Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2022, à 14:19

Bertrand49

Unity desktop sur ubuntu 22.04

Bonjour,

Le paquet ubuntu-unity-desktop est apparemment fort bogué car il m'est impossible d'avoir accès à une session unity. Réponse: quelque chose s'est mal passé...impossible à récupérer, fermer la session. Aussi, j'ai pu essayer ubuntu-unity 22.04 qui fonctionne tout de même, sauf que le messaging-menu n'est pas présent (l'enveloppe en haut qui change de couleurs...). Quels paquets faudrait-il installer pour ça? Geary prend la numérotation de mes messages sur le côté (grâce aux raccourci) mais c'est tout.
Sur la version 20.04, tout fonctionnait. Y aurait-il une solution? D'avance, je vous en remercie.

Hors ligne

#2 Le 27/04/2022, à 19:53

JLK

Re : Unity desktop sur ubuntu 22.04

Il est important de rappeler que Canonical a abandonné le projet Unity.

Hors ligne

#3 Le 28/04/2022, à 03:03

Coeur Noir

Re : Unity desktop sur ubuntu 22.04

Hélas, oui.

Mais il y a ça, éventuellement : https://ubuntuunity.org/blog/ubuntu-unity-22.04/


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 28/04/2022, à 09:53

Zakhar

Re : Unity desktop sur ubuntu 22.04

JLK a écrit :

Il est important de rappeler que Canonical a abandonné le projet Unity.

De l'avis de certains, Canonical a même carrément abandonné le Desktop, créneau qui ne rapporte pas d'argent !..

On ne peut pas leur en vouloir vraiment, ça reste une entité dans le modèle capitaliste dont le but social est de faire de l'argent.

Ils auront tout de même parfaitement servi leur rôle de "populariser" Linux, mais Ubuntu devient une "distribution basée sur Gnome" comme tant d'autres, avec même des plus-values "contestables" (firefox en snap... seriously!)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 28/04/2022, à 12:19

Coeur Noir

Re : Unity desktop sur ubuntu 22.04

Mouais Firefox en snap c'est chiant…

Mais « derrière » Canonical il y a surtout une infrastructure logicielle et matérielle ( serveurs, dépôts et autres outils ) qui permet à Ubuntu et tous les projets dérivés, d'exister.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 28/04/2022, à 13:01

Zakhar

Re : Unity desktop sur ubuntu 22.04

Coeur Noir a écrit :

Mais « derrière » Canonical il y a surtout une infrastructure logicielle et matérielle ( serveurs, dépôts et autres outils ) qui permet à Ubuntu et tous les projets dérivés, d'exister.

Absolument... et comme ni vous ni moi n'avons jamais payé un radis à Canonical et que ces infrastructures ne sont pas gratuites... la société se concentre maintenant sur les clients qui eux sont prêts à sortir de l'argent : les entreprises. Et là on est plutôt sur le monde des serveurs.

"L'année du desktop Linux" n'est hélas pas pour demain... et c'est devenu assez non pertinent pour beaucoup de particuliers qui de toute façon n'utilisent plus de desktop (ou laptop) mais ont tout remplacé par du smartphone. roll


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 28/04/2022, à 14:06

Bertrand49

Re : Unity desktop sur ubuntu 22.04

Bonjour et merci de vos retours à tous. Il est triste de constater que le paquet officiel ubuntu-unity-desktop existe bien mais provoque un crash! Comme le suggère Coeur noir, je vais m'inscrire sur le forum ubuntuunity, qui est bien limité au niveau des membres ou aidants me semble-t-il.
Je tourne avec leur version 22.04. J'ai quand même pu changer leur horrible thème sombre et le remplacer par le thème classique ambiance. A part l'enveloppe en haut qui n'existe pas pour le moment, gaery fonctionne parfaitement et indique le nombre de messages non lus quand même. Les notifications dans la bulle se font également. Le package restricted-extras n'était pas installé, il faut le faire sous peine de freezes vidéo et problèmes d'accélération matérielle au niveau  du navigateur.
Enfin, pour moi également, Firefox en snap n'est pas formidable, et même je n'en veux plus. Ils vont bientôt refondre l'interface chez Mozzila et vous aurez une apparence épurée genre chromium. Brave-browser est mieux sécurisé et plus transparent pour les réglages. Tout utilisateur qui se veut strict sur la vie privée est capable de parcourir tous les menus et déselectionner ce qui est inutile.
Enfin, ce que je reproche à l'environnement Gnome: c'est devenu trop compliqué avec tous les réglages, les extensions etc. la couleur n'est pas bien restitutée quand j'ouvre une page blanche de navigateur: elle tire vers le rose en dégradé...ce qui est très désagréable. Je n'ai pourtant pas changé de carte graphique ni d'écran, par rapport à la version 20.04, mais ce n'est plus la même chose, c'est pire!
Si quelqu'un connaît de mémoire les paquets nécessaires à installer pour le messaging-menu, je vais contrôler et vous en retourner le résultat.

Hors ligne

#8 Le 28/04/2022, à 17:42

Coeur Noir

Re : Unity desktop sur ubuntu 22.04

Bertrand, j'ai évoqué Ubuntu Unity Remix non pas pour leur forum, mais montrer qu'une variante ( non-officielle ) d'Ubuntu existe toujours autour d'Unity…

Et qu'il sera ( peut-être ) plus prudent d'utiliser cette variante basée sur Unity, plutôt que tenter d'installer Unity « par-dessus » l'Ubuntu par défaut : le cumul d'environnements de bureaux est toujours une aventure périlleuse.

Concernant le messaging menu, voir les paquets : gir1.2-messagingmenu-1.0 et libmessaging-menu0


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 28/04/2022, à 18:53

Bertrand49

Re : Unity desktop sur ubuntu 22.04

Coeur Noir a écrit :

Bertrand, j'ai évoqué Ubuntu Unity Remix non pas pour leur forum, mais montrer qu'une variante ( non-officielle ) d'Ubuntu existe toujours autour d'Unity…

Et qu'il sera ( peut-être ) plus prudent d'utiliser cette variante basée sur Unity, plutôt que tenter d'installer Unity « par-dessus » l'Ubuntu par défaut : le cumul d'environnements de bureaux est toujours une aventure périlleuse.

Concernant le messaging menu, voir les paquets : gir1.2-messagingmenu-1.0 et libmessaging-menu0

Oui, j'avais bien compris, qu'il n'y ait pas de confusion. La version ubuntuunity 22.04 tourne actuellement chez moi, je ne comptais pas réinstaller unity-desktop par dessus...les 2 paquets cités sont bien installés, le problème ne vient pas de là. On le sait, c'est une version modifiée mais comment? J'essaierai d'en savoir plus...il est certain que quelques bogues doivent être corrigés, comme toujours sur une nouvelle version.

Hors ligne

#10 Le 28/04/2022, à 19:41

Coeur Noir

Re : Unity desktop sur ubuntu 22.04

Tous les logiciels n'utilisent pas forcément messagingmenu.

Et cet aspect a quelque peu changé, suite à l'abandon d'Unity ( qui avait son propre messagingmenu, en quelque sorte ) c'est maintenant ayatana qui gère cette fonctionnalité : possible aussi que Geary n'ait pas fait la transition vers ayatana ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 28/04/2022, à 20:24

Bertrand49

Re : Unity desktop sur ubuntu 22.04

Coeur Noir a écrit :

Tous les logiciels n'utilisent pas forcément messagingmenu.

Et cet aspect a quelque peu changé, suite à l'abandon d'Unity ( qui avait son propre messagingmenu, en quelque sorte ) c'est maintenant ayatana qui gère cette fonctionnalité : possible aussi que Geary n'ait pas fait la transition vers ayatana ?

C'est bien possible, bien qu'en l'absence des aperçus de messages en ouvrant l'enveloppe, maintenant je les reçois dans la deuxième colonne sur l'interface du logiciel, il est possible que cela fonctionne désormais comme ça?
En tout cas, la bulle de notification fonctionne dès qu'un courriel arrive, ainsi que le nombre de messages non lus dans le raccourci du programme (enveloppe jaune). Peut-être ont-ils supprimés le double-emploi?

Hors ligne