Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2022, à 10:28

Thony's

22.04 pb config php.7.4

Bonjour,

Merci à tous d'avance.

J'ai installer Ubuntu 22.04 par défaut il y PHP8.1 mais je voudrais mettre php7.4.

Apache fonctionne correctement.

Voici le message que j'ai

Commande:

sudo apt install libapache2-mod-php7.4 libapache2-mod-php

Résultat:

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
libapache2-mod-php est déjà la version la plus récente (2:8.1+92+ubuntu22.04.1+deb.sury.org+1).
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 libapache2-mod-php7.4 : Dépend: php8.1-common (= 8.1.2-1ubuntu2) mais 8.1.5-1+ubuntu22.04.1+deb.sury.org+1.1 devra être installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
aberton@pc-anthonyb:/$ ^C

Hors ligne

#2 Le 27/04/2022, à 11:29

Vobul

Re : 22.04 pb config php.7.4

Salut,

Je te conseille fortement d'utiliser l'approche Docker pour ça. Ça va te permettre d'utiliser les versions de PHP que tu souhaites, sans être dépendant des versions de ton système d'exploitation. Je ne suis pas étonné qu'il refuse d'installer 7.4 si 8.1 est déjà présent.

Pour tout ce qui est développement web, docker c'est magique !


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 25/07/2022, à 20:32

alex2423

Re : 22.04 pb config php.7.4

Il va falloir passer par un ppa malheureusement :

sudo add-apt-repository ppa:ondrej/php -y

https://www.linuxcapable.com/how-to-ins … 22-04-lts/
https://tecadmin.net/how-to-install-php … ntu-22-04/

Hors ligne

#4 Le 25/07/2022, à 20:36

krodelabestiole

Re : 22.04 pb config php.7.4

non ! évite le ppa d'ondrej stp !

docker ou à la limite phpbrew

Hors ligne

#5 Le 25/07/2022, à 20:37

krodelabestiole

Re : 22.04 pb config php.7.4

pour commencer : pourquoi as tu besoin de php 7 ?

Hors ligne

#6 Le 26/07/2022, à 11:26

mazarini

Re : 22.04 pb config php.7.4

Les paquets PHP sans numéro de version dans le nom sont des paquets "techniques" qui permettent de faire évoluer la version de php installée sans soucis lors des changements de version de la distribution. Ils ne doivent être utilisé que si vous souhaitez installer la version courante de php correspondant à votre version d'Ubuntu. C'est pratique pour la plupart des utilisateurs.

Dès que l'on souhaite utiliser une version spécifique de php quelque soit sa provenance on doit installer les paquets en indiquant la version (sans exception). Le ppa d'Ondrej conviendra à condition de se limiter à une seule version

Si l'on souhaite utiliser plusieurs versions de php en parallèle, ca devient plus compliqué et personnellement je préfère pratiquer la "virtualisation" avec une version par machine (7.4 et 8.1 me semble largement suffisant).Je considère que pour du dev on utilise des versions successivement. 

Si l'on souhaite passer d'une version à une autre le plus simple est de lancer les commandes en précisant la version et pour ce qui est du web d'utiliser les commandes du genre "php8.1 -S" ou "symfony serve". A tord ou à raison j'ai toujours eu la flemme de faire cohabiter plusieurs versions de php dans apache. Quand on fait du développement, ca mérite de faire l'effort de se documenter pour passer d'une version à une autre avec docker ou phpbrew.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#7 Le 26/07/2022, à 17:58

krodelabestiole

Re : 22.04 pb config php.7.4

alex2423 a écrit :

Il va falloir passer par un ppa malheureusement :

sudo add-apt-repository ppa:ondrej/php -y

j'avais pas fait gaffe mais pas la peine non plus de déterrer un sujet d'avril stp !

Hors ligne

#8 Le 26/07/2022, à 19:04

alex2423

Re : 22.04 pb config php.7.4

Oups, je n'avais pas vu non plus, mais surtout il n'a envoyé qu'un seul message, donc peu de chance qu'il regarde un jour sa réponse.
Cela aura le mérite au moins de compléter la base de connaissance pour ceux qui font des recherches sur le forum wink

Hors ligne

#9 Le 08/08/2022, à 13:19

Thony's

Re : 22.04 pb config php.7.4

Désolé du retard les réponses était passé dans mes spams

j'ai utilisé PHP-FPM

Merci à vous

Hors ligne