Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2022, à 12:13

Vobul

Je sais pas, moi je vois un bretzel

SudnLZX.jpg


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#2 Le 14/05/2022, à 12:56

Dolly Praners

Re : Je sais pas, moi je vois un bretzel

Je croyais que c'était l'oeil de Sauron

Hors ligne

#3 Le 14/05/2022, à 13:23

diesel

Re : Je sais pas, moi je vois un bretzel

Sauf qu'elle doit encore être en 18.04 car depuis, le logo a changé. wink

@ Vobul : t'as déjà vu un bretzel ? images?q=tbn:ANd9GcRjjMvEesowg5Qd_X6nfp1M4Fo9wCsRcw_K1w&usqp=CAU

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 14/05/2022, à 13:25)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 14/05/2022, à 13:24

abecidofugy

Re : Je sais pas, moi je vois un bretzel

Un bretzel ou une bretzel ? Il est important de le savoir avant qu’on se lance dans toute exploration de la galaxie wink

Hors ligne

#5 Le 14/05/2022, à 13:58

Vobul

Re : Je sais pas, moi je vois un bretzel

abecidofugy a écrit :

Un bretzel ou une bretzel ? Il est important de le savoir avant qu’on se lance dans toute exploration de la galaxie wink

Ah bah je ne savais pas qu'il y avait débat sur ce point !

Wikipedia a écrit :

Ce mot, prononcé traditionnellement /bʁɛt.sɛl/, est habituellement du genre masculin en français, mais aussi parfois du féminin. Voir par exemple : Le petit Larousse illustré 2011, Paris, Larousse, 2010, 1816 p. (ISBN 978-2-03-584088-2), p. 136, col. 2. En Alsace, en raison de son genre féminin en alsacien et en allemand, il est employé au féminin.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#6 Le 14/05/2022, à 14:34

diesel

Re : Je sais pas, moi je vois un bretzel

Vobul a écrit :
abecidofugy a écrit :

Un bretzel ou une bretzel ? Il est important de le savoir avant qu’on se lance dans toute exploration de la galaxie wink

Ah bah je ne savais pas qu'il y avait débat sur ce point !

Wikipedia a écrit :

Ce mot, prononcé traditionnellement /bʁɛt.sɛl/, est habituellement du genre masculin en français, mais aussi parfois du féminin. Voir par exemple : Le petit Larousse illustré 2011, Paris, Larousse, 2010, 1816 p. (ISBN 978-2-03-584088-2), p. 136, col. 2. En Alsace, en raison de son genre féminin en alsacien et en allemand, il est employé au féminin.

Vois pas le rapport.

Par exemple, en anglais, "car" est du genre neutre, pourtant on ne dit pas "une car" en français, ou encore "phrase" est aussi du genre neutre et on ne dit pas "un phrase" en français.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#7 Le 14/05/2022, à 15:59

Vobul

Re : Je sais pas, moi je vois un bretzel

diesel a écrit :

pourtant on ne dit pas "une car" en français

Oui, on dit une voiture.

diesel a écrit :

ou encore "phrase" est aussi du genre neutre et on ne dit pas "un phrase" en français.

"Phrase" est du genre féminin, donc on dit "une phrase" en français. J'ai du mal à comprendre ce que tu cherches à dire en fait. Bretzel en français peut être masculin ou féminin, et "brezel" en allemand et alsacien est féminin. Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire là-dedans.


Pour info, les allemands qui parlent français et les français qui parlent allemand ont toujours du mal avec le genre des noms car c'est complètement arbitraire et souvent différent entre les deux langues.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#8 Le 14/05/2022, à 16:16

bruno

Re : Je sais pas, moi je vois un bretzel

Je crois qu'il veut dire que quand un mot est passé dans la langue française on ne lui applique pas le genre (ni le pluriel bretzeln) qu'il avait dans la langue d'origine.
Bretzel est bien du genre masculin en français (n'en déplaise aux éditeurs du Larousse et à Wikipédia).

Tiens, et pour les autrichiens, c'est neutre : das bretzel wink

Dernière modification par bruno (Le 14/05/2022, à 16:18)

Hors ligne

#9 Le 14/05/2022, à 16:17

diesel

Re : Je sais pas, moi je vois un bretzel

Vobul a écrit :

Pour info, les allemands qui parlent français et les français qui parlent allemand ont toujours du mal avec le genre des noms car c'est complètement arbitraire et souvent différent entre les deux langues.

Toutafé, C'est bien ce que je dis.

Donc, ce n'est pas parce que bretzel est du genre féminin en allemand (ou du genre qu'on veut dans n'importe quelle autre langue) qu'il doit forcement l'être en français.

Amicalement.

Jean-Marie

P.S. erdme !, grillé par Bruno. smile

Dernière modification par diesel (Le 14/05/2022, à 16:19)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#10 Le 14/05/2022, à 16:35

Vobul

Re : Je sais pas, moi je vois un bretzel

diesel a écrit :

Donc, ce n'est pas parce que bretzel est du genre féminin en allemand qu'il doit forcement l'être en français.

Ah oui ça on est d'accord, mais après les langues vivantes sont.... vivantes, et je comprend tout à fait que si tu parles deux langues tu vas faire cette faute, et comme tout le monde autour de toi fait cette faute, ce n'est désormais plus une faute, puis ça passe dans le dico, puis on se retrouve à discuter du genre du mot bretzel sur un sujet lié au trou noir au milieu de notre galaxie sur un forum d'une distribution linux, c'est fou, non ? tongue


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#11 Le 14/05/2022, à 18:22

diesel

Re : Je sais pas, moi je vois un bretzel

Vobul a écrit :
diesel a écrit :

Donc, ce n'est pas parce que bretzel est du genre féminin en allemand qu'il doit forcement l'être en français.

Ah oui ça on est d'accord, mais après les langues vivantes sont.... vivantes, et je comprend tout à fait que si tu parles deux langues tu vas faire cette faute, et comme tout le monde autour de toi fait cette faute, ce n'est désormais plus une faute, puis ça passe dans le dico, puis on se retrouve à discuter du genre du mot bretzel sur un sujet lié au trou noir au milieu de notre galaxie sur un forum d'une distribution linux, c'est fou, non ? tongue

Sauf que si c'est juste le rédacteur de la définition dans le dico qui a fait la faute, ça en reste une.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne