Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2022, à 14:02

olivier252

Impossible copier fichier/dossier du bureau à serveur NAS et disque ex

Bonjour,

Je rencontre un problème qui a déjà été débattu mais je n'arrive pas à m'en sortir étant un newbie en linux : je souhaite simplement effectuer une sauvegarde d'un dossier  (photos jpeg) sur DD externe et sur mon serveur NAS.
Voici l'environnement :

- Ubuntu 20.04
- Gnome shell version 3.36.9
- Server NAS synology 218, disques seagate (2 To) * 2
- DD externe WD My passport

Lorsque je tente un cliquer-glisser ou bien un copier coller du dossier en question vers le NAS ou le DD rien ne se passe...Apparemment on peut utiliser des extensions sur gnome.org qui régleraient le soucis, mais j'ai l'erreur suivante quand je tente d'upgrade gnome ou bien lorsque je tente de télécharger l'exension "desktop icon" :
"Bien que l'extension d'intégration à GNOME Shell soit active, le connecteur de l'hôte natif n'est pas reconnu. Veuillez consulter le manuel d'installation du connecteur."

Quelle solution/pistes de recherches pouvez-vous me proposer pour mener à bien le transfert de ce dossier ?

Merci pour votre aide

Dernière modification par olivier252 (Le 05/06/2022, à 14:05)

Hors ligne

#2 Le 05/06/2022, à 17:04

geole

Re : Impossible copier fichier/dossier du bureau à serveur NAS et disque ex

Bonjour
En mode graphique, il n'est pas  facile de trouver la cause si l'affichage n'y pense pas ni voir  la progression du transfert  s'il est long
Une idée serait de faire en mode commande. S'il y a une erreur, elle sera obligatoirement signalée et on peut suivre le suivi. Problème, la ligne de commande, ce n'est pas pratique.
cp   -rv    émetteur   récepteur
Pour essayer de coder,  donne ce retour

lsblk -fe7 -o +size

tu devrais y voir  les deux appareils. Tu préciseras qui est qui.
Tu donneras aussi ce retour pour vérifier  les autorisations.

ls -ls /media/$USER

Tu diras le nom et où se trouve le dossier à transférer.   Il pourrait être sous Images

ls -ls   Images

Pour frapper les commandes, il faut ouvrir un terminal en appuyant simultanément sur les touches Crtl Alt t   
Tu peux exécuter les commandes en technique copier/coller et donner leur retour de la même manière

Dernière modification par geole (Le 05/06/2022, à 17:07)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 05/06/2022, à 18:09

Coeur Noir

Re : Impossible copier fichier/dossier du bureau à serveur NAS et disque ex

On dirait qu'il y a plusieurs aspects à ta problématique :
⋅ des questions de droits et permissions ; peut-être de montage ou d'options de montage, ce qu'on devrait voir avec les propositions de geole,
→ ajoute le retour de cat /etc/fstab aussi.
⋅ la méthode pour installer des extensions gnome-shell.

Apparemment on peut utiliser des extensions sur gnome.org qui régleraient le soucis, mais j'ai l'erreur suivante quand je tente d'upgrade gnome ou bien lorsque je tente de télécharger l'exension "desktop icon" :
"Bien que l'extension d'intégration à GNOME Shell soit active, le connecteur de l'hôte natif n'est pas reconnu. Veuillez consulter le manuel d'installation du connecteur."

Là tu passes par un navigateur web pour consulter le site web extensions.gnome.org/
Ça implique que ton navigateur soit « équipé » de l'addon / plugin / extension adéquate ( Cliquez ici pour installer l’extension du navigateur en haut de page. )
Or les navigateurs aux formats snap et flatpak ne savent pas prendre en charge cette extension de navigateur, pour l'instant et malheureusement.

Ça fonctionnera avec Firefox ( installé au format .deb depuis les dépôts ) ça ne fonctionnera pas avec Chromium ( qui est en snap ) ça devrait fonctionner avec Google-Chrome installé manuellement en .deb.

Cela dit, aucune extension de gnome-shell ne réglera le pépin, s'il s'agit d'un souci de droits/permissions/montage, c'est donc ça qu'il faut ( toujours ) vérifier en premier.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 06/06/2022, à 21:16

olivier252

Re : Impossible copier fichier/dossier du bureau à serveur NAS et disque ex

Bonjour et merci pour votre aide,

* Pour Geole :
- la 1ere commande me donne les 2 partitions du DD de ma machine
https://zupimages.net/up/22/23/snxz.png

- la 2ème commande renvoie le texte : "total 0"

- pour la 3ème commande mon dossier est sur le bureau, voici le path relatif :  /home/olivier/Desktop/mon_dossier_images

* Pour Coeur Noir
- la commande donne ceci :
https://zupimages.net/up/22/23/j5sb.png


Après effectivement, je pense que c'est un soucis comme tu dis de permissions et/ou de montage mais je ne suis pas assez aguerri sur le sujet...Et le temps me manque pour me former dessus avec le travail, donc encore un grand merci


Modération - Images à remplacer par le texte entre balises code (explications ici)

Dernière modification par cqfd93 (Le 07/06/2022, à 07:17)

Hors ligne

#5 Le 06/06/2022, à 21:53

geole

Re : Impossible copier fichier/dossier du bureau à serveur NAS et disque ex

Bonsoir
C'est probablement plus bête,
si la première commande ne montre pas
- le disque externe, je ne vois pas comment  tu peux copier.
- le NAS, je n'ai peut-être  pas donné la bonne commande.
peut-être celle-ci

lsblk

La seconde commande  sans aucun retour, montre qu'aucun support externe n'est branché

Dernière modification par geole (Le 06/06/2022, à 21:57)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#6 Le 06/06/2022, à 23:04

Coeur Noir

Re : Impossible copier fichier/dossier du bureau à serveur NAS et disque ex

Tu peux simplement faire des copier-coller de texte, depuis le terminal vers le forum ( plutôt que des captures d'écran, que tu dois «tailler » puis héberger en ligne… )
Regarde ci-dessous ( dans la signature ) le lien « Retour commande »

D'accord avec Geole, dans ce que tu montres pour l'instant, c'est comme si le disque dur externe n'était pas du tout branché au pc.

Et question, habituellement, comment « fais-tu » pour accéder à ton Nas Synology, depuis ton Ubuntu : tu le montes manuellement, temporairement ? Tu passes par une interface web, un navigateur internet ?
Car lui non plus n'a pas l'air « physiquement » connecté à ton système.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 08/06/2022, à 22:17

olivier252

Re : Impossible copier fichier/dossier du bureau à serveur NAS et disque ex

Alors merci pour vos réponse et désolé d'être si peu réactif...
Du coup en effet je n'ai pas branché le DD en effectuant les lignes de commande que vous m'aviez suggérées (je vais réessayer demain), je pensais malgré tout que le NAS apparaîtrait. Pour être plus précis concernant le NAS et donner plus de contexte :
- il est connecté en filaire sur la box (Bouygues)
- je le reçois en connexion wifi sur mon PC dans 'other locations' avec nautilus puis j'y accède via un login/mot de passe. C'est après m'être identifié que j'essaie de rajouter le fameux dossier de photos par cliquer-glisser ou copier-coller
* pour geole :
La commande lsblk ne fait rien apparaitre, j'ai pleins de paquets snap et les partitions comme ceci(désolé, c'est un peu long, j'espère avoir respecté la nomenclature de retour) :

NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
loop0    7:0    0     4K  1 loop /snap/bare/5
loop1    7:1    0 110.6M  1 loop /snap/core/12834
loop3    7:3    0   113M  1 loop /snap/drawio/158
loop4    7:4    0 111.7M  1 loop /snap/core/13250
loop5    7:5    0  55.5M  1 loop /snap/core18/2344
loop6    7:6    0 164.8M  1 loop /snap/gnome-3-28-1804/161
loop7    7:7    0   219M  1 loop /snap/gnome-3-34-1804/77
loop8    7:8    0  55.5M  1 loop /snap/core18/2409
loop9    7:9    0    71M  1 loop /snap/easyorg/31
loop10   7:10   0 162.9M  1 loop /snap/gnome-3-28-1804/145
loop11   7:11   0    71M  1 loop /snap/easyorg/33
loop12   7:12   0 175.4M  1 loop /snap/postman/133
loop13   7:13   0  54.2M  1 loop /snap/snap-store/558
loop14   7:14   0  61.9M  1 loop /snap/core20/1518
loop15   7:15   0   4.2M  1 loop /snap/tree/18
loop16   7:16   0 248.8M  1 loop /snap/gnome-3-38-2004/99
loop17   7:17   0   113M  1 loop /snap/drawio/159
loop18   7:18   0 254.1M  1 loop /snap/gnome-3-38-2004/106
loop19   7:19   0  81.3M  1 loop /snap/gtk-common-themes/1534
loop20   7:20   0  44.7M  1 loop /snap/snapd/15904
loop21   7:21   0    51M  1 loop /snap/snap-store/547
loop22   7:22   0   219M  1 loop /snap/gnome-3-34-1804/72
loop23   7:23   0  61.9M  1 loop /snap/core20/1494
loop24   7:24   0  65.2M  1 loop /snap/gtk-common-themes/1519
loop25   7:25   0    47M  1 loop /snap/snapd/16010
sda      8:0    0 238.5G  0 disk 
├─sda1   8:1    0   512M  0 part /boot/efi
└─sda2   8:2    0   238G  0 part /

* pour Coeur Noir, j'espère avoir apporté plus de précisions dans le début du message.

Je vous tiendrai informé.e.s en réitérant les commandes avec le DD externe connecté

Hors ligne

#8 Le 09/06/2022, à 01:52

Coeur Noir

Re : Impossible copier fichier/dossier du bureau à serveur NAS et disque ex

Pour être plus précis concernant le NAS et donner plus de contexte :
- il est connecté en filaire sur la box (Bouygues)
- je le reçois en connexion wifi sur mon PC dans 'other locations' avec nautilus puis j'y accède via un login/mot de passe. C'est après m'être identifié que j'essaie de rajouter le fameux dossier de photos par cliquer-glisser ou copier-coller

Ok,
ça signifie que tant que tu ne vas pas « chercher » ton NAS dans « autres emplacements » ( c'est pas in french chez toi ? ) les données ne sont pas montées ( exploitables ).
Les données contenues par des appareils de stockage font l'objet d'un montage « automatique »
⋅ soit quand on les branche au pc ( clé usb, carte mémoire, dd externe… )
⋅ soit lorsque tu sollicites l'appareil depuis ton explorateurs de fichiers ( la partition d'un disque interne, ou une ressource réseau… tout élément qui ne serait pas déjà mentionné dans le fichier fstab. )
Pas avant.

Donc avant toute manip' de copie d'un emplacement à un autre, assure-toi bien d'abord que ces emplacements sont « exploitables » du point de vue des données, point de vue logiciel :
⋅ d'une part ton DD externe est bien branché ET monté ( tu dois pouvoir créer fichier ou dossier dedans, )
⋅ d'autre part, idem pour ton NAS, il est bien en ligne et accessible via Nautilus ( tu dois pouvoir créer fichier ou dossier dedans. )
Ensuite (re)tente une copie…

Le fait que ça passe par le WiFi est éventuellement une faiblesse : les ondes radio c'est moins stable qu'un câble. Donc vérifie aussi la qualité de ta connexion WiFi.

Il faudrait que tu redonnes le retour de

lsblk -fe7 -o +size

⋅ avec le DD externe branché et monté,
⋅ avec ton NAS exploitable dans Nautilus,
⋅ et AVANT de lancer la commande lsblk… il faut agrandir la fenêtre du terminal car le retour est un tableau assez large.
On devrait au moins y trouver le DD externe avec un MOUNTPOINT /media/ton_nom/uuid_ou_label_partition ( = l'emplacement des montages « automatiques » ).

Comme je ne suis pas sûr qu'un montage « réseau » sera listé par lsblk ajoute le retour de :

grep -E "fuse|gvfs|cifs|smb" /etc/mtab

le NAS on devrait le trouver là-dedans.

Enfin assurons-nous aussi qu'il n'y a pas de couacs dans les droits et permissions de ton répertoire personnel sous Ubuntu :

find ~ ! -user $USER

qui quand tout va bien ne répond rien.
Sinon, tu montres la réponse et on aviserait.

Branché de cette façon, ton NAS utilise le protocole réseau smb://<nom_ou_ip_appareil> ( samba ).
Tu as probablement accès à une page web d'administration de ton NAS en tapant son IP dans la barre d'adresse d'un navigateur web.
L'IP de ton NAS est trouvable dans l'admin' de ta box accessible via 192.168.1.254 ou https://mabbox.bytel.fr/index.html dans la section USB / stockage.
C'est dans l'interface du NAS qu'il faudra regarder s'il autorise l'écriture par ton utilisateur dans tel ou tel dossier…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/06/2022, à 02:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 11/06/2022, à 15:03

olivier252

Re : Impossible copier fichier/dossier du bureau à serveur NAS et disque ex

Merci pour toutes ces informations complémentaires,

Je vais reprendre dans l'ordre de tes préconisations, avant toute chose le DD est connecté en cemoment sur la machine.

1° J'arrive bien à créer/modifier des dossiers aussi bien sur le DD externe que le serveur NAS
2° J'ai testé mon wifi même si je n'ai jamais eu à me plaindre de la connexion. Voici comme je m'y suis pris :
    - testé sur PC grâ à un utilitaire gratuit (speedtest) à 3 reprises avec une seule page de navigateur ouverte sur la machine uniquement et rien dans l'environnement pouvant dégrader les performances du test à part le NAS qui est connecté en permanence. Voici les chiffres :*
    - Débit descendant à 270 Mbps
    - Débit ascendant à 200 Mbps
    - Un ping à 7 ms
J'ai réalisé la même chose à partir de mon téléphone (un vieux xaiomi note 5) la disparité est énorme, mais je pense que cela tient plus de la carte réseau qu'autre chose (mais là encore je n'y connais rien...). Les chiffres :
    - Débit descendant à 150 Mbps
    - Débit ascendant à 106 Mbps
    - Un ping à 7 ms également
   
3° Voici le retour de la commande

lsblk -fe7 -o +size
NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                              238.5G
├─sda1
│    vfat         7DF2-7D8A                               485M     5% /boot/efi    512M
└─sda2
     ext4         dac2d4c0-2583-4c70-9e21-413e26ce7579  144.1G    33% /            238G
sdb                                                                              931.5G
└─sdb1
     ntfs   My Passport
                  106092F46092DFB0                      663.4G    29% /media/oli 931.5G

Info supplémentaire :  après m'être connecté au NAS via nautilus, le retour de la commande est strictement le même.

4° Voici le retour de la commande

grep -E "fuse|gvfs|cifs|smb" /etc/mtab
fusectl /sys/fs/fuse/connections fusectl rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
gvfsd-fuse /run/user/1000/gvfs fuse.gvfsd-fuse rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000 0 0
/dev/fuse /run/user/1000/doc fuse rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000 0 0
/dev/sdb1 /media/olivier/My\040Passport fuseblk rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0

J'avoue ne pas y comprendre grand chose, à part voir le nom du DD externe qui est mentionné ...Précision, j'ai lancé cette ligne de commande en étant connecté au NAS

5° le retour de la commande

find ~ ! -user $USER

ne retourne rien du tout.

6° Je vais investiguer sur l'interface du NAS, et je ferai un retour à ce niveau.

Merci encore de m'avoir consacré du temps

Hors ligne