Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/06/2022, à 21:39

Coeur Noir

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Thunderbird → https://packages.ubuntu.com/search?keyw … ection=all
À priori, c'est dorénavant la même version dans 18.04, 20.04 et 22.04 donc pour faire simple et si tu avais bien tenu ta 18.04 à jour, reprends le dossier ~/.thunderbird ( agis en faisant des copies, dans un premier temps ne supprime rien de tes anciens $HOME ).
Si tu voulais être plus « sélectif / précis » dans un profil thunderbird, les courriels ( au sens large, la structure de leurs dossiers, les filtres de messages, etc ) sont stockés dans les dossiers Mail et ImapMail.

Oui, migration = en ligne, à priori. Bon doit y avoir moyen de faire depuis un CD ou une clé USB qui contient les iso nécessaires ( car oui aussi il faudra migrer de 18.04 à 20.04, puis de 20.04 à 22.04 ) mais je ne trouve pas de doc's ou tutos récents et clairs à ce sujet.
Vu le temps que ça prendra, vaudrait mieux réfléchir à une autre stratégie : par ex. installer à côté de ta 18.04, une 22.04. Au démarrage tu auras le choix entre l'une ou l'autre, le temps de « t'habituer ».
Y'a-t-il de la place sur ton SSD ? Il faudrait pouvoir y dégager au moins 35Go d'espace non alloué ( qui accueillerait la partition racine du nouveau système. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 12/06/2022, à 17:16

SIMEDON

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Bonsoir,

Coeur Noir a écrit :

Y'a-t-il de la place sur ton SSD ? Il faudrait pouvoir y dégager au moins 35Go d'espace non alloué ( qui accueillerait la partition racine du nouveau système. )

j'ai l'OS installé sur un SSD sur la totalité des 256 Go, et les données sur un DD de 500 GO avec 3 Go de réservé pour le swap sur ce même DD.
Donc, pour résumer, si j'ai bien compris(merci de me corriger):
j'installe en dual boot (celui-ci pourra être supprimé plus tard?) le nouveau OS à coté de l'ancien ( le partitionnement se fera en utilisant l'option "autre"(je suppose) pendant l'installation, Je conserve le /home sur le 2 éme DD où les nouveaux utilisateurs du nouveau OS seront créés.  je transferts les données utilisateurs de l'ancien vers le nouveau utilisateurs ( par coupé/collé?).
Pour firefox, j'utilise le service de synchronisation (?) offert par Mozilla permet de retrouver les mots de passe, historique, marque-pages, etc proprement sans avoir à manipuler les fichiers du profil logiciel.
Pour thunderbird, où sur un des utilisateurs j'ai 2 boites mail associé à thunderbird et des dossiers dans chaque boite, là je bloque. Je copie les dossiers Mail et ImapMail (comment identifié chaque boite mail indépendamment ?) et je remplace les nouveaux vides?
Merci.

Hors ligne

#28 Le 12/06/2022, à 19:49

geole

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Bonsoir.
J'ai probablement mal compris ton problème.
Mais normalement, il suffit de faire la commande

sudo apt update

et de suivre ses recommandations pour être toujours à jour.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#29 Le 13/06/2022, à 03:08

Coeur Noir

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Le tout c'est d'y aller doucement, par étape ;-)

j'ai l'OS installé sur un SSD sur la totalité des 256 Go, et les données sur un DD de 500 GO avec 3 Go de réservé pour le swap sur ce même DD.
Alors ça m'étonnerait que les 256Go soient intégralement occupés par ce seul OS ;-) Tu dois pouvoir « rétrécir » la partition de cet OS et dégager de l'espace pour un futur OS voisin ( de l'espace libre non allouée ou que tu formates déjà en une partition EXT4 supplémentaire, vide. )
La swap ( partition ou fichier ? ) sur un DD me paraît anachronique mais bon si c'est là et vu qu'à priori ça sert pas souvent, rien de gênant.

j'installe en dual boot (celui-ci pourra être supprimé plus tard?)
Oui ça pourra. Perso c'est comme ça que je fais depuis quelques années : sur le disque le + rapide j'ai ( selon taille ) au moins 2 partitions, l'une pour le système que j'utilise au quotidien, la seconde pour un autre système ( version n+1 par ex. ).
Quand je suis content de la n+1, la partition de la version précédente accueillera en test une version n+2 et ainsi de suite…
Bon dans un tel « cycle » d'organisation, la partition /home séparée n'est pas la meilleure solution d'organisation des données, mais ça peut faire l'affaire tant qu'on crée de nouveaux utilisateurs à chaque nouvelle version ( dans le même ordre, c'est évoquée au #15. )

le partitionnement se fera en utilisant l'option "autre"(je suppose) pendant l'installation, Je conserve le /home sur le 2 éme DD où les nouveaux utilisateurs du nouveau OS seront créés.
Oui et oui. Pour la partition du DD qui contient les $HOME et qui sera montée dans le dossier /home du SSD, il s'agira d'utiliser cette partition comme système de fichiers journalisé EXT4 et de ne surtout pas la formater, le but étant bien de la réutiliser telle quelle, pas de l'effacer !

Comme toujours dès lors qu'il est question de manipuler des partitions : s'assurer qu'on a au moins une sauvegarde fiable de ses données précieuses, ailleurs.

je transferts les données utilisateurs de l'ancien vers le nouveau utilisateurs ( par coupé/collé?).
À terme oui. Mais peut-être pas tout de suite, tant que tu as les 2 OS fonctionnels sous le coude et que tu n'es pas complètement à l'aise dans le nouveau.
Tu peux dans un premier temps utiliser des liens symboliques ( dans les $HOME des nouveaux utilisateurs du nouvel OS ) qui ciblent les anciennes données visibles ( en opposition à cachées ) là où elles se trouvent déjà ( dans les $HOME des anciens utilisateurs ) et tout ça sans sudo ni commande ;-) puisque même si les noms ont changé, les propriétaires ( uid/gid ) sont les mêmes de part et d'autres, respectivement.
Quand tu seras prêt à te débarrasser de l'ancien OS et ses anciens utilisateurs, là tu vires ces liens symboliques, déplacent les dossiers visibles d'un ancien utilisateur vers le nouveau puis tu peux enfin virer les anciens $HOME devenus vides et inutiles ( car inconnus du nouvel OS, de toute façon. )

Pour firefox, j'utilise le service de synchronisation (?) offert par Mozilla permet de retrouver les mots de passe, historique, marque-pages, etc proprement sans avoir à manipuler les fichiers du profil logiciel.
Oui voir https://www.mozilla.org/fr/firefox/sync/https://support.mozilla.org/fr/kb/confi … tlocale=fr
Sinon c'est la même technique que ci-dessous pour Thunderbird - sauf que c'est le dossier ~/.mozilla

Pour thunderbird, où sur un des utilisateurs j'ai 2 boites mail associé à thunderbird et des dossiers dans chaque boite, là je bloque. Je copie les dossiers Mail et ImapMail (comment identifié chaque boite mail indépendamment ?) et je remplace les nouveaux vides?
C'était l'objet du #26 : dans la mesure où c'est à priori la même version de Thunderbird, va au plus simple, ça devrait suffire :
⋅ chez l'ancien utilisateur tu copies le dossier ~/.thunderbird
⋅ chez le nouvel utilisateur tu renommes le dossier ~/.thunderbird en ~/.thunderbird.initial ( qu'on le garde sous le coude, au cas où. )
⋅ chez le nouvel utilisateur tu colles le dossier ~/.thunderbird précédemment copié chez l'ancien.
⋅ et seulement après ça tu lances Thunderbird, qui devrait montrer trait pour trait ta configuration connue.

C'est un jeu de chaises musicales, en gros.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/06/2022, à 03:16)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#30 Le 13/06/2022, à 16:22

Coeur Noir

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

le partitionnement se fera en utilisant l'option "autre"(je suppose) pendant l'installation, Je conserve le /home sur le 2 éme DD où les nouveaux utilisateurs du nouveau OS seront créés.
Oui et oui. Pour la partition du DD qui contient les $HOME et qui sera montée dans le dossier /home du SSD, il s'agira d'utiliser cette partition comme système de fichiers journalisé EXT4 et de ne surtout pas la formater, le but étant bien de la réutiliser telle quelle, pas de l'effacer !

Je reviens là-dessus car il y a potentiellement une autre solution que je trouve plus élégante et pratique.

Plutôt que de monter la partition du DD { qui contient les $HOME des utilisateurs du système actuellement en place } dans le dossier /home du nouveau système que tu installes,
tu pourrais monter cette partition dans /media/DATA ( et cela pendant l'installation - où tu peux très bien taper en toutes lettres le dossier de destination de ton choix pour une partition. )

Qu'est-ce que ça change, me diras-tu ?
1⋅ ça t'installe ton nouveau système « entier » ( dossier /home inclus ) dans l'espace disque que tu auras préalablement libéré.
2⋅ dans ton nouveau système, chaque utilisateur créé dispose de son répertoire perso $HOME dans le dossier /home, situé sur le disque rapide SSD. Des $HOME neufs avec les dossiers usuels ( Bureau, Documents, Images, etc ) pour l'instant vides.
3⋅ depuis ce nouveau système, tes nouveaux utilisateurs accèdent aux $HOME des anciens utilisateurs ( stockées sur le DD ) en navigant dans /media/DATA/<utilisateurs_anciens> sans problème de droits ( puisque les uid/gid sont les mêmes de part et d'autre ).
4⋅ dans ce nouveau système, tu peux donc remplacer les dossiers usuels d'un utilisateur ( Bureau, Documents, Images, etc ) par des liens symboliques de mêmes noms qui ciblent les dossiers correspondants dans /media/DATA/<un_utilisateur_ancien>
5⋅ ce faisant, le jour où tu es prêt à te débarrasser de l'ancien OS, la seule chose que tu auras à faire c'est supprimer dans les /media/DATA/<utilisateurs_anciens> les éléments cachés, devenus inutiles ( puisqu'ils ne servaient que dans l'ancien OS. ) Pas besoin de transférer ou déplacer quoi que ce soit.
6⋅ si tu ajoutes un nouvel OS ensuite ( en réemployant la partition de l'OS le plus ancien, par ex. ) il suffira durant cette nouvelle installation de monter la partition du DD dans le /media/DATA de ce nouveau système et créer des liens symboliques dans les nouveaux $HOME. Et rien d'autre car maintenant les divers /media/DATA/<anciens_utilisateurs> ne contiennent plus que des éléments de données visibles ( les documents et médias des utilisateurs ) complètement indépendants des OS.

Seule manip' un peu spéciale à prévoir : créer sur la partition du DD un dossier corbeille par utilisateur potentiel. Manip' qui ne sera à faire qu'une seule fois par ( uid d' ) utilisateur.
C'est comme ça sous Linux, il faut une corbeille par partition ET par utilisateur. Sans ça, ce que tu supprimerais depuis cette partition serait proposé à l'effacement direct et définitif, sans « transit » par la corbeille.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/06/2022, à 19:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 17/06/2022, à 14:30

SIMEDON

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Coeur Noir a écrit :

Je reviens là-dessus car il y a potentiellement une autre solution que je trouve plus élégante et pratique.

encore un petit récapitulatif avant de ce jeter à l'eau.
je coupe en 2 mon SSD de 256 Go pour acceauillir le nouveau OS; je me retrouve avec SDA1 et SDA2; j'installe en dual boot (instal compléte du nouveau OS avec /home incorporé).
Depuis le nouvel OS (qui est sur la partiton sda2) ,je cré un lien sympolique pour chaque dossier (vide )(de chaque session) de mon dossier personnel (du nouvel OS) qui pointe vers les dossiers de mon /home (ne pas faire apparaitre fichiers cachés) qui est sur le 2 eme DD (physique) : SDB (qui contient mes données personnelle passées).
ce qui donnerai comme lien sympolique pour, par exemple le dossier vidéo:

 ln –s /sdb/vidéo /sda2/vidéo 

Correct?

est ce que je peux également faire pointer le dossier Personnel du SSD ( qui contient les dossiers , vidéo, document, téléchargement,.... ) vers l'autre Personnel du DD ( si par exemple des fichiers ont été déposé dedans).?
Pas possible de faire pointer le dossier personnel uniquement (les sous dossiers hériteraient également) et ainsi éviter de créé un lien symbolique pour les sous dossier( vidéo, document, téléchargement,....) ?

et pour:

Coeur Noir a écrit :

Seule manip' un peu spéciale à prévoir : créer sur la partition du DD un dossier corbeille par utilisateur potentiel. Manip' qui ne sera à faire qu'une seule fois par ( uid d' ) utilisateur.
C'est comme ça sous Linux, il faut une corbeille par partition ET par utilisateur. Sans ça, ce que tu supprimerais depuis cette partition serait proposé à l'effacement direct et définitif, sans « transit » par la corbeille.

comment procéder?
Merci

Dernière modification par SIMEDON (Le 17/06/2022, à 14:37)

Hors ligne

#32 Le 17/06/2022, à 18:38

Coeur Noir

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Si durant l'installation du deuxième OS, tu montes la partition de ton DD dans /media/DATA
alors la manip' pour créer les liens symboliques ( dans le $HOME sur SSD d'un nouvel_user et qui cible un élément du $HOME sur DD de l'ancien_user ) ressemblera plutôt à :

ln   -s   /media/DATA/ancien_user/Vidéos   /home/nouvel_user/Vidéos

( note qu'il est possible de créer des liens depuis ton explorateur de fichiers Nautilus. )

Préalable : il faudra avoir enlevé du /home/nouvel_user/ le dossier ( vide, puisque neuf ) Vidéos car on ne peut pas créer 2 éléments de même nom dans un emplacement ( qu'il s'agisse de fichiers, dossiers ou liens. )
Un lien est un élément comme un autre ( c'est un fichier spécial, tout comme un dossier est une autre forme de fichier spécial. )

est ce que je peux également faire pointer le dossier Personnel du SSD ( qui contient les dossiers , vidéo, document, téléchargement,.... ) vers l'autre Personnel du DD
C'est exactement ce qu'on ne veut pas faire : là, tu réintroduirais dans ton nouveau système les fichiers cachés, placés à la racine de l'ancien $HOME.

S'il y a des éléments visibles placés à la racine de l'ancien $HOME que tu veux récupérer, range les dans un des dossiers usuels de cet ancien $HOME ( un de ceux qui est / sera la cible d'un lien symbolique ).
OU range tous ces éléments dans un nouveau_dossier ( à la racine de ton ancien $HOME, au même niveau que les usuels Bureau, Documents, Images, etc ) et il s'agira qu'un lien symbolique pointe vers lui dans ton nouveau $HOME.

Pour la corbeille :

sudo mkdir /media/DATA/.Trash-$UID			# créer le dossier caché nécessaire
sudo chown $USER:$USER /media/DATA/.Trash-$UID		# te l'approprie
sudo chmod 700 /media/DATA/.Trash-$UID			# restreint son utilisation à son propriétaire uniquement ( confidentialité )

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 17/06/2022, à 20:43

geole

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Si durant l'installation du deuxième O.S., tu montes la partition du premier O.S. de ton DD dans /media/DATA
alors la manip' pour créer les liens symboliques ( dans le $HOME sur SSD d'un nouvel_user et qui cible un élément du $HOME sur DD de l'ancien_user ) ressemblera plutôt à :

ln   -s   /media/DATA/home/ancien_user/Vidéos   /home/nouvel_user/Vidéos

Dernière modification par geole (Le 17/06/2022, à 20:46)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#34 Le 17/06/2022, à 21:24

SIMEDON

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Bonsoir,
Merci pour la précision (correction?)

geole a écrit :

Si durant l'installation du deuxième O.S., tu montes la partition du premier O.S. de ton DD dans /media/DATA

Par contre je ne vois pas très bien a quel moment monter  la partition du premier O.S. de mon DD dans /media/DATA;( j'ai déjà réalisé une installation d'un système avec  l'option "autre")  faut il passer par là? ou cela ce fait avant?

Hors ligne

#35 Le 17/06/2022, à 21:30

geole

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Bien sur c'est par l'option "autre chose"
On se positionne sur le premier O.S. et on dit de le monter sur /media/data.
il faut presque tout frapper mais dans la liste déroulante on peut déja sélectionner / Il ne reste plus qu'à compléter.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#36 Le 17/06/2022, à 23:08

Qid

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Faut surtout faire super gaffe à ce que la case de formatage ne soit pas cochée... Perso c'est pour ça que je ne gère plus les autres partitions dès l'installation du système mais bien après... Et pourtant ce n'est pas comme si la bourde m'était arrivée mais ça n'empêche... Mieux vaut prévenir que guérir... Donc j'ai gardé ce réflexe et préfère jouer avec le fstab après coup...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#37 Le 18/06/2022, à 04:12

Coeur Noir

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

geole a écrit :

Si durant l'installation du deuxième O.S., tu montes la partition du premier O.S. de ton DD dans /media/DATA
alors la manip' pour créer les liens symboliques ( dans le $HOME sur SSD d'un nouvel_user et qui cible un élément du $HOME sur DD de l'ancien_user ) ressemblera plutôt à :

ln   -s   /media/DATA/home/ancien_user/Vidéos   /home/nouvel_user/Vidéos

Bah non yikes jusque là on ne parlait pas de monter la partition du premier O.S. de son DD dans /media/DATA.

Il s'agit déjà d'une ancienne « partition /home séparée », il n'y a pas de dossier /home à cet endroit-là, dans cette partition, sur ce disque HDD.
À la racine de la partition de ce disque, il y a directement les divers $HOME ( répertoires personnels ) des divers utilisateurs ( ici les dossiers : sim, do et cl ),
partition qui était ( ou est ) montée dans le dossier /home, dossier qui est inscrit dans la partition / racine de l'ancien ( ou actuel ) système, sur le disque SSD.

Ce que tu montres là Geole est effectivement valable si on monte la partition racine / d'un système dans /media/DATA mais ça n'est pas le cas ici, à priori.

SIMEDON a écrit :

ma configuration OS est la suivante:
1 DD SSD avec l'OS dessus
1 DD HDD avec le swap et le /home

mais à la relecture du fil, je vois qu'on n'a jamais formellement vérifié cela.
Les retours de :

cat /etc/fstab

et

lsblk -fe7 -o +size          # agrandir la fenêtre du terminal avant de lancer cette commande, son retour est un tableau assez large.

devraient confirmer.

_____________________________

Éviter les confusions autour du terme home :

Quand on parle du répertoire personnel d'un utilisateur, c'est $HOME ( la variable qui désigne le dossier /home/$USER ; $USER étant la variable qui désigne le nom de l'utilisateur. )
À certains endroits ( terminal, bash… ) $HOME se raccourcit par ~ ( le tilde )
Un $HOME contient les dossiers usuels d'un utilisateur ( Documents, Bureau, Images, etc des éléments de données visibles ) ainsi que les paramètres et config's ( des éléments cachés ) de tout logiciel lancé par cet utilisateur sur ce système.

Quand on parle de /home c'est le dossier d'un système Linux qui sert à recevoir les répertoires personnels des « humains » enregistrés dans ce système.
/home héberge les $HOME   ;   /home ≠ $HOME   ;   il n'y a qu'un /home mais il peut y avoir plusieurs $HOME.

Quand on pratique « la partition /home séparée », on ne déplace pas le dossier /home - qui demeure bien en place dans la racine système - on se sert de ce dossier existant comme point de montage d'un périphérique de stockage distinct de celui qui héberge la racine système. On met dans ce dossier /home des données qui viennent d'autre part ( la fonction d'un montage. )
On déplace éventuellement des $HOME, mais pas /home lui-même.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/06/2022, à 13:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#38 Le 18/06/2022, à 04:39

Coeur Noir

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Qid a écrit :

Faut surtout faire super gaffe à ce que la case de formatage ne soit pas cochée... Perso c'est pour ça que je ne gère plus les autres partitions dès l'installation du système mais bien après... Et pourtant ce n'est pas comme si la bourde m'était arrivée mais ça n'empêche... Mieux vaut prévenir que guérir... Donc j'ai gardé ce réflexe et préfère jouer avec le fstab après coup...

Oh oui !

À cet endroit là de l'installateur :
⋅ on utilise telle partition comme système de fichiers journalisé ext4,
on ne formate pas cette partition ( l'idée c'est bien d'employer les données qu'elle contient ; formater = effacer )
⋅ on attribue un point de montage à ces données ( l'installateur créera dans le système le dossier en question, dont on aura tapé le chemin en toutes lettres si ça n'est pas un de ceux proposés dans la liste déroulante. )

C'est quand même super pratique et rapide, opérationnel dès le démarrage.

Mais tu as raison de le souligner : à cet endroit là on a la possibilité de formater, donc prudence.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#39 Le 19/06/2022, à 15:26

SIMEDON

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Coeur Noir a écrit :

pas le cas ici, à priori.

SIMEDON a écrit :

ma configuration OS est la suivante:
1 DD SSD avec l'OS dessus
1 DD HDD avec le swap et le /home

mais à la relecture du fil, je vois qu'on n'a jamais formellement vérifié cela.
Les retours de :

cat /etc/fstab

et

lsblk -fe7 -o +size          # agrandir la fenêtre du terminal avant de lancer cette commande, son retour est un tableau assez large.

devraient confirmer.

_____________________________

sim@sim-System-Product-Name:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb5 during installation
UUID=17a0e420-eb06-46f6-94cf-7758046dc449 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=d95de71c-1ed7-4e87-a64c-b1a539f77db8 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=757d4e6a-214d-4fde-9d2b-6423d8af8309 none            swap    sw              0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0
sim@sim-System-Product-Name:~$
sim@sim-System-Product-Name:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME   FSTYPE LABEL UUID                                 MOUNTPOINT   SIZE
fd0                                                                     4K
sda                                                                 238,5G
├─sda1                                                                  1K
└─sda5 ext4         17a0e420-eb06-46f6-94cf-7758046dc449 /          238,5G
sdb                                                                 465,8G
├─sdb1                                                                  1K
├─sdb5 swap         757d4e6a-214d-4fde-9d2b-6423d8af8309 [SWAP]       8,6G
└─sdb6 ext4         d95de71c-1ed7-4e87-a64c-b1a539f77db8 /home      457,2G
sr0                                                                  1024M
sim@sim-System-Product-Name:~$ 

Hors ligne

#40 Le 19/06/2022, à 17:13

Coeur Noir

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Tiens, un lecteur de disquettes ;-)

En tout cas ça confirme bien que la partition sdb6 est montée dans /home.
Cette partition contient donc les $HOME des divers utilisateurs ( sim, do et cl ).

Durant la nouvelle installation, c'est cette partition là que tu pourrais monter dans /media/DATA.
Dans le nouveau système, tu trouverais alors les ( anciens ) répertoires personnels ( sim, do et cl ) en naviguant dans Nautilus via Autres EmplacementsOrdinateur/media/DATA/{sim,do,cl}.
« DATA » devrait aussi apparaître dans le volet latéral de Nautilus, voire dans le dock ( ça dépend comment il est réglé, par défaut il montre les montages il me semble. )

Resterait à remplacer dans chaque nouveau $HOME /home/{tes,nouveaux,utilisateurs} leurs dossiers visibles  usuels ( Bureau, Documents, Images, Musique, etc ) par des liens qui ciblent les dossiers visibles adéquats dans /media/DATA/{sim,do,cl} afin que par défaut tes nouveaux utilisateurs continuent de se servir de leurs affaires visibles stockées dans la grosse partition sdb6.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/06/2022, à 17:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#41 Le 19/06/2022, à 18:21

SIMEDON

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

bonsoir,

Coeur Noir a écrit :

Tiens, un lecteur de disquettes ;-)

Normalement NON.
j'ai en facade 2 usb, une 1394 , entré micro et sortie casque.je branche, de temps  à autre, sur cette façade en usb un lecteur de carte mémoire( peut être ça en mémoire?)

Hors ligne

#42 Le 19/06/2022, à 19:57

Coeur Noir

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

C'est sans doute le /dev/fd0 ( port firewire ou 1394 ) ?

Les données des cartes mémoire montent à priori dans /media/$USER/uuid_ou_label_carte tu pourras vérifier ça à l'occasion
( tu insères une carte mémoire, t'attends qu'elle monte, soit accessible, puis tu lances la commande lsblk -fe7 -o +size ).

C'était juste une observation en passant, sans lien avec l'objet de cette discussion ni problématique ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#43 Le 23/06/2022, à 17:46

SIMEDON

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Coeur Noir a écrit :

La swap ( partition ou fichier ? ) sur un DD me paraît anachronique mais bon si c'est là et vu qu'à priori ça sert pas souvent, rien de gênant.

Bonjour,
lors de l'installation complète du nouveau système sur la nouvelle partition, je n'installe pas le swap étant donné qu'il existe sur le DD HDD ? ce sera le même pour les 2 OS (quel que soit le choix lors du dual boot et le remplacement par la suite de l'ancien OS par un nouveau à venir et ainsi de suite)?
Merci.

Hors ligne

#44 Le 27/06/2022, à 00:07

Coeur Noir

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Il me semble que c'est à peu près ça - quand on installe en mode ± « pilotage automatique ».
S'il n'y a pas déjà une partition swap, il s'agira alors d'un fichier swap ( swapfile ) dans la racine du système.

Or toi c'est fort probablement une installation via « autre chose » que tu feras.
Du coup je sais pas trop - tu peux toujours dire à l'installateur d'utiliser cette partition comme swap.
Mais si tu ne lui dis rien, je ne sais pas s'il créera un swapfile à la racine.

Ça me paraît bizarre aujourd'hui de mettre une partition swap sur un disque « mécanique » :
la swap c'est pas censé servir souvent, et quand on s'en sert c'est forcément plus lent que la RAM ( la swap est utilisé quand la RAM est saturée ).
Alors si en plus tu mets ça sur un disque mécanique, c'est terriblement plus lent que la RAM. Ça devrait être un peu moins lent si sur SSD, et encore moins lent si sur NVME ( voire presqu'aussi rapide que la RAM elle-même. )
À creuser, j'ai pas d'avis tranché sur la question - ni d'argumentaire technique infaillible…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#45 Le 27/06/2022, à 08:23

geole

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Coeur Noir a écrit :

Or toi c'est fort probablement une installation via « autre chose » que tu feras.
Du coup je sais pas trop - tu peux toujours dire à l'installateur d'utiliser cette partition comme swap.
Mais si tu ne lui dis rien, je ne sais pas s'il créera un swapfile à la racine.

Bonjour
Lorsque l'installateur détecte une partition swap, il l'utilise  sans qu'on ait besoin de lui dire et ne fabrique pas de fichier swapfile

Dernière modification par geole (Le 27/06/2022, à 08:37)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#46 Le 27/06/2022, à 10:58

Coeur Noir

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Lorsque l'installateur détecte une partition swap
Y compris lorsqu'on passe par le choix « autre chose » ? ( c'est pour ce cas que j'ai un doute, tu as bien raison pour les autres cas. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#47 Le 02/07/2022, à 10:55

SIMEDON

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Coeur Noir a écrit :

le partitionnement se fera en utilisant l'option "autre"(je suppose) pendant l'installation, Je conserve le /home sur le 2 éme DD où les nouveaux utilisateurs du nouveau OS seront créés.
Oui et oui. Pour la partition du DD qui contient les $HOME et qui sera montée dans le dossier /home du SSD, il s'agira d'utiliser cette partition comme système de fichiers journalisé EXT4 et de ne surtout pas la formater, le but étant bien de la réutiliser telle quelle, pas de l'effacer !

Je reviens là-dessus car il y a potentiellement une autre solution que je trouve plus élégante et pratique.

Plutôt que de monter la partition du DD { qui contient les $HOME des utilisateurs du système actuellement en place } dans le dossier /home du nouveau système que tu installes,
tu pourrais monter cette partition dans /media/DATA ( et cela pendant l'installation - où tu peux très bien taper en toutes lettres le dossier de destination de ton choix pour une partition. )

Qu'est-ce que ça change, me diras-tu ?

3⋅ depuis ce nouveau système, tes nouveaux utilisateurs accèdent aux $HOME des anciens utilisateurs ( stockées sur le DD ) en navigant dans /media/DATA/<utilisateurs_anciens> sans problème de droits ( puisque les uid/gid sont les mêmes de part et d'autre ).

Bonjour,
je viens de réaliser un dual boot sur un PC portable"experimental" pour me faire la main , avant d' attaquer ma tour de "travail".
j'ai installé emmabuntusDE4 (pour voir a quoi cela ressemble) à coté de ubuntu 20.O4, en montant lors de l'installation le /home (partition et DD à part du /home de Ubuntu, lors de l'install de ce dernier)(on se retrouve donc dans la même configuration que la tour) dans /média/DATA, de Emmabuntus.
le DD contenant le /home est visible dans EmmabuntusDE4 mais je ne peux pas accéder aux données de Ubuntu,ni créer de lien symbolique.Pourtant mon /home de Ubuntu n'est pas crypté.Présence d'un cadenas sur le dossier?lorsque je clic sur ce dossier j 'accéde a 2  fichiers: README.text et Acces-Your-Rrivate-Data.desktop, mais je ne peux les ouvrir: demande choix application pour ouvrir, rien par defaut.j'ai essayé d'ouvrir avec Writter le fichier.txt , mais j'ai un retour comme quoi celui-ci n'existe pas!..?
Ou ai je pêché?
Merci.
PS: un retour terminal depuis Ubuntu:

dominus@dominus-ThinkPad-R61e:~/Bureau$ ls -al /home
total 16
drwxr-xr-x  4 root    root    4096 juil.  1 17:34 .
drwxr-xr-x 20 root    root    4096 juin  30 19:07 ..
drwxr-xr-x 18 dominus dominus 4096 juin  30 19:07 dominus
drwxr-xr-x 14 simon   simon   4096 juil.  1 17:38 simon
dominus@dominus-ThinkPad-R61e:~/Bureau$ ls -al /home/.ecryptfs
ls: impossible d'accéder à '/home/.ecryptfs': Aucun fichier ou dossier de ce type
dominus@dominus-ThinkPad-R61e:~/Bureau$ 

Dernière modification par SIMEDON (Le 02/07/2022, à 11:24)

Hors ligne

#48 Le 02/07/2022, à 11:28

geole

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Bonjour
Tu as du oublier de mettre les "autorisations" au point de montage de l'autre /home

sudo  chown  $USER  /media/Pointdemontage

Pour voir la situation donne ces retours

grep -v ^# /etc/fstab
lsblk -fe7 -o +size

Nota, ce ne serait  pas un problème si ton home était chiffré. Mais si l'autre l'est, il faut en tenir compte au moment du montage

ls -al $HOME/.ecryptfs
ou
ls -al /home/$USER/.ecryptfs

Dernière modification par geole (Le 02/07/2022, à 11:30)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#49 Le 02/07/2022, à 11:33

iznobe

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

Bonjour , en passant par là , je me demandais si justement on ne pourrait pas simplifier justement cette histoire de lien ...

Coeur Noir a écrit :

À la racine de la partition de ce disque, il y a directement les divers $HOME ( répertoires personnels ) des divers utilisateurs ( ici les dossiers : sim, do et cl ),

Ne pourrait on pas faire simplement par exemple :

ls -s /media/DATA/sim  /home/simedon

Probablement avec sudo , mais ca ne change rien  a l' idée .


EDIT: bon , a priori c ' est une betise , vu que du coup les anciennes config logicielles seraient alors dans le repertoire home de l' utilisateur .

je n' ai rien dit du coup . roll

Dernière modification par iznobe (Le 02/07/2022, à 11:35)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#50 Le 02/07/2022, à 12:17

SIMEDON

Re : [RESOLU] migrer en réinstallant versions sup en conservant le /home

geole a écrit :

Bonjour
Tu as du oublier de mettre les "autorisations" au point de montage de l'autre /home

sudo  chown  $USER  /media/Pointdemontage

Pour voir la situation donne ces retours

grep -v ^# /etc/fstab
lsblk -fe7 -o +size

Nota, ce ne serait  pas un problème si ton home était chiffré. Mais si l'autre l'est, il faut en tenir compte au moment du montage

ls -al $HOME/.ecryptfs
ou
ls -al /home/$USER/.ecryptfs

je montre depuis EmmabuntusDE4(xfce):

dominusde4@dominusde4-7650f7g:~/Bureau$ sudo  chown  $USER  /media/Pointdemontage

Nous espérons que vous avez reçu de votre administrateur système local
les consignes traditionnelles. Généralement, elles se concentrent sur ces trois éléments :

    #1) Respectez la vie privée des autres.
    #2) Réfléchissez avant d'utiliser le clavier.
    #3) De grands pouvoirs confèrent de grandes responsabilités.

[sudo] Mot de passe de dominusde4 :           
chown: impossible d'accéder à '/media/Pointdemontage': Aucun fichier ou dossier de ce type
dominusde4@dominusde4-7650f7g:~/Bureau$ 
dominusde4@dominusde4-7650f7g:~/Bureau$ grep -v ^# /etc/fstab
lsblk -fe7 -o +size
UUID=5fd2c68d-fd65-4c92-8348-ac9cc6ee3ac3 /              ext4    defaults,noatime,discard 0 1
UUID=67651ac7-8547-497c-abe2-614cb7476259 /media/DATA    ext4    defaults,noatime,discard 0 2
tmpfs                                     /tmp           tmpfs   defaults,noatime,mode=1777 0 0
NAME   FSTYPE FSVER LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT    SIZE
sda                                                                                       238,5G
├─sda1                                                                                        1K
├─sda5 swap   1           d766402a-fa1d-474f-ad34-d578fff31d69                              7,6G
├─sda6 ext4   1.0         67651ac7-8547-497c-abe2-614cb7476259  170,2G     0% /media/DATA 183,2G
├─sda7 ext4   1.0         6a9fb69f-c521-420f-b386-160dea32ee01                             24,1G
└─sda8 ext4   1.0         5fd2c68d-fd65-4c92-8348-ac9cc6ee3ac3   11,3G    46% /            23,6G
sr0                                                                                        1024M
zram0                                                                         [SWAP]        256M
dominusde4@dominusde4-7650f7g:~/Bureau$
dominusde4@dominusde4-7650f7g:~/Bureau$ ls -al /home/$USER/.ecryptfs
ls: impossible d'accéder à '/home/dominusde4/.ecryptfs': Aucun fichier ou dossier de ce type
dominusde4@dominusde4-7650f7g:~/Bureau$ 
dominusde4@dominusde4-7650f7g:~/Bureau$ ls -al $HOME/.ecryptfs
ls: impossible d'accéder à '/home/dominusde4/.ecryptfs': Aucun fichier ou dossier de ce type
dominusde4@dominusde4-7650f7g:~/Bureau$ 

Hors ligne