Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2012, à 18:19

brice080681

airplay sous ubuntu ?

bonsoir a tous , voila je viens de passer sous ubuntu 11.10 oneiric 32bits , étant freenautes avec la freebox révolution , j'aurais voulu savoir si itunes ou un autre moyen existait pour l'airplay sous ubuntu ???    merci d'avance


Asus Eee Pc 1201nl  12,1pouces  ; nvidia ion , 1go de ram , 160go disque dur , Windows 7 familiale prénium 32bits

Hors ligne

#2 Le 13/01/2012, à 18:24

sinbad83

Re : airplay sous ubuntu ?

Salut,
il y a un fil Airplay sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=655241


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 13/01/2012, à 18:26

brice080681

Re : airplay sous ubuntu ?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=655241   dsl je viens de voir sa , bon sa ma l'air trop compliquer pour moi , compilation ect , donc je vais réinstaller Windows car en plus de l'air play j'ai everest poker qui ne fonctionne pas non plus  , j’abandonne linux pour le moment pas assez connu et incompatible avec pas mal de chose , les bidouillage sous linux trop complexe pas envie de me prendre la tête , je reviendrais peut être un jour vers linux quand sa sera assez répandu et compatible avec plus de 90% des logiciel et matériel , quand je lis le travail de certain pour installer une simple imprimante sa déprime d'avance , bonne soirée a tous


Asus Eee Pc 1201nl  12,1pouces  ; nvidia ion , 1go de ram , 160go disque dur , Windows 7 familiale prénium 32bits

Hors ligne

#4 Le 13/01/2012, à 21:42

samfuzz

Re : airplay sous ubuntu ?

brice080681 a écrit :

incompatible avec pas mal de chose

c'est un peu exagéré non ? ça fait un peu plus de 3ans que toute la famille utilise Ubuntu et franchement je n'ai pas vraiment rencontré d'incompatibiltés vraiment bloquantes
après faut relativiser:
l'intérêt d'airplay avec la freebox est limité, vu qu'elle fait office de NAS, et que tu peux écouter tes fichiers audio via l'interface de la freebox
c'est  intéressant pour seulement les itrucs (ipod, ipad et cie), d'ailleurs sous windows tu seras obligés d'utiliser itunes pas d'espoir avec d'autres player.
donc dire que linux est incompatible n'est pas exact, il faut plutôt dire que les technos Apple ne sont compatibles qu'avec les produits apple

dans l'idéal, il faudrait que Free , installe sur leur freebox player un serveur audio (pulseaudio)
voir ici : http://bugs.freeplayer.org/task/4367

Dernière modification par samfuzz (Le 13/01/2012, à 21:54)

Hors ligne

#5 Le 14/01/2012, à 10:15

sinbad83

Re : airplay sous ubuntu ?

Il y a aussi des choses à voir du côté de Sevviio ou autre: http://doc.ubuntu-fr.org/serviio, http://doc.ubuntu-fr.org/pms-linux.

Dernière modification par sinbad83 (Le 16/01/2012, à 09:15)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 23/05/2012, à 14:17

wilko

Re : airplay sous ubuntu ?

samfuzz a écrit :

c'est  intéressant pour seulement les itrucs (ipod, ipad et cie)

Pas d'accord
Je cherche actuellement une solution pour une chaine Denon compatible Airplay, afin que la musique de mon PC sous ubuntu soit jouée à l'autre bout du salon. Donc pas d'appareil Apple en jeu, à part un brevet.
ya pas de raison que les linuxiens se privent du confort de cette technologie et s'éloignent de matos de cette qualité!
C'est d'autant plus agaçant que mon Android gère la connection sans problème!

Hors ligne

#7 Le 23/05/2012, à 19:01

samfuzz

Re : airplay sous ubuntu ?

ATTENTION je parlais de la fonction airplay de la freebox qui fait double emploi avec les fonctions  DLNA, partage de fichier de la freebox


les solutions airplay sous ubuntu existent, reste à savoir si elles fonctionnent avec l'implémentation airplay de ta chaine Denon
(en tout cas ça marche pas avec la freebox qui est basée sur shairplay)

tu peux tester avec ta chaine Denon

- pulseaudio raop
- gstreamer plug ins apex  ...
et d'autres
ect ect

Dernière modification par samfuzz (Le 23/05/2012, à 19:09)

Hors ligne

#8 Le 30/12/2012, à 22:40

nerhom

Re : airplay sous ubuntu ?

samfuzz a écrit :

ATTENTION je parlais de la fonction airplay de la freebox qui fait double emploi avec les fonctions  DLNA, partage de fichier de la freebox


les solutions airplay sous ubuntu existent, reste à savoir si elles fonctionnent avec l'implémentation airplay de ta chaine Denon
(en tout cas ça marche pas avec la freebox qui est basée sur shairplay)

tu peux tester avec ta chaine Denon

- pulseaudio raop
- gstreamer plug ins apex  ...
et d'autres
ect ect

interessant tout ça ... smile
concernant les Denon Airplay, ca marche avec Airfoil cote windows/Mac, mais les implementations airplay sous Ubuntu ça a l'air d'être une autre paire de manches...
je viens de tester le module raop, ai bien coché les cases sous les menu pulseaudio pour reconnaitre le Denon ceol (qui est bien listé), l'associe bien a l'appli de lecture en cours...
mais tout ce que j'obtiens c'est le freeze de spotify à la seconde où je redirige sur le Denon sad

1356903647-spotify.png

...edit : en fait ca me freeze carrement toutes les applis qui utilisent pulse, j'ai essayé mplayer, pareil, audacious ki-fkif, une fois que je selectionné le Ceol par defaut sous pulseaudio, toutes les applis sont redirigées, ce qui serait genial...si ca marchait cool

Dernière modification par nerhom (Le 30/12/2012, à 22:49)

Hors ligne

#9 Le 31/12/2012, à 02:07

nerhom

Re : airplay sous ubuntu ?

bon du coté Pulse vers Denon je pense que c'est une cause perdue, une meilleure/plus large implementation airplay avait ete suggérée pour le google summer of code cette année, mais ça n'a manifestement pas été retenu...

http://www.freedesktop.org/wiki/Softwar … o/GSoC2012

Improved RAOP Support (Airtunes™)

Brief description: Colin introduced initial RAOP support some time ago but the implementation still needs work to make it universally useful. This project would see an upgrade to the newer Airtunes2 protocol, a new timing and buffering model and support for additional hardware including newer models of the Airport Express, AppleTV and e.g. Denon 4311 or Phillips SoundCurve. Some initial work has been done by Christophe Fergeau (author/maintainer of libgpod) to investigate and update to Airtunes2 protocol. This work is far from complete, but could form a starting point. Analysis of existing solutions, including protocol analysis, will likely be needed as the protocol is mostly undocumented.

Expected results:

Analysis of the Airtunes2 protocol on existing implementations and creation of protocol documentation
Convert code to use Airtunes2 protocol
Implement a robust timing and buffering model for reduced latency.
Ensure timing information is accurately relayed to applications such that GUIs showing song timing information, lyrics etc. are all in sync even if there is a higher overall latency.
Become completely sick of the student's chosen test song that will no doubt be played repeatedly ad infinitum during testing.
Contact(s): Colin

http://www.google-melange.com/gsoc/proj … e/gsoc2012  (rien sur raop, un seul projet pour pulse sans rapport)

du coup, personne ne s'est repenché là dessus depuis 2 ans
http://git.zx2c4.com/pulseaudio-raop2/s … d=y&ofs=10

il doit pas y avoir encore assez de matos airplay en circulation chez les nuxnautes. Sujet à bumper vers 2015 quand il y aura un peu plus de hifi airplay dans les chaumières ^^

Dernière modification par nerhom (Le 31/12/2012, à 02:55)

Hors ligne

#10 Le 11/10/2020, à 10:38

Tubulure

Re : airplay sous ubuntu ?

Salut à tou.te.s !

Je réalimente ce post parce qu'il y a de nombreuses pistes proposées mais ca semble compliqué alors que dans ubuntu 18, j'avais réussi ultra simplement à faire émettre n'importe quel lecteur sur un DAC qui utilise Airplay. Mais sur la version 20.04, impossible.
Pulse audio permet de sélectionner un réseau airplay via les préférences. J'ai installé les plug in qu'il faut, j'ai accès à l'onglet "Network acces" mais les cases qui permettent de se connecter à un serveur local sont toutes grisées donc impossible de cocher les options nécessaires... Pourtant le réseau émis par mon DAC est bien dans la liste des réseaux disponibles, c'est vraiment une question de reconnaissance par pulseaudio.

J'ai parcourus tous les sujets que j'ai trouvé et qui abordent la question mais je n'ai trouvé aucune solution pour l'instant...

Ca dit quelque chose à quelqu'un ?
Bon, je sais que ca fait 8 ans que ce sujet a été ouvert mais il y a peut être encore quelqu'un dans le désert wink

Merci !

Hors ligne

#11 Le 30/10/2020, à 13:30

Unity888

Re : airplay sous ubuntu ?

Bonjour Tubulure,


Beau déterrage, il y'a toujours du monde dans le désert pour creuser :-). Apparemment le problème viens d'un bug affectant PulseAudio :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … mments=all
Il existe un workaround que voici:
cd /lib
sudo ln -s pulse-13.99.2/ pulse-13.99
paprefs

Les cases ne sont plus grisées ! Bonne écoute.

Hors ligne

#12 Le 05/06/2022, à 12:22

LucMorizur

Re : airplay sous ubuntu ?

Unity888 a écrit :

Bonjour Tubulure,


Beau déterrage, il y'a toujours du monde dans le désert pour creuser :-).

Je plussoie !

Unity888 a écrit :

cd /lib
sudo ln -s pulse-13.99.2/ pulse-13.99
paprefs

Ou :

cd /usr/lib 
sudo ln -s pulse-13.99.1/ pulse-13.99
paprefs
Unity888 a écrit :

Les cases ne sont plus grisées ! Bonne écoute.

Je re-plussoie !

Bravo et merci Unity888, ainsi que Tubulure pour le déterrage !


Ubuntu Studio sur Acer Aspire V3-575G d'occasion... ça le fait...

Hors ligne

#13 Le 05/06/2022, à 12:46

LucMorizur

Re : airplay sous ubuntu ?

YES !!!

Je peux enfin envoyer toute ma musique sur mon serveur Synology, en utilisant une application de lecture de fichiers sur mon PC sous Ubuntu, vers ma chaîne Marantz !

Rhâââh !! Le bonheur !!


Ubuntu Studio sur Acer Aspire V3-575G d'occasion... ça le fait...

Hors ligne