Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2022, à 23:39

chpnp

Googledrive

bonjour,

quelqu'un a t il une expérience récente d'accès Google Drive ? Pour le monter avec mount
ceci pour pouvoir accéder aux fichiers à partir d'un script et les traiter via le script.

J'ai utilisé une solution il y a longtemps mais pas récemment.

J'ai testé ce week end je crois, grive2 et Google-drive-ocamlfuse; sans succès.
Je suis au courant de la page https://doc.ubuntu-fr.org/google_drive (et de l'accès au fichier via le file manager)
Ce n'est pas un pointeur vers de "solutions possibles" que je cherche, plutôt savoir si quelqu'un à réussi à faire fonctionner l'un des produits, récemment (suis en  ubuntu normale 18.04)
et s'il y a eu quelque chose de particulier à faire en plus des tutos généraux sur internet (j'en ai consulté 2 ou 3 pour chaque produit, mais rien à faire, impossible de faire tourner le produit....)

Merci.

Hors ligne

#2 Le 08/04/2022, à 10:53

Christophe C

Re : Googledrive

j'utilise Google-drive-ocamlfuse, donc s'il ne fonctionne pas chez toi c'est embêtant. J'étais en 21.04 lors de la mise en place, je suis en 21.10, ça marche pareil. Sur une 18.04, il y a peut-être un pb.

j'ai fait strictement et sans en dévier d'un millimètre ce qui est indiqué ici : https://doc.ubuntu-fr.org/google_drive# … -ocamlfuse

Il y a un passage par le navigateur internet, c'est là qu'on donne accès au drive : "votre navigateur web s'ouvre, vous demandant si vous souhaitez permettre à google-drive-ocamlfuse d'accéder à votre Google Drive. Cliquez sur "Allow", et patientez jusqu'à l'obtention du code d’autorisation. "

Dernière modification par Christophe C (Le 08/04/2022, à 10:55)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3 Le 08/04/2022, à 14:28

bluc

Re : Googledrive

Bonjour

Je ne sais pas si ça peut te convenir mais on peut voir les fichiers de Google Drive dans le gestionnaire de fichiers

En activant le compte Google dans Paramètres → Comptes en ligne ,les fichiers de Google Drive apparaîtront dans le navigateur de fichiers
(les fichiers ne sont pas téléchargés sur le système ,mais simplement visibles)

1649420834.png

Dernière modification par bluc (Le 08/04/2022, à 14:28)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 09/04/2022, à 01:23

chpnp

Re : Googledrive

bluc a écrit :

Bonjour

Je ne sais pas si ça peut te convenir mais on peut voir les fichiers de Google Drive dans le gestionnaire de fichiers

En activant le compte Google dans Paramètres → Comptes en ligne ,les fichiers de Google Drive apparaîtront dans le navigateur de fichiers
(les fichiers ne sont pas téléchargés sur le système ,mais simplement visibles)

https://pix.cyber-nux.fr/upload/thumb/1649420834.png

Merci j'ai ca en place depuis longtemps, mais je ne sais pas comment avec ca accéder aux fichiers à partir du shell....

Hors ligne

#5 Le 09/04/2022, à 01:42

chpnp

Re : Googledrive

Christophe C a écrit :

j'utilise Google-drive-ocamlfuse, donc s'il ne fonctionne pas chez toi c'est embêtant. J'étais en 21.04 lors de la mise en place, je suis en 21.10, ça marche pareil. Sur une 18.04, il y a peut-être un pb.

j'ai fait strictement et sans en dévier d'un millimètre ce qui est indiqué ici : https://doc.ubuntu-fr.org/google_drive# … -ocamlfuse

Il y a un passage par le navigateur internet, c'est là qu'on donne accès au drive : "votre navigateur web s'ouvre, vous demandant si vous souhaitez permettre à google-drive-ocamlfuse d'accéder à votre Google Drive. Cliquez sur "Allow", et patientez jusqu'à l'obtention du code d’autorisation. "

C'est là qu'est l'os

à aucun moment le navigatuer web ne s'est ouvert....

quand je passe les commandes :

chris@x390:~$ google-drive-ocamlfuse
chris@x390:~$ mkdir gdrive
mkdir: impossible de créer le répertoire «gdrive»: Le fichier existe
chris@x390:~$ google-drive-ocamlfuse ~/gdrive
chris@x390:~$ mount | grep drive
/var/lib/snapd/snaps/drive_22.snap on /snap/drive/22 type squashfs (ro,nodev,relatime,x-gdu.hide)
nsfs on /run/snapd/ns/drive.mnt type nsfs (rw)
google-drive-ocamlfuse on /home/chris/gdrive type fuse.google-drive-ocamlfuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
chris@x390:~$ ls -l gdrive

Le shell ne revient pas. Stuck, insensible à ctrl+C ou ctrl+Z -> fermeture de la fenetre.
Apres quques dizaines de secondes ou quques minutes, le shell revient avec le message :

chris@x390:~$ ls -l gdrive
ls: impossible d'accéder à 'gdrive': Le logiciel a provoqué l'abandon de la connexion
chris@x390:~$ 

?????

Hors ligne

#6 Le 09/04/2022, à 03:11

chpnp

Re : Googledrive

J'ai finalement trouvé la réponse ici:

https://github.com/astrada/google-drive … issues/143

Je recopie la réponse :

I had the same problem. It seems I installed and authorised google-drive-ocamlfuse last year, but I didn't remember it smile

Anyway, mounting the google drive didn't work correctly, maybe because it was a previous version or the tokens were too old.

I removed ~/.gdfuse/default/state and it authorised again, and it worked fine.

@Christophe C merci, savoir que ca marche chez toi m'a poussé à insister pour trouver une solution.....

Hors ligne

#7 Le 09/04/2022, à 10:22

Christophe C

Re : Googledrive

Ah, c'est intéressant, ta solution à ce problème. Je modifie l'aide, cela servira peut-être à quelqu'un d'autre.

Tu es d'accord avec ce que j'ai écrit ? https://doc.ubuntu-fr.org/google_drive#problemes_connus

Dernière modification par Christophe C (Le 09/04/2022, à 10:43)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 15/04/2022, à 13:28

chpnp

Re : Googledrive

Christophe C a écrit :

Ah, c'est intéressant, ta solution à ce problème. Je modifie l'aide, cela servira peut-être à quelqu'un d'autre.

Tu es d'accord avec ce que j'ai écrit ? https://doc.ubuntu-fr.org/google_drive#problemes_connus

Oui, mais je préciserais ce que veut dire en 4.3, "ne fonctionne pas"
Dans mon cas, le symptôme était que la page web ne s'ouvrait pas.
Je mettrais donc également une référence en 4.2 (où il est indiqué qu'une page web doit s'ouvrir). Je me suis cassé le nez à cet endroit pendant un long moment (et je n'aurais pas pensé à aller voir une liste de problèmes connus immédiatement, d'ailleurs je ne l'ai pas fait).
style: "voir 4.3 Problèmes connus si la pag web ne s'ouvre pas"

D'autant que si ma page ne s'ouvre pas, je fais une recherche google sur "ocalmfuse la page web ne s'ouvre pas"; parce que je ne sais pas trop sur quoi chercher....

Hors ligne

#9 Le 15/04/2022, à 20:39

Christophe C

Re : Googledrive

ok, j'ai fais les modifs


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 16/04/2022, à 08:10

serged

Re : Googledrive

Tu te connectes à ton compte Google avec l'utilitaire "Comptes en ligne" (gnome-online-accounts) et tu peux accéder à ton drive dans l'explorateur de fichiers....


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#11 Le 16/04/2022, à 11:16

Christophe C

Re : Googledrive

gnome-online-accounts marche bien sur Ubuntu Gnome. Sur Xubuntu, j'avais eu quelques problèmes (installation et utilisation). C'est pour cela que j'avais fini par passer à ocamlfuse. En gros l'utilisation est la même, mais j'avais trouvé l'installation plus simple, et il n'y avait pas de bugs (je n'avais peut-être pas bien compris un point d'utilisation, d’ailleurs).

Je suis d'accord que pour Gnome, gnome-online-accounts (je n'a pas de pb sur mon ubuntu avec GS) est l'implémentation de référence. Moins convaincu pour les autres variantes.

Dernière modification par Christophe C (Le 17/04/2022, à 09:16)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 18/05/2022, à 12:17

Isaric

Re : Googledrive

Bonjour,

Ocamlfuse

J'ai au moins 2 dossiers partagés un depuis... et l'autre arrivé il y a une semaine.
Ce deuxième dossier apparaît bien dans drive (comme l'autre) mais pas dans Nautilus contrairement à l'autre.

Faut-il faire un "rafraîchissement" ou ?... pour le voir venir dans Nautilus ?

D'avance merci.


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#13 Le 29/05/2022, à 22:12

Zakhar

Re : Googledrive

La différence entre gnome-online-accounts et Google-drive-ocamlfuse est que le premier est uniquement GTK (Gnome) et ne fonctionne donc qu'avec les programme Gnome (comme nautilus). Il utilise GVFS (Gnome Virtual File System).
Le second au contraire est un driver fuse, comme bien d'autres (par exemple le mien pour accéder à votre stockage 1fichier.com : 1fichierfs), et présente les fichiers comme s'ils étaient sur un disque local ou une clé USB (seul le temps d'accès diffère évidemment !).

Le second est donc plus "universel" dans le sens où on peut alors se servir des fichiers dans tout programme, comme bien sûr par exemple dans le shell, de façon très simple puisque celui-ci les voit comme des "fichiers normaux".

Le deuxième mode est donc plus puissant... le premier mode est suffisant pour ceux qui n'ont que des besoins basique comme accéder à leurs fichiers toujours via nautilus, etc...

Dernière modification par Zakhar (Le 29/05/2022, à 22:16)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#14 Le 30/05/2022, à 10:14

Isaric

Re : Googledrive

Zakhar cela à l'air effectivement intéressant et puissant  (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2034345) mais aussi bien complexe pour moi roll

J'ai toujours ce problème "d'intégration" de nouveau dossier

Isaric a écrit :

Bonjour,

Ocamlfuse

J'ai au moins 2 dossiers partagés un depuis... et l'autre arrivé il y a une semaine.
Ce deuxième dossier apparaît bien dans drive (comme l'autre) mais pas dans Nautilus contrairement à l'autre.

Faut-il faire un "rafraîchissement" ou ?... pour le voir venir dans Nautilus ?

D'avance merci.


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#15 Le 07/06/2022, à 08:43

Zakhar

Re : Googledrive

Isaric a écrit :

Zakhar cela à l'air effectivement intéressant et puissant  (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2034345) mais aussi bien complexe pour moi roll

J'ai toujours ce problème "d'intégration" de nouveau dossier

Isaric a écrit :

Bonjour,

Ocamlfuse

J'ai au moins 2 dossiers partagés un depuis... et l'autre arrivé il y a une semaine.
Ce deuxième dossier apparaît bien dans drive (comme l'autre) mais pas dans Nautilus contrairement à l'autre.

Faut-il faire un "rafraîchissement" ou ?... pour le voir venir dans Nautilus ?

D'avance merci.

1fichierfs n'est pas "complexe" pour l'utilisateur. Certes il te faut un compte payant 1fichier. Mais l'usage le plus simple est :

1fichierfs /point/de/montage

Difficile de faire moins "complexe" !..
Après de façon réaliste il vaut quand même mieux lancer en lui donnant la clé d'API pour éviter d'avoir à la taper à chaque fois, par ex.

1fichierfs /point/de/montage --api-key=@my_1fichier_key.txt

Pour ton histoire de truc qui n'apparaît pas... on n'est pas devin, et sans information c'est difficile de trouver !..
Par exemple si un fichier/répertoire n'apparaît pas, c'est peut-être qu'il est "caché", si le nom commence par un point '.' ce qui est la convention Posix.
Aussi, il est possible que GDrive supporte deux répertoires avec un nom identique, mais un filesystem ne supporte pas ça, donc le driver fuse choisira de montrer un des deux, ou alors de montrer un et changer le nom de l'autre... selon comment ça a été codé.

Dernière modification par Zakhar (Le 07/06/2022, à 08:44)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#16 Le 17/06/2022, à 16:06

Isaric

Re : Googledrive

Merci Zakhar

Zakhar a écrit :

...
Pour ton histoire de truc qui n'apparaît pas... on n'est pas devin, et sans information c'est difficile de trouver !..
Par exemple si un fichier/répertoire n'apparaît pas, c'est peut-être qu'il est "caché", si le nom commence par un point '.' ce qui est la convention Posix.
Aussi, il est possible que GDrive supporte deux répertoires avec un nom identique, mais un filesystem ne supporte pas ça, donc le driver fuse choisira de montrer un des deux, ou alors de montrer un et changer le nom de l'autre... selon comment ça a été codé.

Je reviendrai peut-être une prochaine fois sur ce sujet... lorsque j'arriverai à rassembler des éléments explicatifs...


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne