ensemble OS + logiciels qui est mis à jour puis à niveau ( Thunderbird par ex. mettra son vieux profil en bonne forme pour sa nouvelle version ) mais pas dans le cas d'une (ré)installation d'OS qui ne déclenchera aucun « automatisme » de migration propres aux logiciels.

Ce que je résume à → quitte à changer de version d'OS autant repartir sur des paramètres utilisateur⋅s propre⋅s adaptés au nouvel OS → donc des répertoires personnels « tout neufs » pas déjà farcis de vieilles config's → d'où #15 et #17
Les documents et médias ( visibles ) des utilisateurs, eux, ne poseront jamais problème.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 25/04/2022, à 13:51

Coeur Noir

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Mmm… c'est vrai que rien ne dit que SIMEDON veut changer de version d'OS. Il est peut-être en train de réinstaller la même version.

Ce qui ne change pas grand' chose : si le but est de repartir sur une base saine et propre, il vaut mieux créer de nouveaux « noms » d'utilisateurs ce qui fabriquera alors des nouveaux répertoires personnels « clean » tout en conservant à côté les anciens ( qui eux contiennent les documents et médias d'une part et les config's paramètres d'autre part. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 25/04/2022, à 14:54

erresse

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Cœur Noir a écrit :

rien ne dit que SIMEDON veut changer de version d'OS

Bah si, quand même, le titre de la conversation est assez clair de ce point de vue, il me semble...
"migrer en réinstallant versions sup(érieures) en conservant le /home"


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#24 Le 25/04/2022, à 19:55

Coeur Noir

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Lol, oui ! ( et de toute façon, réemployer de « vieux » répertoires personnels n'est pas opportun… )

Edit : migrer en réinstallant, bah ça n'est plus « migrer » justement. Si le but c'est de conserver les $HOME alors il faut lancer la procédure de migration ( mise à jour + mise à niveau de tous les éléments du système, l'intérêt d'une migration à priori ) et non supprimer la partie OS pour la remplacer par un autre tout en conservant des $HOME qui n'auront pas été « migrés » contextuellement vers le nouvel OS.

Bon Simedon, on t'a perdu avec tout ça ?

Pour résumer :
⋅ tu installes ton nouvel OS à la place de l'ancien,
⋅ tu conserves ton ancien /home - sans le (re) formater,
⋅ tu crées 3 nouveaux noms d'utilisateurs pour ce nouvel OS ( ce qui créera 3 nouveaux $HOME, propres )
⋅ tu transfères seulement les données utiles de chaque ancien utilisateur vers le nouveau ( essentiellement : les contenus de Bureau, Documents, Images, etc - et les quelques éléments cachés de profils logiciels intéressants )

Si tu ne veux pas te lancer dans ces opérations de tri / transfert, fais une « vraie » migration / mise à niveau, pas une réinstallation.

Et note, si tu utilises Firefox, utiliser le service de synchronisation offert par Mozilla permet de retrouver les mots de passe, historique, marque-pages, etc proprement sans avoir à manipuler les fichiers du profil logiciel.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/04/2022, à 15:51)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 08/06/2022, à 19:16

SIMEDON

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Coeur Noir a écrit :

Pour résumer :
⋅ tu installes ton nouvel OS à la place de l'ancien,
⋅ tu conserves ton ancien /home - sans le (re) formater,
⋅ tu crées 3 nouveaux noms d'utilisateurs pour ce nouvel OS ( ce qui créera 3 nouveaux $HOME, propres )
⋅ tu transfères seulement les données utiles de chaque ancien utilisateur vers le nouveau ( essentiellement : les contenus de Bureau, Documents, Images, etc - et les quelques éléments cachés de profils logiciels intéressants )

Et note, si tu utilises Firefox, utiliser le service de synchronisation offert par Mozilla permet de retrouver les mots de passe, historique, marque-pages, etc proprement sans avoir à manipuler les fichiers du profil logiciel.

Bonsoir, par contre je rapatrie mes mail sous mon ordi (thunderbird)comment migrer uniquement mes mail sans utiliser l'ancien dossier?
et pour:

Coeur Noir a écrit :

Si tu ne veux pas te lancer dans ces opérations de tri / transfert, fais une « vraie » migration / mise à niveau, pas une réinstallation.

c'est a dire en ligne? (par internet )et non un CD?
par contre je suis en 18/04 et je veux passer en 22/04, je suis donc obligé de passer par la 20, mais j'ai pas beaucoup de débit....
Merci.

Hors ligne