Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2022, à 01:40

LienRag

Impossible d'ouvrir une session graphique après l'installation de LXDE

Bonjour à tous.

Lors d'une install-party, on m'a apporté un Asus eeePC sous Ubuntu 18.04, en me disant qu'il était très lent.

Il était avec le bureau par défaut alors qu'il n'y avait que deux Go de RAM, j'ai donc commencé par installer OpenBox et LXDE pour voir si ça marchait mieux.

Mais une fois installé, pas moyen de lancer la session LXDE ni OpenBox, la session démarrait automatiquement sur le compte de son propriétaire, et en Gnome.

J'ai regardé le /etc/gdm3/custom.conf et bizarrement il n'y avait pas d'autologin dedans.

J'ai installé ldm (pour avoir lightdm comme gestionnaire de session) et ça n'a rien changé.

J'ai fait un systemctl status gdm3 qui m'a dit que gdm était chargé mais inactif.

J'ai fait un systemctl start gdm3 qui a lancé une fenêtre d'ouverture de session, présentant bien le choix entre LXDE et "Ubuntu".

Mais au redémarrage, toujours le même autologin.

J'ai fait un systemctl enable gdm3 qui m'a dit (mais trop tard) que ce n'était pas une bonne idée.

J'ai fait un dpkg-reconfigure gdm3 qui m'a demandé (de mémoire) qu'est-ce que je voulais utiliser, et j'ai choisi lightdm.

J'ai tenté un apt update + apt upgrade, qui n'a pas signalé de problèmes.

Comme ça ne marchait toujours pas, j'ai quand même  pensé à regarder ce qu'il utilisait comme gestionnaire de session, et apparemment c'était déjà lightdm (sur Gnome ? C'est pas gdm3 par défaut ?).

J'ai donc regardé /etc/lightdm/custom.conf et j'ai enfin trouvé l'autologin, que j'ai commenté.
Il y avait deux autres lignes (autologin timeout quelque chose et autologin system kekchose je crois) que j'ai également commentées.

Mais au redémarrage, impossible d'ouvrir une session, il n'affiche qu'un curseur clignotant.
Et même pas possible d'ouvrir une console, un ctrl+alt+F3 au mieux affiche une demi-seconde l'invite de commande, avant de revenir au curseur clignotant.

J'ai demandé de l'aide aux autres installateurs et un d'eux m'a dit de passer dans les options avancées via le grub, et de lancer une réparation automatique, ce que j'ai fait.

Par les options avancées j'ai pu accéder à une CLI et décommenter les deux lignes de /etc/lightdm/custom.conf  dont je n'étais pas sûr, mais ça n'a pas résolu le problème.

L'utilisateur a besoin de cette machine uniquement pour son logiciel de base de données de parties d'échec; comme l'eeePC est très facile à transporter, il l'emporte dans les tournois.
Donc il serait d'accord pour réinstaller tout, mais n'a pas gardé de sauvegarde de son logiciel et quand il avait regardé sur Sourceforge il n'y avait plus de version 32 bits proposée.

Et moi je suis bien embêté d'avoir tout cassé quand on m'avait juste demandé de regarder pourquoi l'ordinateur était si lent...

Des pistes à explorer ? Je n'ai plus l'ordinateur sous la main mais j'ai gardé le contact de l'utilisateur, qui m'a dit savoir utiliser la CLI.

#2 Le 06/06/2022, à 04:32

Coeur Noir

Re : Impossible d'ouvrir une session graphique après l'installation de LXDE

Hello,

https://doc.ubuntu-fr.org/fenetre_de_co … de_session ( lightdm )
https://doc.ubuntu-fr.org/probleme_session_ubuntu ( lightdm )

Probablement « reconfigurer » le gestionnaire de session en question ?

https://doc.ubuntu-fr.org/gdm ( gdm )

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#3 Le 07/06/2022, à 18:56

LienRag

Re : Impossible d'ouvrir une session graphique après l'installation de LXDE

Effectivement, à tester, merci !
Tout bêtement je n'avais pas pensé à dpkg-reconfigure lightdm après avoir compris que c'était lightdm et pas gdm3 qui était utilisé...