#1 Le 25/04/2022, à 10:24
- moromain
[Résolu] Suite bureautique autohébergée (OnlyOffice ? Collabora ?)
Bonjour,
Dans notre école, nous avons remplacé Google par NextCloud. Pensant bien faire, nous avons installé OnlyOffice pour la partie bureautique collaborative en ligne.
Tout fonctionne bien, sauf que OnlyOffice limite le nombre d'utilisateurs simultanés et le nombre de documents ouverts simultanément. Des documents ont été perdus (j'ai appris cette limitation à nos dépens !).
J'ai regardé du côté de Collabora online. Même chose.
Si tous les étudiants et toute l'équipe se connecte en même temps, ce sont environ 70 connexions simultanées ! OnlyOffice (logiciel libre !) propose une licence pour 100 utilisateurs à 1500€/an, quand Collabora online propose la même chose à 1800€.
J'ai trouvé sur cette page la démarche pour compiler LibreOffice online (et utiliser sous NextCloud le connecteur de Collabora). Je ne suis pas un spécialiste, et dès la première ligne, j'ai une erreur (ça promet !). Et le tuto a déjà 2 ans.
Quelqu'un a t'il déjà réussi à mettre en place une suite bureautique collaborative vraiment libre ?
Ou alors existe t'il des versions "débridées" ? Les informations sont peu claires...
Dernière modification par moromain (Le 26/04/2022, à 14:10)
XUbuntu 24.04
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#2 Le 25/04/2022, à 11:08
- bruno
Re : [Résolu] Suite bureautique autohébergée (OnlyOffice ? Collabora ?)
Bonjour,
J'ai regardé du côté de Collabora online. Même chose.
En es-tu bien sûr ? J'utilise Collabora Online Development Edition (version entièrement libre et gratuite) avec Nextcloud et je ne vois aucune limitation de ce type. Par ailleurs si tu veux vraiment utiliser la version commerciale, ils proposent des prix spéciaux pour l'éducation et le ONG.
#3 Le 25/04/2022, à 11:14
- Vobul
Re : [Résolu] Suite bureautique autohébergée (OnlyOffice ? Collabora ?)
OnlyOffice (logiciel libre !)
vraiment libre
Juste une petite note : logiciel libre ne signifie pas nécessairement que les développeurs ne se nourrissent que d'amour et d'eau fraîche. Ils ont besoin de payer leur loyer, charges et nourriture entre autre.
Par contre, tu peux aller dans le code et modifier cette limitation. C'est ça que ça veut dire libre. On peut avoir un logiciel libre avec un business model derrière. On peut même avoir un logiciel open source payant. Ce n'est pas "mal" de vouloir monétiser un logiciel libre, au contraire ça permet qu'il ne tombe pas en désuétude car l'auteur a perdu l'intérêt, ça permet de payer des devs pour résoudre les bugs. Si tu es une école, tu peux sûrement payer les 1500€/an qui permettront à des éditeurs de logicel libre de vivre décemment. Tout en permettant aux "petits" utilisateurs de bénéficier d'un super logiciel gratuitement.
Full disclosure : je suis moi-même éditeur de logiciel libre, et je le monétise non pas en y ajoutant des limitations, mais en vendant du support et de l'hébergement.
Dernière modification par Vobul (Le 25/04/2022, à 11:18)
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
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#4 Le 25/04/2022, à 11:30
- moromain
Re : [Résolu] Suite bureautique autohébergée (OnlyOffice ? Collabora ?)
En es-tu bien sûr ?
Absolument pas ! J'ai lu tout et son contraire !
J'envisage d'utiliser Yunohost pour héberger notre solution (nous sommes actuellement sur un serveur Ubuntu + Apache, et NextCloud n'est pas le plus rapide). Sur la page dédiée, Yunohost précise qu'il utilise CODE et il y a bien une limitation (10 documents ou 20 connexions) :
CODE has a warning limitation
Le Collabora CODE de YunoHost serait différent ?
Quant à utiliser une version commerciale, non : le budget va exploser, et la direction voudra retourner sur Google...
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#5 Le 25/04/2022, à 11:33
- moromain
Re : [Résolu] Suite bureautique autohébergée (OnlyOffice ? Collabora ?)
Je me réponds moi-même depuis le forum Collabora. (pas de limitations !)
Par contre, j'ai lu que Code n'est pas conseillé en production. Qu'en est-il de sa faible stabilité ?
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#6 Le 25/04/2022, à 12:32
- bruno
Re : [Résolu] Suite bureautique autohébergée (OnlyOffice ? Collabora ?)
CODE n'est pas conseillé en production parce qu'il y a une version payante. Sinon le seul inconvénient ce sont des mises à jour relativement fréquentes et un fichier de configuration en XML peu lisible qu'il faut parfois adapter lors d'une mise à jour.
Yunohost est plutôt bien fait et rend l’installation plus simple, mais je suis pas sûr que tu obtiennes de meilleures performances qu'avec un serveur Debian / Ubuntu et une pile LAMP optimisée (Apapche, Php-FPM, MariaDB) et bien configurée.
#7 Le 25/04/2022, à 12:41
- moromain
Re : [Résolu] Suite bureautique autohébergée (OnlyOffice ? Collabora ?)
C'est justement la simplicité de YunoHost qui me plait. Je ne suis pas informaticien !
une pile LAMP optimisée (Apapche, Php-FPM, MariaDB) et bien configurée.
C'est justement le "bien configurée" qui me gène car j'aurai toujours un doute lors d'un bug ou d'un ralentissement !
Mais de ce que je vois sur YunoHost, si je pars sur cette configuration, il faudra héberger Collabora ailleurs (à cause de la restriction).
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#8 Le 25/04/2022, à 22:44
- JBF
Re : [Résolu] Suite bureautique autohébergée (OnlyOffice ? Collabora ?)
Si tous les étudiants et toute l'équipe se connecte en même temps, ce sont environ 70 connexions simultanées !
Pour quoi faire ? Vous travaillez réellement sur le même document à plusieurs et simultanément ? Sinon utiliser une version en ligne revient surtout à utiliser plusieurs ordinateurs et un réseau pour faire quelque chose qu'on peut faire sur une seule machine et sans connexion Internet. C'est du pur gaspillage de ressources. Et après on prétend que les jeunes s'intéressent aux problèmes climatiques et écologiques.
Que les utilisateurs aient une copie locale de leurs dossiers, synchronisée avec le serveur et qu'ils travaillent en local avec LibreOffice installé en local. Et qu'ils n'utilisent la version en ligne que quand ils en ont vraiment besoin.
Si vous avez besoin de faire du brainstorming sur un document partagé, vous avez plus intérêt à le faire avec Etherpad qui est bien plus léger, quitte ensuite à exporter le document en ODT si vous avez besoin de lui donner une forme plus présentable.
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#9 Le 26/04/2022, à 02:00
- Coeur Noir
Re : [Résolu] Suite bureautique autohébergée (OnlyOffice ? Collabora ?)
Pour « adoucir » le propos de JBF, il pointe une vraie problématique : quels sont les besoins concrets ?
Une suite « office » collaborative en ligne est intéressante si vous avez besoin des outils de suivi de modification des documents ( savoir qui a ajouté/enlevé quoi et quand à un document ; pouvoir travailler en même temps à plusieurs sur un document avec une visibilité sur les actions des divers intervenants… ) et ça se comprend totalement dans un cadre pédagogique, éducatif.
Si le besoin se situe plutôt sur le fait que plusieurs personnes disposent d'un document à jour à un instant donné, il y a d'autres outils ( relativement ) plus simples pour organiser un tel partage de données synchronisées : par ex. syncthing voir https://doc.ubuntu-fr.org/syncthing ou https://syncthing.net/
La clé, c'est l'organisation des données, avant même le choix du logiciel qui sert à manipuler ces données…
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#10 Le 26/04/2022, à 07:45
- bruno
Re : [Résolu] Suite bureautique autohébergée (OnlyOffice ? Collabora ?)
Nous n'avons aucune idée exacte des besoins et des contraintes techniques de @roromain. Il est donc malvenu de lui conseiller d'utiliser autre chose quand la question porte sur une suite bureautique collaborative.
#11 Le 26/04/2022, à 11:18
- moromain
Re : [Résolu] Suite bureautique autohébergée (OnlyOffice ? Collabora ?)
Que les utilisateurs aient une copie locale de leurs dossiers, synchronisée avec le serveur et qu'ils travaillent en local avec LibreOffice installé en local. Et qu'ils n'utilisent la version en ligne que quand ils en ont vraiment besoin.
Pour faire simple, jusqu'à il y a un an, toute l'activité informatique de l'école était centralisée sur Google docs. On en pensera ce qu'on veut. Basculer sur NextCloud est déjà une première étape. Ce que les utilisateurs veulent, c'est un outil "pratique, qui marche bien , quand on en a besoin". Passer à autre chose n'est pas simple. Surtout quand le quatuor "Windows+Google+Google docs+MS Office" est le fondement même de la plupart des enseignements informatiques dès le collège. Ceci est un autre débat, mais il faut bien avoir cela en tête. En outre, le principe d'une école, c'est qu'on repart de zéro tous les ans. Soit on perd du temps à déformater puis reformater l'approche des outils informatiques, soit on propose un google like.
Pour illustrer mon propos, quand nous avons décider de limiter l'accès à OnlyOffice (comme je le disais, la limitation a causé des disparitions de docs) à la seule équipe administrative, qui elle a besoin de travailler en simultanée sur des docs, ni une, ni deux, TOUS les projets étudiants ont basculé sur Google drive, malgré l'utilisation possible du client de synchro de NextCloud. Je passe les détails en terme de contrôle des données, de RGPD...
Comment rédiger un rapport à 5 élèves quand l'un est sur Word, l'autre sur LibreOffice, un troisième sur Pages et un autre sur Google docs ? Que croyez-vous qu'ils vont faire ? Synchroniser, utiliser LibreOffice ou migrer sur Google docs ?
Donc, oui, dans l'absolu, si toutes les classes sont en mode projet, on peut avoir de nombreuses connexions simultanées. Les 70 connexions n'arriveront que très peu de fois, mais, il me faut anticiper cette possibilité.
Une suite « office » collaborative en ligne est intéressante si vous avez besoin des outils de suivi de modification des documents ( savoir qui a ajouté/enlevé quoi et quand à un document ; pouvoir travailler en même temps à plusieurs sur un document avec une visibilité sur les actions des divers intervenants… ) et ça se comprend totalement dans un cadre pédagogique, éducatif.
C'est exactement ça !
Non, car justement on a besoin de travailler en simultané sur des docs, et d'avoir des commentaires. Il me semble MS Office peut travailler en collaboratif (à vérifier), mais pas LibreOffice. D'où le besoin d'une plateforme extérieure.
vous avez plus intérêt à le faire avec Etherpad
J'y ai pensé, mais ça signifie qu'on travaille sur le fond d'un doc, et qu'on le met en forme à la toute fin. Là encore, ça demande de changer de méthode de travail.
Moralité, notre choix penche clairement en faveur de Collabora.
XUbuntu 24.04
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#12 Le 26/04/2022, à 12:56
- JBF
Re : [Résolu] Suite bureautique autohébergée (OnlyOffice ? Collabora ?)
Comment rédiger un rapport à 5 élèves quand l'un est sur Word, l'autre sur LibreOffice, un troisième sur Pages et un autre sur Google docs ? Que croyez-vous qu'ils vont faire ? Synchroniser, utiliser LibreOffice ou migrer sur Google docs ?
Vous devriez mettre une contrainte sur les rapports à rendre : ajouter une annexe avec le bilan carbone du rapport en question.
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
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#13 Le 26/04/2022, à 14:10
- moromain
Re : [Résolu] Suite bureautique autohébergée (OnlyOffice ? Collabora ?)
Vous devriez mettre une contrainte sur les rapports à rendre : ajouter une annexe avec le bilan carbone du rapport en question.
Très bonne idée ! (sans second degré)
Et on demandera (second degré) la même chose pour les posts hors sujet qui polluent les serveurs... (pour l'anecdote, les questions environnementales sont mon quotidien professionnel depuis 25 ans...)
Je suis surpris de la tournure des échanges pour une question qui est loin d'être anecdotique, puisque je l'ai rencontrée sur de nombreux forums, sans y trouver de réponse.
Accessoirement, la question du stockage des données et de la collaboration se rencontre aussi dans des petites entreprises ou collectivités, pour qui Google est plus accessible que "open source", "serveur", "collaboratif", "pile LAMP", "synchronisation" et accessoirement "empreinte environnementale".
Et je le redis, si griefs il doit y avoir sur les usages de l'informatique, on pourrait se tourner vers l'apprentissage dès le collège, qui est très loin d'être écoresponsable. Ce sont des sujets fondamentaux, qui mériteraient un traitement moins moralisateur.
Problème résolu.
Merci à Bruno pour ses réponses.
XUbuntu 24.04
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#14 Le 26/04/2022, à 14:28
- bruno
Re : [Résolu] Suite bureautique autohébergée (OnlyOffice ? Collabora ?)
Avec plaisir
N'hésite pas à ouvrir un nouveau sujet si tu as des problèmes d'installation ou de configuration pour Nextcloud + Collabora (CODE) sur Ubuntu.
#15 Le 26/04/2022, à 15:15
- lool_lauris
Re : [Résolu] Suite bureautique autohébergée (OnlyOffice ? Collabora ?)
Salut,
Et on demandera (second degré) la même chose pour les posts hors sujet qui polluent les serveurs... (pour l'anecdote, les questions environnementales sont mon quotidien professionnel depuis 25 ans...)
Je suis surpris de la tournure des échanges pour une question qui est loin d'être anecdotique, puisque je l'ai rencontrée sur de nombreux forums, sans y trouver de réponse.
Je ne suis pas d'accord avec tes remarques ; moi j'ai trouvé que tous les posts de ce sujet avaient leur place dans cette discussion. Je trouve au contraire que, loin de polluer le sujet, chacun de ces posts m'a appris des trucs que je ne connaissais pas.
Moi je dirais merci à TOUS.
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#16 Le 26/04/2022, à 15:39
- Coeur Noir
Re : [Résolu] Suite bureautique autohébergée (OnlyOffice ? Collabora ?)
(…) J'y ai pensé, mais ça signifie qu'on travaille sur le fond d'un doc, et qu'on le met en forme à la toute fin. Là encore, ça demande de changer de méthode de travail.
C'est effectivement un vaste sujet, qui fait partie de mon quotidien au boulot depuis quelques années - rien à voir pourtant avec l'école ou l'enseignement.
Dans mon cas la contrainte n'est pas tant « travailler à plusieurs en même temps sur le même document » mais être sûr que chacun trouve les documents valides, officiels ou importants, partout, tout le temps.
Donc ici la stratégie c'est plutôt l'organisation des données d'une part, et la synchro d'autre part. Et les « suites office » ( diverses ) sont installées sur les postes des utilisateurs.
Pour la partie citée : c'est effectivement une autre méthode de travail mais elle a des avantages à long terme.
Distinguer la « matière brute » des données de leur mise en forme finale, c'est dans une certaine mesure rendre ces données « inter-opérables » : le logiciel qui « finalise » la mise en forme devient moins « critique / contraignant ».
C'est un peu la logique appliquée en PAO ou édition vidéo : on prépare les diverses ressources à travers divers outils spécifiques, pour à la fin mettre tout ça en forme dans un outil de mise en page ou de montage ou de présentation…
C'est encore une autre stratégie, et puisque dans ton cas c'est le suivi collaboratif l'élément clé, il impliquera / imposera ± un « outil cadre » commun à tous les utilisateurs concernés.
Et quand on travaille « en groupe » on ne peut pas se permettre de changer de stratégie tous les 4 matins ;-)
l'apprentissage dès le collège, qui est très loin d'être écoresponsable
…on peut aussi se dire qu'il vise à organiser une dépendance des utilisateurs à certains logiciels…
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#17 Le 26/04/2022, à 16:55
- JBF
Re : [Résolu] Suite bureautique autohébergée (OnlyOffice ? Collabora ?)
Et on demandera (second degré) la même chose pour les posts hors sujet qui polluent les serveurs...
Je me suis contenté d'attirer l'attention sur les enjeux environnementaux de ta question. Libre à toi de considérer ces enjeux comme hors sujet.
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#18 Le 26/04/2022, à 17:46
- Coeur Noir
Re : [Résolu] Suite bureautique autohébergée (OnlyOffice ? Collabora ?)
Euh… Lool, JBF, peut-être moromain ne faisait pas référence à cette discussion quand il évoque les posts hors-sujets énergivores, mais les hors-sujets de façon « générale » dans n'importe quel forum ?
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