Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2022, à 20:24

Geronimoh

[ Résolu ] Aide choix de distribution sur nouveau laptop

Bonsoir,

Je viens d'acquérir un nouveau poste de travail de la marque Lenovo : IdeaPad Flex 5 14ITL05

Processeur    11th Gen Intel(R) Core(TM) i5-1135G7 @ 2.40GHz   2.42 GHz
Mémoire RAM installée    16,0 Go (15,6 Go utilisable)
Carte graphique Intel IRISxe GRAPHICS

Je souhaite ajouter dessus en Machine Virtuelle, une distribution de Linux pour pouvoir clairement à bien apprendre l'environnement linux, débuter à coder.
Quelle distribution me conseillez-vous ?

Dernière modification par Geronimoh (Le 25/05/2022, à 23:50)


Même les prisonniers ont droit a une promenade -

Hors ligne

#2 Le 21/05/2022, à 20:50

malbo

Re : [ Résolu ] Aide choix de distribution sur nouveau laptop

Geronimoh a écrit :

Je viens d'acquérir un nouveau poste de travail de la marque Lenovo :

Bonjour,
Je te prie de donner le nom complet du modèle de cette machine.

Hors ligne

#3 Le 21/05/2022, à 21:04

Geronimoh

Re : [ Résolu ] Aide choix de distribution sur nouveau laptop

Pardon, j'ai oublier cette information importante : Lenovo IdeaPad Flex 5 14ITL05


Même les prisonniers ont droit a une promenade -

Hors ligne

#4 Le 22/05/2022, à 09:05

malbo

Re : [ Résolu ] Aide choix de distribution sur nouveau laptop

Bonjour,
Ton modèle doit être le Lenovo IdeaPad Flex 5 14ITL05 (82HS018LFR) qui est décrit sur cette page du site LaptopSpirit : https://www.laptopspirit.fr/307992/leno … media.html
La référence 82HS018LFR est visible dans le Bios : il s'agit du MTM qui signifie "Machine-Type-Model" et qui identifie précisément le modèle d'une machine Lenovo. Si ce n'est pas cela, je te prie d'indiquer le MTM correct.
Je te conseille Ubuntu 22.04 pour ce nouveau laptop.

Dernière modification par malbo (Le 22/05/2022, à 09:09)

Hors ligne

#5 Le 22/05/2022, à 19:48

Geronimoh

Re : [ Résolu ] Aide choix de distribution sur nouveau laptop

Oui c'est exactement ce modèle, mais du coup tu me conseilles de Mettre Ubuntu 22.04 en Dual-Boot ou Virtual Box, je serais plus je pense emballé par la VM, mais je suis à l'écoute de tes conseils et arguments surtout.


Même les prisonniers ont droit a une promenade -

Hors ligne

#6 Le 23/05/2022, à 07:16

malbo

Re : [ Résolu ] Aide choix de distribution sur nouveau laptop

Bonjour,
Excuse-moi, j'avais oublié que tu souhaitais installer cette distribution dans une machine virtuelle VirtualBox dans l'OS hôte Windows 11. Même dans ce cas, je maintiens mon conseil de Ubuntu 22.04. Pour la taille du disque dur virtuel, tu seras à l'aise avec 50 Go pour y installer Ubuntu 22.04 et y installer ultérieurement des logiciels supplémentaires que tu voudrais tester.

EDIT : cette vidéo pourrait t'aider : How to Install Ubuntu 22.04 LTS on VirtualBox in Windows 11 (cette vidéo propose 100 Go pour la taille du disque virtuel destiné à Ubuntu 22.04 mais moi je t'ai proposé 50 Go parce que tu as un SSD de 256 Go et il convient je pense d'être économe en Go)

Dernière modification par malbo (Le 23/05/2022, à 16:15)

Hors ligne

#7 Le 23/05/2022, à 21:19

Geronimoh

Re : [ Résolu ] Aide choix de distribution sur nouveau laptop

D'accord et du coup par exemple une version plus légère comme Xubuntu ou Lubuntu ce serait très différent ?

Parralèlement j'ai une autre question parce que sur windows j'ai un soucis que je souhaite résoudre avant de passer à installer une VM.


Depuis que je l'ai allumé, j'ai configurer mon compte Microsoft etc, sauf que je remarque deux choses anormales : un bruit du ventilateur qui est pour moi beaucoup trop bruyant j'ai uniquement Firefox d'ouvert. De plus j'ai essayer de modifier tous les réglages, mais l'affichage de mon écran est de couleur jaunâtre. Comme si j'avais activé l'affichage nocturne, alors que ce dernier est bien désactivé.

- Mise à jour Windows
- Mise à jour du Bios
- Mise à jour des pilotes de la carte graphique

Malgré cela les problèmes cités au-dessus persistent et c'est assez gênant pour un poste neuf. Alors avant de m'alarmer, j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet. De plus que j'ai un autre PC que j'utilise tous les jours, un Lenovo également (Thinkpad X270) et sur ce dernier je n'ai pas ce bruit de ventilateur ni la couleur de l'écran qui diffère. Quand on met les deux postes l'un à côté de l'autre la différence est assez flagrante. De plus je constaste que la batterie descend je trouve très vite, ce qui n'est pas normal lors d'une première utilisation.

Je mets en pièce-jointe, l'état du gestionnaire de tâches.

Merci d'avance.

https://forums.cnetfrance.fr/filedata/f … 1652831110


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 25/05/2022, à 19:33)


Même les prisonniers ont droit a une promenade -

Hors ligne

#8 Le 24/05/2022, à 06:48

malbo

Re : [ Résolu ] Aide choix de distribution sur nouveau laptop

Bonjour,
Pour les problèmes que tu as exposés dans le post #7, je te conseille de demander de l'aide sur un forum Windows.

Hors ligne

#9 Le 25/05/2022, à 18:49

Geronimoh

Re : [ Résolu ] Aide choix de distribution sur nouveau laptop

Pour les problèmes liés aux machines virtuelles je peux poser ma question ici ?
C’est un petit soucis, mais j’ai installer une VM de Kali Linux , contrairement à ce que je fais d’habitude là lorsque je lance ma VM qui a bien été installer etc.

La souris bouge dans la VM mais impossible de cliquer ou d’utiliser le clavier.
Une idée ?


Modération - Un seul problème par fil de discussion. Pour un problème d'utilisation de machine virtuelle, il y a la section Virtualisation et émulation

Dernière modification par cqfd93 (Le 25/05/2022, à 19:38)


Même les prisonniers ont droit a une promenade -

Hors ligne

#10 Le 25/05/2022, à 23:50

Geronimoh

Re : [ Résolu ] Aide choix de distribution sur nouveau laptop

Sujet résolu. Je place la balise, merci pour l'aide @malbo.


Même les prisonniers ont droit a une promenade -

Hors ligne