Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2022, à 13:39

xici21

installer Ubuntu 22.04 automatiquement sans preseed

Bonjour,

je me pose quelques questions. En effet depuis la sortie d'Ubuntu 22.04 qui ne gère plus le preseed, par quoi a été remplacé celui-ci et comment faire.
J'essai de partitionner avec cloud-init sans succès. Peut-être qu'il ne faut pas faire comme cela, je ne sais pas.

Je voudrais savoir, dans le cadre de l'automatisation de l'installation d'un serveur Ubuntu22.04, par quoi et comment remplacer ce que faisait le preseed.
De mon côté j'installe Ubuntu avec Packer et tente cloud-init, mais je n'arrive pas à faire cela facilement.

Auriez-vous des tuyaux ?

Merci !

Hors ligne

#2 Le 18/05/2022, à 13:46

Vobul

Re : installer Ubuntu 22.04 automatiquement sans preseed

Bon moi je fais ça avec CentOS mais c'est pas différent pour Ubuntu :

- création d'une image de base avec Packer sur le cloud provider : que les choses basiques genre ssh et user
- utilisation de terraform pour créer une vm
- utilisation d'ansible pour ajuster la vm à la bonne config selon les rôles

C'est devenu du grand classique comme workflow et ça marche très bien.

Pas besoin de cloud-init pour ma part.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 18/05/2022, à 14:20

xici21

Re : installer Ubuntu 22.04 automatiquement sans preseed

Merci Vobul  pour ta diligence.



En fait  au boulot pour créer des vm on cré la vm à la main puis on utilise des iso avec les fichiers réponses (preseed) à l'intérieur.
L'idée est que l'on aimerait automatiser tout ça, d'où l'utilisation de Packer pour créer l'enveloppe de la vm puis cloud-init et ensuite ansible pour le reste, le tout vers envoyé sur un vcenter vmware.

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais comment ne plus utiliser le preseed qui est devenu obsolète et le remplacer.
J'arrive à faire des choses avec cloud-init mais le partitionnement de la vm c'est chaud.

De ton côté tu utilises ansible pour repartitionner tes vms ?
Le mieux n'est il pas de faire cela avant ?

Hors ligne

#4 Le 18/05/2022, à 15:44

Vobul

Re : installer Ubuntu 22.04 automatiquement sans preseed

Je n'ai pas besoin de toucher aux partitions, j'ai l'OS qui est sur la vm, puis je lui rajoute un block storage qui est monté sur la vm, donc je touche aux points de montage en lui disant de monter le block storage avec le bon uuid, mais pas aux partitions de l'os. Toutes les données qui doivent être conservées sont sur le block storage, et la vm ne contient absoulement rien d'intéressant à part les fichiers de conf docker et compagnie qui sont créés par ansible donc je peux supprimer la vm, en créer une nouvelle sans soucis (servers must be cattle, not pets).

Pourquoi est-ce que tu souhaites modifier les partitions ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne