Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 01/04/2022, à 22:35

iznobe

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonsoir , pour la piste windows , j  ' ai demandé ( il me semble ) le retour de

sudo dmesg | grep mount

au #23 , la seule ligne contenant " ro " pour un systeme de fichier ntfs est celle-ci :

[    2.776842] EXdpkg -l ntfs-3gT4-fs (sdb1): re-mounted. Opts: errors=remount-ro

du coup est ce que le fichier es en RO ? il me semble que dans les autres cas ou on avait vu ce soucis , c' etait bien plus explicite comme retour .

Effectivement le retour de lsblk est tronqué , merci de me l ' avoir indiqué .

je vais demander  pour LO en snap et la verification de .lock sur le fichier adequate .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#502 Le 06/04/2022, à 22:17

Qid

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Si il y en a qui maîtrisent les différences entre tous les magasins d'application proposé dans les dépôts et les Snap merci d'intervenir dans cet échange pour clarifier les choses y compris pour moi


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#503 Le 06/04/2022, à 23:59

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

ubuntu-software https://packages.ubuntu.com/search?keyw … ection=all
C'est l'ancienne boutique, qui était appelée ( je crois ) « Logithèque Ubuntu ». Elle pioche uniquement dans les dépôts APT + éventuels ppa ajoutés.
C'était le fork made by Canonical du vieux gnome-software de l'époque donc ± conçu pour Ubuntu ( et ses variantes ? ) et nulle part ailleurs.

gnome-softwarehttps://packages.ubuntu.com/search?suit … chon=names
Apparaît sous le nom « Logiciel » au singulier ( bravo l'incohérence ) et de base pioche uniquement dans les dépôts APT + éventuels ppa ajoutés.
Piochera aussi chez snap et flatpak si les plugins correspondants sont installés : gnome-software-plugin-flatpak et gnome-software-plugin-snap.
On peut donc enlever ces plugins si on ne veut voir que les bons vieux classiques paquets APT/.deb dans « Logiciel ».
C'est le store logiciel tel qu'imaginé par les dév's Gnome, il n'est pas spécifique à la distribution Ubuntu ( c.à.d qu'il existe tel quel ailleurs. )

snap-storehttps://snapcraft.io/snap-store → c'est un fork de l'actuel gnome-software, au format snap made by Canonical pour donner un accès à l'offre de logiciels en snap, et à leur gestion ( permissions, canal de mise à jour, avis… ) C'est donc taillé pour les snap, mais pas spécifique à la distribution Ubuntu.
Et à la base, ça piochait aussi dans les dépôts APT/.deb ( je ne peux/veux pas vérifier si c'est toujours le cas ) mais bon avec un nom pareil « snap store » ça me paraîtrait logique que ça ne s'occupe que des snap ( ça aurait au moins le mérite d'éviter des confusions. )

Aujourd'hui installer ubuntu-software ( transitional dummy package ) installera en fait gnome-software.

Certaines variantes ×buntu ont leur propre « store logiciel » ( Mate il me semble ).
Les applications « bienvenue » de certaines variantes ( ou distros ) offrent parfois des fonctions voisines ( activer des dépôts ou des sources spécifiques ).
ElementaryOS a sa propre boutique.

Sinon - hors dépôts - il existe d'autres tentatives d'appli's « store » dédiées à un format ( AppImage, FlatPak… ) ou qui prétendent tout proposer en même temps.
Et en ligne, des sites « store » dédiés à un format ou possiblement polyvalents.

Qu'est-ce qu'on était bien quand il n'y avait que les dépôts officiels et les ppa, ces nouveaux machins ne font qu'ajouter de la confusion et amènent des problèmes que l'utilisateur n'avait pas avant leur arrivée.
Pour un soi-disant surcroît de sécurité, au prix d'une perte évidente de maniabilité, de confort et de gestion, entre boutiques multiples, commandes diverses, paramètres des confinements, perte de fonctionnalités ( extensions )…
On ne fait pas d'omelettes sans casser d'œufs me direz-vous, en attendant c'est l'idée d'une « distribution » cohérente qui part en brisure de coquilles.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/04/2022, à 00:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#504 Le 07/04/2022, à 06:54

Qid

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bah... À partir du moment moment où on ne cherche pas à faire une réinstallation hasardeuse de la boutique présente par défaut comme c'est le cas dans le fil en question... Normalement il ne devrait pas y avoir de souci puisqu'il n'y a bien qu'un seul store de présent par défaut...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#505 Le 07/04/2022, à 15:48

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Si on est bien sur une 20.04, il y aura à priori le snap-store en snap, et éventuellement aussi gnome-software en .deb et avoir ces deux là ne pose pas problème, puisqu'ils utilisent le même backend APT/apt-get/apt.
Ce serait plus « risqué » d'avoir des boutiques qui utiliseraient l'une apt-get, l'autre aptitude ( je ne sais pas si ça existe, c'est juste pour l'exemple ) : dans ce cas, ce que fait aptitude serait invisible du point de vue de apt-get .

Voir si le couac est
⋅ lié à la config' de gnome-software en supprimant ou renommant ~/.cache/gnome-software
⋅ ou consécutif à un pépin « dans » apt en demandant le retour de sudo apt update ; sudo apt full-upgrade ; sudo apt autoremove --purge et pourquoi pas sudo apt clean ; sudo apt autoclean


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#506 Le 07/04/2022, à 16:02

Qid

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Coeur Noir a écrit :

Voir si le couac est
⋅ lié à la config' de gnome-software en supprimant ou renommant ~/.cache/gnome-software
⋅ ou consécutif à un pépin « dans » apt en demandant le retour de sudo apt update ; sudo apt full-upgrade ; sudo apt autoremove --purge et pourquoi pas sudo apt clean ; sudo apt autoclean

tu parlais comme quoi c'est le snap-store qui est présent alors pourquoi d'un seul coups tu ne propose que des recherche de diagnostic à base de apt ? je ne suis pas sûr de bien comprendre...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#507 Le 07/04/2022, à 18:10

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Pfff… Qid… lis, au lieu de survoler. C'est des pistes, qu'il faudra adapter selon ce qui sera répondu dans la discussion initiale. Parce TU demandais des précisions à propos des « store ».

Je ne sais pas/plus si le snap-store ne s'occupe que des snap ou aussi de apt/.deb - s'il tape aussi dans les dépôts APT il faut bien qu'un sources.lists soit ok quelque part pour lui, par ex…
Pour snap-store, je suppose que sa config' sera dans ~/snap/snap-store/common/.cache ou un dossier du même genre.

Mais il faudrait aussi savoir si gnome-software a été installé en .deb là-bas ( puisque ça a été proposé dans la discussion, et pourquoi pas ) auquel cas ce sera ~/.cache/gnome-software.
Et de toute façon, vérifier aussi qu'il n'y a pas de pépin avec APT à la base.

Soit le store en lui-même a un bug dans sa config', soit y'a un bug plus avant dans la config' de APT.

Autre piste aussi, si gold974 a utilisé maladroitement sudo, vérifier que tout lui appartient bien dans son répertoire perso' mais bon on va pas tout lui balancer d'un coup…

Et merci de vérifier ce tu proposes vs. ce que proposent les autres :

django@ASGARD:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=20.04
DISTRIB_CODENAME=focal
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 20.04.4 LTS"

django@ASGARD:~$ lsb_release -irdc
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 20.04.4 LTS
Release:	20.04
Codename:	focal
django@ASGARD:~$

Y'en a une plus facile à lire, et plus courte à écrire, qui donne exactement les mêmes infos ; sous-entendu : supprime ton dernier message dans l'autre discussion.

On verra plus tard s'il y a besoin de connaître le kernel, ou s'il s'agissait d'une mise à niveau d'Ubuntu.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/04/2022, à 18:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#508 Le 07/04/2022, à 18:47

Qid

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Coeur Noir a écrit :

Y'en a une plus facile à lire, et plus courte à écrire, qui donne exactement les mêmes infos ; sous-entendu : supprime ton dernier message dans l'autre discussion.

Alerte au troll... "irdc" ce n'est absolument pas parlant sans aller regarder le man...
Si je fais un truc par rapport à mon post ce sera juste de préciser que les 2 commandes sont strictement équivalentes...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#509 Le 07/04/2022, à 19:08

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

T'es un champion de mauvaise foi.

roll parce que cat /etc/lsb-release ça aura une signification pour un⋅e débutant⋅e ? ? ?

roll parce que proposer une commande avec des options adéquates c'est pas pédagogique ? ? ?

mad Mais bon fais comme tu veux - je ne devrais jamais te répondre en fait, puisque tu refuses constamment les évidences.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/04/2022, à 19:22)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#510 Le 07/04/2022, à 19:17

Qid

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bah... La tienne ne sera pas plus parlante pour un débutant qui voudrait comprendre hein...

Tu pousses un peu... De toutes façons si tu y va par là on ne peut plus aider en ligne de commande...

Ce débat est complètement stérile


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#511 Le 07/04/2022, à 19:36

Coeur Noir

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Elle donne l'info dont on a besoin pour aider, lisiblement.
La question n'est pas de proscrire les lignes de commande, mais d'en prescrire des suffisantes.
Une longue ligne
echo "$(lsb_release -sd) $(awk -F"[()]" '/VERSION=/{print $2}' /etc/os-release) (migrée depuis $(cat /var/log/installer/media-info)) avec $XDG_CURRENT_DESKTOP sur $XDG_SESSION_TYPE"
c'est propice aux erreurs si la personne n'est pas à l'aise avec le copier-coller dans le terminal.

Et finalement

lsb_release -d

peut suffire. d comme description.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#512 Le 09/04/2022, à 11:48

iznobe

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour un probleme lié a python et gufw , comme je n ' y comprends rien sur python dans l' OS ... toute aide serait la bienvenue : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2071220 .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#513 Le 28/04/2022, à 17:45

Nuliel

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour,
Si quelqu'un a une idée pour https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2071503 , la manette ne fonctionne pas en usb mais fonctionne en bluetooth (déjà c'est étrange), la manette a visiblement plusieurs modes en usb (plusieurs id usb), et le vrai pb: le pad sensitif de cette manette ne marche pas.
Perso je sèche, si quelqu'un a des idées là dessus smile

Hors ligne

#514 Le 30/04/2022, à 19:30

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#515 Le 30/04/2022, à 22:56

imost

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Salut les copains,
je sais que vous allez considerer ce message inapproprié, notamment à cet endroit

Mais je voudrais vous faire part de ma grande satisfaction concernant ubuntu 22.04 que je viens d'installer en écrasant complètement mon ancienne version (20.04) avec laquelle je n'avais que des problemes.
ubuntu 22.04 est une formule 1 et tout fonctionne a merveille.
Je voulais vous en faire part...:) alors excusez moi pour cette intervention


Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#516 Le 20/05/2022, à 08:35

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour,

Il semblerait que nous ayons un air de distillerie ! tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#517 Le 23/05/2022, à 10:42

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#518 Le 06/06/2022, à 18:13

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Bonjour,

@nany

C'est toutes des clés à supprimer ? > Téléchargement des informations du dépot a échoué


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#519 Le 06/06/2022, à 18:26

nany

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

xubu1957 a écrit :

C'est toutes des clés à supprimer ?

Pour bionic ce n’est pas nécessaire. C’est avec jammy que ça commence à se corser. wink

Hors ligne

#520 Le 06/06/2022, à 18:28

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

La version 22.04 est pleine de surprises ! wink

Pour le #517, pas de réaction ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#521 Le 06/06/2022, à 18:32

nany

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

xubu1957 a écrit :

Pour le #517, pas de réaction ?

Je t’avais envoyé un MP. Tu ne l’as pas reçu ?

Hors ligne

#522 Le 06/06/2022, à 18:40

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Je viens d'aller dans la BAL du forum, je n'ai plus reçu de messages depuis le 02 mai.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#523 Le 06/06/2022, à 18:44

nany

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Ah ⁉ Les MP marchent quand ils veulent avec ce forum ! mad

En gros je te disais que je suis d’accord avec bruno sur le fond mais pas sur la forme mais je n’ai pas envie de polémiquer.

Hors ligne

#524 Le 08/06/2022, à 19:50

xubu1957

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

Je prends note : évitons Paul et Mickey. tongue

Avec Allan Biquet dans le fil du Café, on aura un trio.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#525 Le 08/06/2022, à 21:24

beuguissime

Re : ▶▸▶ Demande de renfort pour aidants ◀◂◀

wink

Hors ligne