#1 Le 11/06/2022, à 17:53
- Cudreb
Ubuntu 20.04 ne s'ouvre plus après une tentative de réparation
Bonjour,
chronique "j'ai (encore) cassé mon ordi".
J'ai un ordinateur en dual-boot windows10-ubuntu 20.04 . Il fonctionnait assez bien jusqu'à récemment. Depuis ce matin, ubuntu ne pouvait plus détecter mon second écran (alors que windows le fait très bien). Après quelques manipulations et recherches, je suis arrivé à la conclusion que ce devait être un problème lié au pilote n-vidia 340 devenu obsolète.
J'ai tenté de faire ce qui était suggéré au message 17 de cette discussion: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2066240
À l'installation de linux-generic, on m'a demandé d'entrer un mot de passe à utiliser au reboot, j'en ai rentré un facile à mémoriser. Au redémarrage, toutefois, il n'a pas été reconnu. Et à la deuxième tentative, il était devenu impossible de taper quoi que ce soit. Ne pouvant plus avancer ni reculer dans le processus, j'ai redémarré mon ordi. Maintenant, le démarrage normal en ubuntu arrive sur un écran noir, rien ne s'ouvre. Le redémarrage avec les options avancées me propose différentes versions. Les versions de récupération ouvrent un écran avec différentes options de réparation, j'ai tenté quelques trucs, puis redémarrage normal, et toujours rien. Donc voilà, impossible désormais d'ouvrir le côté ubuntu de mon ordi. C'est réparable, docteur?
Dernière modification par Cudreb (Le 11/06/2022, à 17:54)
#2 Le 11/06/2022, à 18:02
- xubu1957
Re : Ubuntu 20.04 ne s'ouvre plus après une tentative de réparation
Bonjour,
Essaye de démarrer sur le noyau précédent.
Démarrer sur un noyau précédent
- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :Linux previous versions
ou
Advanced options for Ubuntu
- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.
==============
NVIDIA Corporation model : GF106GL [Quadro 2000]
C'est cette carte graphique, visible dans ton fil de novembre 2021 ?
Dernière modification par xubu1957 (Le 11/06/2022, à 18:06)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 11/06/2022, à 22:08
- Cudreb
Bonjour! merci, je vais essayer
je tapotte majuscule ou esc avant ou après avoir indiqué dans quel boot (windows ou linux) je veux démarrer?
C'est cette carte graphique, visible dans ton fil de novembre 2021 ?
Oui, je n'en ai pas changé depuis.
#4 Le 11/06/2022, à 22:11
- xubu1957
Regarde aussi la Doc > /recovery_mode#demarrer_le_mode_de_depannage
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur