Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2022, à 15:58

PommeS

Ubuntu sur plusieurs DD internes.

Voilà, tout est dans le titre.
J'ai un ordinateur équipé d'un rack interne contenant 3 disques durs.
J'ai installé Ubuntu 20.04 sur le premier de ces disques puis la même version sur les deux autres (au cas où.... crash...). Mes connaissances de Linux sont assez limitées, Et j'ai au début procédé de façon instinctive (donc stupide). En la matière j'ai installé successivement la même version d'Ubuntu sur les 3 disques. Mais le grub, ne suit pas ce que mon instinct m'a suggéré. J'ai donc installé Grub customizer mais si ce dernier me permet de déplacer les disques dans l'ordre qui me convient, cela n'a pas de répercussion sur l'ordre d'affichage au moment du boot. Comment faire pour avoir le disque dur de mon choix, toujours en tête de liste ?
Merci d'avance à tous...

#2 Le 31/03/2022, à 16:15

FrancisFDZ

Re : Ubuntu sur plusieurs DD internes.

Bonjour,
A priori, je pense que sur chacun de tes 3 disques tu as une installation fonctionnelle et complète de Ubuntu avec son grub sur le disque Tu n'as pas précisé si tu étais en mode legacy ou UEFI, il importe de le savoir pour comprendre quel disque a la main pour choisir le système. Dans le cas de 3 disques en legacy, il est possible de booter sur chaque disque qui lancera la version qui y est installée; En ce qui concerne l'UEFI, il faudrait savoir si chaque disque comporte une partition de boot, ou si seul le premier comporte cette partition avec les fichiers de boot correspondant à chaque disque.
Donc première question : legacy (= MBR) ou UEFI ?

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#3 Le 31/03/2022, à 17:09

PommeS

Bonne question ! A laquelle hélas je ne saurais répondre. Ma bécanne est un Mac Pro, mais MacOS n'y est plus présent. Voici deux commandes tapées au terminal et leur résultat
[sudo] Mot de passe de gg :
BootCurrent: 0000
Timeout: 5 seconds
BootOrder: 0000,0002,0001
Boot0000* ubuntu
Boot0001* Manjaro
Boot0002* debian
BootFFFF*
gg@gg-MacPro:~$ sudo apt install efibootmgr
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
efibootmgr est déjà la version la plus récente (17-1).
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  libfwupdplugin1
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour le supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
gg@gg-MacPro:~$ sudo efibootmgr
BootCurrent: 0000
Timeout: 5 seconds
BootOrder: 0000,0002,0001
Boot0000* ubuntu
Boot0001* Manjaro
Boot0002* debian
BootFFFF*
gg@gg-MacPro:~$

Les disques durs ont tous été reformatés avant l'installation d' Ubuntu, et les "Manjaro" et autres "Debian" m'intriguent.
Et jamais, au grand jamais, Microsoft n'y a mis les pieds !
Il me semble donc que je suis en MBR. Mais comment confirmer cela ?

#4 Le 31/03/2022, à 17:18

PommeS

Au fait, tout de même. Au boot il m'est proposé le choix parmi les trois disque. Mais choisir le second, ou le troisième n'a aucun effet : c'est toujours le premier "Ubuntu" qui démarre.
Ce qui est une bonne chose, mais m'inquiète tout de même un peu pour l'avenir ....
Merci de t'intéresser à mon sort....