#1 Le 21/04/2022, à 18:37
- Umma
[RESOLU] Partition créée sur disque externe mais inaccessible
Bonjour,
je souhaite sauvegarder mon dossier utilisateur (répertoire /home) sur un disque dur externe.
J'ai consulté la doc du wiki pour sauvegarder home et je lis dans les premières lignes que le support doit être formaté en ext3 ou ext4.
Qu'à cela ne tienne, je lance GParted et je libère un peu de place sur mon disque dur externe pour créer une nouvelle partition.
J'ai formaté la nouvelle partition en ext4 mais je n'arrive pas à créer de dossier.
J'ai regardé les propriétés, depuis le navigateur Dolphin, et je constate que les droits d'accès sont différents de l'autre partition.
Comment puis-je utiliser cette partition ? Comment puis-je lui attribuer les droits d'accès qui me permettront d'y loger la sauvegarde ?
Pour info, j'utilise Kubuntu 20.04 depuis quelques mois mais je n'ai pas encore tout saisi du fonctionnement et je suis mauvais en utilisation du terminal...
D'avance, merci pour les pistes !
Dernière modification par Umma (Le 22/04/2022, à 17:15)
#2 Le 21/04/2022, à 18:52
- Vobul
Re : [RESOLU] Partition créée sur disque externe mais inaccessible
Salut,
Juste une piste pour t'orienter :
man mount
En gros il faut que tu montes le disque avec ton utilisateur, pas root. L'autre approche est de créer un dossier (avec sudo) et de le chown pour ton user. Donc le disque reste monté par root, mais ton user a accès au dossier. Il y a aussi nautilus qui peut le monter dans /run/media automatiquement avec les bons droits mais je ne sais pas pourquoi il ne l'a pas fait.
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 21/04/2022, à 18:55
- Umma
Pour info, j'ai fait, suite à une recherche sur le forum un sudo fdisk -l et cela me retourne ce qui suit:
Périphérique Début Fin Secteurs Taille Type
/dev/sdb1 34 262177 262144 128M Réservé Microsoft
/dev/sdb2 264192 7711637503 7711373312 3,6T Données de base Microsoft
/dev/sdb3 7711637504 7814035455 102397952 48,8G Système de fichiers Linux
La partition dont je parle dans mon introduction est la /dev/sdb3, vous l'aurez probablement deviné...
#4 Le 21/04/2022, à 19:03
- Vobul
sudo mkdir -p /mnt/backup
sudo mount -t ext4 -o umask=0022,gid=$GID,uid=$UID /dev/sdb3 /mnt/backup
cd /mnt/backup
mkdir test
Comprends la commande avant de la copier coller
Vobul
RTFM
#5 Le 21/04/2022, à 19:57
- Coeur Noir
En même temps c'est plutôt normal que le système ( root ) gère le matériel ( partitions ), il faut juste s'assurer que les données « dans » ce matériel porteront les droits et permissions nécessaires pour l'utilisateur.
Mais oui ce que tu proposes Vobul est une solution ( qui restreint sans doute l'usage de toute cette partition à seulement l'utilisateur avec ces $UID et $GID ? )
Me serais contenté d'un
sudo mkdir -p /mnt/backup
sudo mount /dev/sdb3 /mnt/backup
puis
sudo cp -ar /home/* /mnt/backup/
une fois la copie faite, l'utilisateur aura accès à ses affaires « dans » la copie, puisqu'on aura conservé les droits et permissions des éléments initiaux.
Après tout, il y a peut être plusieurs utilisateurs et donc plusieurs répertoires personnels dans /home ?
Le répertoire personnel d'un utilisateur = /home/$USER = la variable $HOME
La variable $USER désigne le nom d'un utilisateur.
Le dossier /home contient potentiellement plusieurs $HOME - un par « humain » enregistré dans le système.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/04/2022, à 20:07)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#6 Le 21/04/2022, à 20:06
- Umma
Salut Vobul et merci de m'accorder de ton temps pour m'aider !
Comme précisé plus haut, je suis débutant et assez nul en terminal.
Mais je suis persévérant et j'ai cherché à comprendre...
J'ai tout de même deux points qui me bloquent:
1- où dois-je taper les lignes de commande, une fois que le terminal est ouvert ?
Direct ou dois-je me mettre dans un autre répertoire, par exemple avec la commande cd ?
Et si je dois changer, dans quel répertoire ?
2- les commandes que tu me proposes ne sont pas (toutes) claires pour moi:
sudo je passe en mode superutilisateur pour avoir le droit de faire tout, même ce qu'il y a de plus dangereux... !:cool:, c'est clair
mkdir commande pour créer le répertoire, c'est clair -p avec ses parents (mais quels parents ? Pas clair...) /mnt/backup le répertoire que je veux créer et son "chemin" (mais puis-je choisir son nom ? et pourquoi "/mnt" ?Pas clair...)
sudo OK, cf plus haut.
mount commande pour monter /mnt/backup sur la partition /dev/sdb3 avec le format ext4 -t ext4 et un certain nombre d'options -o umask=0022,gid=$GID,uid=$UID Pas clair...
je comprends que umask précise les permissions en mode octal (???) mais je ne sais pas pourquoi 0022... Pas clair...
et pour gid=$GID,uid=$UID, j'imagine que cela permet d'indiquer que le groupe et l'utilisateur seront assignées aux valeurs par défaut... Pas clair...
cd /mnt/backup permet de changer de répertoire pour se placer dans le répertoire nouvellement créé, c'est clair.
mkdir test permet de créer le répertoire nommé "test" et, donc, de tester que cela a bien fonctionné, c'est clair.
#7 Le 21/04/2022, à 20:14
- Umma
Salut Coeur Noir, merci aussi de me venir en aide !
Je comprends que tes premières lignes de commande sont une version simplifiée de la proposition de Vobul.
Je comprends aussi que le cp -ar qui suit permet de faire une copie archive identique (a) et recursivement des répertoires (r).
Le "récursivement" n'est pas très clair pour moi. Que cela signifie-t-il ?
Quoi qu'il en soit, je suis bloqué avec le même point 1 que précédemment (où me placer pour lancer ces commandes, une fois dans le terminal ?)
#8 Le 21/04/2022, à 20:28
- Coeur Noir
C'est une question de droits et permissions.
Pourquoi /mnt → https://doc.ubuntu-fr.org/arborescence
On peut juger que /media est préférable à /mnt qui est historiquement utilisé pour des montages « temporaires », destinés à être démontés dès qu'on en n'a plus besoin.
/mnt existe déjà dans ton système, l'option -p n'était pas nécessaire ici pour créer le dossier backup/ dans /mnt/ - elle aurait été nécessaire si /mnt n'existait pas déjà, pour créer tous les dossiers parents, toute l'arborescence d'un chemin. Par ex.
mkdir ~/Extra/important/secret/
te répondra qu'il ne trouve pas Extra et important et qu'il ne peut donc pas créer secret dedans, alors que
mkdir -p ~/Extra/important/secret/
créera les 3 dossiers nécessaires.
mount commande pour monter /mnt/backup sur la partition /dev/sdb3 avec le format ext4
Mmmm… c'est dans l'autre sens :
commande pour monter la partition /dev/sdb3 ( objet physique qui contient/contiendra des données dans son système de fichiers ext4 ) dans le dossier /mnt/backup ( le dossier est un objet logique, un emplacement arbitraire de ton choix dans ton système ). Le montage rend des données accessibles, exploitables d'un point de vue logique, logiciel.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#9 Le 21/04/2022, à 20:29
- Vobul
Mais je suis persévérant et j'ai cherché à comprendre...
Je vois ça, et c'est la bonne attitude à avoir !
où dois-je taper les lignes de commande, une fois que le terminal est ouvert ?
Bonne question. Déjà il faut que tu comprennes la différence entre un chemin relatif et un chemin absolu. Un chemin absolu commence par "/" et l'endroit où tu te places (avec "cd") n'est pas important. Les commandes que je t'ai donné sont avec des chemins absolus, donc peu importe où tu te places. Quand tu ouvres ton terminal tu est dans dans /home/umma (j'assume que ton nom d'utilisateur est "umma"). Ce répertoire (ta maison avec tous tes fichiers) est aussi $HOME ou ~ (c'est pareil). $HOME est une variable d'environnement, regarde le retour de "env" pour toutes les voir, c'est intéressant de savoir ce que c'est. Quand tu es dans ton home et que tu fais "cd Documents" tu utilises un chemin relatif. Si tu vas dans /etc et que tu fais "cd Documents", ça ne fonctionne pas. Si tu fais "cd ~/Documents" ça fonctionne car ~ correspond à "/home/umma".
2- les commandes que tu me proposes ne sont pas (toutes) claires pour moi:
Le "-p" c'est histoire d'être "safe", au cas où "/mnt" n'existe pas sur ton système, selon les distributions linux ça peut être là ou pas. D'une manière générale, sur les forums on privilégie les flags (options comme -p) safe pour éviter que le truc ne foire et que l'utilisateur soit confu.
Oui tu peux complètement choisir son nom, le mettre où tu veux, mais en général on préfère monter les disques externes dans /mnt ou /media ou /run/media/umma. Voir le tableau sur cette page : https://opensource.com/life/16/10/intro … ilesystems
D'une manière générale, tu peux faire absolument TOUT ce que tu veux sur ton système. Tu veux que ton home soit dans /pwet/prout/ ? Pas de soucis. Tu est LIBRE de faire ce que tu veux, c'est tout l'intérêt d'un système d'exploitation libre
Après, c'est de bon ton de rester sur des conventions, à moins de savoir précisemment ce que tu fais.
Pour $GID et $UID, c'est à nouveau des variables d'environnement que j'ai utilisé dans la commande car même si il y a de fortes chances que ce soit 1000, c'est pas certain, au moins avec ça je suis sûr que la commande fonctionne. Regarde le retour de "id".
Pour les permissions avec le umask, là je vais skipper, comprends déjà bien ce que sont les permissions (ça te sera SUPER utile sous linux). Pourquoi 0022 ? C'est un mask, et 7 - 2 ça fait 5. Ce sera plus clair quand t'auras un peu plus expérimenté
Ce que propose Cœur Noir est également tout à fait valide. Il y a souvent plus d'une manière de faire. Je crois que le plus important c'est surtout de comprendre ce que tu fais, et pourquoi tu le fais !
Si t'as d'autres questions, tu sais où nous trouver.
Vobul
RTFM
#10 Le 21/04/2022, à 20:34
- Vobul
On peut juger que /media est préférable à /mnt qui est historiquement utilisé pour des montages « temporaires », destinés à être démontés dès qu'on en n'a plus besoin.
Tu as raison, mais sur mon système (archlinux), /media n'existe pas donc j'ai pris l'habitude d'utiliser /mnt
Vobul
RTFM
#11 Le 21/04/2022, à 20:38
- Coeur Noir
Le "récursivement" n'est pas très clair pour moi. Que cela signifie-t-il ?
…qu'il va copier le contenu des dossiers.
Sans -r c'est la copie simple d'un fichier.
Or un dossier est un fichier spécial ( une position et un index de contenus sous jacents, en gros ) qui ne peut pas faire l'objet d'une copie simple.
où me placer pour lancer ces commandes, une fois dans le terminal ?
Dans la mesure où les commandes proposées contiennent des chemins absolus ( explicites, complets et non relatifs ) tu peux te placer n'importe où.
Par défaut le terminal s'ouvre dans ton répertoire personnel $HOME qui se raccourcit par ~ dans le terminal.
#12 Le 21/04/2022, à 20:43
- Coeur Noir
HS, ma curiosité.
Tu as raison, mais sur mon système (archlinux), /media n'existe pas donc j'ai pris l'habitude d'utiliser /mnt
Quelle drôle d'idée… tu peux créer /media et installer udisksctl si tu veux ;-) y'aura p'têt des règles udev à ajouter ou modifier.
Sinon udisksctl utilisera /run/media
Du coup y'se passe quoi quand tu branches à chaud un DD externe ou une clé USB, rien ? Tu dois les monter manuellement ?
fin de HS
Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/04/2022, à 20:44)
#13 Le 21/04/2022, à 22:01
- Vobul
@cn: non j'ai pcmanfm qui me les monte automatiquement dans /run/media/mon_user Pour info: https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php … 7#p1545647 et j'ai udisks2 d'installé, il vit très bien sa vie sans /media et moi la mienne avec /mnt quand je veux mount des points réseau par exemple ^^
Vobul
RTFM
#14 Le 21/04/2022, à 22:26
- geole
Bonsoir.
Je ne comprends pas du tout l'intérêt de cette hiérarchie
.... alors que
mkdir -p ~/Extra/important/secret/
créera les 3 dossiers nécessaires.
Je propose "au même niveau" avec cette commande.
mkdir Extra important secret
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#15 Le 21/04/2022, à 23:51
- Coeur Noir
Geole, cette hiérarchie n'a effectivement aucun intérêt, c'était un exemple secondaire qui n'a rien à voir avec la discussion initiale, juste pour illustrer mkdir avec l'option -p.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/04/2022, à 23:53)
#16 Le 21/04/2022, à 23:58
- Umma
Merci Vobul et Coeur Noir pour vos réponses claires et complètes !
J'ai été voir l'histoire des FHS et je comprends mieux pourquoi ma machine est pleine de répertoires dont je me demandais comment ils étaient arrivés là
En mixant les infos de Wikipedia sur umask et celles du lien sur les permissions que Coeur Noir a partagé, j'ai capté le 0022...
On peut juger que /media est préférable à /mnt
En effet, chez moi, c'est ici que sont montés mes périphériques USB type clé ou disque dur externe...
L'histoire du chemin relatif ou absolu, je le savais pourtant et mon cerveau a planté... Il faudrait que je m'installe un GNU+Linux dans la caboche...
Je vais tester les commandes de ce pas !
#17 Le 22/04/2022, à 00:12
- Coeur Noir
En effet, chez moi, c'est ici que sont montés mes périphériques USB type clé ou disque dur externe...
Attention, précision importante : c'est monté dans /media/$USER/uuid_ou_label_périphérique/ et pas à la racine du dossier /media/.
Ce qui ne t'interdit pas, justement, de créer manuellement des dossiers dans /media/ qui serviront de points de montage à des données.
Il faut juste faire attention à nommer ces dossiers qui serviront de point de montage autrement que comme un $USER potentiel.
L'astuce qui va bien dans ce cas : utiliser des majuscules pour ces noms de dossiers~point~de~montage ( DATA, DiSK_01, DiSK_03… ) les noms d'$USER sont automatiquement eux toujours en minuscules.
#18 Le 22/04/2022, à 00:15
- Umma
Ah flûte !
La dernière ligne coince...
Voici le message que j'obtiens: mkdir: impossible de créer le répertoire «test»: Permission non accordée
Je n'ai pas tout à fait repris les commandes telles quelles, voici ce que j'ai fait:
sudo mkdir /media/homebackup
sudo mount -t ext4 /dev/sdb3 /media/homebackup
cd /media/homebackup
mkdir test
et là, le message d'erreur... Est-ce au niveau des permissions que j'aurais dû laisser les umask et compagnie ?
#19 Le 22/04/2022, à 00:25
- Umma
Ce que je ne comprends pas non plus, c'est que j'avais déjà un répertoire et un point de montage en utilisant GParted (cf. premier message).
Du coup, je me retrouve maintenant avec deux points de montage:
/media/homebackup, que je viens de créer
et
/media/c/SauvegardeHome que j'avais créé en passant par GParted...
(et oui, mon user, c'est "c", ce qui est une mauvaise idée mais je n'ai pas assez réfléchi au moment de l'installation... (entre ça et le dimensionnement de mes partitions, on peut dire que je n'étais pas au top...)
Alors je suis un peu perdu... Je vais continuer à chercher mais si vous avez des pistes, je suis preneur !
#20 Le 22/04/2022, à 01:21
- Coeur Noir
et là, le message d'erreur... Est-ce au niveau des permissions que j'aurais dû laisser les umask et compagnie ?
Hé oui… enfin c'est soit l'une ou l'autre façon : soit tu donnes des options au montage qui attribue d'office toute la partition à un utilisateur en particulier,
soit tu crées dans cette partition un ou des dossiers que tu appropries ensuite à tel ou tel utilisateur.
Tu montes une partition, c'est du matériel, c'est géré par le système. Par l'utilisateur root, donc.
Le dossier homebackup/ que tu as créé ( via sudo mkdir ) dans /media/ appartient donc à root. Seul root peut écrire/modifier dedans, pour l'instant.
Il faut donc approprier le dossier à ton utilisateur courant si tu veux qu'il puisse y faire tout ce qu'il veut…
sudo chown $USER: /media/homebackup # ceci attribuera $USER comme utilisateur et groupe propriétaires au dossier homebackup
Les droits et permissions ( utilisateur et groupe propriétaires, ce que chacun a le droit de faire dans cet élément read, write, execute entre autres ) sont portés directement par les éléments de données.
Dès lors ton $USER ( c ) aura le droit d'écrire/modifier/supprimer dans homebackup/ parce ce dossier dorénavant lui appartient.
Ça c'est pour répondre à ta question immédiate. Mais ça n'est pas forcément une manip' utile si ensuite tu passes un
sudo cp -ar /home/$USER /media/homebackup/
puisque l'option -a va conserver les droits et permissions portés par les éléments initiaux → ça va copier le dossier « c » en conservant le fait qu'il appartient à « c » donc « c » pourra y faire ce qu'il veut.
Si tu n'employais pas l'option -a cela copierait en attribuant la copie à l'utilisateur qui lance la commande, en l’occurrence root, puisqu'usage de sudo, l'emplacement de destination appartenant à root…
#21 Le 22/04/2022, à 02:24
- Coeur Noir
/media/c/SauvegardeHome que j'avais créé en passant par GParted...
Euh Gparted ( GNU partition editor ) ne gère que des partitions, il ne crée pas de dossiers~point~de~montage.
Il gère du matériel, des partitions, des systèmes de fichiers, pas les données qu'on lit à partir des systèmes de fichiers.
Bref ce que je veux dire par là c'est que tu n'as pas créé ce dossier avec Gparted.
Avec Gparted tu as probablement donné l'étiquette SauvegardeHome à cette partition.
Puis dans Dolphin, tu as sollicité cette partition dans le volet latéral, ce qui a eu pour effet de la monter automatiquement dans /media/$USER/label_ou_uuid_périphérique soit /media/c/SauvegardeHome.
Tant que tu ne sollicites pas cette partition via ton explorateur de fichiers, les données ne sont montées nulle part, ne sont pas exploitables d'un point de vue logique, logiciel.
Sauf à inscrire le montage de cette partition dans le fichier /etc/fstab qui consigne lesquelles sont montées dès le démarrage du système. Par défaut on y trouve :
⋅ la racine système /
⋅ une partition ou fichier d'échange ( swap )
⋅ une ou des partitions nécessaires à l'UEFI
Ce qui ne se trouve pas déjà inscrit dans fstab sera traité de 2 façons :
⋅ c'est du nomade, externe, amovible qui se branche à chaud ( clé usb, dd externe, carte mémoire… du hotpluggable ) → dans ce cas ça monte automatiquement dans /media/$USER/uuid_ou_label_périphérique/ ( immédiatement ou après confirmation, ça dépend des env. de bureau ) ;
⋅ c'est du matos interne ou branché en permanence, le matériel est listé dans ton explorateur de fichiers mais les données ne seront montées qu'au moment où tu sollicites le matos en question, pour finir aussi dans /media/$USER/uuid_ou_label_périphérique/
Non ça marche pas du tout comme sous Windows qui dès qu'il voit des données leur attribue un montage ( D:\ ou E:\ ou… )
Linux ne fusionne / confond pas le matériel ( physique ) et les données ( logiques ).
Du coup, tu as peut-être monté ta partition en même temps dans 2 emplacements - oui, oui c'est possible ;-)
Dans une fenêtre de terminal que tu agrandis car la réponse est un tableau assez large :
lsblk -fe7 -o +size
montrera les disques et partitions en présence et leur⋅s point⋅s de montage.
Et tant qu'on est là, montre aussi :
cat /etc/fstab
Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/04/2022, à 03:27)
#22 Le 22/04/2022, à 02:46
- Coeur Noir
HS juste pour la curiosité encore.
Il y a aussi nautilus qui peut le monter dans /run/media automatiquement avec les bons droits mais je ne sais pas pourquoi il ne l'a pas fait.
…parce qu'il n'est pas censé faire ça sous ×buntu. Depuis les 13.10 c'est /media/$USER/uuid_ou_label_périph qui est utilisé par udisks2 ( qui fournit udisksctl ) pour les montages par l'utilisateur. Ce sera /run/media probablement à travers gvfs si le dossier /media n'existe pas. C'est curieux que /media n'existe pas chez toi car ça reste un emplacement « conventionnel » FHS. Si tu créais un dossier /media à la racine de ton système, ne serait-il pas « automatiquement » utilisé au lieu de /run/media ?
Complètement secondaire mais /run/media fait partie des emplacements accessibles par les appli's confinées ( snap… ) ainsi que /media, /mnt et $HOME ( mais pas /home tout court. )
Fin de HS
Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/04/2022, à 03:07)
#23 Le 22/04/2022, à 03:16
- Umma
EDIT: j'ai remis le résultat de lsblk en entier, cette fois...
Merci Coeur Noir pour tant de générosité !
J'ai lancé lsblk et voici ce que cela me retourne:
c@ASUS-X550CC:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME FSTYPE LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT SIZE
sda 465,8G
├─sda1 ntfs Récupération EA6098D56098A9B9 300M
├─sda2 vfat 6499-6600 66M 31% /boot/efi 99M
├─sda3 128M
├─sda4 ntfs A4569B87569B593E 40G 46% /media/c/A4569B87569B593E 74,5G
├─sda5 ntfs DataPartage 4A7439A774399723 124,7G 62% /media/c/DataPartage 325,3G
├─sda6 ext4 0d9858f5-3ab3-4289-9411-c73eecb188d9 63,2M 94% /home 9,6G
├─sda7 swap 8db5cb09-5720-4888-8270-da05e7f4ab97 [SWAP] 7,6G
└─sda8 ext4 719d5f2a-4901-47b7-a6e9-d5ea8c2c9f1b 4,5G 75% / 22,9G
sdb 3,7T
├─sdb1 128M
├─sdb2 ntfs TOSHIBA EXT BA1A406B1A4026AB 3,2T 12% /media/c/TOSHIBA EXT 3,6T
└─sdb3 ext4 SauvegardeHome af49f81b-a6bc-4b7a-9167-10b1482e1230 27,9G 36% /media/c/SauvegardeHome 48,8G
sr0 1024M
c@ASUS-X550CC:~$ 1024M
Je n'apprends pas grand chose. En tout cas
De son côté, cat /etc/fstab me renvoie cela:
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda8 during installation
UUID=719d5f2a-4901-47b7-a6e9-d5ea8c2c9f1b / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=6499-6600 /boot/efi vfat umask=0077 0 1
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=0d9858f5-3ab3-4289-9411-c73eecb188d9 /home ext4 defaults 0 2
# swap was on /dev/sda7 during installation
UUID=8db5cb09-5720-4888-8270-da05e7f4ab97 none swap sw 0 0
# partition de partage donnees Windows Kubuntu
UUID=4A7439A774399723 /media/c/DataPartage ntfs defaults 0 2
Pour le coup, je ne comprends rien à tout cela...
Sinon, question de néophyte: est-ce bien raisonnable de publier toutes ces infos sur un forum ?
Faudra-t-il que j'édite le message pour supprimer des infos sensibles ?
Dernière modification par Umma (Le 22/04/2022, à 11:23)
#24 Le 22/04/2022, à 03:32
- Umma
La commande chown est en définitive ce dont j'avais besoin.
La copie de sauvegarde est en cours. Merci !
Quand au point de montage /media/homebackup, qui ne me sert pas, étant donné que j'ai pris celui que j'avais créé en premier, comment puis-je le supprimer ?
Je pense que je suis proche de passer le fil en "résolu", grâce à vous !
#25 Le 22/04/2022, à 04:10
- Coeur Noir
Aheum… le retour est tronqué, on ne voit pas l'intégralité des « mountpoint » j'avais pourtant écrit :
Dans une fenêtre de terminal que tu agrandis car la réponse est un tableau assez large :
lsblk -fe7 -o +size
montrera les disques et partitions en présence et leur⋅s point⋅s de montage.
Qu'est ce qu'on voit là-dedans ?
⋅ lsblk :
tu as 2 disques, sda et sdb.
sda contient 8 partitions, sdb en contient 3.
On voit par exemple que la partition sda6 qui a une taille de 9,6Go est montée dans le dossier /home - et effectivement à peine 10Go pour stocker les répertoires personnels c'est plutôt court…
On voit aussi une partition swap de presque 8Go - on peut se demander pourquoi si grande et pourquoi une partition swap plutôt qu'un fichier…
⋅ fstab :
Il est essentiellement classique, sauf un ajout manuel :
# partition de partage donnees Windows Kubuntu
UUID=4A7439A774399723 /media/c/DataPartage ntfs defaults 0 2
qui permet aux données de cette partition d'être exploitables dès le démarrage système, dans le dossier /media/c/DataPartage
Pourquoi pas. Même si un montage dans /media/$USER/… peut être problématique dans certains contextes - /media/DataPartage aurait été plus sauf.
Les options de ce montage pour du ntfs sont loin d'être idéales ( tu arrives à écrire/modifier/supprimer sans problème par là ? La suppression est directe sans passer par la corbeille ? )
Bon je vais pas te faire changer tout ça, c'est juste pour pointer des choix peut-être discutables ou améliorables. Chaque chose en son temps.
La question de départ c'est : sauvegarder /home dans sdb3 ; sdb3 qui porte effectivement une étiquette ( label ) SauvegardeHome et qui est actuellement monté dans /media/c/SauvegardeHome ( et peut-être ailleurs mais comme le retour est tronqué, on peut pas savoir… ) Donc soit redonne lsblk… en entier cette fois, ou
mount | grep /dev/sdb3
pour lever la suspicion du montage en 2 emplacements.
Puisqu'on est déjà sûr que sdb3 est monté dans /media/c/SauvegardeHome alors
sudo cp -ar /home/$USER /media/c/SauvegardeHome/
copiera /home/c → tu obtiendras /media/c/SauvegardeHome/c → l'utilisateur « c » pourra écrire/modifier/supprimer dans le dossier c contenu dans SauvegardeHome puisque les droits et permissions des éléments initiaux auront été conservés grâce à l'option -a de cp.