Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 07/04/2022, à 18:14

LeCelt

Re : Nouveautés dans Jammy

Par contre, pour l'impossibilité de changer le thème de base dans Gnome, c'est vraiment dommage, car on arrivait à avoir des thèmes vraiment beaux et chacun pouvait faire son look.

@+

Dernière modification par LeCelt (Le 07/04/2022, à 18:16)


Intel Core i7*4770 - RAM 16 Go - Carte graphique Nvidia GeForce GTX 670
Zorin 16.1 + Ubuntu 22.04

Hors ligne

#302 Le 08/04/2022, à 14:15

ft

Re : Nouveautés dans Jammy

?

Tu peux le faire via Tweaks et l'extension officielle https://extensions.gnome.org/extension/19/user-themes/ .


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#303 Le 08/04/2022, à 15:13

bluc

Re : Nouveautés dans Jammy

Pas vraiment .... Nautilus et d'autres fenêtres ne changent pas de thème , alors que LibreOffice et d'autres acceptent le thème

1649423536.png


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#304 Le 08/04/2022, à 15:21

ft

Re : Nouveautés dans Jammy

Ah oui, faut changer aussi :
org.gnome.desktop.interface.color-scheme

Dans ma "nouvelle" extension (énième avatar de la même fonctionnalité, adapté à GS 42) :
https://extensions.gnome.org/extension/ … -switcher/
j'ai dû m'occuper du gtk-theme (ce que fait Tweaks) ET du color-scheme (nouveau thème global clair/sombre, ce que ne fait visiblement pas Tweaks).
Les "nouvelles" applis utilisent ce color scheme mais pas les "anciennes".

Dernière modification par ft (Le 08/04/2022, à 15:22)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#305 Le 08/04/2022, à 16:26

bluc

Re : Nouveautés dans Jammy

Ok !


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#306 Le 08/04/2022, à 18:06

ft

Re : Nouveautés dans Jammy

Bonne nouvelle, on va pouvoir gérer les extensions via Firefox snap :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1968215
Il faut aussi que Firefox snap soit màj pour valider le tout.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#307 Le 08/04/2022, à 18:35

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Jammy

ft a écrit :

Bonne nouvelle, on va pouvoir gérer les extensions via Firefox snap :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1968215
Il faut aussi que Firefox snap soit màj pour valider le tout.

... ou que firefox soit disponible dans les dépôts !?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#308 Le 08/04/2022, à 19:02

ft

Re : Nouveautés dans Jammy

FrancisFDZ a écrit :

... ou que firefox soit disponible dans les dépôts !?

C'est un autre débat, moi je cause concret.
Et concrètement on va pouvoir installer des extensions.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#309 Le 08/04/2022, à 19:18

bluc

Re : Nouveautés dans Jammy

Chez vous aussi , pas d’aperçu des fichiers dans certaine boites de dialogue pour choisir un fichier image?...

Dernière modification par bluc (Le 08/04/2022, à 19:18)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#310 Le 08/04/2022, à 19:21

ft

Re : Nouveautés dans Jammy

je me demande si ça vient pas de la taille.

J'ai qq petites images qui affichent l'aperçu, pas les autres.

Au fait, vous avez activé les scrollbars sympa dans FF ?
https://www.omgubuntu.co.uk/2022/04/moz … scrollbars


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#311 Le 09/04/2022, à 10:52

Christophe C

Re : Nouveautés dans Jammy

dans jammy je suis toujours en V98. Il faut la V99, non ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#312 Le 09/04/2022, à 11:23

bluc

Re : Nouveautés dans Jammy

ft a écrit :

je me demande si ça vient pas de la taille.

J'ai qq petites images qui affichent l'aperçu, pas les autres.

Ça doit venir de Nautilus puisse que pour Gimp qui utilise certainement sa propre boite dialogue , ça fonctionne


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#313 Le 09/04/2022, à 11:33

frenchy82

Re : Nouveautés dans Jammy

Christophe C a écrit :

dans jammy je suis toujours en V98. Il faut la V99, non ?

A mon avis maintenant, ça vaut le coup d'installer les binaires de firefox.
Bien plus rapide au démarrage, mises a jour immédiates ...

Hors ligne

#314 Le 09/04/2022, à 11:43

iznobe

Re : Nouveautés dans Jammy

Bonjour , je viens de tester a nouveau , pour l' ouverture de firefox standard ( donc en snap ) sur un HDD ( pourtant recent ) , il a été tellement long a s ' ouvrir que j ' ai cru qu ' il avait planté ... au minimum 20 secondes , meme si je n' ai pas chronometré .

On a fait un bon de 10 ans ... en arriere , niveau performance , c ' est vraiment a chiiiier mad


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#315 Le 09/04/2022, à 11:48

Christophe C

Re : Nouveautés dans Jammy

chez moi c'est plutôt 8 s. Le tout 1er lancement après install fraiche c'était 20 s.

Mais dans une nouvelle session, c'est désormais 8 s. Contre 2 pour une version deb. C'est tolérable, mais lourdaud, quand même.

Si je le ferme et le rouvre au sein d'une même session, on passe à 4 s.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#316 Le 09/04/2022, à 11:53

iznobe

Re : Nouveautés dans Jammy

Oui , mais generalement , enfin je parle pour moi , lorsque j ' ouvre firefox , je ne le ferme que tres rarement au cours de mon utilisation , et a chaque demarrage c' est reparti pour un tour .

la c' est une version en test , donc sur HDD , je possede un SSD nvme , mais c ' est pas le cas de tout le monde , et je me demande ce que ca doit etre pour les gens qui ont des " ordinosaures " compatibles avec la 22.04 .
Ca doit donner du 30 secondes ou + , au 1er demarrage , ils risquent d' etre surpris tongue et de ne pas trop savoir quoi faire pendant ce temps là ...


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#317 Le 09/04/2022, à 12:21

LeCelt

Re : Nouveautés dans Jammy

J'ai viré Firefox snap pour mettre la version flatpak, il est plus rapide.
et pour les extensions Gnome j'utilise cette app flatpak:

https://flathub.org/apps/details/com.ma … ionManager

@+


Intel Core i7*4770 - RAM 16 Go - Carte graphique Nvidia GeForce GTX 670
Zorin 16.1 + Ubuntu 22.04

Hors ligne

#318 Le 09/04/2022, à 14:02

diesel

Re : Nouveautés dans Jammy

Snap (ou flatpack), c'est au service des développeurs fainéants.

Une application, c'est du code produit par le développeur de l'application et du code produit par d'autres développeurs dans des bibliothèques (merci les développeurs de bibliothèques).

Tous ces codes contiennent des bugs et ont parfois besoin d'améliorations (fonctionnalités, performances et surtout correction de bugs).

Ce qui fait chier les développeurs d'applications, c'est de mettre à jour leur application chaque fois qu'il y a une mise à jour d'une bibliothèque. Ce qu'ils oublient, c'est que s'ils ne le font pas, dans la plupart des cas, ils laissent traîner dans le code exécutable de leur application (eh oui, le code des bibliothèques fait partie intégrante du code exécutable de l'application) des bugs dont certains peuvent s'avérer très graves (back doors notamment).

Avec snap ou flatpack, plus besoin de mettre à jour le code propre de l'appli puisque celle-ci est fournie avec les bibliothèques dans la version qui a été utilisée lors du développement.

L'argument du confinement de chaque application dans son bac à sable pour des questions de sécurité est un argument pour les blaireaux. Si on laisse faire on va se retrouver avec un patchwork de bibliothèques obsolètes, chacune avec ses propres vulnérabilités et ce sera un beau bordel.

Et je ne parle même pas des problèmes de performances...

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 10/04/2022, à 15:39)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne

#319 Le 09/04/2022, à 15:07

michel_04

Re : Nouveautés dans Jammy

Bonjour.


diesel a écrit :

L'argument du confinement de chaque application dans son bac à sable pour des questions de sécurité est un argument pour les blaireaux. Si on laisse faire on va se retrouver avec un patchwork de bibliothèques obsolètes, chacune avec ses propres vulnérabilités et ce sera un beau bordel.

plus-un1.gif


A+

Hors ligne

#320 Le 09/04/2022, à 15:12

michel_04

Re : Nouveautés dans Jammy

Bonjour.


LeCelt a écrit :

J'ai viré Firefox snap

Remplacé le Firefox version snap par la version Firefox-ESR.


A+

Hors ligne

#321 Le 09/04/2022, à 15:34

jvcharles

Re : Nouveautés dans Jammy

++1 a vous deux, diesel & michel_04


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#322 Le 09/04/2022, à 19:40

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Jammy

diesel a écrit :

Snap (ou flatpack), c'est au service des développeurs fainéants (…)  Si on laisse faire on va se retrouver avec un patchwork de bibliothèques obsolètes, chacune avec ses propres vulnérabilités et ce sera un beau bordel.

Qu'en pensent Lutris, Steam, Valve et compagnie ?
C'est aussi au service des « mainteneurs » de distribution, qui espèrent peu à peu se débarrasser de l'intégration des logiciels « autres que provenant de leur maison » en laissant aux dév's de ces logiciels autres l'entière responsabilité du « ça marche ». Ou pas.
Les risques sont censés être circonscrits par le bac à sable ou confinement…jusqu'à ce que ? Bac à sable ou confinement qui sont souvent perte de fonctionnalité dans certains logiciels, ou au moins perte de confort d'utilisation / paramétrage dans certains cas d'usage ( essayez donc de gérer des snaps et des flatpaks dans des contextes multi-utilisateurs, machines en réseau, avec données partagées, centralisées ou pas… )

On peut toujours utiliser Firefox depuis une archive autonome sous 22.04 ?
Est-ce qu'il y a la même chose pour Chromium ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#323 Le 09/04/2022, à 19:54

diesel

Re : Nouveautés dans Jammy

Coeur Noir a écrit :

C'est aussi au service des « mainteneurs » de distribution, qui espèrent peu à peu se débarrasser de l'intégration des logiciels « autres que provenant de leur maison » en laissant aux dév's de ces logiciels autres l'entière responsabilité du « ça marche ». Ou pas.

Oui...,

Maintenir une distribution, c'est un "vrai" travail. Y intégrer des logiciels, ça en fait partie. C'est un peu comme un garagiste qui voudrait réparer des voitures sans toucher à la mécanique.

Si ça les emmerde, ils peuvent changer de métier.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 09/04/2022, à 22:10)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne

#324 Le 09/04/2022, à 23:49

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Jammy

…ben en l'occurence les dév's de chez Canonical, ils ont pas trop eu le choix : réaffectés ou pas renouvelés ( supposition de ma part ). Idem chez Mozilla ( là, y'a eu suffisamment d'articles de presse à ce sujet ).
Il y a ça aussi comme réalité derrière certains choix « techniques ».

Mais je suis bien d'accord avec toi : maintenir une distribution, c'est un "vrai" travail, et ces nouveaux packages impliquent la disparition du concept de distribution, on dirait.
Et si c'est pas une disparition du concept, c'en est une refonte qui n'a pas l'air d'émouvoir grand monde…

Et sinon je veux bien une réponse à :
On peut toujours utiliser Firefox depuis une archive autonome sous 22.04 ?
Est-ce qu'il y a la même chose pour Chromium ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#325 Le 10/04/2022, à 00:16

ceric

Re : Nouveautés dans Jammy

Bonsoir. fresh install de la beta sur ma bécane de bureau. smile
Tout fonctionne excepté la webcam qui bug.

Dernière modification par ceric (Le 10/04/2022, à 00:39)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS]

En ligne