Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#701 Le 20/05/2022, à 21:49

bluc

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

Perso les transfert de fichiers entre mon pc et mon smartphone je l'ai fait avec l'installation de ssh sur l'ordi et un gestionnaire de fichiers du Play store sur le smartphone
https://play.google.com/store/apps/deta … ilemanager

Puis dans ce gestionnaire de fichiers choisir Distant et renseigner l'adresse ip de l'ordi quelque chose comme 192.168.xx.xx

1653079693.png

Dernière modification par bluc (Le 20/05/2022, à 21:50)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#702 Le 21/05/2022, à 09:12

Qid

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

cqfd93 a écrit :

autant il est facile de partager des fichiers entre ordinateurs, autant avec le smartphone, c'est pas pratique, airdroid est nettement plus pratique.

Bof... Airdroid je l'utilisais il fût un temps mais franchement maintenant à côté de kdeconnect/gsconnect il n'y a pas photo...
Et pour ma part puisqu'il est aussi fait allusion à ssh... Plutôt que lui comme il est présent entre les ordi de mes réseaux j'utilise même assez souvent NFS à partir de mon smartphone via totalcommander et son plug-in qui va bien... Par contre je suis moyennement satisfait de ce dernier... bluc ? Celui que tu proposes gérerait NFS ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#703 Le 21/05/2022, à 13:10

bluc

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

Non , mais je trouve le transfert de fichiers par sftp tres simple
1653134425.jpg


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#704 Le 21/05/2022, à 15:01

Qid

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

bluc a écrit :

Non , mais je trouve le transfert de fichiers par sftp tres simple
https://pix.cyber-nux.fr/upload/thumb/1653134425.jpg

C'est sûr... Et j'ai beaucoup utilisé sshfs/sftp avant qu'on m'oriente vers NFS... J'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi j'utiliserai plus l'un que l'autre suivant le contexte et pourquoi...

Mais bon on va éviter de polémiquer là-dessus ici car ce n'est pas le sujet initial...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#705 Le 22/05/2022, à 17:24

bluc

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

DWagent qui permet 'assistance a distance comme le permet Teamviewer et le transfert de fichier , c'est Open Source

Le gros avantage ça fonctionne de n'importe quel navigateur internet , depuis n'importe ou et sans installer quoique ce soit sur l'ordi qui assiste
ça fonctionne aussi depuis le navigateur de smartphone , si ce n'est pas très pratique depuis un smartphone pour l'assistance ceci est appréciable pour le transfert de fichiers

Depuis le navigateur de mon smartphone
1653236310.png

Ouvrir un compte sur cette page et s'y connecter ensuite pour l'utilisation

Le fichier exécutable pour le pc assisté

Dernière modification par bluc (Le 22/05/2022, à 17:27)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#706 Le 25/05/2022, à 09:31

FrancisFDZ

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

Bonjour,
En passant chez Korben, j'ai découvert tabby; Qu'en pensez vous ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#707 Le 16/12/2022, à 10:15

Makn0

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

Bonjour tout le monde !
Je sais pas si on en a parler ici mais "Qubes OS" est absolument Hallucinant comme OS j'en dis pas plus, aller voir par vous même si vous connaissez pas, vous allez tomber sous le charme direct ! https://www.qubes-os.org/intro/

https://www.qubes-os.org/attachment/doc … minals.png

https://www.qubes-os.org/attachment/doc … rewall.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/12/2022, à 16:50)

Hors ligne

#708 Le 10/01/2023, à 03:00

picaro78

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

Bonjour,
J'ai pas eu le courage de parcourir les 29 pages du post, désolé si des softs ont déjà été cités.

Bauh : https://doc.ubuntu-fr.org/bauh Gestionnaire de paquets graphique qui permet de gérer les deb flatpak snap web et appimage.
Web Catalog : https://webcatalog.io/en/ Permet d'installer n'importe quel site web sous forme d'application (Bauh le permet aussi mais la il y a plein de configs possibles en plus avec webcatalog, la version gratuite fonctionne très bien)
libpam-google-authenticator : Pour les paranos de la sécurité, afin de mettre google authentificator sur son accès sudo
Terminator : Si vous gérez plusieurs serveurs linux en même temps, permet de gérer plusieurs consoles
molotov.tv : Appimage qui permet de regarder la tv (pour ceux qui la regarde encore big_smile)
Stacer : Pour supprimer les fichiers inutiles et faire du monitoring de son système

Dernière modification par picaro78 (Le 10/01/2023, à 04:10)

Hors ligne

#709 Le 10/01/2023, à 08:54

krodelabestiole

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

bluc a écrit :

DWagent qui permet 'assistance a distance comme le permet Teamviewer et le transfert de fichier , c'est Open Source

pas vraiment : le serveur n'est pas open source.

je conseille plutôt rustdesk, dont l'ergonomie est en plus meilleure.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2072976

Hors ligne

#710 Le 10/01/2023, à 14:01

Qid

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

krodelabestiole a écrit :

je conseille plutôt rustdesk, dont l'ergonomie est en plus meilleure.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2072976

Il passe au travers des box celui-là ? Parceque je rappelle que le plus gros soucis dans ce type de logiciel c'est ça...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#711 Le 10/01/2023, à 17:40

iznobe

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

Qid a écrit :

Il passe au travers des box celui-là ? Parceque je rappelle que le plus gros soucis dans ce type de logiciel c'est ça...

Bonjour , a vrai dire , ce n ' est pas un " soucis " a proprement parler .
c ' est plutot fait expres , et l' utilisateur doit configurer une redirection de port sur sa box  , avec tous les logiciels afin de permettre un acces a distance , et heureusement sinon bonjour les failles de securité ...


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#712 Le 10/01/2023, à 17:44

Qid

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

iznobe a écrit :

l' utilisateur doit configurer une redirection de port sur sa box  , avec tous les logiciels afin de permettre un acces a distance

bah non... ni avec teamviewer ni avec DWagent... et c'est bien pour ça qu'ils sont beaucoup utilisés... faire installer une application par téléphone à quelqu'un qui bite keudale en informatique ça peut être négociable... mais lui faire ouvrir un port dans sa box tu peux oublier...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#713 Le 10/01/2023, à 19:09

krodelabestiole

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

Qid a écrit :

Il passe au travers des box celui-là ? Parceque je rappelle que le plus gros soucis dans ce type de logiciel c'est ça...

en principe oui, ça marche sans problème derrière un NAT. en tout cas jamais eu le moindre problème ni besoin d'ouvrir le moindre port, perso.

(ceci dit jamais non plus avec teamviewer ni dwagent, faudrait peut-être étudier ton problème de plus près ?)

Hors ligne

#714 Le 10/01/2023, à 20:37

Qid

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

krodelabestiole a écrit :

jamais non plus avec teamviewer ni dwagent

Bah c'était bien le sous-entendu de mon post qui précède le tien...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#715 Le 11/01/2023, à 09:11

krodelabestiole

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

ha ok, j'avais lu de travers ! donc non, pas besoin de bricolage réseau particulier, c'est l'intérêt d'un serveur tiers, qui pour une fois est libre !

le logiciel prend plutôt comme modèle anydesk je pense, qui fonctionne pareil mais sans être libre.

Hors ligne

#716 Le 11/01/2023, à 09:39

Qid

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

krodelabestiole a écrit :

le logiciel prend plutôt comme modèle anydesk je pense, qui fonctionne pareil mais sans être libre.

Alors attend... Remettons les choses à plat pour que tous soit clair pour tout le monde :
"Le logiciel" ? On parle de qui là déjà ? Parceque comme je viens de réaliser que j'ai confondu dwagent avec anydesk... Autant j'ai évidemment déjà utilisé TeamViewer qui reste le plus connu du lot autant j'avais aussi basculé sur anydesk car un peu plus libre... Autant du coup je ne connais pas du tout dwagent...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#717 Le 11/01/2023, à 09:40

iznobe

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

Qid a écrit :
iznobe a écrit :

l' utilisateur doit configurer une redirection de port sur sa box  , avec tous les logiciels afin de permettre un acces a distance

bah non... ni avec teamviewer ni avec DWagent... et c'est bien pour ça qu'ils sont beaucoup utilisés... faire installer une application par téléphone à quelqu'un qui bite keudale en informatique ça peut être négociable... mais lui faire ouvrir un port dans sa box tu peux oublier...

dans ce cas , c 'est certainement UPNP qui entre en ligne de compte . ca ouvre un  port automatiquement a la place de l' utilisateur :

Le service UPnP IGD permet aux applications (messagerie instantanée, jeux en ligne, etc.) de créer automatiquement des redirections de ports, via des règles NAT/PAT.


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#718 Le 11/01/2023, à 09:47

Qid

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

iznobe a écrit :

dans ce cas , c 'est certainement UPNP qui entre en ligne de compte . ca ouvre un  port automatiquement a la place de l' utilisateur

Non... La réponse quant à leur fonctionnement est là

krodelabestiole Aujourd'hui 09:11:38 a écrit :

pas besoin de bricolage réseau particulier, c'est l'intérêt d'un serveur tiers


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#719 Le 11/01/2023, à 09:58

krodelabestiole

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

oui un serveur tiers qu'on peut voir comme un équivalent de TURN / STUN.


Qid a écrit :

"Le logiciel" ? On parle de qui là déjà ?

on parle de rustdesk, qui est le seul de la liste a être entièrement libre (et pas au mieux, que le client)

Hors ligne

#720 Le 11/01/2023, à 11:00

Qid

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

krodelabestiole Hier à 08:54:52 a écrit :

je conseille plutôt rustdesk, dont l'ergonomie est en plus meilleure.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2072976

Qid Le 13/07/2022 à 06:01:45 dans la discussion citée a écrit :

ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait de prise de contrôle à distance mais je me dit que ce genre de chose peut toujours servir donc je tenais à être dans la discussion pour ne pas oublier... En plus j'ai vu que sa version Android était bien proposée sur f-droid

Eh bien j'avais oublié... En tous cas maintenant si on doit continuer à parler de lui je pense qu'on ferait mieux de le faire dans son fil dédié plutôt qu'ici car ce n'était pas le sujet de ce fil ci...

édit : han... Information importante venant de github par rapport à rustdesk :

Change Wayland to X11 (Xorg)
RustDesk does not support Wayland. Check this to configuring Xorg as the default GNOME session.

Alors bon... Moi ça ne me posera pas de soucis pour l'instant car je suis toujours sur xorg à cause d'un autre logiciel que j'utilise mais ça me semble être une information importante à connaître si on veut réellement le découvrir

Dernière modification par Qid (Le 11/01/2023, à 11:08)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#721 Le 11/01/2023, à 15:28

lynn

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

Pour le bureau à distance, il y a aussi nomachine. C'est utilisable sur la plupart des systèmes d'exploitation (il y a également une application pour android) et surtout, ça fonctionne si la machine distante est sous Wayland.

Il y a de la documentation ici mais elle ne m'a pas l'air très à jour... la dernière version (8.2.3-4) de nomachine intègre la partie serveur et client.

À noter qu'il est possible de n'installer que le client.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#722 Le 11/06/2023, à 16:37

Nuliel

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

Bonjour,
Pour la prise de note, obsidian est vraiment cool. C'est extensible avec des plugins, c'est du markdown, on peut faire des diagrammes, et l'interface est assez simple. C'est stocké dans un dossier en local, donc facile à partager.
Edit: je pensais que c'était open source mais ça ne l'est pas

Edit quelques temps plus tard: il y a logseq comme équivalent open source

Dernière modification par Nuliel (Le 04/03/2024, à 22:25)

Hors ligne

#723 Le 04/03/2024, à 19:52

jeange

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

Bonjour,
je croyais que VLC était un couteau Suisse mais il ne veut pas convertir du WMV en MP4 alors que MystiQ Video Converter fait ça bien et rapidement.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#724 Le 05/03/2024, à 12:35

erresse

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

jeange a écrit :

Bonjour,
je croyais que VLC était un couteau Suisse mais il ne veut pas convertir du WMV en MP4 alors que MystiQ Video Converter fait ça bien et rapidement.

Bah si, il le fait... Je viens de vérifier chez moi : une petite vidéo en WMV convertie en MP4 sans problème.
Ma version de VLC : 3.0.13 "Vetinari", ma version de système : Ubuntu Mate 22.04.
J'ouvre VLC et dans le menu "Média", je choisis "Convertir/Enregistrer", j'ajoute ma vidéo WMV puis clic sur le bouton "Convertir/Enregistrer".
Là, je choisis le profil "Video - H.264 + MP3 (MP4), je sélectionne le répertoire et le nom du fichier de sortie et clic sur "Démarrer".
...
La conversion se fait et je récupère ma vidéo convertie en MP4 dans le répertoire indiqué. Elle fonctionne bien et elle a même curieusement maigri de 4Mo à 1.5Mo pour le même film !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#725 Le 05/03/2024, à 15:11

jeange

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

Bonjour erresse,
J'ai la même version de VLC en .deb sous 22.04 et ça ne veut rien savoir .... grrrrr
Il s'agit d'une vidéo de 10mn avec 65 images en 1920x1080 créee sous W10, WMV de 82Mo et téléchargée par Free Transfert; convertie avec MystiQ»32Mo en mp4 mais lue puis convertie avec VLC la vidéo est en 4/3 avec une moche compression LATÉRALE des images avec un poids équivalent du mp4 MystiQ.
De plus à la fin de la conversion cette fénêtre s'affiche et la seule possibilité de la fermer est ÉCRASER. Conv-VLC.png
(Je me suis fait prêté un pc avec W10 afin de visionner l'original sans problème)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne