Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2022, à 22:42

Dariox743

Passage à la version bêta d'Ubuntu 22.04

Bonsoir,

Comment peut-on passer de Ubuntu 21.10 a la version bêta, Ubuntu 22.04 ?

Merci d'avance,

Dariox743

#2 Le 20/03/2022, à 23:24

nany

Re : Passage à la version bêta d'Ubuntu 22.04

Bonjour,


[Alt]+[F2] :

update-manager -cd

Puis valider.

Hors ligne

#3 Le 21/03/2022, à 07:04

Qid

Re : Passage à la version bêta d'Ubuntu 22.04

nany a écrit :
update-manager -cd

Puis valider.

Tien !? Ça sort d'où ça ? Je m'attendais plus à lire "do-release-upgrade" avec les bons attributs... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 22/03/2022, à 11:43

malbo

Re : Passage à la version bêta d'Ubuntu 22.04

Bonjour à tous,
La commande proposée dans le post #2 permet bien en théorie de passer de 21.10 à la version 22.04 sauf que cette mise à niveau est très expérimentale vue que la 22.04 n'est même pas sortie officiellement. Le résultat risque d'être décevant : si tu as la possibilité de faire une image de ton install actuelle (avec Clonezilla par exemple) pour pouvoir la restaurer, je t'encourage à le faire.

Hors ligne

#5 Le 23/03/2022, à 14:05

Dariox743

Re : Passage à la version bêta d'Ubuntu 22.04

malbo a écrit :

Le résultat risque d'être décevant : si tu as la possibilité de faire une image de ton install actuelle (avec Clonezilla par exemple) pour pouvoir la restaurer, je t'encourage à le faire.

Bonjour malbo,

D'accord merci pour ton conseille. Peux on le faire avec le logiciel que je vous montre sur la capture d'écran ?

Je te remercie d'avance

#6 Le 23/03/2022, à 14:21

Qid

Re : Passage à la version bêta d'Ubuntu 22.04

Dariox743 a écrit :
malbo a écrit :

Le résultat risque d'être décevant : si tu as la possibilité de faire une image de ton install actuelle (avec Clonezilla par exemple) pour pouvoir la restaurer, je t'encourage à le faire.

Bonjour malbo,

D'accord merci pour ton conseille. Peux on le faire avec le logiciel que je vous montre sur la capture d'écran ?

Le créateur de disque de démarrage permet de créer un liveusb à partir d'un ISO donc la réponse est non : rien à avoir avec un logiciel de création d'image disque... Et d'ailleurs à ce sujet plutôt de clonezilla perso je te conseillerais plus rescuezilla car ce dernier bien que basé sur le premier cité reste bien plus accessible pour un débutant... Par contre juste pour rappel logique j'annonce que quelque soit le logiciel choisi il va te falloir au moins autant de place que celle prise par ton système sur l'autre support sur lequel tu va faire ta copie


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 25/03/2022, à 23:22

Dariox743

Re : Passage à la version bêta d'Ubuntu 22.04

Bonsoir,

Ubuntu 22.04 n'est pas sortie officiellement et je vient de voir cette pop-up s'ouvrir ; https://zupimages.net/viewer.php?id=22/12/ttiz.png

#8 Le 25/03/2022, à 23:36

geole

Re : Passage à la version bêta d'Ubuntu 22.04

Bonsoir.
On en apprend tous les jours.
Cependant, attends tranquillement juillet pour mettre à jour.
Il y a trois jours, on ne pouvait pas installer cette version sans bidouiller.
et chaque jour, il y a  des dizaines de mises à jour.

Dernière modification par geole (Le 25/03/2022, à 23:45)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#9 Le 25/03/2022, à 23:44

jplemoine

Re : Passage à la version bêta d'Ubuntu 22.04

Si c'est un machine de test (physique ou VM) : si tu veux mais si c'est ta machine principale, tu oublies direct.
Sur un poste principal, comme l'a conseillé geole au post précédent : attends la 22.04.1 (dans l'été).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 25/03/2022, à 23:48

Dariox743

Re : Passage à la version bêta d'Ubuntu 22.04

jplemoine a écrit :

Si c'est un machine de test (physique ou VM) : si tu veux mais si c'est ta machine principale, tu oublies direct.
Sur un poste principal, comme l'a conseillé geole au post précédent : attends la 22.04.1 (dans l'été).

C'est ma machine principale donc j'oublie

#11 Le 25/03/2022, à 23:50

Dariox743

Re : Passage à la version bêta d'Ubuntu 22.04

geole a écrit :

Bonsoir.
On en apprend tous les jours.
Cependant, attends tranquillement juillet pour mettre à jour.
Il y a trois jours, on ne pouvait pas installer cette version sans bidouiller.
et chaque jour, il y a  des dizaines de mises à jour.

Mais ce qui est bizarre c'est que sa me mets la pop-up alors qu'elle est même pas encore sorti (22.04.1)

#12 Le 26/03/2022, à 07:46

Qid

Re : Passage à la version bêta d'Ubuntu 22.04

Dariox743 a écrit :

Ubuntu 22.04 n'est pas sortie officiellement et je vient de voir cette pop-up s'ouvrir ; https://zupimages.net/viewer.php?id=22/12/ttiz.png

Bah en même temps si tu a demandé à ta 21.10 de te proposer de force la possibilité de migrer vers la 22.04 comme c'était le sujet de départ de cet échange sur le forum tu ne peux pas trop t'étonner qu'après ton système soit en capacité de te le proposer graphiquement...

Celà dit je crois que je ne comprendrais jamais ceux qui conseils d'attendre la .1 pour bouger... En général ce sont les mêmes qui considèrent que les non lts ne sont pas des versions stables... Il n'y a aucune raison valable... Sinon il faudrait arrêter de parler de sortie en avril dans ce cas !

En tous cas moi perso il est évident que si à partir de la semaine suivante du 21 avril on me demande une install... Je ferais évidemment une install en 22.04...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 26/03/2022, à 08:03

xubu1957

Re : Passage à la version bêta d'Ubuntu 22.04

Bonjour,

Dans cette ancienne discussion > [RESOLU] Upgrade 14.04 LTS ==> 16.04 LTS :

#7, le 23/04/2016, vivienfr a écrit :

Pour ceux qui sont encore actuellement sur Ubuntu 14.04 LTS, il faut noter qu’une mise à jour ne sera pas signalée avant juillet. À cette période, Canonical prévoit de sortir la première révision mineure de cette nouvelle version. Cet agenda s’explique facilement : éviter qu’un système stable et éprouvé ne laisse place à de nouveaux soucis de jeunesse. Les impatients pourront néanmoins délaisser leur gestionnaire de mise à jour pour la commande sudo update-manager –d.

Source : https://www.nextinpact.com/news/99552-u … s-snap.htm

Le 02/05/2016, malbo a écrit :

Les explications pertinentes données par vivienfr dans le post #7 sont conformes à ce qui est mentionné dans le paragraphe 12.01 Rechercher uniquement des versions LTS de la doc "Mise à niveau (migration)". C'est cette partie :
---------------------------------------------------------------------------
Si vous choisissez de rechercher les versions LTS uniquement, il ne vous sera pas proposé de passer à la LTS+1 suivante dès sa sortie (par exemple un upgrade de la 12.04.4 LTS vers la 14.04 LTS n'aboutira pas:)

user@machine:~$ sudo do-release-upgrade
Recherche d'une nouvelle version d'Ubuntu
Aucune nouvelle version trouvée

C'est normal ! Il faudra attendre la version LTS+1.1 (14.04.1 par exemple) qui est la première grosse mise à jours corrective et qui est généralement annoncée 3 mois après la sortie de la LTS.
Si vous avez vraiment besoin d'upgrader vers la nouvelle LTS, vous pouvez utiliser (à vos risques et périls) l'option -d (--devel-release signifiant une migration vers la prochaine version en développement) à condition d'être déjà sur une LTS et d'avoir choisi Prompt=lts.
N'hésitez pas à utiliser l'option -c (--check-dist-upgrade-only) en conjonction de -d pour vérifier que vous allez bien migrer vers la version voulue.
----------------------------------------------------------------------
Cette option -d n'est pas anodine et j'ai mis en gras la mention "à vos risques et périls". C'est confirmé par ce qui est indiqué dans les ReleaseNotes de Xenial au paragraphe Upgrading from Ubuntu 14.04 LTS or 15.10. A savoir que c'est seulement à la sortie de la version 16.04.1 LTS (qui devrait intervenir en juillet 2016 mais qui n’apparaît pas encore dans ReleaseSchedule à la date d'aujourd'hui) que la mise à niveau 14.04 vers 16.04 sera autorisée. Donc ceux qui ajoutent l'option -d doivent savoir qu'ils font du hors-piste, à leurs risques et périls.

==============

A titre d’information :

Avantages d'une version corrective point 1 (exemple 16.04.1) > forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21870988#p21870988

_ _ _

Un avis de moko138 > Pourquoi la 18.04 LTS n'est pas proposé sur la page d'accueil ?

Le 06/05/2018, moko138 a écrit :

(...)

Ce que je dis, après neuf ans d'utilisation de *buntu divers et de pratique du forum, c'est qu'au moins huit mois sont nécessaires avant que
    - les bugs de jeunesse d'une LTS soient résolus ;
    - les pilotes de 99% des périphériques soient opérationnels, cf. ./viewtopic.php?pid=21821831#p21821831.
(...)

Dernière modification par xubu1957 (Le 26/03/2022, à 08:16)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#14 Le 26/03/2022, à 09:02

Qid

Re : Passage à la version bêta d'Ubuntu 22.04

Non attend... Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit...

Oui pour une migration qui est une manœuvre assez critique en soit c'est presque logique de temporiser un peu...

Mais perso je parlais de nouvelles install... Ça fais déjà 1mois si ce n'est 5 (depuis la sortie de la 21.10) que comme à chaque cycle je me demande laquelle je dois installer quand on me demande une nouvelle installation sur cette dernière période... Donc bon... Si je devais en plus attendre cette été alors que la nouvelle est bien officiellement sortie...

Non je maintiens que dans ce cas ce n'est pas logique de continuer à attendre et de de s'imposer l'install d'une version qui a 2ans de retard...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 26/03/2022, à 09:03

iznobe

Re : Passage à la version bêta d'Ubuntu 22.04

Dariox743 a écrit :

Mais ce qui est bizarre c'est que sa me mets la pop-up alors qu'elle est même pas encore sorti (22.04.1)

Bonjour , alors deja le pop up , parle pas de la 22.04.1 comme tu le dis mais de la 22.04 tout court !
De plus , il n ' y a rien de bizzare a cela puisque tu as apporté des modifications a ton OS en ce sens ...

Mais je sens bien que dnas un jour ou 2 ( si ce n' est pas deja fait ) , tu seras sur la 22.04 tongue

Dernière modification par iznobe (Le 26/03/2022, à 09:03)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#16 Le 26/03/2022, à 09:50

malbo

Re : Passage à la version bêta d'Ubuntu 22.04

Bonjour,
On obtient effectivement la mention "Cependant, Ubuntu 22.04 est maintenant disponible (vous êtes sous 21.10)." - visible sur le lien du post #7 - à condition de faire la manip proposée par nany dans le post #2. L'option d de la commande (update-manager -cd) impose au Gestionnaire de mises à jour de vérifier l'existence d'une mise à niveau vers une version en développement (d = développement). Quand on est novice ou pas trop solide sur ses pattes comme toi, on ne devrait pas passer cette commande.

EDIT : si tu passes la commande suivante dont le résultat décrit le fonctionnement de update-manager :

man update-manager

tu y trouveras les options suivantes :

       -c, --check-dist-upgrades
              Check if a new distribution release is available

       -d, --devel-release
              If  using  the latest supported release, upgrade to the develop‐
              ment release

Dernière modification par malbo (Le 26/03/2022, à 10:01)

Hors ligne

#17 Le 26/03/2022, à 11:23

Dariox743

Re : Passage à la version bêta d'Ubuntu 22.04

Bonjour,

Merci pour toute vos réponses, cependant je n'ai jamais demander à ma 21.10 de m'afficher la 22.04

#18 Le 26/03/2022, à 11:27

Dariox743

Re : Passage à la version bêta d'Ubuntu 22.04

malbo a écrit :

EDIT : si tu passes la commande suivante dont le résultat décrit le fonctionnement de update-manager :

man update-manager

tu y trouveras les options suivantes :

       -c, --check-dist-upgrades
              Check if a new distribution release is available

       -d, --devel-release
              If  using  the latest supported release, upgrade to the develop‐
              ment release

Oui je les ai :::

    -c, --check-dist-upgrades
              Check if a new distribution release is available

       -d, --devel-release
              If  using  the latest supported release, upgrade to the develop‐
              ment release

#19 Le 26/03/2022, à 11:39

Qid

Re : Passage à la version bêta d'Ubuntu 22.04

Dariox743 a écrit :

je n'ai jamais demander à ma 21.10 de m'afficher la 22.04

Ce n'est pas comme si c'était la question de ton premier post...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 26/03/2022, à 12:09

Dariox743

Re : Passage à la version bêta d'Ubuntu 22.04

Qid a écrit :
Dariox743 a écrit :

je n'ai jamais demander à ma 21.10 de m'afficher la 22.04

Ce n'est pas comme si c'était la question de ton premier post...

Certe j'aimerais passer sur la 22.04 mais ce qui est bizarre c'est que sa me l'a afficher et je trouver ça bizarre qu'elle était déjà disponible. Peut être qu'il est maintenant compatible avec mon pc et qui le propose.

#21 Le 26/03/2022, à 12:29

Qid

Re : Passage à la version bêta d'Ubuntu 22.04

Dariox743 a écrit :

Certe j'aimerais passer sur la 22.04 mais ce qui est bizarre c'est que sa me l'a afficher et je trouver ça bizarre qu'elle était déjà disponible. Peut être qu'il est maintenant compatible avec mon pc et qui le propose.

Tu te comprends et nous comprend ? Non parce-que là c'est à se demander... Moi je lâche l'affaire parce-que je ne te comprends pas... Par contre juste pour voir comment ça va vriller j'ai quand même déjà mis à suivre ton autre sujet qui parle de la 22.04...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#22 Le 26/03/2022, à 12:38

Dariox743

Re : Passage à la version bêta d'Ubuntu 22.04

Qid a écrit :
Dariox743 a écrit :

Certe j'aimerais passer sur la 22.04 mais ce qui est bizarre c'est que sa me l'a afficher et je trouver ça bizarre qu'elle était déjà disponible. Peut être qu'il est maintenant compatible avec mon pc et qui le propose.

Tu te comprends et nous comprend ? Non parce-que là c'est à se demander... Moi je lâche l'affaire parce-que je ne te comprends pas... Par contre juste pour voir comment ça va vriller j'ai quand même déjà mis à suivre ton autre sujet qui parle de la 22.04...


Pour aller sur la 22.04 je vais utiliser VirtualBox pour utiliser Ubuntu 22.04 et vous signaler des bugs que j'aurais pu rencontrer sur mon vrai PC, l'iso pour 22.04 se situe sur quel site ??

#23 Le 26/03/2022, à 13:16

Dariox743

Re : Passage à la version bêta d'Ubuntu 22.04

Non c'est bon enfaite je l'ai trouvé, Sorry !

kfx2.png

#24 Le 26/03/2022, à 16:44

Dariox743

Re : Passage à la version bêta d'Ubuntu 22.04

iznobe a écrit :

Mais je sens bien que dnas un jour ou 2 ( si ce n' est pas deja fait ) , tu seras sur la 22.04 tongue

C'est bien vrai en plus lol

#25 Le 14/04/2022, à 10:30

malbo

Re : Passage à la version bêta d'Ubuntu 22.04

Bonjour,
Un tuto précis pour passer à la version 22.04 est proposé sur le site lecrabeinfo : https://lecrabeinfo.net/mettre-a-jour-u … 4-lts.html
Pour le novice qui tombe là-dessus, cette procédure est encore expérimentale et elle le restera (expérimentale) après la sortie officielle de Ubuntu 22.04. Il faudra attendre environ 6 mois pour que la mise à niveau vers 22.04 soit officielle.

Hors ligne