Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2022, à 19:32

miguel01

[Résolu] petit problème cosmétique sur xubuntu 22.04

Bonjour
Sur une fresh install de xubuntu jammy , quelle que soit le thème sombre choisi les applications "Disques" , "Logiciels et mises à jour" et "Gestionnaire de mises à jour" reste claire.
Avez vous constaté le même fonctionnement ou c'est un problème sur ma machine ?

Dernière modification par miguel01 (Le 26/05/2022, à 00:14)


Xubuntu depuis Hardy Heron

Hors ligne

#2 Le 01/05/2022, à 09:03

Christophe C

Re : [Résolu] petit problème cosmétique sur xubuntu 22.04

Ce sont peut-être des vieux thèmes qui ne sont pas GTK4 ? Donc les appli GTK4 ne les gèrent pas (ou plutôt ne les gèrent plus).

C'est juste une hypothèse. Il faudrait tester avec un thème dont tu es sur qu'il est GTk4.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3 Le 01/05/2022, à 10:50

Baltus

Re : [Résolu] petit problème cosmétique sur xubuntu 22.04

Oui, même chose pour moi.

Hors ligne

#4 Le 01/05/2022, à 15:13

Bertrand49

Re : [Résolu] petit problème cosmétique sur xubuntu 22.04

Bonjour,
esayez ceci:

sudo apt install qt5-style-plugins
echo "export QT_QPA_PLATFORMTHEME=gtk2" >> ~/.profile

Cela peut aider à retrouver un meilleur visuel. Redémarrer la session ou redémarrer. Avez-vous le paquet: "gtk3-nocsd" ? Si vous avez des problèmes de décoration de fenêtres, on en reparlera.

Dernière modification par Bertrand49 (Le 01/05/2022, à 21:08)

Hors ligne

#5 Le 02/05/2022, à 18:57

miguel01

Re : [Résolu] petit problème cosmétique sur xubuntu 22.04

Bonjour
merci pour les réponses
A Christophe C
Les thèmes essayé sont bien en Gtk4
A Bertrand49
Sur XFCE par défaut tout est en GTK

J'ai testé en cession live même phénomène.
Ce n'est pas juste un problème de thème sombre ou claire mais c'est trois application ne change pas de thème du tout ?


Xubuntu depuis Hardy Heron

Hors ligne

#6 Le 03/05/2022, à 15:27

Poun64

Re : [Résolu] petit problème cosmétique sur xubuntu 22.04

Bonjour tout le monde,

Pour information :
Je bidouille le thème Greybird de 22.04 pour passer ses tons grisouillards en tons bleutés (façon Windows 7 ou XP). Je précise bien "Greybird" et pas "Greybird-Dark"...
Je constate que la modification de "Gtk3" est suffisante pour pratiquement toutes les applications ("Disques", "Logiciels et mises à jour" et "Gestionnaire de mises à jour" compris). Je n'ai rien trouvé pour le thème Greybird, une application qui fait appel à "Gtk4".
Les seules applications que j'ai trouvées qui font appel aux bibliothèques "Qt5" sont "Audacity", "K3b", "Vlc" et "Hplip".

EDIT :

Autres imperfections cosmétiques que j'ai trouvées :

Dans les fenêtres des applications lancées à partir des Paramètres "xfce4-settings-manager", si on déplace rapidement la souris de gauche à droite sur les bords verticaux de ces fenêtres ouvertes, la souris ne se comporte pas normalement...

Dans "Catfish" (Outil de recherche utilisé dans Thunar par exemple) et sous Greybird, les items du menu "hamburger" apparaissent mal...
Là j'ai trouvé la parade, c'est dans "/usr/share/themes/Greybird/gtk-3.0/" que ça se passe :
Dans le "gtk3.css" de "gtk-3.0", à la ligne 843 il faut remplacer " { color: #ffffff; } par { color: #ffffff; background-color: #398ee7; }

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 03/05/2022, à 20:21)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#7 Le 07/05/2022, à 09:10

Baltus

Re : [Résolu] petit problème cosmétique sur xubuntu 22.04

Bertrand49 a écrit :

Bonjour,
esayez ceci:

sudo apt install qt5-style-plugins
echo "export QT_QPA_PLATFORMTHEME=gtk2" >> ~/.profile

Cela peut aider à retrouver un meilleur visuel. Redémarrer la session ou redémarrer. Avez-vous le paquet: "gtk3-nocsd" ? Si vous avez des problèmes de décoration de fenêtres, on en reparlera.

Salut, ça n'a pas d'effet sur les décorations mais ça met "plank" en vrac.

Hors ligne

#8 Le 26/05/2022, à 00:10

miguel01

Re : [Résolu] petit problème cosmétique sur xubuntu 22.04

solution trouvé pour forcer le thème sur les applications récalcitrante:

Pour forcer le thème des applications GTK3
ouvrir l'éditeur de menus
chercher l'application concerné
dans commande mettre "env GTK_THEME=nom du thème nom de l'application"
exemple pour l'application gnome-disks avec le thème Yaru-magenta-dark:

env GTK_THEME=Yaru-magenta-dark gnome-disks

ne pas oublier d'enregistrer le lanceur.:)


Xubuntu depuis Hardy Heron

Hors ligne