Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2022, à 08:00

malbo

os-prober désactivé pour Ubuntu 22.04

Le nouveau fonctionnement de Grub est mentionné dans les Release Notes de Ubuntu 22.04 : https://discourse.ubuntu.com/t/jammy-je … otes/24668
C'est dans le paragraphe "UEFI and BIOS boot", on peut lire :

Other operating systems are not displayed in the boot menu anymore, unless Ubuntu has been installed alongside another operating system. Once all other operating systems are removed from the machine, detection of other operating systems is disabled, and to re-enable if after installing another OS, you will have to delete /boot/grub/grub.cfg and immediately run update-grub again.

Comme ça m'a paru bien tordu, j'ai voulu vérifier ça.
Dans une machine virtuelle, j'ai Ubuntu 22.04 déjà installé, tout seul.
J'installe à côté de lui Ubuntu 20.04.
Au redémarrage - qui se fait automatiquement sur le menu Grub de Ubuntu 20.04 - je sélectionne le démarrage sur Ubuntu 22.04.
Depuis la session de Ubuntu 22.04, je fais mes petites manips dans un terminal :

malbo@malbo-VirtualBox:~$ sudo update-grub
Sourcing file `/etc/default/grub'
Sourcing file `/etc/default/grub.d/init-select.cfg'
Generating grub configuration file ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.15.0-25-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.15.0-25-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.15.0-23-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.15.0-23-generic
Memtest86+ needs a 16-bit boot, that is not available on EFI, exiting
Warning: os-prober will not be executed to detect other bootable partitions.
Systems on them will not be added to the GRUB boot configuration.
Check GRUB_DISABLE_OS_PROBER documentation entry.
Adding boot menu entry for UEFI Firmware Settings ...
done
malbo@malbo-VirtualBox:~$

On voit "os-prober will not be executed to detect other bootable partitions."

J'applique ce qui est proposé dans les releases notes, c'est à dire que je supprime le fichier grub.cfg et que je mets à jour immédiatement grub :

malbo@malbo-VirtualBox:~$ sudo rm /boot/grub/grub.cfg 
malbo@malbo-VirtualBox:~$ sudo update-grub
Sourcing file `/etc/default/grub'
Sourcing file `/etc/default/grub.d/init-select.cfg'
Generating grub configuration file ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.15.0-25-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.15.0-25-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.15.0-23-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.15.0-23-generic
Memtest86+ needs a 16-bit boot, that is not available on EFI, exiting
Warning: os-prober will be executed to detect other bootable partitions.
Its output will be used to detect bootable binaries on them and create new boot entries.
Found Ubuntu 20.04.4 LTS (20.04) on /dev/sda3
Adding boot menu entry for UEFI Firmware Settings ...
done
malbo@malbo-VirtualBox:~$ 

C'est bien expliqué : "os-prober will be executed" et une entrée pour Ubuntu 20.04 est bien ajoutée dans le menu Grub de Ubuntu 22.04.
Cela fonctionne bien comme expliqué dans le paragraphe "UEFI and BIOS boot" des releases notes.

Dernière modification par malbo (Le 15/04/2022, à 08:11)

Hors ligne

#2 Le 15/04/2022, à 08:08

jnq

Re : os-prober désactivé pour Ubuntu 22.04

Comment rétabli os-prober dans 22.04 https://www.omgubuntu.co.uk/2021/12/gru … istros-fix


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#3 Le 15/04/2022, à 08:18

geole

Re : os-prober désactivé pour Ubuntu 22.04

Bonjour.
Reparation standard de boot-repair
Sinon documentation GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

et donc aussi la solution indiquée par malbo.

Dernière modification par geole (Le 15/04/2022, à 08:21)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#4 Le 15/04/2022, à 08:18

NicoApi73

Re : os-prober désactivé pour Ubuntu 22.04

Salut malbo,

Dans tes essais, as tu essayé de lancer manuellement os-prober avant de faire un update-grub?

(J'essaierai ce soir, si j'ai le temps au cas où tu n'as pas essayé)

Hors ligne

#5 Le 15/04/2022, à 08:34

malbo

Re : os-prober désactivé pour Ubuntu 22.04

NicoApi73 a écrit :

Dans tes essais, as tu essayé de lancer manuellement os-prober avant de faire un update-grub?

Non, mon but était de mettre en œuvre strictement ce qui était proposé dans les Release Notes de Ubuntu 22.04.

Hors ligne

#6 Le 15/04/2022, à 18:35

NicoApi73

Re : os-prober désactivé pour Ubuntu 22.04

Bonsoir,

Cette partie de la doc (https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … _et_rapide) n'est plus à jour (par rapport à la 22.04) ou incorrecte : os-prober liste bien les OS disponible, mais update-grub ne prend pas en compte le résultat de la commande lancée séparément, en tout cas pour la 22.04.... Je ne sais pas la modifier.

La solution la plus simple et à mon sens la plus propre reste la deuxième proposition de geole, ajouter GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false dans /etc/default/grub

Hors ligne

#7 Le 15/04/2022, à 18:49

jplemoine

Re : os-prober désactivé pour Ubuntu 22.04

Pour un "utilisateur de base" et pour une solution rapide, oui.
Mais le but de malbo est de faire un sorte de "crash-test" en faisant bêtement les instructions pour voir ce que ça donne.

Attention à un "détail", de mémoire, si on modifie /etc/default/grub, il faut faire un (sudo) update-grub sinon, ça prend pas les modifs...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 15/04/2022, à 19:26

NicoApi73

Re : os-prober désactivé pour Ubuntu 22.04

@jplemoine : je te remercie, j'avais bien compris la démarche de malbo. Ce forum est ouvert et il est fort probable qu'un utilisateur peu expérimenté tombe sur ce fil. Vu le nombre de personnes qui tapent des commandes sans même prendre le soin de vérifier qu'il n'y a pas de retour d'erreurs et qui continuent quelque soient les informations... on va se retrouver avec des utilisateurs qui auront virer /boot/grub/grub.cfg sans se préoccuper de savoir qui update-grub est bien passé ! Je te laisse le soin de supprimer /boot/grub/grub.cfg et de rebooter immédiatement derrière pour en voir les conséquences smile Et oui, update-grub est nécessaire pour prendre en compte la modification des fichiers de configuration.

J'avais en tête le §1 de la doc que j'ai citée, m'attendant à ce qu'après un os-proder manuel, grub soit mis à jour avec les autres OS. os-prober voit bien les autres OS, mais update-grub ne prend pas en compte le résultat de la commande précédente.

Le "crash-test" de malbo est concluant. Modifier etc/default/grub est plus propre et plus sécurisant quelque soit d'ailleurs le niveau de l'utilisateur smile

Hors ligne

#9 Le 15/04/2022, à 23:43

geole

Re : os-prober désactivé pour Ubuntu 22.04

malbo a écrit :

Comme ça m'a paru bien tordu.

Plus 10 pour ta remarque. Cependant, il me semble que c'est un énorme grand pas pour ne plus être "pieds et poings liés" au grub.
Comme j'installe ave la commande

ubiquity -b

,  je n'étais pas au courant de cette simplification. lol

Dernière modification par geole (Le 15/04/2022, à 23:52)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#10 Le 16/04/2022, à 03:00

Coeur Noir

Re : os-prober désactivé pour Ubuntu 22.04

Ça évite quoi comme « problème » ?

J'aimerais bien installer une 22.04 à côté d'une 20.04 mais j'ai une crainte ( par là ) dans mes contextes UEFI-mode-legacy, un avis ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 16/04/2022, à 10:01

malbo

Re : os-prober désactivé pour Ubuntu 22.04

J'ai fait l'essai de virer linstallation de Ubuntu 20.04 pour laisser Ubuntu 22.04 seul dans la machine. Après cela, si je passe la commande "sudo update-grub", j'ai bien les entrées pour Ubuntu 20.04 qui sont virées. j'ai redémarré plusieurs fois ensuite pour m'assurer de la chose mais je constate que la détection des autres OS reste active (bien qu'il n'y ait pas d'autre OS) :

malbo@malbo-VirtualBox:~$ sudo update-grub
[sudo] Mot de passe de malbo : 
Sourcing file `/etc/default/grub'
Sourcing file `/etc/default/grub.d/init-select.cfg'
Generating grub configuration file ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.15.0-25-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.15.0-25-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-5.15.0-23-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-5.15.0-23-generic
Memtest86+ needs a 16-bit boot, that is not available on EFI, exiting
Warning: os-prober will be executed to detect other bootable partitions.
Its output will be used to detect bootable binaries on them and create new boot entries.
Adding boot menu entry for UEFI Firmware Settings ...
done
malbo@malbo-VirtualBox:~$ 

C'est la mention "Warning: os-prober will be executed to detect other bootable partitions. Its output will be used to detect bootable binaries on them and create new boot entries." qui l'indique.
Si c'est bien conçu pour fonctionner comme ça, c'est quand même étrange comme amélioration de la sécurité du système parce que qu'il suffit qu'un autre OS soit présent au moment de l'installation de Jammy pour que la détection des autres OS soit activée pour toujours. EDIT : j'ai refait la manip et je ne confirme pas : il y a bien désactivation de la détection des autres OS quand il ne reste que l'install de Jammy. J'ai dû faire une fausse manip à un moment.

Dernière modification par malbo (Le 16/04/2022, à 13:23)

Hors ligne

#12 Le 17/04/2022, à 04:00

jvcharles

Re : os-prober désactivé pour Ubuntu 22.04

j'ai eu ce problème avec Debian depuis la fin novembre 2021 et le problème est toujours non réglé.

comme mentionné plus haut ;

ajouté "GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false"
dans /etc/default/grub et refais une mise à jour de grub

Après ce message, tous est ok
Warning: os-prober will be executed to detect other bootable partitions.
Its output will be used to detect bootable binaries on them and create new boot entries.

Mises à jour de Grub pour retrouvé les autres OS

	$ sudo -i
        # os-prober
	# update-grub
	# grub-install /dev/sda

sda est mon premier disque

Dernière modification par jvcharles (Le 17/04/2022, à 04:04)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#13 Le 17/04/2022, à 07:17

FrancisFDZ

Re : os-prober désactivé pour Ubuntu 22.04

Bonjour,
Dans "etc/grub.d", les fichiers présents doivent être exécutables pour être pris en compte, notamment 30_os-prober.
Si mes souvenirs sont bons (c'est généralement le cas), si le fichier /etc/grub.d/30_os-prober" n'est pas exécutable, eh bien ... il ne s'exécute pas. wink

NB : Par défaut, les fichiers de /etc/grub.d sont exécutables,à l'exception du fichier "README".

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 18/04/2022, à 07:15)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#14 Le 17/04/2022, à 07:37

malbo

Re : os-prober désactivé pour Ubuntu 22.04

FrancisFDZ a écrit :

si le fichier /etc/grub.d/30_os-prober" n'est pas exécutable, eh bien ... il ne s'exécute pas. wink

Bonjour,
L'objet de la discussion, c'est de vérifier qu'on peut bien autoriser la détection des autres OS qui a été volontairement bridée pour la version 22.04. Ce que tu mentionnes, c'est une astuce pour empêcher cette détection des autres OS. Ce n'est pas le sujet.

Hors ligne

#15 Le 17/04/2022, à 07:53

FrancisFDZ

Re : os-prober désactivé pour Ubuntu 22.04

@malbo : Excuse moi d'avoir divergé, je voulais seulement rappeler que le lancement automatique de os-prober par update-grub dépend aussi de ces paramètres (je pense quand même que les autorisations par défaut dans etc/grub.d n'ont pas changé)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#16 Le 17/04/2022, à 08:12

Christophe C

Re : os-prober désactivé pour Ubuntu 22.04

j'ai lu le discourse cité par malbo, mais je ne comprends pas bien l'objectif de la modif. Globalement cela ressemble à un bug (le grub ne détecte plus les autres OS), mais volontaire.

Quel intérêt ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#17 Le 17/04/2022, à 09:52

malbo

Re : os-prober désactivé pour Ubuntu 22.04

Christophe C a écrit :

Quel intérêt ?

J'ai lu sur cette page que os-prober ne serait pas sûr et que ça serait la raison de cette modif. Je dois dire que je ne suis pas convaincu que le fonctionnement actuel de grub de la version 22.04 réponde bien à cette supposée menace. Je veux dire que si os-prober est dangereux, il faudrait l'inhiber complètement.

Dernière modification par malbo (Le 17/04/2022, à 09:57)

Hors ligne

#18 Le 17/04/2022, à 15:31

Linux-one

Re : os-prober désactivé pour Ubuntu 22.04

Je pense que ce problème n'est pas propre à Ubuntu. Ça m'est arrivé sur Debian unstable/sid et Archlinux.


Lenovo IdeaPad 330-15IKB Debian unstable / Archlinux

Hors ligne

#19 Le 18/04/2022, à 11:06

Christophe C

Re : os-prober désactivé pour Ubuntu 22.04

quel est l’intérêt d'un grub qui ne détecte pas les autres OS ? Je sais qu'il ne sert pas qu'à cela, mais c'est un aspect vraiment important.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#20 Le 18/04/2022, à 12:28

geole

Re : os-prober désactivé pour Ubuntu 22.04

Christophe C a écrit :

quel est l’intérêt d'un grub qui ne détecte pas les autres OS ?.

Bonjour.
Si les autres O.S, ont aussi un grub qui détecte "les autres O.S." cela devient la mega inflation jusqu'au moment il devient impossible d'afficher ce qui a été détecté, Il ne faut qu'un seul grub qui gère cela. De préférence, un  qui est certifié. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21701820

Dernière modification par geole (Le 18/04/2022, à 12:32)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#21 Le 18/04/2022, à 13:07

Coeur Noir

Re : os-prober désactivé pour Ubuntu 22.04

Geole, voir le HS de #13 à #15 : il suffit de laisser faire le grub qui vient avec le dernier OS installé, et de ne plus exécuter les fichiers 30_os-prober des grub des OS précédemment installés.
Avantage de cette méthode : elle est réversible et n'enlève aucun élément crucial au démarrage de l'un ou l'autre OS, il suffit juste de rendre à nouveau exécutable le fichier 30_os-prober suivi d'un update-grub.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 20/04/2022, à 12:04

Christophe C

Re : os-prober désactivé pour Ubuntu 22.04

ok pour le contournement, mais je n'ai toujours pas compris la logique de cette modif.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#23 Le 25/04/2022, à 12:27

Bybeu

Re : os-prober désactivé pour Ubuntu 22.04

Bonjour tous
Cas d'école : je viens d'upgrader mon portable en BIOS legacy de Trusty à Jammy en passant par Bionic et Focal.
Avant de lancer les opérations j'avais cette structure de mon disque mSATA 256Go :
Table de partitions MBR
/dev/sda : grub
/dev/sda1 (pri) : tout le disque pour Trusty sauf swap
/dev/sda2 (pri) : swap 16Go

Pour les besoins de tests/backup j'ai divisé par 2 la taille de sda1 avec gparted live pour faire de la place entre sda1 et le swap pour la 22.04 fresh install en test. Une fois installée ça donne ça (vu depuis le linux migré) :

sudo fdisk -x /dev/sda
Disque /dev/sda : 238,47 GiB, 256060514304 octets, 500118192 secteurs
Disk model: LITEONIT LMT-256
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque: 0x000122ab

Périphérique Amorçage     Début       Fin  Secteurs Id Type                                Début-C/T/S   Fin-C/T/S Attr.
/dev/sda1                  2048 234188799 234186752 83 Linux                                   0/32/33  1023/254/2  (Trusty migré à conserver)
/dev/sda2             468373504 500117503  31744000 82 partition d'échange Linux / Solaris 1023/254/63 1023/254/63 (swap d'origine inchangé pour l'instant, on verra plus tard)
/dev/sda3    *        234188800 235239423   1050624 ef EFI (FAT-12/16/32)                   1023/254/2  1023/254/2    80  (créée par l'installeur de Jammy live)
/dev/sda4             235241470 468373503 233132034  5 Étendue                              1023/254/2  1023/254/2 (créée par l'installeur de Jammy live)
/dev/sda5             235241472 468373503 233132032 83 Linux                                1023/254/2  1023/254/2 (créée par l'installeur de Jammy live)

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque.

moi@lap:~$ sudo apt list --installed grub*
En train de lister... Fait
grub-common/jammy,now 2.06-2ubuntu7 amd64  [installé]
grub-gfxpayload-lists/jammy,now 0.7 amd64  [installé]
grub-pc-bin/jammy,now 2.06-2ubuntu7 amd64  [installé]
grub-pc/jammy,now 2.06-2ubuntu7 amd64  [installé]
grub2-common/jammy,now 2.06-2ubuntu7 amd64  [installé]
moi@lap:~$ 

Maintenant que ces tests et cette migration sont faits j'aimerais bien supprimer la Jammy fresh install  pour récupérer mon espace disque.
Est-ce que je peux simplement virer sda3 et sda4 et sda5 ? Il faudra repasser un  update-grup juste après ?

Merci

Hors ligne

#24 Le 25/04/2022, à 14:00

Coeur Noir

Re : os-prober désactivé pour Ubuntu 22.04

@bybeu : tu as laissé faire l'installateur en mode « installer à côté de l'existant » ou tu étais passé par « autre chose » afin de désigner manuellement la partition de destination pour jammy ?
Car tu décris justement ce que je veux éviter : création d'une partition EFI + une étendue… ce qui peut provoquer un somptueux foutoir sur un disque qui contient déjà plusieurs OS fonctionnels.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 25/04/2022, à 14:34

Bybeu

Re : os-prober désactivé pour Ubuntu 22.04

Salut Cœur Noir
J'ai pris l'option "Installer à côté"... et puis j'ai cliqué sur "Suivant" pour arriver à la sélection du fuseau horaire et de là j'ai voulu revoir une option précédente avec "Précédent" ...et l'installeur ne m'a jamais rendu la main (sablier permanent) alors j'ai rebooté à la sauvage et j'ai repris l'option "Installer à côté" pour terminer pour de bon.

Moi aussi ma question c'est pour savoir si je peux cramer tout ce foutoir car dès Precise quand j'ai acheté ce PC j'ai viré toutes les partitions daubiques de Dell (diags/reco..) pour me faire un truc simple et propre avec rien que deux partitions primaires sur BIOS/MBR. Un truc simple et sans FS de merde comme le FAT.

Hors ligne