Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2022, à 22:05

samprzyswa

Xfce4 et affichage des fenêtres

Bonjour,

J'ai installé Xfce4 et VNCserver sur une machine distante et je n'ai pas la barre de fenêtre qui s'affiche:

Capture-d-cran-du-2022-05-12-22-11-02.png

Comment afficher cette barre de fenêtre ?

Merci d'avance.

Sam.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par samprzyswa (Le 12/05/2022, à 23:22)


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#2 Le 12/05/2022, à 22:27

iznobe

Re : Xfce4 et affichage des fenêtres

Bonjour , je ne saurais dire pour la barre que tu cherhches , mais a la vue de ta fenetre systeme , on peut voir qu ' il y a un soucis !
le processeur est a fond , ce qui n' est pas normal , sauf si tu fais une encodage video en meme temps .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 12/05/2022, à 22:30

samprzyswa

Re : Xfce4 et affichage des fenêtres

iznobe a écrit :

Bonjour , je ne saurais dire pour la barre que tu cherhches , mais a la vue de ta fenetre systeme , on peut voir qu ' il y a un soucis !
le processeur est a fond , ce qui n' est pas normal , sauf si tu fais une encodage video en meme temps .

Non c'est normal je fais du Boinc (calcul distribué) sur deux projets qui utilisent toute la charge CPU lorsque la machine est peu utilisée.

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#4 Le 13/05/2022, à 03:25

nany

Re : Xfce4 et affichage des fenêtres

Bonjour,



samprzyswa a écrit :

J'ai installé Xfce4

Ça ne veut pas dire que tu as démarré sous cet environnement.
Donne le retour de :

echo "$(lsb_release -sd) $(awk -F"[()]" '/VERSION=/{print $2}' /etc/os-release) (migrée depuis $(cat /var/log/installer/media-info)) avec $XDG_CURRENT_DESKTOP sur $XDG_SESSION_TYPE" ; ls -l /usr/share/xsessions

 


[aparté]

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Je vois que que tu as édité ton message après la modération. J’ose espérer que ce n’est pas pour remettre l’image d’une taille supérieure à 300×300 !
Auquel cas tu risques de te faire bien voir. hmm
Pour info, le code pour insérer la miniature est :

[url=https://ibb.co/Sc3KfGc][img]https://i.ibb.co/Sc3KfGc/Capture-d-cran-du-2022-05-12-22-11-02.png[/img][/url]

Ce qui doit donner ceci :
Capture-d-cran-du-2022-05-12-22-11-02.png
[/aparté]

Hors ligne

#5 Le 13/05/2022, à 16:34

samprzyswa

Re : Xfce4 et affichage des fenêtres

nany a écrit :

Bonjour,



samprzyswa a écrit :

J'ai installé Xfce4

Ça ne veut pas dire que tu as démarré sous cet environnement.
Donne le retour de :

echo "$(lsb_release -sd) $(awk -F"[()]" '/VERSION=/{print $2}' /etc/os-release) (migrée depuis $(cat /var/log/installer/media-info)) avec $XDG_CURRENT_DESKTOP sur $XDG_SESSION_TYPE" ; ls -l /usr/share/xsessions

 


[aparté]

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Je vois que que tu as édité ton message après la modération. J’ose espérer que ce n’est pas pour remettre l’image d’une taille supérieure à 300×300 !
Auquel cas tu risques de te faire bien voir. hmm
Pour info, le code pour insérer la miniature est :

[url=https://ibb.co/Sc3KfGc][img]https://i.ibb.co/Sc3KfGc/Capture-d-cran-du-2022-05-12-22-11-02.png[/img][/url]

Ce qui doit donner ceci :
https://i.ibb.co/Sc3KfGc/Capture-d-cran-du-2022-05-12-22-11-02.png
[/aparté]

Argh je n'avais pas vu le message de la Modération, désolé...

Sinon la commande retourne ceci:

Ubuntu 20.04.4 LTS Focal Fossa (migrée depuis ) avec  sur tty
total 9
-rw-r--r-- 1 root root  303 Mar 26  2020 ubuntu.desktop
-rw-r--r-- 1 root root 6273 Mar 30  2020 xfce.desktop

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#6 Le 13/05/2022, à 16:36

xubu1957

Re : Xfce4 et affichage des fenêtres

Bonjour,

Et pour ne pas alourdir les messages :

Règles du forum= § Politesse a écrit :

(...)
3. Utilisez la citation avec modération : il ne sert à rien de citer l'intégralité du post précédent.
(...)

règles du forum


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 13/05/2022, à 17:29

samprzyswa

Re : Xfce4 et affichage des fenêtres

Ok c'est noté, c'est souvent ce que je fais mais là comme je voulais répondre aux deux question c'est pour ça que j'ai quoté tout le message, désolé.

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#8 Le 13/05/2022, à 17:35

nany

Re : Xfce4 et affichage des fenêtres

samprzyswa a écrit :
Ubuntu 20.04.4 LTS Focal Fossa (migrée depuis ) avec  sur tty

Euh… Tu es en graphique ou en console tty ?
Comment as-tu fait la capture d’écran si tu es en tty ?

Hors ligne

#9 Le 13/05/2022, à 17:58

samprzyswa

Re : Xfce4 et affichage des fenêtres

Je suis en graphique ET en TTY en général je gère tout en mode console, mais comme cette machine est en réseau local j'ai installé des interfaces graphiques ça me sert également de test.

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#10 Le 13/05/2022, à 18:47

nany

Re : Xfce4 et affichage des fenêtres

Et comment démarres-tu une session graphique ?
Il me faudrait essentiellement la valeur de la variable XDG_CURRENT_DESKTOP en mode graphique donc depuis un terminal graphique :

echo "$XDG_CURRENT_DESKTOP"

Donne également le retour de :

cat /etc/X11/default-display-manager

Hors ligne

#11 Le 13/05/2022, à 19:19

samprzyswa

Re : Xfce4 et affichage des fenêtres

Voilà:

$ cat /etc/X11/default-display-manager
/usr/sbin/gdm3
echo "$XDG_CURRENT_DESKTOP"

Ne renvoie rien...

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#12 Le 13/05/2022, à 21:38

nany

Re : Xfce4 et affichage des fenêtres

nany a écrit :

Et comment démarres-tu une session graphique ?

Si c’est par la méthode graphique classique (sans passer par une console tty), avec gdm3 il y a une petite roue dentée qui apparaît en bas à droite de l’écran de connexion quand on sélectionne l’utilisateur.
Un clic sur celle-ci ouvre un menu qui permet de choisir le type de session :
1652473843.png
En choisissant Session Xfce tu auras probablement une décoration des fenêtres différente (avec une barre de titre).

Hors ligne

#13 Le 13/05/2022, à 22:44

samprzyswa

Re : Xfce4 et affichage des fenêtres

nany a écrit :
nany a écrit :

Et comment démarres-tu une session graphique ?

Si c’est par la méthode graphique classique (sans passer par une console tty), avec gdm3 il y a une petite roue dentée qui apparaît en bas à droite de l’écran de connexion quand on sélectionne l’utilisateur.
Un clic sur celle-ci ouvre un menu qui permet de choisir le type de session :
https://pix.cyber-nux.fr/upload/original/1652473843.png
En choisissant Session Xfce tu auras probablement une décoration des fenêtres différente (avec une barre de titre).

Actuellement je suis connecté via VNC qui lance le script suivant pour ouvrir la session:

#!/bin/bash
xrdb $HOME/.Xresources
autocutsel -fork
startxfce4 &

Donc il faut que la session soit déjà ouverte pour y avoir accès, en fait la machine tourne sans disque (clé USB bootable persistant), sans clavier ni souris, et sans écran, dans le cas où je branche un écran, un clavier et une souris en faisant la manipulation que tu décris crois-tu que le système gardera la configuration lorsque je relancerais VNC ?

Sam.

Dernière modification par samprzyswa (Le 13/05/2022, à 23:11)


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#14 Le 14/05/2022, à 10:20

nany

Re : Xfce4 et affichage des fenêtres

Mmmh… Ta configuration n’est pas banale.

samprzyswa a écrit :

dans le cas où je branche un écran, un clavier et une souris en faisant la manipulation que tu décris crois-tu que le système gardera la configuration lorsque je relancerais VNC ?

Je ne pense pas.
Je crois que ça peut venir du fichier .Xresources. Peux-tu donner son contenu :

cat ~/.Xresources

 
Mais là on atteint les limites de mes compétences car je ne connais pas xrdb et arrive donc en terre inconnue.

Hors ligne

#15 Le 14/05/2022, à 10:35

xubu1957

Re : Xfce4 et affichage des fenêtres

Bonjour,

@nany

Si tu vois des infos dans [Résolu] VNC serveur sur Ubuntu 20.04


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#16 Le 14/05/2022, à 12:57

samprzyswa

Re : Xfce4 et affichage des fenêtres

Ben en fait il n'y a pas de fichiers "~/.Xresources"  !?

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#17 Le 14/05/2022, à 15:37

MicP

Re : Xfce4 et affichage des fenêtres

Bonjour

Pour info,
les lignes de commande(s) que l'on t'a demandé d'entrer
sont à entrer dans un terminal de la machine qui fait tourner XFCE
(je suppose que dans ton cas, c'est la machine distante qui fait tourner XFCE)

=======
Tant qu'il n'est pas clairement spécifié d'entrer les lignes de commandes depuis le compte root
les lignes de commandes proposées sont à entrer depuis un compte utilisateur non privilégié.

Mais comme on ne voit pas de prompt dans tes retours de commandes,
on ne peut pas savoir depuis quel répertoire, et avec quel compte utilisateur les lignes de commandes ont été entrées, (et bien d'autres choses…).

C'est pour ça que l'on demande un retour utilisable de commande

=======
Quelques exemples de retour utilisable de commande complets
d'une même ligne de commande :

root@ubu20043lts:~# echo $XDG_CURRENT_DESKTOP

root@ubu20043lts:~# 
michel@ubu20043lts:~$ echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
ubuntu:GNOME
michel@ubu20043lts:~$ 

Et pour une autre ligne de commandes :

root@ubu20043lts:~# echo "$(lsb_release -sd) $(awk -F"[()]" '/VERSION=/{print $2}' /etc/os-release) (migrée depuis $(cat /var/log/installer/media-info)) avec $XDG_CURRENT_DESKTOP sur $XDG_SESSION_TYPE" ; ls -l /usr/share/xsessions
Ubuntu 20.04.4 LTS Focal Fossa (migrée depuis Ubuntu 20.04.3 LTS "Focal Fossa" - Release amd64 (20210819)) avec  sur 
total 4
-rw-r--r-- 1 root root 303 mars  26  2020 ubuntu.desktop
root@ubu20043lts:~# 
michel@ubu20043lts:~$ echo "$(lsb_release -sd) $(awk -F"[()]" '/VERSION=/{print $2}' /etc/os-release) (migrée depuis $(cat /var/log/installer/media-info)) avec $XDG_CURRENT_DESKTOP sur $XDG_SESSION_TYPE" ; ls -l /usr/share/xsessions
Ubuntu 20.04.4 LTS Focal Fossa (migrée depuis Ubuntu 20.04.3 LTS "Focal Fossa" - Release amd64 (20210819)) avec ubuntu:GNOME sur x11
total 4
-rw-r--r-- 1 root root 303 mars  26  2020 ubuntu.desktop
michel@ubu20043lts:~$ 

Dernière modification par MicP (Le 14/05/2022, à 15:51)

Hors ligne

#18 Le 14/05/2022, à 15:44

samprzyswa

Re : Xfce4 et affichage des fenêtres

OK je comprends, c'est noté.

Mais tout ça ne résout pas mon problème alors que j'ai la même configuration sur une machine Debian 9.13 que ne pose pas de problème de barre de fenêtres...

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#19 Le 14/05/2022, à 16:05

MicP

Re : Xfce4 et affichage des fenêtres

… tout ça ne résout pas mon problème …

Tout ça va peut-être permettre de voir les retours de commandes attendus,
car pour l'instant, j'ai l'impression que les retours commandes que tu nous as donnés
sont des retours de commandes qui ont été lancées dans un shell qui s'exécutait sur la machine locale,
et pas dans un shell qui s'exécutait sur la machine distante <=> celle sur laquelle XFCE est en train de tourner,
et j'ai l'impression aussi que tu as lancé certaines des lignes de commandes depuis le compte root
alors qu'il fallait les lancer depuis le compte utilisateur non privilégié.

Je ne crois pas qu'il soit possible d'aider à résoudre les problèmes d'une machine
en se basant sur les retours des commandes qui ont été lancées depuis n'importe quel compte utilisateur et sur une autre machine.

Dernière modification par MicP (Le 14/05/2022, à 16:06)

Hors ligne

#20 Le 14/05/2022, à 19:12

samprzyswa

Re : Xfce4 et affichage des fenêtres

MicP

Tout ça va peut-être permettre de voir les retours de commandes attendus,
car pour l'instant, j'ai l'impression que les retours commandes que tu nous as donnés
sont des retours de commandes qui ont été lancées dans un shell qui s'exécutait sur la machine locale,
et pas dans un shell qui s'exécutait sur la machine distante <=> celle sur laquelle XFCE est en train de tourner,
et j'ai l'impression aussi que tu as lancé certaines des lignes de commandes depuis le compte root
alors qu'il fallait les lancer depuis le compte utilisateur non privilégié.

Non les commandes ont été exécutées sur la machine distante connecté en SSH en fait j'ai deux machines avec des configuration identiques (Xfce4 et VNCserver), une sur Debian 9.13 ou je n'ai pas de problème d'affichage et l'autre sous Ubuntu 20.04 qui pose problème, la machine depuis laquelle je travaille et sous Ubuntu-Desktop 20.04.4

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#21 Le 14/05/2022, à 19:18

iznobe

Re : Xfce4 et affichage des fenêtres

Bonsoir , toujours est il qu ' un retour utilisable de commande complet leve tout doute sur la machine sur la quelle est passée ainsi que avec quel compte la commande est passée , ainsi que que si toute les lignes ont bien etées envoyees , ce qui aide forcement les personnes qui aident a ne pas avoir d ' ambiguité sur comment ont été passée les commandes etc ... et donc a resoudre ton probleme plus rapidement et sans se poser des questions qui n' ont pas lieux d ' etre ...

Dernière modification par iznobe (Le 14/05/2022, à 19:19)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#22 Le 14/05/2022, à 19:43

xubu1957

Re : Xfce4 et affichage des fenêtres

Je rajoute la troisième couche :

Le 29/03/2018, moko138 a écrit :

Un retour complet doit contenir toutes les lignes,
depuis celle, entière, de la commande
jusqu'à la ligne attendant la commande suivante
, exemple :

moi@mon-pc~$: ma-commande
son retour
moi@mon-pc~$:

Faute de quoi, il manque souvent à ceux qui tentent de t'aider des éléments essentiels.

(Plus de détails dans ce message-ci Retour utilisable de commande.)

Et si tu ne veux pas divulguer ton nom d'user, tu le remplaces par "toto" ou ce que tu veux.

extrait du message #1 du tutoriel, moko138 a écrit :

          Explications :
2.a  Le prompt initial a plusieurs intérêts. Il permet de vérifier :
- que la commande et son retour ne sont pas coupés au début,
- si vous êtes en session live ou installée,
- si vous utilisez votre compte habituel, invité ou le compte root,
- si (dans le cas d'une installation multi-utilisateurs) l'utilisateur est bien celui que vous croyez être,
- dans quel répertoire on est placé,
- et (dans le cas de machines interconnectées) depuis quelle machine la commande a été lancée.

2.b  La commande citée in extenso permet de vérifier qu'elle ne comporte pas d'erreur.

2.c  La réponse complète du système à la commande donne généralement de précieuses informations. Quand c'est un message d'erreur, il contient neuf fois sur dix la solution.

2.d  Le prompt final
- permet de s'assurer que la commande est allée à son terme,
- permet de s'assurer que la réponse du système n'est pas coupée à la fin,
- et fournit parfois d'autres informations, détaillées au message #42 par MicP - merci à lui !

#42, MicP a écrit :

On peut aussi ajouter,


          Explications :
2.a  Le prompt initial a plusieurs intérêts. Il permet de vérifier

- si vous utilisez votre compte habituel ou le compte root,
- de quel compte utilisateur sur quelle machine il s'agit
- le nom de la machine (hostname) depuis laquelle la commande a été lancée
- que le répertoire courant est ou n'est pas le répertoire personnel (~) du compte utilisateur

Très utile quand il s'agit d'aider quelqu'un à régler un problème d'interconnexion réseau entre plusieurs machines.


2.d  Le retour automatique du prompt final permet de s'assurer
- que la commande est allée à son terme,
- que la réponse du système n'est pas coupée à la fin.
- quel est le nom du compte utilisateur de la session en cours (il peut être différent de celui qui a été utilisé pour lancer la commande)
- de quel compte utilisateur de quelle quelle machine il s'agit (ce peut-être celui d'une autre machine après l'exécution de la commande)
- quel est le nom de la machine (hostname) (il peut s'agir d'une autre machine après l'exécution de la commande)
- quel est le nom du répertoire courant (il se peut que l'exécution de la commande ait provoqué un changement de répertoire courant)
- que le répertoire courant est ou n'est pas le répertoire personnel (~) du compte utilisateur

Avec des renseignements parcellaires, on fait perdre du temps aux aidants.

Dernière modification par xubu1957 (Le 14/05/2022, à 19:49)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#23 Le 14/05/2022, à 20:53

samprzyswa

Re : Xfce4 et affichage des fenêtres

Une question, ça fait combien de temps que vous êtes sur Linux/Unix ?

Sam.

Dernière modification par samprzyswa (Le 14/05/2022, à 20:53)


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne

#24 Le 14/05/2022, à 21:04

xubu1957

Re : Xfce4 et affichage des fenêtres

Depuis fin avril 2013, mais xubuntu uniquement, pour prolonger des ordis anciens sous XP.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#25 Le 14/05/2022, à 21:27

samprzyswa

Re : Xfce4 et affichage des fenêtres

Ok, moi j'ai découvert Unix vers les années 1990/1995 avec la merveilleuse machine créée par notre regretté Steve Jobs qu'était la NextStation sous OpenStep puis j'ai découvert Linux vers les années 2000 que je n'ai plus quitté d'abord sous KDE puis sur Ubuntu, je suis un adepte et supporter du développement collaboratif et je continue de participer bénévolement à des projets scientifiques avec Boinc.

Voilà pour les présentation...

Sam.


Système: Ubuntu 20.04.4
Carte mère MSI B560 PRO-VDH | Carte graphique Radeon HD 7450
Intel(R) Core(TM) i3-10105F CPU @ 3.70GHz
Linux RAID1 2X1Tb

Hors ligne