Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2022, à 07:19

malbo

[Résolu] pb install de Jammy causé par Firefox

Je passe en "Résolu" le 25 mars 2022 : c'était un petit souci avec le paquet Firefox (voir post #5)

Il s'agit d'une installation de Jammy (daily du 21 mars 2022) dans une machine virtuelle VirtualBox. Le fonctionnement en session live est parfait. Je lance l'install et j'ai le pb avec Firefox : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/12/bhsk.png
Le message indique : "les paquets suivants sont cassés : firefox-local-fr, firefox-local-en..."
J'ai pourtant l'invite à redémarrer mais ça ne démarre pas (EDIT : j'ai un Minimal BASH-like). J'investigue un peu depuis une session live et je constate qu'il n'y a pas de chargeur Grub dans le Ubuntu installé donc c'est normal que ça ne démarre pas.

Solution provisoire : démarrer en session live de Jammy, couper l'accès à internet (de la machine virtuelle VirtualBox) et lancer l'install (*). Là, tout se passe bien (pas de souci de paquets cassés). Au redémarrage sur Jammy installé, rétablir l'accès à internet et lancer les mises à jour. Une proposition "upgrade to the Firefox snap" apparaît qu'il faut valider : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/12/fb2z.png

C'est peut-être un problème dû à VirtualBox. Cela m'est déjà arrivé dans le passé avec d'autres versions de Ubuntu et j'avais été obligé de procéder de même (couper internet) pour parvenir à faire l'installation.

(*) décocher la case "Télécharger les mises à jour pendant l'installation de Ubuntu" à l'étape "Mise à jour et autres logiciels" de l'installation ne suffit pas : il faut vraiment couper l'accès à internet sinon l'install échoue à cause du pb avec Firefox.

Dernière modification par malbo (Le 25/03/2022, à 09:31)

En ligne

#2 Le 23/03/2022, à 05:26

malbo

Re : [Résolu] pb install de Jammy causé par Firefox

Dans le post #1, je supposais que le problème pouvait être dû à VirtualBox mais j'ai fait l'essai d'installation de Jammy (daily du 21 mars 2022 gravé sur un LiveDVD) dans un vrai PC et je retrouve le pb causé par Firefox (même message que dans le post #1). J'ai donc appliqué la même solution - j'ai déconnecté mon câble Ethernet pour couper l'accès à internet - et j'ai pu faire l'installation et au redémarrage, ça s'est passé comme dans le post #1 pour les mises à jour avec "upgrade to the Firefox snap".
Donc cette daily du 21 mars 2022 est bien boguée.

Dernière modification par malbo (Le 23/03/2022, à 05:35)

En ligne

#3 Le 23/03/2022, à 08:05

geole

Re : [Résolu] pb install de Jammy causé par Firefox

Bonjour Malbo.
Hier, dans l'après-midi, j'aurais  pu te confirmer que  c'est la même chose dans  une installation  habituelle.
Les traces montrent le message suivant:
" Still unable to contact the store. Try to another 20 minutes."
Puis 20 minutes plus tard, un gentil message que je ne sais plus capturer (Soit la capture d'écran a changé de nom, soit elle  est oubliée).
En fait  c'est un message disant que  dpkg a trouvé que les paquets firefox-local-fr et firefox-local-en  sont cassés.
Il suffit d'accepter   et immédiatement apparaît un message disant que l'installation est finie et qu'on peut  l'utiliser.
Je ne sais pas la qualité de l'nstallation car l'installation du grub n'a pas été faite.
En fait, je reboote avec l'ancien grub  car réinstallation au même endroit et le grub    ne trouve plus la parfition UBUNTU vu qu'elle a été formatée et que son UUID a changé de valeur.  J'aurais peut-être du  utiliser boot-repair ou refind...

En recommençant sans réseau,   On a  une installation correcte avec firefox et la mise à jour faite après le boot,  installe bien  toutes les mises à jour y compris celle de firefox en snap.

Nota  Ce bug est répertorié   avec le snap chrome pour un délai de 10 minutesl

Dernière modification par geole (Le 23/03/2022, à 08:12)

Hors ligne

#4 Le 23/03/2022, à 09:16

malbo

Re : [Résolu] pb install de Jammy causé par Firefox

geole a écrit :

En fait  c'est un message disant que  dpkg a trouvé que les paquets firefox-local-fr et firefox-local-en  sont cassés.
Il suffit d'accepter et immédiatement apparaît un message disant que l'installation est finie et qu'on peut  l'utiliser.

Bonjour,
Oui, c'est bien ce que j'ai constaté également. Et d'ailleurs, on peut voir le message des paquets cassés sur la copie d'écran dont j'ai déjà donné le lien dans le post #1 : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/12/bhsk.png

Dernière modification par malbo (Le 23/03/2022, à 09:21)

En ligne

#5 Le 25/03/2022, à 09:20

malbo

Re : [Résolu] pb install de Jammy causé par Firefox

Le problème est résolu avec la daily du 24 mars 2022. Je constate qu'elle est équipée de la version 1:1snap1-0ubuntu1 de Firefox (dont la désignation est "Transitional package - firefox -> firefox snap" alors que la daily du 21 mars était équipée de la version 97.0.1+build1-0ubuntu1 de Firefox.

Dernière modification par malbo (Le 25/03/2022, à 09:34)

En ligne