Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2022, à 18:08

Charlie1955

Testé Ubuntu 22.04 (Wayland par défaut)

Bonjour à tous,

Actuellement sous Ubuntu 20.04, le taux de rafraîchissement de mon écran est en 120 Hz.
Je peux aussi choisir Kubuntu 20.04 (Plasma), ce taux de rafraîchissement est encore de 120 Hz.
Par contre si je choisis Ubuntu sous Wayland, le taux de rafraîchissement de mon écran n'est plus que de 60 Hz.

Je viens de télécharger pour tester (sur clé USB) Ubuntu 22.04 (testé aussi Kubuntu 22.04), et dans les 2 cas, le taux de rafraîchissement de mon écran reste sur 60 Hz.
Il m'est impossible de changer ce taux pour le remettre sur 120 Hz, ce qui est nécessaire pour les jeux sur la plateforme Steam (comme Portal ou Portal 2).
L'environnement Ubuntu n'existe plus, et c'est à présent Wayland par défaut comme spécifié sur ce site:

Wayland est désormais le serveur d'affichage graphique par défaut.

Ayant constaté que Wayland reste obstinément bloqué sur 60 Hz en ne proposant par le choix de 120 Hz, que m'est-il possible de faire à part rester sur la version 20.04 ?

Merci de m'avoir lu wink .

Hors ligne

#2 Le 23/04/2022, à 18:19

ceric

Re : Testé Ubuntu 22.04 (Wayland par défaut)

@Charlie1955, il est exact que wayland est l'environnement graphique par défaut de la 22.04.
Rien ne t'empêche, comme j'ai réalisé il y a deux jours, d'arriver sur ma page de login, de cliquer sur la roue crantée en bas à droite de mon écran principal, de choisir "ubuntu with xorg" et de me logger sans avoir une certaine imperfection que je pouvais trouver avec l'environnement wayland, notamment bug firefox et tout un tas de lags désagréables. wink


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#3 Le 05/05/2022, à 20:00

Charlie1955

Re : Testé Ubuntu 22.04 (Wayland par défaut)

J'ai upgradé de Ubuntu 20.04 LTS vers Ubuntu 22.04 LTS en suivant les conseils décrits sur cette page, en exécutant dans l'ordre les commandes suivantes:

1 sudo apt update
2 sudo apt upgrade
3 sudo apt dist-upgrade
4 sudo apt autoremove
5 sudo apt install update-manager-core
6 sudo do-release-upgrade -d

Le PC a ensuite redémarré tout seul après ma réponse "oui" pour "Reboot",

Dans les trois cas:

- Plasma (X11) pour Kubuntu sous KDE
- Ubuntu (Wayland)
- Ubuntu On Xorg

La fréquence 120 Hz n'est plus disponible nulle part et le 60 Hz est imposé partout.
A un moment lors de l'installation, le PC m'a fait choisir entre Gtk3 ou Sddm, j'ai alors laissé le choix Gtk3 qui m'était proposé par défaut.
sad
mad

Dernière modification par Charlie1955 (Le 05/05/2022, à 20:04)

Hors ligne

#4 Le 09/05/2022, à 09:15

Charlie1955

Re : Testé Ubuntu 22.04 (Wayland par défaut)

Up !
Comment faire pour récupérer le taux de rafraîchissement de 120 Hz ?

Hors ligne

#5 Le 09/05/2022, à 09:18

xubu1957

Re : Testé Ubuntu 22.04 (Wayland par défaut)

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
xrandr

et d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1530289742.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 09/05/2022, à 17:38

Zakhar

Re : Testé Ubuntu 22.04 (Wayland par défaut)

Voila pourquoi je ne fais jamais ce genre de "upgrade" !..

Toujours deux partitions de rab (pour / et /home) pour tester la nouvelle version sans enlever l'ancienne. big_smile

Une fois que la nouvelle version me va, je n'utilise que celle-là, et abandonne graduellement l'ancienne dont les partitions sont alors utilisée pour la N+2.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne