Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2022, à 20:53

nz

[1/2 RESOLU] Lubuntu 18.04 : problème de son

Bonjour,
Après avoir installé Lubuntu 18.04 sur un ordi portable (Sony VAIO PCG-7A1M), j'ai parfois du son, parfois pas. Et quand je l'ai ça craque et grésille jusqu'à ce que je ne l'ai plus...
J'ai essayé différentes choses vues à droite et à gauche mais rien n'y fait.

Si cela inspire quelqu'un... Je me vois encore une fois obligé de vous demander de l'aide !

Dernière modification par nz (Le 02/05/2022, à 08:38)

Hors ligne

#2 Le 29/04/2022, à 20:35

xubu1957

Re : [1/2 RESOLU] Lubuntu 18.04 : problème de son

Bonjour,

Tu pourrais regarder dans > TUTO Problèmes de sons sous Ubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 30/04/2022, à 13:31

nz

Re : [1/2 RESOLU] Lubuntu 18.04 : problème de son

Merci xubu1957.
J'ai effectivement regardé ça mais je me noie un peu.
J'ai notamment suivi cette page : https://debian-facile.org/doc:media:pulseaudio
Le réglage avec pavucontrol m'a permis de passer de "Duplex stereo analogique" qui ne fonctionnait pas à "Sortie stereo analogique" dans l'onglet "configuration". C'est mieux.
Cependant, j'ai toujours des craquements sonores au démarrage de Lubuntu, ainsi qu'au démarrage de Audacious. Puis pas de son pendant quelques secondes, craquement, et là c'est bon le son est ok.
En fait, pulseaudio démarre toujours sur "Entrée ligne (unplugged)" comme périphérique de sortie et cela ne fonctionne pas. Il switch tout seul sur "casque audio (unplugged)" après le lancement de Audacious : c'est ce qui génère le craquement puis un fonctionnement normal du son.

Alors je pourrais en rester là puisque finalement ça finit par marcher. Mais bon c'est un ordi destiné uniquement à la lecture de musique, pour une personne dont c'est le premier contact avec linux, donc j'aurais bien aimé un truc bien propre smile.

Pour info, quand ça marche pas, au démarrage, j'ai :

toi@jukebox:~$ pacmd list-sinks|egrep 'index|name:|muted|device.description|active'
  * index: 0
	name: <alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo>
	muted: no
		device.description = "Audio interne Stéréo analogique"
	active port: <analog-output-lineout>

Puis après réglage avec pavucontrol, j'ai :

toi@grosordi:~$ pacmd list-sinks|egrep 'index|name:|muted|device.description|active'
  * index: 0
	name: <alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo>
	muted: no
		device.description = "Audio interne Stéréo analogique"
	active port: <analog-output-headphones>

C'est ce "active port: <analog-output-headphones>" que je n'arrive pas à rendre persistant...

Dernière modification par nz (Le 30/04/2022, à 13:33)

Hors ligne

#4 Le 30/04/2022, à 13:36

xubu1957

Re : [1/2 RESOLU] Lubuntu 18.04 : problème de son

Bonjour,

Fournis les cartes son :

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio

et :

cat /proc/asound/pcm
dpkg -l | grep -v ^ii

Rajout :

dmesg | egrep -i "alsa|snd"

Dernière modification par xubu1957 (Le 30/04/2022, à 13:38)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 30/04/2022, à 13:50

nz

Re : [1/2 RESOLU] Lubuntu 18.04 : problème de son

Je te les recopie car l'ordi n'est pas connecté à internet :

00:lb.0 Audio device: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) Hight Definition Audio Controller (rev 03)

Et

00-00: ALC260 Analog : ALC260 : playback 1 : capture 1

et ... bon là je fais une photo...

https://i.postimg.cc/cHrSTdHr/DSC00717.jpg

Hors ligne

#6 Le 30/04/2022, à 14:11

xubu1957

Re : [1/2 RESOLU] Lubuntu 18.04 : problème de son

Je ne sais pas à quoi servait le paquet libwildmidi-config, dont on voit les restes de configuration marqués en "rc".

Dernière modification par xubu1957 (Le 30/04/2022, à 14:11)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 30/04/2022, à 14:11

nz

Re : [1/2 RESOLU] Lubuntu 18.04 : problème de son

Alors là aucune idée, ça dépasse mes compétences !

Hors ligne

#8 Le 30/04/2022, à 14:13

xubu1957

Re : [1/2 RESOLU] Lubuntu 18.04 : problème de son

Il faudrait les conseils d'aidants connaisseurs.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 30/04/2022, à 14:16

nz

Re : [1/2 RESOLU] Lubuntu 18.04 : problème de son

Bon béh je vais attendre un peu smile
Parce-qu'il y a plein de pages de forums de gens qui ont du mal à fixer leurs réglages pulseaudio mais je n'en trouve pas concernant ce "active port".

Dernière modification par nz (Le 30/04/2022, à 15:20)

Hors ligne

#10 Le 30/04/2022, à 14:47

xubu1957

Re : [1/2 RESOLU] Lubuntu 18.04 : problème de son

Essaye :

sudo /sbin/alsa reload

vu > cette réponse.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 30/04/2022, à 14:58

nz

Re : [1/2 RESOLU] Lubuntu 18.04 : problème de son

Ok et maintenant je redémarre ?

toi@jukebox:~$ sudo /sbin/alsa reload
[sudo] Mot de passe de toi : 
Unloading ALSA sound driver modules: snd-hda-codec-hdmi snd-hda-codec-realtek snd-hda-codec-generic snd-hda-intel snd-intel-dspcfg snd-hda-codec snd-hda-core snd-hwdep snd-pcm snd-seq-midi snd-seq-midi-event snd-rawmidi snd-seq snd-seq-device snd-timer (failed: modules still loaded: snd-hda-codec-hdmi snd-hda-codec-realtek snd-hda-codec-generic snd-hda-intel snd-intel-dspcfg snd-hda-codec snd-hda-core snd-hwdep snd-pcm snd-timer).
Loading ALSA sound driver modules: snd-hda-codec-hdmi snd-hda-codec-realtek snd-hda-codec-generic snd-hda-intel snd-intel-dspcfg snd-hda-codec snd-hda-core snd-hwdep snd-pcm snd-seq-midi snd-seq-midi-event snd-rawmidi snd-seq snd-seq-device snd-timer.

Hors ligne

#12 Le 30/04/2022, à 15:03

xubu1957

Re : [1/2 RESOLU] Lubuntu 18.04 : problème de son

Redémarre.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 30/04/2022, à 15:07

nz

Re : [1/2 RESOLU] Lubuntu 18.04 : problème de son

Bon j'ai redémarré.
Toujours ces craquements au démarrage.
Le périphérique de sortie est toujours "Entrée ligne (unplugged)".
J'ouvre Audacious : craquements.
Je lance la musique : craquements et ça passe automatiquement sur "casque audio (unplugged)"
Si je ferme Audacious le réglage est conservé dans pavucontrol.
Si je l'ouvre de nouveau, ça craque puis démarre nickel...

Dernière modification par nz (Le 30/04/2022, à 15:20)

Hors ligne

#14 Le 30/04/2022, à 15:13

xubu1957

Re : [1/2 RESOLU] Lubuntu 18.04 : problème de son

En lançant en commande :

audacious

ressort-il un message d'erreur ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 30/04/2022, à 15:17

nz

Re : [1/2 RESOLU] Lubuntu 18.04 : problème de son

non aucun. Je commence à me demander si ce n'est pas un problème physique, du genre craquement quand la carte se met en tension....

Hors ligne

#16 Le 30/04/2022, à 15:20

xubu1957

Re : [1/2 RESOLU] Lubuntu 18.04 : problème de son

Je ne sais pas aider plus !  ¯\_(ツ)_/¯


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 30/04/2022, à 15:22

nz

Re : [1/2 RESOLU] Lubuntu 18.04 : problème de son

Ce n'est rien merci quand même !

Je vais rendre l'ordi, donc je conclue.
Je met 1/2 résolu car j'ai toujours le craquement dans les hauts-parleurs mais pavucontrol switch dorénavant rapidement entre les deux sorties.

Dernière modification par nz (Le 02/05/2022, à 08:38)

Hors ligne