Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2022, à 09:02

xunil2003

Créer une image iso depuis un répertoire avec genisoimage

Bonjour,

je souhaite mettre sous image iso le contenue de mes anciens disques dur (Windows/Linux) afin d'utiliser un émulateur de cdrom afin de pouvoir lire les données et l'utiliser avec Virtualbox.
Certain de mes disque dur font 2To à 4To.
Je ne souhaite pas utiliser DD pour créer une image iso car il sauvegarde une partition entière avec l'espace disque libre.
J'ai essayé avec genisoimage de créer une image iso depuis un répertoire mais il m'affiche un message d'erreur de 4Gib.
Est il possible de contourné ce message d'erreur de façon a ne pas être limité par la taille d'un DVD.
Ou existe t'il un autre moyen de mettre uniquement les fichiers dans une image iso sans limitation de taille.

laurent@laurent-AMD-R7-2700x:~$ sudo genisoimage -o /home/laurent/Sauvegardes/image.iso /media/laurent/Disk1_Vol3
[sudo] Mot de passe de laurent : 
I: -input-charset not specified, using utf-8 (detected in locale settings)
File /media/laurent/Disk1_Vol3/Norton-Gosht-2008_disk1-vol3_Windows-xp.gho is larger than 4GiB-1.
-allow-limited-size was not specified. There is no way do represent this file size. Aborting.
laurent@laurent-AMD-R7-2700x:~$ 

Avec la commande ci-dessus les fichiers caché seront t'il aussi dans l'image iso ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils

Dernière modification par xunil2003 (Le 23/04/2022, à 09:22)


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#2 Le 23/04/2022, à 09:26

FrancisFDZ

Re : Créer une image iso depuis un répertoire avec genisoimage

Bonjour,
D'après les warning renvoyés par genisoimage, je pense qu'il faudrait s'intéresser aux options de cette application pour l'adapter à l'usage que tu veux en faire.
Il est dit "-allow-limited-size was not specified", il doit s'agir d'une option permettant de dépasser la limite de 4Go 2Go
Par exemple,sur ce site,je vois

man a écrit :

-allow-limited-size
    When processing files larger than 2GiB which cannot be easily represented in ISO9660, add them with a shrunk visible file size to ISO9660 and with the correct visible file size to the UDF system. The result is an inconsistent filesystem and users need to make sure that they really use UDF rather than ISO9660 driver to read a such disk. Implies enabling -udf.
...
-udf
    Include UDF filesystem support in the generated filesystem image. UDF support is currently in alpha status and for this reason, it is not possible to create UDF-only images. UDF data structures are currently coupled to the Joliet structures, so there are many pitfalls with the current implementation. There is no UID/GID support, there is no POSIX permission support, there is no support for symlinks. Note that UDF wastes the space from sector ~20 to sector 256 at the beginning of the disc in addition to the space needed for real UDF data structures.
...
-volset-size #
    Sets the volume set size to #. The volume set size is the number of CDs that are in a CD volume set. A volume set is a collection of one or more volumes, on which a set of files is recorded.
Volume Sets are not intended to be used to create a set numbered CDs
    that are part of e.g. a Operation System installation set of CDs. Volume Sets are rather used to record a big directory tree that would not fit on a single volume. Each volume of a Volume Set contains a description of all the directories and files that are recorded on the volumes where the sequence numbers are less than, or equal to, the assigned Volume Set Size of the current volume.
genisoimage
    currently does not support a -volset-size that is larger than 1.
The option
    -volset-size must be specified before -volset-seqno on each command line.
-volset-seqno #
    Sets the volume set sequence number to #. The volume set sequence number is the index number of the current CD in a CD set. The option -volset-size must be specified before -volset-seqno on each command line.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 23/04/2022, à 10:56)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne