Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2022, à 10:48

Greysfr

[résolu] Open VPN import fichier et proxy via boite de dialogue

Hello, c'est pour une utilisation via openvpn en télétravail sous la version 20 de ubuntu, aucun probleme le fichier fonctionne bien (import fichier ovpn)

Sous la version 21 et 22, le fichier  fonctionne bien aussi et la connexion s'effectue.

Seulement en version 20 quand je navigue sur certaines pages le serveur me demande de m'authentifier( via une boite de dialogue directement dans le navigateur utilisé (firefox ou chrome ou autre) ce que je fais et la connexion fonctionne.

En 21 et 22, la boite de dialogue dans le navigateur ne s'affiche jamais. Ce qui fait que la connexion échoue tout le temps. J'ai essayé de regarder dans le navigateur si des permissions bloquaient, j'ai autorisé au max des choses et rien ne se fait. Qu'ont ils désactivé entre la 20 et la 21 qui fait que la navigation ne fonctionne plus avec cette config ? Y a t'il une astuce ? Car je sens bien que le défaut sera toujours présent et qu'au boulot on me demandera de rester sur des versions obsolètes de navigateur ou d'os.

J'ai essayé en mise à niveau et en installation unique, c'est la même chose, la seule différence c'est que la boite de dialogue qui permet normalement de s'authentifier ne vient jamais. Si jamais le site à déjà les identifiants enregistrés (les identifiants du proxy du boulot) cela ne change rien.

Merci

Edit, on dirait un souci avec le type de connexion, le firewall n'est pas activé, quelques sites passent (rappel cela fonctionne avec la version 20 de ubuntu mais pas en 21, pas en 22),  le navigateur me dit toujours que la connexion n'est pas privée et a priori il me bloque d'office dés qu'il détecte qu'il y a un proxy derrière. Proxy qui demande normalement les ID via une boite de dialogue lorsque l'on surf. Boite de dial qui n’apparaît jamais en 21 et 22 Et il est impossible de mettre des exceptions.

Edit 2 Windows m'a communiqué l'adresse ip du proxy ainsi que le port ce que ne fait jamais ubuntu... Du coup j'ai testé dans le navigateur la configuration proxy en manuel. Et cela fonctionne. Donc en 20 ubuntu détecte la config proxy en automatique en 21 et 22 il ne sait pas faire il lui faut obligatoirement lui renseigner. Si on ne le fait pas, le navigateur considère que la connexion n'est pas sécurisée sur les sites et bloque la connexion sans jamais proposer de s'authentifier...
Comme c'est pas pratique, j'ai essayé, de lui mettre la config dans open vpn (serveur mandataire), malheureusement cela ne fonctionne pas car je ne pense que cela en soit un, cela bloque complètement la connexion au vpn si je le renseigne  à cet endroit...

Edit 2, cela fonctionne en 21 et 22 si je renseigne les données du proxy dans serveurs mandataires mais pas dans la config du vpn... Donc c'est un peu pénible, il faut que j'active mon vpn et ensuite que j'active le serveur mandataire. Si l'un ou l'autre  est off, cela ne fonctionne pas et si j'oublie le serveur mandataire sur on, cela bloque ma connexion hors vpn... Il doit y avoir un moyen pour forcer cette config proxy uniquement pour le vpn...

Edit 3 bon cela veut rien savoir si j'édite le fichier non plus, cela doit vraiment bloquer du coté serveur. Du coup la solution propre que j'ai trouvé c'est de créer un utilisateur spécifique cela permet de n’activer que le vpn sur ce dernier en laissant en dur le  proxy pour lui. Y aurait aussi la soluce de le laisser uniquement pour le navigateur...

Dernière modification par Greysfr (Le 26/04/2022, à 12:52)