Pages : 1
#1 Le 22/04/2022, à 10:53
- moreje
Probleme SAMBA
Bonjour,
j'essaie d'utiliser GADMIN-SAMBA pour gerer mes partages, mais la configuration n'est vraiment pas aisée.
Après installation, et configuration des quelques parametres basiques, cela ne marche toujours pas.
Pire, je ne peux meme plus acceder aux partages samba de mes autres machines: l'obtention de la liste de partages du serveur a échoué. connexion refusée
savez vous comment bien configurer ce logiciel?
Merci
PC NUC Intel I5 - 12 Go RAM
Ubuntu 22.04 x64
+++++++++++++++++
#2 Le 22/04/2022, à 12:11
- bonuscad
Re : Probleme SAMBA
Bonjour,
Je dispose d'un réseau local avec des machines en windows ou en double boot windows/linux et un vieux NAS qui ne comprend que le SMB1.
Si à l'époque de Windows 7 et Ubuntu 18.04 LTS j'avais mis en place le réseau en IP fixe avec Samba et cela fonctionnait correctement.
Depuis Windows 10 et Ubuntu 20.04 LTS cela est devenu une prise tête j'ai eu souvent la même erreur: l'obtention de la liste de partages du serveur a échoué. connexion refusée.
J'ai essayé plein de solutions trouvé ici et là et même si je suis arrivé à quelque chose, le fonctionnement restait aléatoire.
Suivant quelle machine à démarré en premier, cela pouvait fonctionner, mais dans d'autre cas non.
En résumé après mainte essai sur plusieurs mois (je suis têtu...), je ne suis arrivé à rien de concluant.
J'ai donc changer mon fusil d'épaule et je me suis tourner vers OpenSSH. Windows 10 à maintenant cette fonctionnalité en interne (application facultative). En à peine une journée j'ai mis en place mon réseau et les échanges deviennent possibles quelque soit l'OS utilisé et celui qui a démarrer en premier.
Sous Ubuntu j'utilise simplement REMMINA et sous Windows WinSCP tout les deux en SFTP (pour sécurisé les échanges) et tout fonctionne à merveille.
Penser simplement à ouvrir le port 22 (par défaut) sur le pare-feu si on en utilise un et à renseigner correctement le fichier Hosts ou rester avec les IP.
NB: J'ai eu un petit problème sous Windows 10 avec l'anti-virus (dans mon cas BitDefender) qui me virait systématiquement ce fichier Hosts. J'ai du l'exclure de la surveillance...
Franchement cela à été relativement simple à mettre en place, avec Samba ça été une grosse prise de tête.
Je ne veux pas t'influencer sur ton choix, simplement te proposer une alternative.
#3 Le 09/06/2022, à 08:52
- moreje
merci du conseil!
effectivement je peux envisager les transferts SSH dans certains cas mais je suis moi aussi tetu, ça m agasse ces fonctionnalités qui marchent pas!
j'ai réinstallé mon ubuntu (22.04)
j'ai un NAS sous OMV v6, sous debian donc..
mes machines Windows voient tres bien le NAS, mon PC Ubuntu
mon PC ubuntu ne voit aucune machine , à mons de passer par des IP en direct.
on va quand même pas laisser windows faire mieux le taf reseau que linux ??
Ubuntu 22.04 x64
+++++++++++++++++
#4 Le 09/06/2022, à 09:38
- iznobe
Bonjour , je doute que gadmin samba soit adapté a la 22.04 : https://doc.ubuntu-fr.org/gsambad .
Le mieux est encore de faire les modifs a la main .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#5 Le 11/06/2022, à 11:17
- moreje
Bonjour , je doute que gadmin samba soit adapté a la 22.04 : https://doc.ubuntu-fr.org/gsambad .
Le mieux est encore de faire les modifs a la main .
effectivement, j'ai abandonné GAdmin! il avait tout cassé...
depuis je suis revenu au samba par défaut (install neuve)
mais ça marche vraiment mal, impossible de parcourir mon NAS (pourtant sous Debian), aucun PC n'apparait dans le "voisinage reseau", alors que le postes windows de mon LAN marchent tres bien eux...
seule la connexion par IP fonctionne
Ubuntu 22.04 x64
+++++++++++++++++
#6 Le 11/06/2022, à 11:28
- jplemoine
Si c'est possible, utiliser NFS au lieu de samba. Les derniers windows ont, au moins, un client NFS.
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#7 Le 11/06/2022, à 11:56
- iznobe
seule la connexion par IP fonctionne
Bonjour , samba sur la 22.04 n ' est pas encore tout a fait au point , on a vu passer des Mises a jour pour cifs et samba encore dans la semaine .
Bref , en attendant que ca deviennent vraiment stable , ce que je te conseille de faire c' est a jouter un signet ou favoris a ton navigateur de fichier .
Cela reste assez simple a mettre en oeuvre :
tu te connecte via l ' ip du NAS , tu auras alors dans voisinnage reseau ton NAS qui devrait apparaitre .
A partir de ton navigateur de fichier , il te suffit de faire un clic droit sur son icone puis ajouter au favoris ou au signet et basta .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#8 Le 11/06/2022, à 12:12
- moreje
Si c'est possible, utiliser NFS au lieu de samba. Les derniers windows ont, au moins, un client NFS.
ça change pas vraiment mon problème... j'ai activé un partage NFS sur mon NAS...le voisinage reseau reste vide!
Dernière modification par moreje (Le 11/06/2022, à 12:47)
Ubuntu 22.04 x64
+++++++++++++++++
#9 Le 12/06/2022, à 08:08
- airvb
Bjr ,
Si j'ai bien compris lorsque que tu cliques ds "Reseau Windows" , tu ne vois pas tes partages SAMBA sur le réseau...
moi non plus !
Install Thunar
sudo apt-get install thunar
Ds Thunar tu fais parcourir le réseau ... et hop ça fonctionne !
tu fais un copier/coller de l'adresse genre
smb://airvb-serveur.local/mp3/
ds FICHIER et là il trouve bien le partage.
Je ne sais pas si c'est vraiment un bug, car comme expliqué plus haut, tu peux mettre en fav les partages que tu veux
@+
#10 Le 12/06/2022, à 09:00
- moreje
Meme comportement sous thunar...
Reseau windows vide
si je passe par un chemin en dur type smb// oui, ça marche
mais ça n'est pas le comportement attendu
vu que les partages NFS du NAS n'apparaissent pas non plus, je penche quand meme pour un defaut de configuration, mais je ne sais pas où chercher....
Ubuntu 22.04 x64
+++++++++++++++++
#11 Le 12/06/2022, à 09:37
- airvb
Il est comment ton smb.conf sur le pc:
cat /etc/samba/smb.conf
pour " un vieux NAS qui ne comprend que le SMB1"
Je pense qu'il faut ajouter ds le smb.conf :
client min protocol = NT1
Pour vérifier que tes partages soient bien visible depuis le pc :
smbclient -L ip du serveur
Par ex sur une vieille imp epson qui ne supporte que le smb1, j'ai ds mon smb.conf la ligne
client min protocol = NT1
L’interrogation sur l'imp donne :
smbclient -L 192.168.88.111
Enter WORKGROUP\airvb's password:
Sharename Type Comment
--------- ---- -------
IPC$ IPC IPC Service
MEMORYCARD Disk EPSON
USBSTORAGE Disk EPSON
FAXRECV Disk EPSON
Reconnecting with SMB1 for workgroup listing.
Server Comment
--------- -------
Workgroup Master
--------- -------
Ds FICHIERS, je peux rentre l'adresse
smb://192.168.88.111/
, je vois alors les dossiers MEMORYCARD, FACRECV etc ...
En revanche ds RESEAU WINDOWS j'ai tjs l'erreur '" Impossible d'acceder etcetc ..."
Mais je pense vraiment que c'est bug de FICHIER, car avac THUNAR c'est ok .
#12 Le 12/06/2022, à 09:46
- airvb
Pour NFS , consulte la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/nfs
Particulièrement la partie Client NFS.
Pages : 1