Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2022, à 18:23

Nico89

Tester ram ecc

Bonjour à tous,

Je vais acheter de la ram ecc d'occasion pour mon serveur. J'aurais aimé pouvoir tester la ram  et sur tout l'ecc. Memtest86+ ne le fait pas.
Memtest86 V9 version gratuite dispose du reporting d'erreur ecc et bien sur l'injection d'erreur est une fonctionnalité payante (Memtest86 V9 version pro).
Savez-vous s'il existe un autre utilitaire ou une autre façon de tester ?
Cordialement

#2 Le 27/03/2022, à 00:17

Dariox743

Re : Tester ram ecc

Bonsoir,

Si tu as une clé ou un CD d’installation Ubuntu de n'importe quel version tu boot sur ton support d’installation et normalement un GRUB va s'afficher et tu doit choisir : Memory test (memtest86+) ou un truc similaire et tu attend la fin du test.

Merci de ta compréhension,

Cordialement,

Dariox743

#3 Le 27/03/2022, à 07:04

serged

Dariox743 a écrit :

Bonsoir,

Si tu as une clé ou un CD d’installation Ubuntu de n'importe quel version tu boot sur ton support d’installation et normalement un GRUB va s'afficher et tu doit choisir : Memory test (memtest86+) ou un truc similaire et tu attend la fin du test.

Dariox743

... Sauf si le boot est UEFI...

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#4 Le 27/03/2022, à 08:00

FrancisFDZ

Bonjour,

serged a écrit :
Dariox743 a écrit :

Bonsoir,

Dariox743

... Sauf si le boot est UEFI...

Et comme aujourd'hui la grande majorité des PC bootent en UEFI, retour à la case départ
Sauf si la clé live elle même boote en legacy et que ce soit autorisé par la machine ! (ce n'est pas le cas chez moi)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#5 Le 27/03/2022, à 09:26

Nuliel

memtest86+ est actuellement un programme 16 bts, je sais pas si on peut démarrer dessus même avec CSM
Si tu es assez patient, tu pourras utiliser memtest86+ version uefi, la beta avec le nouveau site est prévu le 24 avril prochain (voir https://www.memtest.org/ )
Je ne connais pas de manière de tester la RAM hors memtest86 et memtest86+

Dernière modification par Nuliel (Le 27/03/2022, à 09:35)

#6 Le 27/03/2022, à 10:06

Dariox743

FrancisFDZ a écrit :

Et comme aujourd'hui la grande majorité des PC bootent en UEFI, retour à la case départ
Sauf si la clé live elle même boote en legacy et que ce soit autorisé par la machine ! (ce n'est pas le cas chez moi)

Bonjour,

Mon PC bootent en UEFI et fonctionne très bien sur tous support sans avoir a choisir un mode legacy

#7 Le 27/03/2022, à 10:09

Nuliel

Parce que ta clé a ce qu'il faut pour booter en UEFI comme en legacy (une partition EFI et un MBR avec ce qu'il faut dedans). Certains pc obligent à booter en UEFI, d'autres ne supportent pas UEFI, cela dépend complètement du pc.
Maintenant merci de continuer sur le sujet de base

#8 Le 27/03/2022, à 10:13

Dariox743

Nuliel a écrit :

Parce que ta clé a ce qu'il faut pour booter en UEFI comme en legacy (une partition EFI et un MBR avec ce qu'il faut dedans). Certains pc obligent à booter en UEFI, d'autres ne supportent pas UEFI, cela dépend complètement du pc.
Maintenant merci de continuer sur le sujet de base

Ma réponse est noté au #2 et est bien fonctionnelle car, j'ai moi même testé avec ma propre clé USB bootable d'Ubuntu 21.10

PS (hors sujet) : Il est quelle heure s'il vous plait, il y a eu un changement d'heure

#9 Le 27/03/2022, à 10:27

FrancisFDZ

@Dariox743 et @Nulliel : Vous savez déjà que sur un thomson N15C (le mien en l'occurence), je n'ai toujours pas réussi à booter sur une clé, que ce soit en legacy ou en UEFI. Dans ce cas, on ne peut utiliser que des applications de l'OS pré-installé, ou virtualiser (si la place sur le disque est suffisante ...)

Dariox743 a écrit :

PS (hors sujet) : Il est quelle heure s'il vous plait, il y a eu un changement d'heure

Il semble que, comme toi, je sois toujours en "heure d'hiver". => à voir sur la "config forum"

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 27/03/2022, à 10:31)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#10 Le 27/03/2022, à 10:28

Nuliel

Ce n'est pas parce que ça fonctionne sur ton pc que ça fonctionne sur celui des autres (en particulier ton pc a un BIOS particulier, donc tu ne peux pas en faire un cas général). Ce qui est dit est pourtant assez simple à comprendre: memtest86+ ne démarre actuellement pas en mode UEFI. C'est un programme 16 bits, un BIOS legacy peut faire démarrer le pc dessus, sur le mode CSM faut tester, mais je suis pas sûr que ça fonctionne.

Pour l'heure, tu vas réussir à te débrouiller pour trouver tout seul.

#11 Le 27/03/2022, à 10:36

FrancisFDZ

[HS] Pour l(heure d'été :
- Click droit sur l'identifiant
- cocher la case adéquate dans le menu de config utilisateur
[/HS]

[Victor Hugo]

#12 Le 27/03/2022, à 10:47

Dariox743

Nuliel a écrit :

Ce n'est pas parce que ça fonctionne sur ton pc que ça fonctionne sur celui des autres (en particulier ton pc a un BIOS particulier, donc tu ne peux pas en faire un cas général). Ce qui est dit est pourtant assez simple à comprendre: memtest86+ ne démarre actuellement pas en mode UEFI. C'est un programme 16 bits, un BIOS legacy peut faire démarrer le pc dessus, sur le mode CSM faut tester, mais je suis pas sûr que ça fonctionne.

Pour l'heure, tu vas réussir à te débrouiller pour trouver tout seul.

Je suis aller faire un tour dans mon BIOS il est écrit que je suis en : UEFI 2.4 ; PI 1.3

#13 Le 27/03/2022, à 10:48

Nuliel

Bon je quitte ce fil

#14 Le 27/03/2022, à 10:50

xubu1957

Bonjour,

Dariox743 a écrit :

Pour le fruit de saison > Forum, heure d'été et heure d'hiver

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#15 Le 27/03/2022, à 12:56

Nico89

Bonjour à tous et merci de vos retours.

Mon soucis n'est pas de tester la ram. Memtest86 et memtest86+ le font très bien.

Mon soucis est de tester l'ECC via l'injection d'erreur. Sauf erreur de ma part, seule la version pro (payant) de memtest86 le fait.

Y-a-t-il d'autres utilitaires ou un autre moyen de tester cette fonction ?
Cordialement

#16 Le 27/03/2022, à 13:19

iznobe

Bonjour une recherche sur un moteur de recherche avec comme mots cle " check ram ecc " ou " test ram ecc " renvoie environ 15 400 000 resultats dont la moitié sont pertinents sur google par exemple .

le 1er de la liste : https://www.pugetsystems.com/labs/artic … ality-462/

Dernière modification par iznobe (Le 27/03/2022, à 13:20)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#17 Le 27/03/2022, à 17:08

Nico89

Bonjour une recherche sur un moteur de recherche avec comme mots cle " check ram ecc " ou " test ram ecc " renvoie environ 15 400 000 resultats dont la moitié sont pertinents sur google par exemple .

Si je poste ce sujet, c'est bien parce que mes recherches préalables n'ont rien données.
Ce site montre seulement comment voir si l'ecc est fonctionnel ou non (activé ou désactivé). Mais il ne teste en aucun cas l'ecc.