Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2022, à 17:05

Compte supprimé

(Contourné) "Enregistrer sous" ne voit pas un smartphone connecté

Bonjour,

Toujours dans la découverte de Plasma, je constate que que quand j'utilise la fonction "Enregistrer sous", mon smartphone ne fait pas parti des destinations possibles.
Ce téléphone est connecté en USB et est bien monté. Je peux y accéder avec Dolphin, et Kate me permet aussi d'y enregistrer un fichier.

Par contre ni LibreOffice Calc ou Qmapshack ou Grisbi ne proposent cet appareil.

Il doit bien exister une ou plusieurs cases que j'ai oublié de cocher, ou que j'ai coché par erreur tongue
Pouvez-vous m'indiquer la solution ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/05/2022, à 16:19)

#2 Le 02/05/2022, à 17:11

Nasman

Re : (Contourné) "Enregistrer sous" ne voit pas un smartphone connecté

Peut-ëtre un problème de snap ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 02/05/2022, à 17:15

Compte supprimé

Re : (Contourné) "Enregistrer sous" ne voit pas un smartphone connecté

Hélas, merci mais pas de snap.

Donc, chez toi, tu peux enregistrer un fichier créé avec calc dans ton smartphone ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/05/2022, à 17:15)

#4 Le 03/05/2022, à 08:39

Nasman

Re : (Contourné) "Enregistrer sous" ne voit pas un smartphone connecté

Je n'ai pas testé mais comme, par défaut, grisbi et Libreoffice sont sous forme de snap et que snap n'a, par défaut, qu'accès au /home...
Si grisbi et calc ont été installés sous forme de paquets deb, la raison doit être différente.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 03/05/2022, à 08:45

iznobe

Re : (Contourné) "Enregistrer sous" ne voit pas un smartphone connecté

Bonjour , si tu enregistres ton fichier " normalement " avec Libre Office , puis que tu ouvres ton navigateur de fichier avec 2 onglets , un qui correspond a l' emplacement de l' enregistrement de ton fichier avec LO et l ' autre onglet avec pour chemin le smartphone dans un dossier ou tu as les permissions d ' ecrire , il ne te reste plus qu ' a faire un glisser deposer entre les 2 chemins .

cela devrait fonctionner sinon c ' est qu ' il y a autre chose .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#6 Le 03/05/2022, à 16:30

Compte supprimé

Re : (Contourné) "Enregistrer sous" ne voit pas un smartphone connecté

Oui, en deux étapes comme tu décris, c'est possible avec plasma.
Mais avec Gnome-shell, cela se fait directement smile

D'autre part, je viens de démarrer une iso de Kubuntu 22.04 en VM pour y faire les mêmes tests;
Kate peut enregistrer sur le téléphone, mais ni LibreOffice ni Qmapshack (installé par apt)  ne le voient.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/05/2022, à 16:41)

#7 Le 03/05/2022, à 19:13

Compte supprimé

Re : (Contourné) "Enregistrer sous" ne voit pas un smartphone connecté

Au fait, savez-vous quel est le nom de l'application qui gère le dialogue "enregistrer" ou "enregistrer sous" ou "ouvrir" ?
Il me semble que ce n'est pas le gestionnaire de fichier, mais autre chose.

C'est cette application qui a un comportement différent selon qu'elle est appelée par une application proprement kde comme kate, ou par une hors de cette famille, et même si comme qmapshack elle est en qt et non engtk.

Edit : peut-être un début de piste
https://www.reddit.com/r/kde/comments/p … le_dialog/

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/05/2022, à 20:48)

#8 Le 04/05/2022, à 11:37

Compte supprimé

Re : (Contourné) "Enregistrer sous" ne voit pas un smartphone connecté

Ce qui gère ce dialogue est le "file picker".
On peut le choisir dans son profil. Dans mon cas, je prends celui de gtk pour toutes les applications, même celles en qt, de façon à pouvoir sauvegarder dans mon téléphone à partir d'applications qt comme qmapshack.

nano ~/.bash_profile

et ajouter

export QT_QPA_PLATFORMTHEME=gtk3

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=265556

On pourrait aussi choisir de toujours prendre le file-chooser de Dolphin, même pour les applications gtk.
https://babarowski.com/blog/change-gtk- … e-dolphin/

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/05/2022, à 11:45)

#9 Le 04/05/2022, à 11:43

abecidofugy

Re : (Contourné) "Enregistrer sous" ne voit pas un smartphone connecté

Tamarou a écrit :

Ce qui gère ce dialogue est le "file picker".
On peut le choisir dans son profil. Dans mon cas, je prends celui de gtk pour toutes les applications, même celles en qt, de façon à pouvoir sauvegarder dans mon téléphone à partir d'applications qt comme qmapshack.

nano ~/.bash_profile

et ajouter

export QT_QPA_PLATFORMTHEME=gtk3

On pourrait aussi choisir de toujours prendre le file-chooser de Dolphin, même pour les applications gtk.
https://babarowski.com/blog/change-gtk- … e-dolphin/

C’est bon à savoir. Merci. Content que ton problème soit résolu wink

Hors ligne

#10 Le 04/05/2022, à 11:48

Compte supprimé

Re : (Contourné) "Enregistrer sous" ne voit pas un smartphone connecté

Oui, c'est quand même bizarre ce truc tongue
Là c'est un contournement. Il doit bien y avoir un moyen de régler le file picker qt pour qu'il montre toujours le téléphone, même si l'application qui l'utilise ne fait pas partie de la famille kde.
( voir peut-être ici)

De plus, le remède est brutal et génère des effets secondaires indésirables tongue
Certaines applications changent d'aspect et n'appliquent plus le thème global choisi, dont qmapshack et libreoffice.

Il semble que la commande donnée, fait bien plus que forcer le choix du file picker, ce qui n'est pas surprenant, puisque dans la sens inverse, la commande est :

GTK_USE_PORTAL=1

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/05/2022, à 20:44)

#11 Le 04/05/2022, à 15:35

abecidofugy

Re : (Contourné) "Enregistrer sous" ne voit pas un smartphone connecté

Tamarou a écrit :

Oui, c'est quand même bizarre ce truc tongue
Là c'est un contournement.

Faire un rapport de bug pourrait aider à mieux prendre en compte les autres bureaux/applis que KDE Plasma.

Bon, c’est vrai que bien souvent, il faut attendre, attendre, attendre pour que ça soit réglé ^^

Hors ligne

#12 Le 04/05/2022, à 15:53

Compte supprimé

Re : (Contourné) "Enregistrer sous" ne voit pas un smartphone connecté

Alors j'en profite pour te demander comment cela se passe sur tes OS.
Quand tu branches un smartphone en usb à ton pc et qu'il le monte, Dolphin le voit et l'affiche.

Cela fait, si tu lances une application qui n'est pas de la "famille kde" comme libreoffice ou autre, et que tu veux enregistrer un fichier; est-ce que la fenêtre de dialogue qui s'affiche liste aussi ton téléphone ou pas ?

#13 Le 05/05/2022, à 17:31

Compte supprimé

Re : (Contourné) "Enregistrer sous" ne voit pas un smartphone connecté

Il semble que KDE ne monte pas les périphériques Android comme d'autres DE. Le résultat est que seul Dolphin peut voir le smartphone.

askubuntu.com a écrit :

I have found that Dolphin doesn't mount Android locations, it accesses them via separate KIO processes.

An effect of that is that other file managers are not able to see the Android drive in Plasma as they do in other desktops like Xfce, Gnome and others. I have tested Double Commander, Thunar and muCommander. None has access to Android drive, while that is accessible in Dolphin.

https://askubuntu.com/questions/1346885 … nager-than

J'ai testé la solution proposée et elle fonctionne. Mais c'est quand même assez curieux de devoir monter manuellement et d'une autre façon, un appareil qui est déjà monté par KDE.

Si des utilisateurs de Plasma se sont frottés à cette problématique, je serai heureux d'avoir leur opinion sur ce sujet.

#14 Le 09/05/2022, à 16:17

Compte supprimé

Re : (Contourné) "Enregistrer sous" ne voit pas un smartphone connecté

Sans autre réponse.
Fin du test de Plasma. Je retourne à Gnome, il gère mieux l'harmonisation des aspects des divers gtk et qt et montre facilement mon smartphone à partir de qmapshack.

https://www.linuxuprising.com/2018/05/u … tions.html

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/05/2022, à 16:24)

#15 Le 10/05/2022, à 10:24

abecidofugy

Re : (Contourné) "Enregistrer sous" ne voit pas un smartphone connecté

Je n’utilise pas KDE connect, mais je vais faire un test ce week-end, quand j’aurai un peu de temps devant moi.

Hors ligne