Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2022, à 10:21

Qid

À partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version

Je vais repartir de ce propos lu dans le fil sur les nouveautés de la 22.04 pour amener mes questionnements qui restent perpétuellement les mêmes tous les 2ans... Si ce n'est tous les 6mois si on reparle des versions intermédiaires...

Poun64 a écrit :

la 22.04 est encore en cours de développement.

Si tu veux en faire ta distribution "de travail", je t'invite d'attendre la version 22.04.1 qui sort en principe vers le mois de juin. Les défauts dits de jeunesse sont en principe bien identifiés et corrigés.

On est bien d'accord que la 22.04 sort officiellement jeudi prochain... Alors pourquoi on attendrait encore 3mois pour l'installer en masse sur les ordinateurs de nouveaux entrants dans le monde Linux qui nous passent entre les mains...

Et je vais même aller plus loin dans ma réflexion qui est réellement celle de départ et qui me bloque tous les 2ans dans le cadre des installations faites au sein de mon gul : une fois la lts-1 sortie (21.10 dans le cas présent donc) que vaut-il mieux installer à un demandeur ? La lts en cours (20.04 donc) qui a donc 1an et demi d'âge ou la version directement inférieur (21.10 donc) pour espérer une migration plus douce vers la nouvelle lts ?

Et pire que ça cette année car j'ai beaucoup de demandes pour des nouvelles installations et c'est d'ailleurs surtout pour ça que je fini par vous écrire mes questionnements : j'ai une permanence à j-2 de la sortie de la 22.04... donc je me demandais si je ne pourrai pas déjà anticiper et installer de suite la 22.04... mais dans ce cas à partir de quel ISO ? La beta ou la dailybuild ?

Enfin voilà... Le débat est amené...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#2 Le 15/04/2022, à 10:37

xubu1957

Re : À partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version

Bonjour,

  Actualisation

Ubuntu 22.04.1 LTS retardé en raison d'un problème d'installation OEM entraînant des clichés cassés
Écrit par Michael Larabel dans Ubuntu le 4 août 2022
--Ubuntu 22.04.1 LTS devait sortir aujourd'hui, mais a maintenant été repoussé d'une semaine après la découverte d'un problème d'installation qui a conduit à l'échec du lancement de Snaps comme le navigateur Mozilla Firefox par défaut une fois installé.

Si vous avez déjà effectué une mise à niveau vers Ubuntu 22.04.1 via les mises à niveau APT, tout va bien car ce bogue bloqueur d'Ubuntu 22.04.1 n'affecte que les nouvelles installations - et plus précisément, la réalisation d'une installation OEM.

Ce bogue a été signalé mercredi soir que Snaps ne parviendrait pas à se lancer après une installation OEM du nouveau Ubuntu 22.04.1 LTS, l'Ubuntu 22.04 LTS d'origine n'étant pas affecté. Compte tenu de l'accent mis par Canonical sur Snaps et des applications par défaut telles que Firefox distribuées au format Snap, il s'agit d'un problème sérieux. Il est un peu surprenant que cela ne se produise que quelques heures avant la sortie prévue d'Ubuntu 22.04.1 LTS, étant donné que les installations OEM et le lancement de Firefox semblent tous deux bien couverts par les processus CI/QA d'Ubuntu.

En tant que tel, il vient d'être annoncé qu'Ubuntu 22.04.1 LTS est reporté au 11 août pour laisser le temps de résoudre ce problème. Les développeurs de Canonical ont déjà identifié le problème et un correctif est en cours d'examen en tant que problème Snapd.

> phoronix.com/news/Ubuntu-22.04.1-LTS-Delayed

Le 18/05/2022, malbo a écrit :
FrancisFDZ a écrit :

Cette sous-verson sort hbituellement fin juillet

La sortie de la 22.04.1 est prévue pour le 4 août 2022 dans le calendrier de sortie officiel "Jammy Jellyfish Release Schedule"
EDIT : mais la proposition de mise à niveau risque de se faire attendre : dans le cas du passage de 18.04 à 20.04, il avait fallu attendre la fin septembre pour que la proposition de mise à niveau soit faite par le gestionnaire de mises à jour : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22342927

                                                                                                                                    ==============

Pour des matériels anciens, le passage en 22.04 peut attendre trois mois de plus.

Canonical mettra à disposition la version corrective point 1, que vers fin juillet, prenant en compte les corrections du premier trimestre d'utilisation de la version finale.

On verra vite arriver les soucis de jeunesse de la version.

Dans le fil Passage à la version bêta d'Ubuntu 22.04

#13, Le 26/03/2022, xubu a écrit :

Bonjour,

Dans cette ancienne discussion > [RESOLU] Upgrade 14.04 LTS ==> 16.04 LTS :

#7, le 23/04/2016, vivienfr a écrit :

Pour ceux qui sont encore actuellement sur Ubuntu 14.04 LTS, il faut noter qu’une mise à jour ne sera pas signalée avant juillet. À cette période, Canonical prévoit de sortir la première révision mineure de cette nouvelle version. Cet agenda s’explique facilement : éviter qu’un système stable et éprouvé ne laisse place à de nouveaux soucis de jeunesse. Les impatients pourront néanmoins délaisser leur gestionnaire de mise à jour pour la commande sudo update-manager –d.

Source : https://www.nextinpact.com/news/99552-u … s-snap.htm

Le 02/05/2016, malbo a écrit :

Les explications pertinentes données par vivienfr dans le post #7 sont conformes à ce qui est mentionné dans le paragraphe 12.01 Rechercher uniquement des versions LTS de la doc "Mise à niveau (migration)". C'est cette partie :
---------------------------------------------------------------------------
Si vous choisissez de rechercher les versions LTS uniquement, il ne vous sera pas proposé de passer à la LTS+1 suivante dès sa sortie (par exemple un upgrade de la 12.04.4 LTS vers la 14.04 LTS n'aboutira pas:)

user@machine:~$ sudo do-release-upgrade
Recherche d'une nouvelle version d'Ubuntu
Aucune nouvelle version trouvée

C'est normal ! Il faudra attendre la version LTS+1.1 (14.04.1 par exemple) qui est la première grosse mise à jours corrective et qui est généralement annoncée 3 mois après la sortie de la LTS.
Si vous avez vraiment besoin d'upgrader vers la nouvelle LTS, vous pouvez utiliser (à vos risques et périls) l'option -d (--devel-release signifiant une migration vers la prochaine version en développement) à condition d'être déjà sur une LTS et d'avoir choisi Prompt=lts.
N'hésitez pas à utiliser l'option -c (--check-dist-upgrade-only) en conjonction de -d pour vérifier que vous allez bien migrer vers la version voulue.
----------------------------------------------------------------------
Cette option -d n'est pas anodine et j'ai mis en gras la mention "à vos risques et périls". C'est confirmé par ce qui est indiqué dans les ReleaseNotes de Xenial au paragraphe Upgrading from Ubuntu 14.04 LTS or 15.10. A savoir que c'est seulement à la sortie de la version 16.04.1 LTS (qui devrait intervenir en juillet 2016 mais qui n’apparaît pas encore dans ReleaseSchedule à la date d'aujourd'hui) que la mise à niveau 14.04 vers 16.04 sera autorisée. Donc ceux qui ajoutent l'option -d doivent savoir qu'ils font du hors-piste, à leurs risques et périls.

#27, le 14/04/2022, malbo a écrit :

@Qid : j'aurais peut-être dû employer un autre mot que "expérimantale" mais je voulais dire que c'est seulement quand la mise à niveau vers 22.04 sera proposée par le gestionnaire de mise à jour que cette mise à niveau sera officielle. Dans le cas de la LTS précédente (Ubuntu 20.04), il avait fallu attendre le 29/09/2020 (soit 5 mois après la sortie de Ubuntu 20.04) pour que la mise à niveau soit proposée par le gestionnaire de mise à jour : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22342927

#28, le 14/04/2022, Qid a écrit :

Dans ce cas pour être plus exacte la migration ne sera officiellement proposée qu'une fois la lts.1 (22.04.1 donc pour cette fois) sortie... Et je n'ai pas vérifié mais en général c'est fin juillet...

Dernière modification par xubu1957 (Le 05/08/2022, à 07:45)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 15/04/2022, à 10:50

FrancisFDZ

Re : À partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version

Bonjour,
Installer une nouvelle version est toujours une responsabilité. Si la date de sortie officielle est arrivée, on peut en principe considérer que la version est sure et qu'il ne peut exister que quelques bugs mineurs qui seront signalés et en principe résolus pour la sous version suivante, ici 22.04.1, laquelle sort traditionnellement en été. Je ne vois pas pourquoi il serait bon de faire attendre des prétendants à la nouvelle version, d'autant que les "bugs de jeunesse" sont purement hypothétiques, et que d'ailleurs il est nécessaire d'utiliser la version "neuve" pour repérer et signaler (et en conséquence, plus il y aura de version "neuve" installée, plus vite les bugs seront repérés, signalés et réparés).
Par ailleurs, pour les versions "rolling release", le problème ne se pose pas : les mises à jour se font "au fil de l'eau", les repérages, signalement et correction des bugs aussi et ça n'empêche pas le système de (bien) tourner (par exemple Archlinux)
Il importe cependant que l'utilisateur soit conscient que des problèmes (nécessairement imprévus) peuvent survenir, et que ça fait partie de la vie de l'OS

[Edit] Une version "corrective" ne peut exister que si des problèmes surviennent et sont signalés. Dans le pire des cas, on en arrive à une situation du type "Apollo 13" : la mission précédente, Apollo 12, s'était parfaitement déroulée et n'avait donc pas donné lieu  des corrections, et le problème qui s'est produit n'avait pas pu être pris en compte [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 18/04/2022, à 18:55)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 15/04/2022, à 11:04

xubu1957

Re : À partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version

Pour le "quelques bugs" (jammy) > bugs.launchpad

> discourse.ubuntu.com/t/jammy-jellyfish-point-release-changes/29835

Dernière modification par xubu1957 (Le 05/08/2022, à 07:47)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 15/04/2022, à 11:12

Compte supprimé

Re : À partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version

FrancisFDZ a écrit :

...
Par ailleurs, pour les versions "rolling release", le problème ne se pose pas : les mises à jour se font "au fil de l'eau", les repérages, signalement et correction des bugs aussi et ça n'empêche pas le système de (bien) tourner (par exemple Archlinux)
...

C'est sûr, mon poste Archlinux est installé depuis au moins huit ou neuf ans et ça tourne parfaitement. Aucune mise à jour n'a perturbé son bon fonctionnement.
Mais je ne pense pas que ce soit un argument pour utiliser une LTS récente sur une machine pas "dernier cri" et qui tournerait bien avec la LTS précédente. Il faut tenir compte des adaptations et des choix faits par Canonical pour composer Ubuntu. Sur Arch c'est plus "brut de fonderie", plus KISS.

Si, dans les six mois qui viennent, je dois installer une distribution de la famille Ubuntu, ce sera la 20.04. Mais pour la suite je vais suivre avec attention ces histoires avec les snap.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/04/2022, à 11:14)

#6 Le 15/04/2022, à 11:37

Qid

Re : À partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version

Ouais alors je vous arrête de suite : j'aimerais bien qu'on ne rentre pas ici dans le débat de l'utilisation des snaps (qui a déjà plein de sujet débat à lui) même si il est évident que ces derniers alourdissent le système... Enfin mes questionnements ne tiennent pas compte de la puissance machine... Ce que je voudrais c'est juste un débat sur "à partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version" quelquesoit la machine en présence


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 15/04/2022, à 11:40

Compte supprimé

Re : À partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version

La question de l'age de la machine, tu sais bien que c'est dans où il faut les derniers pilotes et donc le dernier noyau.

#8 Le 15/04/2022, à 11:41

ceric

Re : À partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version

Bonjour,
Personnellement, je suis un impatient et dès que la date du kernel freeze a été donnée, je me suis lancé dans la fresh install.
Même si firefox broute à l'allumage ça fonctionne.
Je tenais à tester wayland à tout prix.

Dernière modification par ceric (Le 15/04/2022, à 11:41)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#9 Le 15/04/2022, à 11:44

Compte supprimé

Re : À partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version

Je tenais à tester wayland à tout prix.

Il n'est pas disponible en 20.04 ? Tiens, je me demande quelles sont les fonctions spécifiques à wayland qui font que tu es impatient. Tu veux bien en parler ?

#10 Le 15/04/2022, à 11:51

geole

Re : À partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version

Bonjour.
A mon avis, tu peux déjà installer la version.
Elle te propose immédiatement une maintenance de 10 ans. Il suffit de s'inscrire pour être tranquille pendant 10 ans et pas 2 ans
Pour télécharger, prends la version daily, elle est plus à jour que la version beta.
https://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/ actuellement  en date du 9 avril au lieu du 30 mars. Mais à J-4 il y a de très forte chance qu'elle devienne la version officielle avec très très peu de corrections. Peut-être que le titre.

Dernière modification par geole (Le 16/04/2022, à 01:52)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#11 Le 15/04/2022, à 11:52

ceric

Re : À partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version

@Tamarou, je tenais surtout à ne pas engorger les serveurs durant le 21.
Pour ce qui est de la 20.04, mon HP Deskjet 2710 est mal supportée.
Et puis j'ai lu que wayland était la version par défaut de la 22.04.
@geole, ma beta, à cet instant est-elle autant à jour que la daily build? ou devrais-je refaire une fresh install avec la dailybuild?

Dernière modification par ceric (Le 15/04/2022, à 11:55)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#12 Le 15/04/2022, à 12:00

geole

Re : À partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version

Pour ceric
Deux fois par jour.

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt full-upgrade

Dernière modification par geole (Le 15/04/2022, à 12:00)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#13 Le 15/04/2022, à 12:12

Qid

Re : À partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version

geole a écrit :

Bonjour.
A mon avis, tu peux déjà installer la version.
Elle te propose immédiatement une maintenance de 10 ans. Il suffit de s'inscrire pour être tranquille pendant 10 ans et pas 2 ans
Pour télécharger, prends la version daily, elle est plus à jour que la version beta.
https://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/ actuellement  en date du 9 avril au lieu du 30 mars. Mais à J-4 il y a de très forte chose qu'elle devienne la version officielle avec très très peu de corrections. Peut-être que le titre.

Merci pour cette réponse... Par contre mes propos et interrogations sous-entendent bien que je suis évidemment pour les basculent tous les 2 ans pour le grand public et 4 (mais dans ce cas ça sous-entend reinstall et je préfère quand-même pouvoir tenter une migration) pour les "professionnels" donc bon la rallonge à 10ans c'est non pour moi...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 15/04/2022, à 12:13

ylag

Re : À partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version

Bonjour,

geole a écrit :

Bonjour.
A mon avis, tu peux déjà installer la version.
Elle te propose immédiatement une maintenance de 10 ans. Il suffit de s'inscrire pour être tranquille pendant 10 ans et pas 2 ans
Pour télécharger, prends la version daily, elle est plus à jour que la version beta.
https://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/ actuellement  en date du 9 avril au lieu du 30 mars. Mais à J-4 il y a de très forte chose qu'elle devienne la version officielle avec très très peu de corrections. Peut-être que le titre.

Les versions «daily» embarqueraient les paquetages en version «proposed» ?
C'était le cas pour la 20.04, et je ne m'en étais rendu compte que quelques mois après en avoir fait l'installation, ayant eu un problème de version de dépendances lors d'une mise à jour de LibreOffice, si ma mémoire est bonne.
J'avais dû rétrograder les paquets «proposed» aux versions des dépôts réguliers pour débloquer...

N'ayant pas testé les «daily build» de la 22.04, je ne saurais dire si le même souci risque de se produire sur cette dernière ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 15/04/2022, à 12:14)

Hors ligne

#15 Le 15/04/2022, à 12:15

Qid

Re : À partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version

Tamarou a écrit :

Je tenais à tester wayland à tout prix.

Il n'est pas disponible en 20.04 ? Tiens, je me demande quelles sont les fonctions spécifiques à wayland qui font que tu es impatient. Tu veux bien en parler ?

Pas ici par contre merci car ça n'apportera rien au débat initial...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 15/04/2022, à 12:55

ceric

Re : À partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version

Pour info, réinstall fresh à l’instant avec la "Daily Build" du 09/04 et plus de bug firefox. wink
edit : toujours le bug de cheese (réglage 640x480 et là c'est net)
edit 2: Merci @geole pour le tip.

Dernière modification par ceric (Le 15/04/2022, à 13:05)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#17 Le 15/04/2022, à 23:09

ceric

Re : À partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version

Tout est rentré dans l'ordre en fin d'après-midi avec une mise à jour du gestionnaire graphique mais pas celui du gestionnaire des snaps.

Dernière modification par ceric (Le 15/04/2022, à 23:10)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#18 Le 18/04/2022, à 16:57

Qid

Re : À partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version

Qid a écrit :
geole a écrit :

Pour télécharger, prends la version daily, elle est plus à jour que la version beta.
https://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/ actuellement  en date du 9 avril au lieu du 30 mars. Mais à J-4 il y a de très forte chose qu'elle devienne la version officielle avec très très peu de corrections. Peut-être que le titre.

Merci pour cette réponse...

je viens de voir que même le nom de l'iso était déjà définitif apparemment
par contre j'aurais bien aimé trouver une daily de xubuntu aussi mais apparemment ça n'existe pas
je me trompe ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 18/04/2022, à 17:08

xubu1957

Re : À partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#20 Le 18/04/2022, à 17:16

Qid

Re : À partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version

xubu1957 a écrit :

Ah oui merci... Quel boulet... Je viens de comprendre... J'aurais pourtant pu le trouver moi même...

Bon bah du coup je téléchargerai donc ces 2 là demain matin pour si jamais j'ai des demandes d'installation demain aprèm... Pas envie de prendre les 6 pour l'instant d'autant qu'en général on fait majoritairement des installations de ces 2 là...

Pour les 4 autres (et retéléchargement des 2 première) ça attendra la sortie des torrents des versions finales ce weekend


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#21 Le 18/04/2022, à 19:00

FrancisFDZ

Re : À partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version

Attendre pour installer la dernière version LTS que la sous version ".1" soit sortie, c'est vouloir d'être sur de la stabilité de la version, Ce n'est pas répréhensible, loin de là, mais ça me semble un peu excessif.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#22 Le 18/04/2022, à 19:07

xubu1957

Re : À partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version

Tous les deux ans on ressort le marronnier > Ubuntu 20.04 ou attendre Ubuntu 20.04.1 ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#23 Le 18/04/2022, à 19:42

Qid

Re : À partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version

xubu1957 a écrit :

Tous les deux ans on ressort le marronnier > Ubuntu 20.04 ou attendre Ubuntu 20.04.1 ?

La flemme de tout lire... Mais merci quand même... wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#24 Le 18/04/2022, à 21:03

tcheupel

Re : À partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version

Quelques mois pour installer un nouvel OS, ça peut éviter quelques déboires mais avec Linux en général tout va bien. La distribution que j'utilise le plus est Debian qui est en "retard" d'un calendrier sur tout le reste, donc quand elle prête, tout est ok. Aujourd'hui même je viens d'installer Ubuntu 22.04 avec KDE, je l'utilise depuis plusieurs heures, tout va bien. Je pense que c'est surtout Windows qui sort des versions qui ne sont pas prêtes, et on a peut-être tendance à en faire une rumeur sous Linux pour Linux.

Dernière modification par tcheupel (Le 18/04/2022, à 21:18)


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#25 Le 19/04/2022, à 01:10

Coeur Noir

Re : À partir de quand s'autoriser l'installation d'une nouvelle version

C'est tellement dépendant des contextes : matériels, humains, et « d'objectifs » ( à quoi sert cet ordi, ce système où tu t'apprêtes à installer Ubuntu ).

Un matériel « ancien » avec du nvidia inside plus officiellement supporté sous Linux par ce fabricant n’appréciera sans doute pas la nouveauté.
Mais un utilisateur aguerri pourra tenter les ppa qui proposent les anciens pilotes compilés pour les nouveaux noyaux Linux… conseiller ça à un débutant, bof.

Un matériel dernier cri tirera sans doute profit du noyau plus récent proposé par Canonical - mais pas trop dernier cri non plus, puisqu'il y a du noyau plus récent depuis…

Les bugs de jeunesse sont une réalité, difficilement prévisible ou évitable : si l'utilisateur emploie un logiciel impacté par un bug de jeunesse particulier, il vaudra mieux qu'il s'agisse d'un utilisateur aguerri qui saura « remonter » l'info et contourner ou réparer le souci, plutôt qu'un débutant qui se sentira en situation d'échec.

Tant que la 22.04.1 n'est pas prête, perso je n'installerais la 22.04 « fraîche » qu'à des utilisateurs « connaisseurs », déjà bien rodés en matière d'×buntu.

Pour les autres une 20.04⋅× LTS ou une 21.10 à mettre à niveau vers 22.04 LTS dès que possible.
Et encore : sans trop user d'extensions gnome-shell ( s'il s'agit de cette variante ) et en évitant le moindre ppa, pour garder un système neutre qui fera un bon candidat pour une mise à niveau sereine.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne