Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 21/04/2022, à 22:30

Grognus

Re : Partitionnement adapté : SSD & HDD

Bonjour geole, merci pour l'info.
Ma configuration avec 16 Go de ram à un swap dans le hdd. J'ignore s'il a déjà été sollicité pour évaluer sa latence dans ce cas de figure.
L'idéal serait d'avoir une idée de l'occupation en mémoire d'une distribution avec KDE, un logiciel de montage vidéo, diaporama, 3D et un gros fichier à afficher.
Le ssd dans ma machine est de 2012, soit d'une époque où il n'était pas conseillé de l'utiliser pour un swap si la config avait un Hdd.


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne

#52 Le 21/04/2022, à 22:46

geole

Re : Partitionnement adapté : SSD & HDD

Bonsoir.
Mets toi dans cette configuration et frappe.

LANG=C free -m 

Il y a dix ans la ram était  certaiment proche de 0,5 Go et les SSD n'avaient qu'une taille de 32 Go et surtout on connaissait très mal leur réaction aux écritures.

Dernière modification par geole (Le 21/04/2022, à 22:47)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#53 Le 22/04/2022, à 02:25

Coeur Noir

Re : Partitionnement adapté : SSD & HDD

Je suis d'accord avec Geole, avec 16Go de RAM tu devrais rarement solliciter la swap.
En cas de sollicitation, le ralentissement sera moindre si cette swap est située sur un SSD que sur un HDD.
Car il y aura ralentissement en cas de swap, ça c'est mécaniquement inévitable.

Je ne comprends pas comment tu peux affirmer :
Mon installation actuelle ne se prêtera pas à l’expérimentation totale des liens symboliques
Il n'y a techniquement aucune « limite » à l'utilisation de liens symboliques.

Après tu n'en vois peut-être pas l'intérêt dans ton usage quotidien, ça ok, pourquoi pas, c'est un choix, c'est bien pour cela que j'ai précisé que c'est une méthode « optionnelle ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#54 Le 22/04/2022, à 06:43

Grognus

Re : Partitionnement adapté : SSD & HDD

Merci pour la commande que je note pour des vérifications ultérieures quand j'aurais à manipuler de gros fichiers avec des logiciels gourmands..

Mon SSD Crucial M4 de 128 Go (à l'achat) date même de 2011, le temps passe vite.

Pour les liens symboliques, j'en vois bien l'intérêt, mais avant un usage concret en vrai ou en grand, ils restent  théoriques. J'ai réalisé un petit test en plaçant un dossier du hdd en lien dans le ssd. C'est une icône avec une petite flèche à l'intérieur, mais je ne pourrais pas affirmer s'il s'agit bien d'un lien symbolique, car je ne part pas de la méthode complète expliqué dans le sujet par Cœur Noir.

Il faudra donc que je fasse tout ça avec KDE Neon, à partir des partirons préconisées dans les 2 disques en passant par les commandes au terminal.

Pour le swap et la qualité de mon ssd, je reste partagé entre une évidence actuelle et une réalité ancienne. Maintenant le swap m'apparaît comme une sécurité anti-blocage et perte de données, mais il ne doit fonctionner qu'en extrême urgence. Donc si ça ralenti qu'à ce moment là... En revanche, si ça « swappe » tout le temps, je consentirais à changer mes barrettes par des 4 X 8 Go si j'en trouve de compatibles avec ma CM.


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne

#55 Le 22/04/2022, à 14:39

Coeur Noir

Re : Partitionnement adapté : SSD & HDD

En revanche, si ça « swappe » tout le temps
Oui ça c'est un point à vérifier, dans ton  usage - c'est complètement dépendant des tâches que tu effectues avec ton ordi.

J'ai réalisé un petit test en plaçant un dossier du hdd en lien dans le ssd. C'est une icône avec une petite flèche à l'intérieur, mais je ne pourrais pas affirmer s'il s'agit bien d'un lien symbolique
Pour t'en assurer :

ls -l /chemin/vers/emplacement/contenant_le_lien

où les liens apparaissent sous cette forme :

lrwxrwxrwx 1 utilisateur groupe   29 janv. 11 19:17 Nom_du_Lien -> /chemin/vers/élément/ciblé

Par ex. chez moi dans mon répertoire perso :

django@ASGARD:~$ ls -l
total 4
lrwxrwxrwx 1 django django   28 janv. 11 19:17 Bureau -> /media/DATA/coeurnoir/Bureau
lrwxrwxrwx 1 django django   31 janv. 11 19:17 Documents -> /media/DATA/coeurnoir/Documents
lrwxrwxrwx 1 django django   28 mars   9 18:59 Images -> /media/DATA/coeurnoir/Images
lrwxrwxrwx 1 django django   31 janv. 11 19:19 Logiciels -> /media/DATA/coeurnoir/Logiciels
lrwxrwxrwx 1 django django   30 janv. 11 19:17 Modèles -> /media/DATA/coeurnoir/Modèles
lrwxrwxrwx 1 django django   49 janv. 11 19:23 Musique -> '/media/DATA/Bibliothèque Musicale/Bibliothèque/'
drwx------ 5 django django 4096 mars  18 21:09 snap
lrwxrwxrwx 1 django django   39 janv. 11 19:17 Téléchargements -> /media/DATA/coeurnoir/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 django django   29 janv. 11 19:17 Vidéos -> /media/DATA/coeurnoir/Vidéos
django@ASGARD:~$

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/04/2022, à 14:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#56 Le 23/04/2022, à 11:02

Grognus

Re : Partitionnement adapté : SSD & HDD

Merci Cœur Noir. Je viens de recommencer un test, ayant supprimé le précédent dont je parlais.

Alors voilà ma procédure de test.

J'ai créé un dossier nommé « Test LiSymb » dans mon dossier personnel du hdd, actuellement accessible par  « home ». Pour pousser mon expérimentation j'y ai copié-collé un contenu existant, pas significatif.

À partir de Dolphin, j'ai ouvert 2 fenêtres : une sur le ssd, l'autre sur le hdd (à partir du volet gauche et l'option « Ouvrir dans une autre fenêtre » concernant la seconde  fenêtre).

Dans la fenêtre ouverte sur le hdd, j'ai sélectionné mon dossier « Test LiSymb », puis en actionnant la combinaison des touches Ctrl + Maj du clavier, je l'ai déplacé dans le contenu du ssd, l'autre fenêtre ouverte, au même niveau que « home » pour rester sur le ssd,

Apparemment, l'opération crée une icône-lien garnie d'une petite flèche en bas à gauche.

Pour vérifier qu'il s'agit bien d'un lien symbolique, j'ai donc ouvert un terminal directement dans le répertoire « / » (Racinej), là où j'ai placé le lien. J'y ai tapé la commande de Cœur Noir :

ls -l

qui me retourne :

total 164
drwxr-xr-x   2 root    root     4096 avril 21 09:06  bin
drwxr-xr-x   3 root    root     4096 avril 22 06:14  boot
drwxrwxr-x   2 root    root     4096 mars   3  2020  cdrom
drwxr-xr-x  21 root    root     4580 avril 23 08:17  dev
drwxr-xr-x 152 root    root    12288 avril 21 09:06  etc
drwxr-xr-x   4 root    root     4096 mars   3  2020  home
lrwxrwxrwx   1 root    root       33 avril 21 09:07  initrd.img -> boot/initrd.img-5.4.0-109-generic
lrwxrwxrwx   1 root    root       33 avril 21 09:07  initrd.img.old -> boot/initrd.img-5.4.0-107-generic
drwxr-xr-x  22 root    root     4096 avril 19 09:11  lib
drwxr-xr-x   2 root    root     4096 mars   2 09:25  lib64
drwx------   2 root    root    16384 mars   3  2020  lost+found
drwxr-xr-x   3 root    root     4096 mars   4  2020  media
drwxr-xr-x   2 root    root     4096 févr.  3  2020  mnt
drwxr-xr-x   3 root    root     4096 oct.   7  2020  opt
dr-xr-xr-x 281 root    root        0 avril 23 08:17  proc
drwx------   5 root    root     4096 mars  22  2020  root
drwxr-xr-x  29 root    root      920 avril 23 08:22  run
drwxr-xr-x   2 root    root    12288 avril 20 09:38  sbin
drwxr-xr-x   2 root    root     4096 mars   3  2020  snap
drwxr-xr-x   2 root    root     4096 févr.  3  2020  srv
dr-xr-xr-x  13 root    root        0 avril 23 08:17  sys
lrwxrwxrwx   1 grognus grognus    25 avril 23 08:35 'Test LiSynb' -> '/home/grognus/Test LiSynb'
drwxrwxrwt  14 root    root    69632 avril 23 08:32  tmp
drwxr-xr-x  11 root    root     4096 mars  13  2021  usr
drwxr-xr-x  14 root    root     4096 févr.  3  2020  var
lrwxrwxrwx   1 root    root       30 avril 21 09:07  vmlinuz -> boot/vmlinuz-5.4.0-109-generic
lrwxrwxrwx   1 root    root       30 avril 21 09:07  vmlinuz.old -> boot/vmlinuz-5.4.0-107-generic

J'y vois mon dossier mais pour le reste, difficile de le déchiffrer précisément.


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne

#57 Le 23/04/2022, à 14:24

Coeur Noir

Re : Partitionnement adapté : SSD & HDD

Ce n'est pas dans la racine que tu dois regarder mais dans ton répertoire personnel sur le ssd.

Bref dans

ls -l /home/ton_nom

ou

ls -l ~

c'est à dire là où tu as « posé » le lien symbolique.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#58 Le 23/04/2022, à 14:27

Coeur Noir

Re : Partitionnement adapté : SSD & HDD

Ah bah non pardon, c'est bien à la racine que tu as posé le lien, il est là :

lrwxrwxrwx   1 grognus grognus    25 avril 23 08:35 'Test LiSynb' -> '/home/grognus/Test LiSynb'

Ce lien cible quelque chose qui se trouve dans ton répertoire personnel → /home/grognus/Test LiSynb

Quel intérêt de faire ça à la racine du système ???


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#59 Le 23/04/2022, à 14:29

Coeur Noir

Re : Partitionnement adapté : SSD & HDD

Il monte où ton HDD ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#60 Le 23/04/2022, à 18:29

Grognus

Re : Partitionnement adapté : SSD & HDD

Actuellement, de la façon où j'ai installé Kubuntu il y a 2 ans, en cliquant sur « home » j'ouvre directement mon hdd.

Je sais que ce n'est pas l'organisation décrite pour la création des liens symboliques, pour ça il faudra que je profite d'installer KDE Neon qui, si j'ai compris le principe, serait entièrement sur le SSD dans un premier temps.

Ensuite si j’ai toujours compris, les opérations sont la création d’un dossier « /media/DATA » dans la partition idoine du hdd, son attribution à l'utilisateur avec sa poublelle, le déplacement des dossiers de données du ssd au hdd dans ce nouveau dossier avec la particularité de « Bureau », puis la création de leur lien dans un retour au ssd à leur emplacement d’origine. Je ne sais plus si c’est le bon ordre ou si c’est complet.

Il faut que j’ m’y attèle au profit de ma nouvelle installation pour m’y repérer mieux, avec l’impression en grand, de vos explications sous les yeux.


PC monté pour système 64 bits : CM MSI Z77A-G43, proc. Intel Core i5-3570K 3.4 GHz,
SSD Crucial M4 128 Go Sata III,  DD WD Caviar GP 500 Go, Ram DDR3 4 X 4 Go PC3 15000 Cas 9,
CG MSI GeForce GTC 560 Ti Twin Frozr  1 Go.
Kubuntu 18.04.------Imprimante multifonction Canon MG5450 Wi-Fi.

Hors ligne

#61 Le 23/04/2022, à 22:13

Coeur Noir

Re : Partitionnement adapté : SSD & HDD

Ah oui pardon, la discussion est longue, tu avais déjà décrit ton contexte actuel.

installer KDE Neon qui, si j'ai compris le principe, serait entièrement sur le SSD dans un premier temps.
Tout ton système sera sur le SSD, pas seulement dans un premier temps, mais pour toujours.
Une racine système entière, avec sa structure de dossiers intacte d'origine, par défaut.

création d’un dossier « /media/DATA » dans la partition idoine du hdd
Mmmm… non : /media/DATA tu le crées dans ton système sur le SSD. Ce dossier /media/DATA servira de point de montage pour une partition d'un HDD. Sans un tel montage, pas d'accès aux données de cette partition.
Ce montage sera inscrit dans le fichiers /etc/fstab afin d'être initié dès le démarrage du système.
Dans cette partition qui se trouve d'un point de vue physique/matériel dans le HDD et qui apparaît d'un point de vue logique/logiciel dans le dossier /media/DATA,
⋅ tu créeras un répertoire qui t'appartient ( où tu rangeras toutes tes affaires ) et
⋅ un autre, caché, qui servira de corbeille, et qui t'appartient aussi.

À partir de là, tu peux déplacer / stocker / copier tout ce que tu veux entre /home/ton_nom et /media/DATA/ton_nom-uid car ces 2 emplacements ( l'un sur le SSD l'autre sur le HDD ) t'appartiennent.

Ensuite, si tu veux, tu peux créer des liens symboliques dans /home/ton_nom/{…} qui ciblent des éléments dans /media/DATA/ton_nom-uid/{…} pour avoir accès plus rapidement à tout ça depuis ton répertoire personnel habituel.
C'est optionnel, au choix.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne