Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2022, à 20:21

gaffeur

Automatiser une commande "short-key" ... mais avec quoi ?

Salut,
Je voudrais automatiser un "raccourcis clavier" que je tape après chaque démarrage de mon ordi ! ^^ ...

Contexte :
Mon terminal (yakuake) est dispo en mode "drop-down" avec la combinaison de touches [Ctrl+*] (... chez moi.)

Seulement voilà, j'ai systématiquement besoin d'ajouter une session au terminal ; en tapant [Ctrl+Maj+T]. Et c'est cette commande là, que je cherche à automatiser.
Malheureusement, il n'existe pas de sauvegarde de session pour 'yakuake' ; contrairement à "tmux" ...

Où faudrait-il agir pour y parvenir ?  Côté Kubuntu config sytème, ou bien script bash ??...

Dernière modification par gaffeur (Le 06/05/2022, à 20:23)


Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...

Hors ligne

#2 Le 06/05/2022, à 20:50

Vobul

Re : Automatiser une commande "short-key" ... mais avec quoi ?

Et automatiquement rattacher un session tmux ça n'irait pas ? Car j'imagine que "ajouter une session au terminal" c'est pour qu'il garde l'historique et tout entre les ouvertures/fermetures, c'est ça ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 06/05/2022, à 20:54

Tawal

Re : Automatiser une commande "short-key" ... mais avec quoi ?

Hello,

Je ne connais pas ton terminal, je suis sous Xfce.
Mais avec le terminal xfce4-terminal, j'ai une option "--tab" qui ouvre un "onglet" supplémentaire.
Et la commande :

xfec4-terminal --drop-down --tab

fonctionne.


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#4 Le 06/05/2022, à 21:11

Watael

Re : Automatiser une commande "short-key" ... mais avec quoi ?

la page yakuake d'archlinux propose un script (je ne l'ai pas lu) qui, entre autres, restaurerait une session...


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#5 Le 06/05/2022, à 21:13

gaffeur

Re : Automatiser une commande "short-key" ... mais avec quoi ?

@Vobul : Dans mon cas, pas nécessairement !  Sinon, que veux-tu dire par rattacher une session tmux ?

@ Tawal : Merci, je vais regarder ...


Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...

Hors ligne

#6 Le 06/05/2022, à 22:05

Vobul

Re : Automatiser une commande "short-key" ... mais avec quoi ?

gaffeur a écrit :

Sinon, que veux-tu dire par rattacher une session tmux ?

tmux attach

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#7 Le 06/05/2022, à 22:17

gaffeur

Re : Automatiser une commande "short-key" ... mais avec quoi ?

@Watael : ah ouais ; y a peut-être matière ... je vais examiner ça. Merci ! ;-)


Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...

Hors ligne

#8 Le 06/05/2022, à 22:20

gaffeur

Re : Automatiser une commande "short-key" ... mais avec quoi ?

@Vobul : Ah mais, tu veux dire que je peux utiliser "tmux" dans yakuake ?


Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...

Hors ligne

#9 Le 07/05/2022, à 00:01

Vobul

Re : Automatiser une commande "short-key" ... mais avec quoi ?

gaffeur a écrit :

@Vobul : Ah mais, tu veux dire que je peux utiliser "tmux" dans yakuake ?

Bah bien sûr ! C'est fait pour même !

En fait à la fin de ton .bashrc/.zshrc tu mets un truc genre :

if [ "$TERM" != "linux" ] ; then
    if ! tmux list-sessions > /dev/null 2>&1; then
            tmux
    fi
fi

Tu peux rajouter un else pour faire un "tmux attach", mais perso j'ai un alias "r" pour me rattacher à ma session tmux, comme ça je choisis si je veux le faire ou pas car le terminal que je viens de spawn sera peut-être disparu dans 5 secondes... Là ce que ça fait c'est que ça te crée une session (mais pas dans la console, parce que sur mon système (arch), t'arrives sur la console après le boot), si y'a pas de sessions existantes. Remplace "tmux" par "tmuxinator ta-session" (gem install tmuxinator) pour avoir une session au poil dès le démarrage. Je l'utilise pour avoir quelques windows open par défaut, et des commandes lancées dans certains panes, avec une geométrie donnée. Mais bon je suis un gros utilisateur du terminal, du clavier, j'utilise awesome wm, urxvt et tmux pour mutt vim et compagnie, donc ma config est forcément très poussée quand ça concerne le terminal ou les applications en CLI. Si tu n'utilises le terminal que de manière occasionnelle, c'est peut-être un peu too much wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#10 Le 07/05/2022, à 15:04

gaffeur

Re : Automatiser une commande "short-key" ... mais avec quoi ?

Vobul a écrit :

Bah bien sûr ! C'est fait pour même !

Oui, c'est une solution que je n'avais pas imaginée.
Même si ça ne répond pas directement à mon problème initial dans "Konsole" avec "Yakuake" ! ... à savoir ; obtenir directement 2 onglets au démarrage ... 
Le fait de passer par "tmux" permet d'avoir un système de session ...

Mais effectivement, j'ai pu configurer un profil "tmux" dans Konsole en remplaçant ( /bin/bash ) par (/usr/bin/tmux) ; du coup j'ai déjà tmux au démarrage, + les profils éventuels proposés par "Konsole" !

J'ai pas encore testé, ton exemple de script pour ".bashrc", faute de temps ce week-end.
affaire à suivre ... je m'y remets dès que j'ai un moment ! ...


Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...

Hors ligne

#11 Le 08/05/2022, à 17:26

gaffeur

Re : Automatiser une commande "short-key" ... mais avec quoi ?

Vobul a écrit :

En fait à la fin de ton .bashrc/.zshrc tu mets un truc genre :

if [ "$TERM" != "linux" ] ; then
    if ! tmux list-sessions > /dev/null 2>&1; then
            tmux
    fi
fi

OK, ça fonctionne !  Mais ..., dans mon cas, le fait d'invoquer "tmux attach" n'apporte rien, car je n'ai pas encore de session "détachée".

Rappel du contexte :
"L'ordinateur vient juste de démarrer, et je souhaite récupérer automatiquement une session préalablement sauvegardée(*) dans "tmux" avec les commandes [Ctrl+b] + [Ctrl+s] ; avant d'éteindre le PC".

Il faudrait que je fasse un truc du genre :

if ! tmux list-sessions > /dev/null 2>&1; then
            tmux && ( plus ces deux commandes [Ctrl+b] + [Ctrl+s] )
    fi

... mais, je ne sais pas comment implémenter des "raccourcis clavier" en BASH ? ...    Est-ce possible ?

(*) - Oui, il existe un plugin dispo sur Github pour sauvegarder ses sessions de tmux.

Dernière modification par gaffeur (Le 08/05/2022, à 21:06)


Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...

Hors ligne

#12 Le 09/05/2022, à 20:14

gaffeur

Re : Automatiser une commande "short-key" ... mais avec quoi ?

Après avoir fait des recherches, notamment dans la documentation "man bash", je n'ai rien trouvé me permettant de simuler une manipulation clavier, genre " Ctrl+r " ...  (en fait, je pensais à une macro ... - VBA et Python font ça très bien ...)

Mais, je me disais qu'un "raccourcis clavier" est forcément associé à une "commande" ... donc, j'ai recherché (dans la doc du plugin) la commande en question, qui correspond au short-key (Ctrl+r) et c'est :

resurrect-restore

... C'est la commande qui permet de "télécharger / reload" les sessions sauvegardées.

Seulement quand je fais ça :

if [ "$TERM" != "linux" ] ; then
    if ! tmux list-sessions > /dev/null 2>&1; then
            tmux && tmux resurrect-restore
    fi
fi

j'obtiens ce message d'erreur :

~$ 
[exited]
no server running on /tmp/tmux-1000/default
~$ 

à savoir que le fichier "default" est un socket ... srwxrwx---

Et là, je ne comprends plus .... Car quand je tape : "Ctrl+b" + "Ctrl+r" ; tmux récupère bien la session sauvegardée ! ... ...

Dernière modification par gaffeur (Le 09/05/2022, à 20:17)


Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...

Hors ligne

#13 Le 09/05/2022, à 20:33

Vobul

Re : Automatiser une commande "short-key" ... mais avec quoi ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne